[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les Aspies et les chats

#2416 Message par Bubu » lundi 4 décembre 2017 à 13:54

Lilette a écrit :
Bubu a écrit :Ils sont mignons ! :love:
Et ils ressemblent à leur maman !

Vu que mon petit n'a pas de nom encore officiel (pas pucé chez le véto. Pas de sous en ce moment),
je lui est donné un nouveau nom !
C'est plus Tibonum, mais Micron. Il a la taille d'un chat de 8 mois bien qu'adulte (donc ça lui va bien).
Et il reconnait déjà son nouveau nom !

Par contre il ne sera jamais propre je crois ( :hotcry: mais :twisted: aussi), il fait à coté de la caisse.
J'ai essayé 2 litières, de changer la litière tous les jours, mais rien à faire, il fait pipi toujours à coté.
Mais il sait que ce n'est pas bien, il miaule avant de faire pipi à chaque fois, et si je l'accompagne, là il fait bien dans la caisse.
J'en parlerai au véto lors de sa première visite, car moi .... je donne ma langue au chat !
Il paraît que l'odeur de la javel les attire, essaye peut-être avec ça ?
Imprégner l'odeur de javel dans sa litière je veux dire.
Hello :kiss: ,
Je sais qu'ils kiffent l'odeur de la Javel.
J'en mettais quelques gouttes, là je remplis la litière d'un fond de javel, et je remplis de litière ensuite.
A suivre.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
mickeythegoldfinder
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : mardi 14 novembre 2017 à 1:00

Re: Les Aspies et les chats

#2417 Message par mickeythegoldfinder » lundi 4 décembre 2017 à 17:40

desolé de pas avoir lu les 160 pages
oui j'ai un chat mais elle a peur de moi , il suffit de les maltraiter une seul fois et elle vous evite pour toujours par contre elle n'aime que les friskies
non je suis pas diagnostiqué mais j'ai des resultats tres elevés aux tests des aspies

Avatar du membre
Lixing
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2017 à 3:37

Re: Les Aspies et les chats

#2418 Message par Lixing » jeudi 21 décembre 2017 à 20:46

J'adore les chats :love: à défaut de pouvoir en avoir chez moi je fais du bénévolat dans une association qui prend en charge des chats abandonnés (faudrait peut être que j'entame un travail psychologique sur le fait d'être aussi sensible au thème de l'abandon, ah mais c'est déjà le cas :mryellow: ).
Ce qu'il y a de marrant c'est que je n'ai aucune difficulté à regarder les chats dans les yeux, à comprendre leurs attitudes, à avoir des contacts physiques, à faire preuve d'empathie et à leur parler et à interagir avec eux de façon générale. Tout ce qui me pose des difficultés avec les gens habituellement ! Alors parfois je me dis qu'en fait le souci c'est que je suis né avec un cerveau de chat dans une enveloppe humaine. :P

Plus sérieusement on devrait vraiment se pencher sur les ressources que peuvent apporter une médiation animale auprès d'un public TSA.
Beurrevolant c'est quand même moins poétique que Butterfly

Diagnostiqué aspie depuis le 11/09/2017

Mara
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 14 décembre 2017 à 14:06

Re: Les Aspies et les chats

#2419 Message par Mara » vendredi 22 décembre 2017 à 11:53

Lixing a écrit :Plus sérieusement on devrait vraiment se pencher sur les ressources que peuvent apporter une médiation animale auprès d'un public TSA.
Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué dans le fil, mais j'avais trouvé ce lien :
https://lesneurostars.wordpress.com/201 ... w-du-chat/
Avec les enfants, le chat pourrait être une bonne façon de travailler sur la théorie de l'esprit, en décodant les signaux (oreilles, queue) pour comprendre l'émotion associée :)
Diagnostiquée SA en 2017, à 41 ans.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Les Aspies et les chats

