[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3076 Message par Ostara » vendredi 9 septembre 2022 à 19:59

Winona a écrit : vendredi 9 septembre 2022 à 16:38 Si tu as gardé ses poils, une entreprise peut te tisser ses poils pour fabriquer un objet :
Créée en août dernier, l'entreprise Stylaine Dogs réalise des vêtements et accessoires à base de poils de chiens et de chats.
https://www.20minutes.fr/lille/2658903- ... iens-chats
Sur ce coup ci je les ai pas gardés,mais j'en ai dans des poches dans le vaisselier,la prochaine fois je les garderais^^j'adore l'idée c'est génial c'est mignon comme tout :love: ,y'a de plus en plus de personnes qui font ça,bon y'a que Twix avec sa taille de porte clef il va pas être très productif lui :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3077 Message par Tugdual » dimanche 18 septembre 2022 à 20:53

Des chercheurs ont fixé des caméras sur des chats :
Extrait :
Que fait votre chat pendant la journée ? Des chercheurs ont été curieux de le savoir. Pour se faire, ils ont fixé des caméras sur 16 chats pendant quatre ans.

[...]

Les images recueillies et analysées ont alors révélé plusieurs choses. D’une part que les chats n’étaient pas aussi paresseux qu’il n’y paraît. Notamment en extérieur, où ils étaient particulièrement alertes. « Ils balayaient leur environnement parfois pendant une demi-heure ou plus« , explique la chercheuse. Elle note également que les confrontations avec d’autres chats n’étaient pas aussi violentes que supposé. « Même si les chats sont très territoriaux, ils ne se battaient pas souvent avec les autres. Ils restaient la plupart du temps assis à quelques mètres l’un de l’autre, parfois pendant une demi-heure, dit-elle. Ils se livraient également parfois à une salutation, se touchant brièvement le nez« .

La chercheuse souligne également qu’une fois à l’intérieur, les chats semblent passer beaucoup de temps à suivre leur propriétaire. « Ils aimaient être dans la même pièce. Beaucoup de mes étudiants ont été surpris par l’attachement des chats aux gens« , dit-elle.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3078 Message par Winona » mardi 20 septembre 2022 à 21:33

Tugdual a écrit : dimanche 18 septembre 2022 à 20:53 La chercheuse souligne également qu’une fois à l’intérieur, les chats semblent passer beaucoup de temps à suivre leur propriétaire. « Ils aimaient être dans la même pièce. Beaucoup de mes étudiants ont été surpris par l’attachement des chats aux gens« , dit-elle.
C'est mignon, :love: On décrit les chats comme très indépendants, mais ils sont attachés à leur maître...
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3079 Message par Ostara » mardi 20 septembre 2022 à 22:06

Winona a écrit : mardi 20 septembre 2022 à 21:33
Tugdual a écrit : dimanche 18 septembre 2022 à 20:53 La chercheuse souligne également qu’une fois à l’intérieur, les chats semblent passer beaucoup de temps à suivre leur propriétaire. « Ils aimaient être dans la même pièce. Beaucoup de mes étudiants ont été surpris par l’attachement des chats aux gens« , dit-elle.
C'est mignon, :love: On décrit les chats comme très indépendants, mais ils sont attachés à leur maître...
Oui les nôtres sont contents quand on rentre et nous le font bien savoir,ils aiment aussi être dans la même pièce que nous :love: voir sur nous hein tant qu'à faire autant prendre des sièges chauds et moelleux,c'est gratuit que demande le peuple :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3080 Message par pluie de granit » dimanche 25 septembre 2022 à 23:50

Voilà moi aussi j'ai mon chat. Il a 3 ans il est très affectueux et très bien éduqué, je l'ai adopté à la SPA.

C'est tellement mieux de parler à un chat que de parler dans le vide lorsque la solitude est trop pesante. En plus j'ai la certitude que l'on se comprend vraiment.

Il se nourrit de croquettes et comme j'aime beaucoup cuisiner quel serait vos conseils pour lui concocter une patée maison ?
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3081 Message par Ostara » lundi 26 septembre 2022 à 16:25

pluie de granit a écrit : dimanche 25 septembre 2022 à 23:50 Voilà moi aussi j'ai mon chat. Il a 3 ans il est très affectueux et très bien éduqué, je l'ai adopté à la SPA.

C'est tellement mieux de parler à un chat que de parler dans le vide lorsque la solitude est trop pesante. En plus j'ai la certitude que l'on se comprend vraiment.

Il se nourrit de croquettes et comme j'aime beaucoup cuisiner quel serait vos conseils pour lui concocter une patée maison ?
Bravo pour cette adoption a la SPA :bravo: il aura enfin une vie pleine d'amour et de bonnes petites patées maison :mrgreen: ça fais chaud au cœur de lire qu'un animal connait la chance d'avoir une belle vie après l'abandon,la négligence où la maltraitance.
Et super initiative d'avoir adopté un adulte,qui ont moins de chances de trouver une famille que les chatons.

