[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#1 Message par bernard » samedi 18 octobre 2008 à 23:08

Beaucoup d'aspies apprécient la compagnie des chats.
Le week-end, en plus de notre petite chatte Buffy, ma fille ainée nous a donné en "éducation", son bébé chatte Liloue. Comme elle a été recueillie trop jeune, le véto lui a dit que sans proximité d'un chat adulte, son bébé chat aurait des troubles du comportement plus tard (on ne rit pas). Donc elle nous la laisse en pension le week-end.
J'ai posté quelques photos des mignons félins, derrière chaque nom.

Ce soir c'est Liloue qui est venue sur mon épaule pendant que j'écris à l'ordinateur. Du coup, Buffy la surveille du coin de l'oeil depuis le canapé.

Certains écrits disent que les chats sont un peu autistes.
Chez mes beaux-parents à la campagne, il y a 7 chats.
Le père Ulysse et la mère "la Kiki" ont eu une portée de 3 chats et une chatte. Les 3 frères Milo, Zeus et Théo, pourtant très ressemblant par leur pelage n'ont pas le même caractère. Depuis tout petit, l'un deux, Théo, se tient à l'écart. Il ne joue pas avec ses frères. Avec nous, il est distant et préfère se tenir à l'écart. Sa soeur Suzie, elle, est carrément farouche et ne se laisse pas approcher. Mais Théo, c'est différent. Il n'est pas craintif, ne part pas quand on s'approche de lui, mais reste toujours à l'écart.
Et puis, il y a les oncles : Toyet et Capucin.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#2 Message par maho » samedi 18 octobre 2008 à 23:57

son bébé chat aurait des troubles du comportement plus tard (on ne rit pas).
J'essaye de ne pas rire Bernard!!
Je sais trés bien que les animaux ont des troubles de comportements (il n'y a qu'a voir notre chienne!!) mais je crois que j'aurais du mal a consulter un Psy pour animaux!!
Ne laisse pas Liloue taper au clavier a ta place, je pense qu'on aura du mal a donner des conseils! :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#3 Message par bernard » dimanche 19 octobre 2008 à 10:41

maho a écrit :[Ne laisse pas Liloue taper au clavier a ta place, je pense qu'on aura du mal a donner des conseils! :lol:
Justement, elle est montée sur le clavier ce matin et a vite compris que ses petites pattes sur les touches, cela me faisait réagir.
Elle sait déjà passer en majuscule et taper des AAAAAAA.
Elle veut peut-être me dire avec les majuscules qu'elle veut vite grandir :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Liloue et le garage

#4 Message par bernard » dimanche 19 octobre 2008 à 10:43

Liloue joue au garage et aux petites voitures.
Elle monte en haut du garage et fait du toboggan sur la descente du garage.
C'est Lucie qui est sa patronne pour le week-end.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#5 Message par Luna » dimanche 19 octobre 2008 à 19:22

Une vie sans chat n'est pas une vie.

A la Luna Maison, il y a 6 chats dont deux qui ont des troubles du comportement : l'une s'arrache les poils et se mordille malgré les traitements (c'est pour cela qu'elle a été abandonnée par ses anciens "propriétaires"), c'est une chatte anxieuse qui a sans cesse besoin d'être rassurée comme un bébé.
L'autre est un beau Rouquin très maladroit qui ne sait pas ronronner et ne trouve jamais la gamelle qui est sous son nez mais c'est un père câlin.

Je suis dingue de chats, je les remarque immédiatement, dans les buissons, sous les voitures. La nana qui s'accroupit devant une tuture garée pour voir le chat qui est en dessous et peut-être avoir le droit de le caresser si celui-ci est d'accord, c'est moi.
Si je remarque un chat, je ne vois que lui (ou elle) et j'ai manqué plusieurs fois de me faire renverser parce que je traversais directement pour aller lui dire bonjour, un peu comme si j'étais aimantée par le minet. Je suis aussi arrivée en retard à des RV parce que mon chemin avait croisé celui d'un matou et que nous avons entamé une séance "gratouillis".

Comme je l'ai dit ailleurs, un chat, un animal, ne nous juge pas. Il nous accepte tel que nous sommes, mal coiffés, mal habillés et même mal lunés.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#6 Message par bernard » dimanche 19 octobre 2008 à 21:07

Luna a écrit :Comme je l'ai dit ailleurs, un chat, un animal, ne nous juge pas. Il nous accepte tel que nous sommes, mal coiffés, mal habillés et même mal lunés.
Bien dit.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#7 Message par bernard » dimanche 19 octobre 2008 à 21:12

Ce soir c'est Buffy qui a pris la place contre le dos de l'écran du portable. Elle veille à ce que Liloue ne vienne pas sur mon épaule. Elle a réservé sa place. Chacune son tour. Hier au soir c'était Liloue. Ce soir c'est Buffy. Mais Liloue est dans les bras de Lucie, en attendant que Sophie vienne la ramener chez elle vers 21h30.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#8 Message par Luna » dimanche 19 octobre 2008 à 21:17

Les miens se battent sournoisement pour les paniers en tissu. Il y en a pourtant assez pour tous mais ils trouvent très malin de faire pipi dans celui du voisin quand celui-ci n'est pas là, histoire de s'amuser un peu....
:D

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#9 Message par Mars » dimanche 19 octobre 2008 à 21:49