#2420 Message par piedsboueux » mercredi 27 décembre 2017 à 20:36

le chat pourrait être une bonne façon de travailler sur la théorie de l'esprit, en décodant les signaux (audio aussi) pour comprendre l'émotion associée...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les Aspies et les chats

#2421 Message par Bubu » jeudi 28 décembre 2017 à 12:12

piedsboueux a écrit :le chat pourrait être une bonne façon de travailler sur la théorie de l'esprit, en décodant les signaux (audio aussi) pour comprendre l'émotion associée...
Oulàlà .... ça c'est des miaulements de chats pas contents ! :naugty:
Qui cherchent à défendre leur territoire, ou à faire peur à des assaillants !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les Aspies et les chats

#2422 Message par Bubu » vendredi 29 décembre 2017 à 18:23

Je suis sans doute Pépé Gaga .... mais je m'adresse à mes chats en imitant leurs miaulements selon les circonstances !
"Broute Maou Maou Ma", c'est pour le petit monstre.
Inspirer, c'est pour le gros lard.

Le pire c'est qu'ils réagissent ! Et qu'ils prennent mes genoux pour des trampolines.

(Bon j'arrête mes conneries :oops: )
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5798
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Les Aspies et les chats

#2423 Message par hazufel » vendredi 29 décembre 2017 à 18:58

Je ne trouve pas que ce sont des conneries Bubu, je fais ça aussi avec ma minoute, et mon chien répond aussi (il chante...) si je lui parle du certaine façon. On est gaga peut-être, et bien tant mieux puisque ça rend heureux nos animaux et nous avec eux.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les Aspies et les chats

#2424 Message par Bubu » vendredi 2 février 2018 à 21:35

Une chose qui me dérange avec mes chats :
Ils sont très heureux et fiers du coup ils ont toujours la queue en l'air.
Du coup vu de derrière, on ne voit que ça : leur trou du cul.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Les Aspies et les chats

#2425 Message par Nanouille » samedi 3 février 2018 à 10:34

Lixing a écrit :Plus sérieusement on devrait vraiment se pencher sur les ressources que peuvent apporter une médiation animale auprès d'un public TSA.
Tout à fait d'accord avec toi. Je ne comprends pas bien que ce ne soit pas plus développé. Je me disais pas plus tard qu'hier que les chevaux seraient parfaits pour ça. On fait de l'équinothérapie pour des détenus, pourquoi pas avec des autistes?
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Philex
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : samedi 8 juillet 2017 à 11:16

Re: Les Aspies et les chats

#2426 Message par Philex » jeudi 15 février 2018 à 23:00

Bonsoir,
Je suis désolée par avance car je crois que je vais un peu casser l'ambiance, mais je ne sais pas à qui en parler, je trouve ça plus facile avec des inconnus. Et j'ai tellement besoin de me confier. Je mets en spoiler, comme ça vous pouvez ne pas lire si vous voulez de la bonne humeur.
(En plus je ne suis pas vraiment dans le sujet du topic vu que je ne suis pas diagnostiquée Aspie pour le moment...)
Spoiler :  : 
Nous avons adopté un chat il y a environ 3 ans. Cela a été vraiment long et compliqué, car il était assez sauvage. Au final il nous a accordé sa confiance. Très joueur au début, il a cessé de jouer au début de l'été dernier. Au début, nous avons mis cela sur le compte de la chaleur. Quand l'été a été fini, nous avons pensé qu'il s'était empâté. A part cela, il semblait en forme : câlin et joyeux comme à son habitude.
C'était un chat assez fragile, qui de par son passé de chat SDF, cumulait coryza et gingivite chronique.