Pour la pâté je peut pas t'aider car je l'achète,mais les chats aiment bien les carrés de poissons surgelés type Colin d'Alaska où saumon,je leur fais cuire au micro ondes comme ça pas de cuisson au gras et ils aiment ça :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3082 Message par Bubu » lundi 26 septembre 2022 à 17:18

Mes chats sont fous du thon.
Mais quand j'en achète, je fais en sorte qu'ils ne soient pas là !
Je préfère vivre.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3083 Message par pluie de granit » lundi 26 septembre 2022 à 18:26

Ostara a écrit : lundi 26 septembre 2022 à 16:25
pluie de granit a écrit : dimanche 25 septembre 2022 à 23:50 Voilà moi aussi j'ai mon chat. Il a 3 ans il est très affectueux et très bien éduqué, je l'ai adopté à la SPA.

C'est tellement mieux de parler à un chat que de parler dans le vide lorsque la solitude est trop pesante. En plus j'ai la certitude que l'on se comprend vraiment.

Il se nourrit de croquettes et comme j'aime beaucoup cuisiner quel serait vos conseils pour lui concocter une patée maison ?
Bravo pour cette adoption a la SPA :bravo: il aura enfin une vie pleine d'amour et de bonnes petites patées maison :mrgreen: ça fais chaud au cœur de lire qu'un animal connait la chance d'avoir une belle vie après l'abandon,la négligence où la maltraitance.
Et super initiative d'avoir adopté un adulte,qui ont moins de chances de trouver une famille que les chatons.

Pour la pâté je peut pas t'aider car je l'achète,mais les chats aiment bien les carrés de poissons surgelés type Colin d'Alaska où saumon,je leur fais cuire au micro ondes comme ça pas de cuisson au gras et ils aiment ça :bravo:
Ah oui bonne idée pour les carrés de poisson surgelés juste réchauffé au micro-ondes, moins d'huile. J'ai testé aujourd'hui des maquereaux que j'ai fait pour moi-même au four bouilli avec quelques épices. J'ai gardé les têtes et un peu de chair pour donner à mon chat qui poliment en a un tout petit peu pris mais il n'aime pas vraiment ça. Moi par contre je me suis régalé avec un filet d'huile d'olive. Je vais tester avec les croquettes de poisson low cost.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3084 Message par pluie de granit » lundi 26 septembre 2022 à 18:27

Bubu a écrit : lundi 26 septembre 2022 à 17:18 Mes chats sont fous du thon.
Mais quand j'en achète, je fais en sorte qu'ils ne soient pas là !
Je préfère vivre.
Tu m'étonnes le thon c'est bon !
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3085 Message par Ostara » lundi 26 septembre 2022 à 22:33

Mais a mon avis (illuminations dans mon petit cerveau :mrgreen: ) du coup du saumon où du Colin d'Alaska mixés avec des crustacés (crevettes),ça peut faire une bonne idée de pâtée maison :bravo:

Sinon petit proverbe félin d'automne : Quand l'automne s'en fut venu,sur les humains les chats se chauffent le c*l :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3086 Message par Bubu » mardi 27 septembre 2022 à 7:41

Tu leur balances une boite de thon, et ils seront ravis !

Pour respecter la charte, je ne vais pas citer de marque comme les Irrésistibles de Whiskas.
Ce sont des friandises. Une à 2 par jour au max.


Pour mes chats, c'est purement sexuel, ça s'arrête là.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

DarkLeon
Familier
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 à 10:32

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3087 Message par DarkLeon » jeudi 29 septembre 2022 à 13:57

Bonjour,

Nouvelle arrivante ici, je m'excuse d'avance si je pose une question qui aurait déjà été abordée précédemment ou au mauvais endroit.
J'ai tenté des recherches par mot-clé sans succès.

Mon chat aura 1 an dans quelques jours.
Je l'ai adopté via une association alors qu'il était âgé de 4 mois & ½.
Il a été trouvé avec son cordon ombilical (maman-chat ayant malheureusement disparu) et pris en charge rapidement en famille d'accueil temporaire.
Il a été biberonné puis progressivement sevré + sociabilisé + soigné (croissance retardée au départ, vermifuge, anti-puces, opération de ses ergots aux pattes arrières & stérilisation, soins pour un coryza, vaccins) + identifié via puce électronique, tout ça avant son adoption.