Tes chats sont très beaux Bernard !
Nous avons toujours eu des chats mais ils finissent par nous quitter pour aller rejoindre leurs congénères sauvages dans la forêt (c'est, du moins, ce que je me plais à imaginer).
Depuis le départ de Cumulus nous nous étions rabattus sur Bouboule, la chatte du voisin, celle qui est venue accoucher sur notre canapé. Nous avons gardé un de ses petits qui a fini sous les roues du porteur de journaux.
Et puis, l'an dernier, une amie m'a demandé si je voulais bien recueillir une petite chatte abandonnée. Je n'ai pas pu dire non et nous voilà affublés d'une chipie que nous avons appelée Attila. Elle a eu 3 petits fin mai : Noé et Moïse (tous deux sauvés des eaux car j'ai noyé le 3ème et n'ai pas pu continuer). Ils viennent de partir chez leurs nouveaux maîtres et nous avons stérilisé la maman.
Elle récupère à grande vitesse et a recommencé à chasser de plus belle (elle nous ramène de tout : oiseaux, taupes, souris, mulots, salamandres et même des lapins au printemps).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#10 Message par jakesbian » dimanche 19 octobre 2008 à 22:24

zizou est à la chasse... il n'est pas venu à la maison du week-end... mais armand l'a vu à la ferme ce matin 8)

pour revenir au pouvoir des chats: lorsque nicolas était petit, il avait peur des animaux en général... puis,il n'avait plus peur mais avait du mal à entrer en relation avec...
... un jour je l'ai vu regarder la télé, le pouce dans la bouche, le chat dormant sur ses genoux... j'ai su que quelque chose était en train de changer 8)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Tania
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008 à 10:37
Localisation : bretagne

#11 Message par Tania » lundi 20 octobre 2008 à 1:26

Voila qui donne à réfléchir...
Notre garçon (hypothèse d'Asperger en attente...) nous supplie d'avoir un chaton pour Noel.
Dans ce but, il fait de très gros effort de comportement.
A chaque fois (c'est à dire une moyenne de 20 fois par jour !), qu'il aurait "du" ou pu éclater, il vient nous demander (c'est son idée, pas la notre) : "en pourcentage de chance d'avoir ce que tu sais, maman, cela fait combien ?" Suivi de "Au fait, c'est dans combien de temps Noel" ?
Aujourd'hui, il a du passer de 75 % à 55 % en descendant à 3 %, (toujours dur de quitter la maison pour la ballade du dimanche !).
Avec ce que je lis, je crois qu'on est arrivé à 100 % d'un coup, mais on attendra encore un peu pour lui dire... C'est tellement bon pour lui et pour nous de lui montrer en retour combien il peut aussi être calme et doux . L'idée du chat aurait elle déjà à elle seule les vertus de l'animal ?

Tania

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#12 Message par jakesbian » lundi 20 octobre 2008 à 10:22

bonjour tania,

mon avis personnel ( et celui, général des refuges, yannick y est bénévole) est qu'un chaton ou un chiot ne doit pas être "un cadeau de noël";
vers le 15 janvier, il y a des tas de cadeaux de noël qui arrivent dans les refuges;
çà doit plutôt être mûrement réfléchi: qui s'en occupera? qui l'éduquera? prendre un chaton ou un chat adulte (déjà éduqué)? et peut-il faire sa petite vie sociale dans le quartier? le meilleur moment pour le prendre, le temps qu'il s'habitue...

justement, dans les refuges, ils préfèrent ne pas voir revenir leurs protégés, alors... ils posent les bonnes questions aux futurs adoptants, parlent des besoins de l'animal et donnent de précieux conseils.

j'espère avoir en partie répondu à ta question.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#13 Message par Luna » lundi 20 octobre 2008 à 10:46

Je serai de l'avis de Jakesbian. Ca me fait mal de voir les chiots et les chatons sous le sapin comme des objets, animaux que l'on va retrouver parfois au moment des grandes vacances dans les refuges...

Un chat adulte est un compagnon qui pourra apporter beaucoup et ça fera un malheureux de moins dans les SPA. Sinon, voir chez les vétérinaires : des associations de défense des chats proposent l'adoption de chats adultes et il y a toujours un suivi derrière avec le contrat d'adoption.
Dans tous les cas, ces messieurs & Dames Chats seront déjà stérilisés et non seulement il n'y aura pas de portées "indésirables" (je n'aime pas ce mot) mais aussi les félins seront plus calmes.
Ne pas oublier qu'un minou, c'est aussi 16 à 20 ans en contrat-bonheur....

Avec un chaton, pendant 1 an, remue-ménage assuré, le petit foufou court partout, fait le max de bêtises, nerveusement ça peut être perturbant, ça depend des personnes.

:D

Tania
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008 à 10:37
Localisation : bretagne

#14 Message par Tania » lundi 20 octobre 2008 à 11:01

Je suis très certainement de votre avis....
Il y a malentendu, je crois.
Notre fils a déjà eu un chaton dont il s'est très bien occupé, nourriture, litière, présence douce, relation de quartier, etc...Il sait beaucoup de choses sur les chats , est capable de repérer quand il y a un problème de santé et. c'est lui qui nous dit quand il faut aller chez le vétérinaire.
Non, vraiment, nous n'avons pas vu cela comme un joujou dont il pourrait se lasser en quelques jours...
Ce sera à nous parents d'anticiper suffisamment pour que le sevrage et la propreté relative coïncide avec la période de Noël.

Est-ce que là, vous êtes plus d'accord avec la façon de voir ?

Tania

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#15 Message par jakesbian » lundi 20 octobre 2008 à 11:31

ok, ok... si il connait déjà :D

le problème était donc plus un problème d'attente, de gestion de sa frustration?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Répondre