Il y a trois semaines, nous sommes allés chez le vétérinaire pour sa piqûre (pour la gingivite). J'en ai profité pour parler de sa perte d'appétit pour le jeu, et de son hystérie pour tout ce qui concernait la cuisine. Le vétérinaire a trouvé que son poil n'était pas très beau et qu'il était un peu maigre (ce que nous n'avions pas remarqué en raison de ses poils longs, j'imagine), donc il a fait une prise de sang. Résultat : anémie très importante, mais surtout urée et créatinine très supérieures à la moyenne. En clair : insuffisance rénale très grave.
Nous avons mis en place un régime spécial et un traitement. Il semblait y avoir un mieux
Mais le week end dernier, le chat a cessé de manger, de boire. Il est devenu quasiment apathique. Mardi, il a commencé à se plaindre. En désespoir de cause, je suis retournée voir le vétérinaire. Nouvelle prise de sang, l'insuffisance rénale avait encore augmenté, si bien que la créatinine avait dépassé les capacités de mesure de l'appareil.
Le vétérinaire nous a dit qu'il n'y avait plus rien à faire. L'urée donne la nausée, le chat risquait donc de ne plus s'alimenter.

Nous l'avons donc fait euthanasier.
Et maintenant j'ai l'impression de l'avoir trahi et abandonné, de l'avoir tué. Mon copain avait vu des raisons de s'inquiéter (il sentait un peu l'urine, il voulait toujours manger), mais moi je n'ai eu que des chats en bonne santé et je croyais que ce n'était rien. Je m'en veux tellement d'avoir attendu et de ne pas l'avoir soigné plus tôt ! Rien ne pourra effacer ma négligence, j'aimerais qu'il soit encore là, je me sens coupable et ça fait trois jours que je pleure dès que je me retrouve seule...
TSA non confirmé par le bilan. Nouvelle piste HPI.

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: Les Aspies et les chats

#2427 Message par Ivanovna » vendredi 16 février 2018 à 14:30

Philex a écrit : C'était un chat assez fragile, qui de par son passé de chat SDF, cumulait coryza et gingivite chronique.
Bonjour Philex,

Je suis sûre que tu as fait tout ce que tu pouvais.
Spoiler :  : 
Nous avons eu plein de chats dont beaucoup sont morts des suites d'insuffisance rénale. C'est vraiment courant chez les chats.
Hé bien malgré cela, il y a 2 ans, nous n'avons rien vu venir avec un de nos matous ! La véto pareil, tellement ça a été rapide. Elle nous a expliqué que le fait qu'il ait eu un abcès durant sa jeunesse, des suites d'une bagarre de rue, a dû ouvrir la voie aux bactéries qui ont pu aller se loger sur le reins. Après tout, chez les humains les gingivites sont liées à des problèmes cardiovasculaires...
Ton matou a peut-être vécu des choses qui l'avaient fragilisé.

C'est très beau ce que tu as fait, de récupérer un chat des rues et de lui apporter des soins.
Par contre, une solution pour aider les chats en insuffisance rénale : les perfusions à la maison de sérum physiologique en alternance avec un autre liquide que j'ai oublié et n'ai pas sous la main. Ça nous permet de maintenir depuis un an un de nos matous. Bon, il est fatigué et tout maigre mais ça lui fait vraiment du bien.

Le problème c'est que tous les vétos ne le proposent pas...
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Les Aspies et les chats

#2428 Message par RedMacbeth » vendredi 16 février 2018 à 14:57

Philex a écrit :
Spoiler :  : 
Nous avons adopté un chat il y a environ 3 ans. Cela a été vraiment long et compliqué, car il était assez sauvage. Au final il nous a accordé sa confiance. Très joueur au début, il a cessé de jouer au début de l'été dernier. Au début, nous avons mis cela sur le compte de la chaleur. Quand l'été a été fini, nous avons pensé qu'il s'était empâté. A part cela, il semblait en forme : câlin et joyeux comme à son habitude.
C'était un chat assez fragile, qui de par son passé de chat SDF, cumulait coryza et gingivite chronique.