Il est extraordinaire : doux, câlin, joueur, gentil, rigolo, très propre.
Néanmoins, ayant été sevré par des humains, c'est un petit chat / chien très pot-de-colle et bavard. De plus, je suis 90 % à la maison avec lui donc il est habitué à être auprès de moi la majorité du temps.
Rien de dérangeant pour moi mais le risque de développer à terme une forte dépendance affective existe et je souhaite pour son bien-être qu'il soit tout de même un minimum autonome. De plus, c'est mon tout premier chat "à moi" (j'ai vécu chez mes parents avec énormément d'animaux mais ce n'est pas exactement la même chose).

Bref : j'ai donc fait des recherches pour savoir comment prendre soin de lui dont le livre très basique mais très bien fait de Yuki Attori " Ce que chat veut dire ".
Néanmoins, je souhaiterais approfondir mes connaissances sur les félins avec des ouvrages plus poussés et fiables. C'est depuis plusieurs mois mon obsession-passion car indépendamment de mon chat, je suis subjuguée depuis toujours par les chats.
J'ai demandé à mon véto qui est excellent mais dont le comportementalisme félin n'est pas son domaine. Il ne pouvait donc pas me recommander une lecture ou l'autre.
J'ai également tenté de trouver des infos ailleurs mais ça part dans tous les sens et les "recommandations" trouvées ça-et-là me paraissent peu "sérieuses"...

Ma question : auriez-vous des ouvrages / livres / sites internet / etc. sur le comportementalisme félin en général à me conseiller et qui contiendrait éventuellement un volet sur le comportement des chats non sevrés par leur mère ?

Ça paraît exagéré mais mon chat a un impact extrêmement positif sur mon état général et je souhaite faire au mieux pour nous deux.

Merci d'avance.

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3088 Message par Artemisia69 » jeudi 29 septembre 2022 à 21:43

Ah, je crois que tu n'as pas à t'excuser ici... Quel âge a ton chaton maintenant ? Je suis passionnée par les chats aussi, et le mien en particulier, et oui, ils nous apportent tellement que tant qu'à en avoir un près de soi on a envie de lui proposer la meilleure des existences et de s'en occuper de manière responsable (même si je pense que je suis autant l'humain de mon chat que lui "mon animal"... bref).

Perso j'ai bien aimé "Comment penser chat ?" de Pam Johnson-Bennett, j'y ai trouvé plein de conseils utiles, mais il y a tellement de rubriques sur internet que cela peut probablement suffire. Suite à des problèmes intestinaux chez le mien quand il était petit, j'ai aussi viré obsédée de la nutrition féline, et j'ai pu me documenter notamment là https://soscroquettes.com/

Et bon, ça va peut-être te paraître un peu perché mais ce qui m'a le plus apporté dans ma relation avec mon chat est d'avoir suivi des cours de communication animale. Quitte à passer pour une folle, je pense sincèrement qu'avoir un cerveau câblé un peu différemment a de gros avantages dans ce genre de domaines...
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

DarkLeon
Familier
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 à 10:32

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3089 Message par DarkLeon » vendredi 30 septembre 2022 à 10:28

Artemisia69 a écrit : jeudi 29 septembre 2022 à 21:43 Ah, je crois que tu n'as pas à t'excuser ici... Quel âge a ton chaton maintenant ? Je suis passionnée par les chats aussi, et le mien en particulier, et oui, ils nous apportent tellement que tant qu'à en avoir un près de soi on a envie de lui proposer la meilleure des existences et de s'en occuper de manière responsable (même si je pense que je suis autant l'humain de mon chat que lui "mon animal"... bref).

Perso j'ai bien aimé "Comment penser chat ?" de Pam Johnson-Bennett, j'y ai trouvé plein de conseils utiles, mais il y a tellement de rubriques sur internet que cela peut probablement suffire. Suite à des problèmes intestinaux chez le mien quand il était petit, j'ai aussi viré obsédée de la nutrition féline, et j'ai pu me documenter notamment là https://soscroquettes.com/

Et bon, ça va peut-être te paraître un peu perché mais ce qui m'a le plus apporté dans ma relation avec mon chat est d'avoir suivi des cours de communication animale. Quitte à passer pour une folle, je pense sincèrement qu'avoir un cerveau câblé un peu différemment a de gros avantages dans ce genre de domaines...
Merci pour ta compréhension.

Il aura 1 an dans quelques jours 😊

Et depuis son arrivée à la maison, il a changé ÉNORMÉMENT ma façon de gérer mes angoisses et mes questionnements obsessionnels.
M'apportant autant au quotidien, je souhaite donc en faire autant pour lui.

J'avais déjà bien creusé le sujet avant son adoption mais je poursuis depuis des mois mes recherches.
Puis j'ai vécu avec des animaux toute mon enfance / adolescence (dont des chats) donc je ne suis pas non plus totalement novice. Mais comme je l'ai déjà mentionné, c'est différent lorsque c'est son animal à soi.

Je note la référence de Pam J-B, merci !

