[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Que lisez-vous ?

#376 Message par freeshost » jeudi 6 avril 2017 à 16:08

Chez PUF, on achète seulement sur l'internet ? Pas de magasin ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Que lisez-vous ?

#377 Message par lepton » jeudi 6 avril 2017 à 16:19

freeshost a écrit :Chez PUF, on achète seulement sur l'internet ? Pas de magasin ?
https://www.puf.com/librairies :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Que lisez-vous ?

#378 Message par freeshost » jeudi 6 avril 2017 à 16:35

Ah ! Okay, merci. :mrgreen:

Bon, j'ai l'embarras du choix à Paris. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Que lisez-vous ?

#379 Message par houtsiplou » jeudi 6 avril 2017 à 16:43

freeshost a écrit :Au fait, est-ce que la Bibliothèque Nationale de France à Paris est la plus grande bibliothèque de Paris ? Quelles sont les plus grandes bibliothèques de Paris ?

Quelles sont les plus grandes librairies de Paris ? Quelles sont celles qui ont le plus large et approfondi éventail en littérature scientifique à Paris ?

:mrgreen:
Laisse tomber la BNF si tu viens à Paris, il faut un abonnement ou une entrée (payants) pour y accéder, et la partie ouverte au grand public n'est pas si intéressante que cela.
La BPI du centre Pompidou est pas mal pour ce que tu souhaites faire (repérer de bons livres), car contrairement aux autres grandes bibliothèques, tous les livres sont en libre accès, on peut donc arpenter les rayons et y farfouiller comme on veut. La sélection des livres est bonne, du moins pour les domaines que je maîtrise (les sciences "dures" n'en font pas partie). Et cerise sur le gâteau, la bibliothèque est ouverte jusqu'à 22h. Le revers de la médaille, c'est qu'elle est victime de son succès et qu'il y a souvent la queue à l'entrée, mais si tu viens en fin de journée, normalement la queue devrait s'être dissipée.
Diagnostiquée TSA en 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Que lisez-vous ?

#380 Message par freeshost » jeudi 6 avril 2017 à 17:24

Okay, 19, Rue Beaubourg, c'est noté ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Que lisez-vous ?

#381 Message par houtsiplou » jeudi 6 avril 2017 à 17:50

Si tu aimes marcher, tu peux y aller à pied depuis le quartier latin des librairies, en traversant la Seine au niveau de l'île de la Cité.
Diagnostiquée TSA en 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Que lisez-vous ?

#382 Message par freeshost » jeudi 6 avril 2017 à 19:52

Ouais, demain matin et après-midi, je vais marcher, photographier à-tout-va. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Que lisez-vous ?

#383 Message par misty » mercredi 24 mai 2017 à 18:49

Image

Un livre qui me fait beaucoup de bien en ce moment, et que je conseille vivement, en particulier aux amateurs de philosophie (et/ou de Kafka).
Peut-on trouver une forme de sérénité dans un monde qui souffre et où tant d êtres humains sont sacrifiés ? Comment vivre pieds et poings liés à la dictature de la rentabilité, qui tient pour rien ce qui ne se comptabilise pas, ce qui ne se gère pas ?

Nous avons certes le choix.
Nous pouvons nous lancer à corps perdu dans la bataille, et faire alors de la sérénité un à-côté de la vie, un loisir. Jouir de l instant présent et accumuler les profits, être zen pour être plus efficace...
Ou alors nous pouvons ouvrir les portes et les fenêtres de la maison et de notre propre esprit. Être prêt à assumer que le monde est tendre, c est-à-dire fragile et donc nécessairement poignant.

Si nous acceptons la vulnérabilité de notre être et la tendresse du monde, c est que nous avons quitté la prison du « moi, moi-même et encore moi » la recherche du confort et de la sécurité à tout prix que Franz Kafka décrit comme l'enfermement dans un terrier.
La vulnérabilité n est pas aussi effrayante que nous le croyons ; elle est même le socle de toute éthique possible.
Autre coup de coeur d'il y a quelques mois:
Image
Ils sont cinq mal foutus (l'un est troué, le deuxième est plié en deux, le troisième est tout mou), avec des idées à leur image. Un jour, ils rencontrent LE parfait ! Un album poétique et sensible, ode aux défauts et aux particularités de chacun.
Oui, c'est un album pour enfants, mais je suis complètement fan! Quand je l'ai utilisé lors d'animations avec des petits (classe de CP ce jour-là), ils ont adoré et beaucoup échangé dessus.
Un super outil pour les parents d'enfants atypiques, un peu dans la veine de "la casserole d'anatole" mais en plus rigolo (à mon avis).
Mon copain et ma fille (11 ans) ont adoré aussi :D
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Que lisez-vous ?

#384 Message par Autrey » mercredi 24 mai 2017 à 19:18

Je lis Temple Grandin - Ma vie d'autiste
C'est confortant de voir que d'autres son comme nous et ont connu les mêmes galères à l'acole ou ailleurs, etc.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Que lisez-vous ?

#385 Message par evolution650HBn°2 » dimanche 28 mai 2017 à 23:34

Durant ce long week-end, j'ai enchaîné les bouquins.

Et là, je suis en train de lire "La horde du contrevent" d'Alain Damasio, qui est juste absolument génial.
Un livre très déboussolant.

Image

D'ailleurs, de son livre il a fait une musique :

Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#386 Message par Tugdual » jeudi 22 juin 2017 à 21:40

Juste une anecdote historique, pour les amateurs
de polars : le Detection Club (également ici) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Que lisez-vous ?

#387 Message par hazufel » vendredi 23 juin 2017 à 8:26

Merci, c'est intéressant !
Les écrivains du XIXe ont beaucoup échangé et parfois même écrit à plusieurs mains. Wilkie Collins et Dickens l'ont fait dans "l'abîme", qui est un bijou.
Quant à la "procédure" de construction des romans policiers qu'ils s'édictaient, je la trouve vraiment passionnante, (même si Christie en a dérogé, pour notre grand bonheur).
Je trouve les écheveaux et la construction de cette époque bien plus riches qu'aujourd'hui. Pour avoir lu tout Collins, tout Christie, Poe, et plusieurs fois le canon de Doyle, j'avoue ne jamais m'en lasser. Je peux les relire chaque année, j'adore leur mécanique intellectuelle.
Aujourd'hui le polar doit être cru, glacial, terrorisant. J'ai abandonné beaucoup d'auteurs à cause de cette montée de la violence gratuite.

J'ai terminé "nos vies" de MH Lafon, un roman de la rentrée. Terminé aussi "sommes nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux" de F. De Waal, (toujours passionnant) et suis dans le premier tome de la guilde des magiciens. Pour l'instant j'aime bien l'univers.

Je vais aller lire le synopsis de "la horde du contrevent. "
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Que lisez-vous ?

#388 Message par le jean moulant » samedi 24 juin 2017 à 20:52

Les fourmis, de Bernard Werber

Je pensais qu'il n"allait pas me passionner...mais au final, oui. :D
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Que lisez-vous ?

#389 Message par Nova » samedi 24 juin 2017 à 21:25

le pull orange a écrit :Les fourmis, de Bernard Werber

Je pensais qu'il n"allait pas me passionner...mais au final, oui. :D
Tu as lu la trilogie?

Les meilleurs livres de Werber avec les thanatonautes
Đī@gnőstįqué TSA

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Que lisez-vous ?

#390 Message par le jean moulant » samedi 24 juin 2017 à 21:28

J'en suis seulement au début...c'est ma patronne qui m'a convaincue de le lire...je lui demanderais de me prêter les autres.
Diagnostic enfin en cours...

Répondre