Il y a trois semaines, nous sommes allés chez le vétérinaire pour sa piqûre (pour la gingivite). J'en ai profité pour parler de sa perte d'appétit pour le jeu, et de son hystérie pour tout ce qui concernait la cuisine. Le vétérinaire a trouvé que son poil n'était pas très beau et qu'il était un peu maigre (ce que nous n'avions pas remarqué en raison de ses poils longs, j'imagine), donc il a fait une prise de sang. Résultat : anémie très importante, mais surtout urée et créatinine très supérieures à la moyenne. En clair : insuffisance rénale très grave.
Nous avons mis en place un régime spécial et un traitement. Il semblait y avoir un mieux
Mais le week end dernier, le chat a cessé de manger, de boire. Il est devenu quasiment apathique. Mardi, il a commencé à se plaindre. En désespoir de cause, je suis retournée voir le vétérinaire. Nouvelle prise de sang, l'insuffisance rénale avait encore augmenté, si bien que la créatinine avait dépassé les capacités de mesure de l'appareil.
Le vétérinaire nous a dit qu'il n'y avait plus rien à faire. L'urée donne la nausée, le chat risquait donc de ne plus s'alimenter.

Nous l'avons donc fait euthanasier.
Et maintenant j'ai l'impression de l'avoir trahi et abandonné, de l'avoir tué. Mon copain avait vu des raisons de s'inquiéter (il sentait un peu l'urine, il voulait toujours manger), mais moi je n'ai eu que des chats en bonne santé et je croyais que ce n'était rien. Je m'en veux tellement d'avoir attendu et de ne pas l'avoir soigné plus tôt ! Rien ne pourra effacer ma négligence, j'aimerais qu'il soit encore là, je me sens coupable et ça fait trois jours que je pleure dès que je me retrouve seule...
Du coup, je vais répondre en spoiler ? Ou c'est pas la peine ? Bon.
Spoiler :  : 
Je ne vais sans doute pas faire beaucoup d'effet, mais...
Tu lui as permis d'arrêter de souffrir. Ce n'est pas de la trahison. Il serait mort et il aurait dépéri dans la souffrance. Je crois que ça aurait été pire.
L'abandonner, ç'aurait aussi été autre chose. Le laisser mourir seul, par exemple. Là, tu as été à ses côtés et tu as fait tout ton possible.

Et oui, tu aurais pu remarquer. Mais tu sais, ça avait l'air grave. Je ne suis pas vétérinaire, mais ce n'est pas sûr que ça aurait changé quoi que ce soit.
Ton chat était malade. Il a donc eu une vie écourtée. Mais depuis trois ans, tu l'as aimé, et tu lui as offert trois belles années de vie. Et il t'aimait aussi. Il a eu une meilleure vie que si tu ne t'étais pas occupé de lui.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les Aspies et les chats

#2429 Message par Bubu » samedi 17 février 2018 à 11:11

C'est bien triste :hotcry:
J'ose pas imaginer la sensation de le perdre à petit feu.

Pour les ? stérilisés, il faut leur donner des croquettes spéciales.

Sinon ils risquent de développer une insuffisance rénale.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Philex
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : samedi 8 juillet 2017 à 11:16

Re: Les Aspies et les chats

#2430 Message par Philex » samedi 17 février 2018 à 18:35

Ivanovna a écrit :Bonjour Philex,
Je suis sûre que tu as fait tout ce que tu pouvais.
Spoiler :  : 
Nous avons eu plein de chats dont beaucoup sont morts des suites d'insuffisance rénale. C'est vraiment courant chez les chats.
Hé bien malgré cela, il y a 2 ans, nous n'avons rien vu venir avec un de nos matous ! La véto pareil, tellement ça a été rapide. Elle nous a expliqué que le fait qu'il ait eu un abcès durant sa jeunesse, des suites d'une bagarre de rue, a dû ouvrir la voie aux bactéries qui ont pu aller se loger sur le reins. Après tout, chez les humains les gingivites sont liées à des problèmes cardiovasculaires...
Ton matou a peut-être vécu des choses qui l'avaient fragilisé.