Concernant les rubriques sur internet, c'est justement ça le souci : j'ai lu tellement d'infos contradictoires que c'est la raison de ma demande de sources "sérieuses"...

Pour les croquettes, j'ai quasi fait une étude de marché avant de choisir les croquettes de mon chat 😅 Et pareil pour sa nourriture humide.
Mon chat est en bi-nutrition pour préserver ses reins, entre autres.

La première fois que je me suis rendue chez le vétérinaire, il avait reçu au préalable un mail avec une trentaine de questions 😅
Mais il est absolument génial : il a répondu à toutes sans impatience ou agacement.

Je suis extrêmement prudente car il a failli mourir avant son adoption, il a eu des soucis de croissance et est atteint d'un coryza chronique mais bien contrôlé (il a encore parfois des écoulements aux niveau des yeux et du nez + des éternuements).
L'association avait d'ailleurs peur qu'il ne soit pas adopté à cause de son coryza et... sa couleur noire.

J'étais partie dans l'idée d'adopter un chat plus âgé et pas un chaton. Mais ça été un coup de foudre inexplicable. J'ai consulté sa fiche puis rencontré de visu et l'évidence était là : on était fait pour être l'un avec l'autre. Même sa famille d'accueil a confirmé mon impression.

Pour la communication animale, je ne savais pas qu'il existait des cours 😮
C'est hyper intéressant !!! Il faut que je creuse le sujet !!! (un de plus 😆).

Comme toi je suis mon feeling et depuis février, ça semble très bien fonctionner. Tout mes proches ayant aussi des chats et/ou chiens me le confirment. Mais j'ai tout de même envie de pousser plus loin mes investigations.

C'est une des meilleures choses qui me soit arrivé dans la vie ❤
Alors j'essaye de faire de mon mieux.

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3090 Message par Artemisia69 » vendredi 30 septembre 2022 à 17:15

DarkLeon a écrit : vendredi 30 septembre 2022 à 10:28 Merci pour ta compréhension.

Il aura 1 an dans quelques jours 😊

Concernant les rubriques sur internet, c'est justement ça le souci : j'ai lu tellement d'infos contradictoires que c'est la raison de ma demande de sources "sérieuses"...

Pour les croquettes, j'ai quasi fait une étude de marché avant de choisir les croquettes de mon chat 😅 Et pareil pour sa nourriture humide.
Mon chat est en bi-nutrition pour préserver ses reins, entre autres.

La première fois que je me suis rendue chez le vétérinaire, il avait reçu au préalable un mail avec une trentaine de questions 😅
Mais il est absolument génial : il a répondu à toutes sans impatience ou agacement.

Je suis extrêmement prudente car il a failli mourir avant son adoption, il a eu des soucis de croissance et est atteint d'un coryza chronique mais bien contrôlé (il a encore parfois des écoulements aux niveau des yeux et du nez + des éternuements).
L'association avait d'ailleurs peur qu'il ne soit pas adopté à cause de son coryza et... sa couleur noire.

Pour la communication animale, je ne savais pas qu'il existait des cours 😮
C'est hyper intéressant !!! Il faut que je creuse le sujet !!! (un de plus 😆).

Comme toi je suis mon feeling et depuis février, ça semble très bien fonctionner. Tout mes proches ayant aussi des chats et/ou chiens me le confirment. Mais j'ai tout de même envie de pousser plus loin mes investigations.

C'est une des meilleures choses qui me soit arrivé dans la vie ❤
Alors j'essaye de faire de mon mieux.
Vous avez beaucoup de chance de vous être trouvés! Le mien est noir aussi (voir sa photo sur la page précédente), je l'ai choisi et n'en reviens pas qu'on puisse encore avoir ce genre de préjugés de nos jours :evil: Mais oui, ils sont magiques !

Le mien aussi est nourri en mixte (pâtée-croquettes), j'ai mis longtemps à trouver des croquettes qui conviennent mais là on est contents. Mon véto avait commencé par me recommander la marque X (respect de la charte :mrgreen: ) qui sponsorise son cabinet, mais quand j'ai eu un peu plus de notions et pu lire et comprendre la composition, ça a été niet :naugty: Je le lui ai dit, et quand il a vu les résultats (un chat qu'on n'arrivait pas à soigner et qui s'est rétabli en deux semaines), il m'a dit ok, faites à votre idée, ça semble marcher :mryellow:

Les cours de communication animale, pour moi c'était une claque ! En plus les cours en collectif ça n'est pas trop mon truc, mais là j'ai rencontré de belles personnes. Mais je pense que comme dans tous les domaines, ça dépend beaucoup de l'intervenant. L'interprète animalière avec qui j'ai commencé était géniale. Je ne sais pas où tu es, mais son prochain cours a lieu en Franche-Comté. Si ça t'intéresse je peux te donner les coordonnées en MP.
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Répondre