C'est très beau ce que tu as fait, de récupérer un chat des rues et de lui apporter des soins.
Par contre, une solution pour aider les chats en insuffisance rénale : les perfusions à la maison de sérum physiologique en alternance avec un autre liquide que j'ai oublié et n'ai pas sous la main. Ça nous permet de maintenir depuis un an un de nos matous. Bon, il est fatigué et tout maigre mais ça lui fait vraiment du bien.
Le problème c'est que tous les vétos ne le proposent pas...
Merci pour ton commentaire. Je crois que je commence à dépasser un peu la culpabilité, tu n'es pas la première à me dire qu'on ne voit souvent rien venir avec nos animaux et quelque part ça me rassure un peu. Mais quand même, je m'en veux de ne pas avoir écouté mon copain, d'avoir pensé qu'il s'inquiétait pour rien...
D'après le vétérinaire, vu l'intensité du truc et l'âge du chat, c'était probablement congénital.
Malheureusement, j'ai demandé s'il y avait autre chose à tester, il m'a dit que non. Il n'a pas évoqué la perfusion, il a parlé par contre d'un truc qu'il pouvait faire lui, qui avait un effet vasodilatateur, mais il n'avait absolument aucun espoir quant à cette solution.
RedMacbeth a écrit :
Spoiler :  : 
Je ne vais sans doute pas faire beaucoup d'effet, mais...
Tu lui as permis d'arrêter de souffrir. Ce n'est pas de la trahison. Il serait mort et il aurait dépéri dans la souffrance. Je crois que ça aurait été pire.
L'abandonner, ç'aurait aussi été autre chose. Le laisser mourir seul, par exemple. Là, tu as été à ses côtés et tu as fait tout ton possible.

Et oui, tu aurais pu remarquer. Mais tu sais, ça avait l'air grave. Je ne suis pas vétérinaire, mais ce n'est pas sûr que ça aurait changé quoi que ce soit.
Ton chat était malade. Il a donc eu une vie écourtée. Mais depuis trois ans, tu l'as aimé, et tu lui as offert trois belles années de vie. Et il t'aimait aussi. Il a eu une meilleure vie que si tu ne t'étais pas occupé de lui.
Merci pour ton commentaire.
Je crois qu'au fond, tout ça c'est pour moi. J'aurais voulu ne pas être celle qui l'a amené chez un inconnu pour se faire tuer. J'aurais voulu qu'il soit encore là, il me manque et la maison est trop calme. J'aurais voulu me dire que j'ai pris soin de lui correctement. Mais pour lui, ça n'aurait fait que retarder l'échéance, peut-être de quelques mois. Je ne sais pas si le fait de tarder à aller chez le vétérinaire lui a permis de passer quelques mois de plus à vivre la vie qu'il aimait (parce que se prendre un médicament tous les jours, manger à heures fixe et des croquettes de régime en plus, ce n'était pas son truc) ou s'il a souffert de sa malnutrition (j'ai revu des photos d'il y a un an, c'est fou comme il était moins maigre !).
Bubu a écrit :C'est bien triste :hotcry:
J'ose pas imaginer la sensation de le perdre à petit feu.
Pour les ? stérilisés, il faut leur donner des croquettes spéciales.
Sinon ils risquent de développer une insuffisance rénale.
Merci pour ton commentaire.
Mon copain était au courant de cette histoire de croquettes, spéciales, c'est ce que nous lui avons toujours donné. Bon, il y a bien les quatre premières années de sa vie où il était SDF, à mon avis les croquettes qui lui étaient données n'étaient pas les mêmes ! Mais dans tous les cas, d'après le véto ce serait plutôt congénital (ou éventuellement, il aurait pu manger de l'antigel dans son passé).

Bon en fait en lisant vos réponses et en y répondant, je me rends compte que non, je n'en suis pas à dépasser la culpabilité :(
TSA non confirmé par le bilan. Nouvelle piste HPI.

Répondre