[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#751 Message par Curiouser » dimanche 13 octobre 2019 à 20:52

TiZ a écrit : samedi 12 octobre 2019 à 10:51
Curiouser a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 12:06 Question, sinon : y-a-t-il dans le livre de Marie Astier que tu as lu, @TiZ, quelques éléments sur l'histoire de la boulangerie, notamment sous l'Ancien Régime ? Je sais que ça intéresserait mon conjoint si c'était le cas .
Non, vraiment peu d'infos, ça m'a déçue. C'est plutôt centré sur l'hyper-industrialisation, à partir des années 70-80 donc, et encore il y a peu d'histoire, c'est plutôt des témoignages. Par contre, Le retour du bon pain de Steven Kaplan pourrait peut-être l'intéresser :wink:
(Il est boulanger ? Je ne le suis pas, mais j'ai toujours été attirée par ce métier, j'ai fait un stage il y a quelques années mais difficile de trouver un apprentissage quand on est une fille de 19 ans... Ça fait toujours partie d'une idée de reconversion dans mon esprit, c'est pour ça que je m'y intéresse).
Non, il n'est pas boulanger - il fait juste le pain et les pâtes à pizza avec notre machine à pain :lol: -.
Spoiler : 
Il est passionné d'histoire, et nous avons pour projet d'écrire un roman avec une partie historique, avec un des personnages qui serait boulanger, au XVIIe siècle. D'où ma question :) J'irai voir le livre de Kaplan, merci !
Sinon, j'ai commencé à lire Le syndrome d'Asperger, Guide complet - on dirait un peu qu'on parle d'un manuel pour un logiciel par exemple :lol: -, de Tony Atwood - 3e édition (traduit par Josef Schovanec). L'ayant en format numérique, je suis en train de sélectionner les extraits qui me paraissent les plus parlants afin d'imprimer cela pour mes beaux-parents (ça pourrait aussi l'occasion de le faire lire à ma famille, mais, bon, comme on ne communique pas énormément...). Hier soir, après avoir lu deux chapitres, j'étais dans un état assez étrange, comme déprimée, étant donné que beaucoup de points me rappelaient mon enfance et mon adolescence. :roll:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Que lisez-vous ?

#752 Message par Nicolas83 » samedi 19 octobre 2019 à 21:14

"A chacun son cerveau" de François Ansermet et Pierre Magistretti (merci freeshost :wink: ). Livre très intéressant, qui jette un pont entre les neurosciences et la psychanalyse. Quelques passages sont un peu ardus et, pour être franc, j'ai zappé certains développements en matière de neurobiologie mais cela n'empêche pas de comprendre les idées principales.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Que lisez-vous ?

#753 Message par J'ai un coeur » samedi 19 octobre 2019 à 21:19

" éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez" et " le coran".
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Que lisez-vous ?

#754 Message par 2N3055 » dimanche 20 octobre 2019 à 21:01

61Jd4Ay2+CL.jpg
Nos intelligences multiples
Le bonheur d'être différent
de Josef Schovanec
ISBN 978-2-266-29221-4
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Que lisez-vous ?

#755 Message par cléa » lundi 21 octobre 2019 à 1:03

Bonjour. J'aime surtout collecter des informations de toute sorte et davantage concernant l'étymologie.

Ça reste très confus parce-que je n'ai pas de but précis et me laisse porter au gré des recherches, d'un sujet à l'autre.

Enfant, j'appréciais surtout les magazines de sciences et animaux.
Puis les livres fantastiques et aujourd'hui davantage les biographies et il m'arrive de lire les livres pour enfants de ma fille.

Cependant, je ne lis pas autant que je le voudrais, facilement empêtrée dans les choses du quotidien.

Lire comme écrire est ma nature. Parfois je me dis : comme la nature des neuro typique est davantage tournée vers le dialogue, l'oral et l'extérieur.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Oris
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2019 à 19:06

Re: Que lisez-vous ?

#756 Message par Oris » lundi 21 octobre 2019 à 7:26

"Imparfaits, libres et heureux : Pratique de l'estime de soi" de Christophe André
Suspicion de TSA

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#757 Message par lulamae » lundi 21 octobre 2019 à 9:49

lulamae a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 10:39
Nanar02 a écrit : mercredi 9 octobre 2019 à 19:54
lulamae a écrit : mardi 8 octobre 2019 à 22:56 J'ai commencé un livre qui m' a été prêté :
https://www.babelio.com/livres/Shepard- ... ee-/174627
Quand tu l'auras finit, dis nous ton sentiment final de ce livre :)
Je ne lis pas si vite que ça (pas beaucoup de temps le soir cette semaine), mais j'y pense, je n'oublierai pas. :wink:
Alors, j'ai terminé dans le Flixbus et lu les 100 dernières pages debout dans la file d'attente pour le concert de GOT7 à Bercy, pendant que mes filles écoutaient la merveilleuse musique dispensée par une enceinte apportée par des jeunes filles "Ahgase" (nom des fans de GOT7, sinon, moi j'étais agacée :lol: )...

Je reste sur l'impression d'un livre agréable à lire et drôle, mais trop systématique à mon goût. J'aime l'ironie, même noire, mais le sarcasme sur les gens ne me plaît pas plus que ça. Elle arrive tout de même à dresser des scènes de genre vraiment comiques (les convocations dans le bureau de son nouveau patron, l'organisation de la visite de Chinois dans sa commune, les grand-messes avec discours d'élus pas du tout intéressés, le voyage en Chine avec son stagiaire, l'inspection du service...), et montre un sens de l'observation intéressant, c'est riche en détail et permet de bien se représenter les stratégies pour "arriver", la manière dont tout cela marche par esbrouffe, et dont la montée en grade dans les postes de hauts fonctionnaires est parfois bien peu liée aux compétences.

C'est de fait un pamphlet, et je me suis bien amusée à le lire, mais ne suis pas sûre que je lirai d'autres livres de l'auteur - ça a un côté "bonne plume dans un magazine féminin".

Je reste persuadée et j'espère que ce n'est pas du tout une généralité. C'est très loin de ce que je constate sur le terrain, mais il est vrai que dans la fonction publique territoriale, cela doit dépendre énormément des élus et de leurs pratiques et éthique.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Que lisez-vous ?

#758 Message par lucius » lundi 21 octobre 2019 à 13:22

Je lis en ce moment "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander" c'est un livre intéressant et amusant pour l'instant. J'ai terminé le livre de Lorenz: "Les fondements de l'éthologie" qui est intéressant aussi mais il m'a un peu déçu.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#759 Message par Siobhan » lundi 21 octobre 2019 à 19:05

"The Plato's Cult and other Follies" de David Stove

Image

https://www.goodreads.com/book/show/173 ... Plato_Cult

extrait de la préface :
(traduction maison)
"Ce livre a quelques clairs fils directeurs. L'un d'eux, est que de chacune des philosophies dont il est un tant soit peu question dans ce livre, j'ai une basse estime.

"(...) the book has certain unifying threads. One is, that all the philosophies discussed at any length in it are ones of which my opinion is low."


Dans ce livre, le philosophe David Stove critique (parfois férocement) les écrits de philosophes "classiques" avec beaucoup d'humour.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
tintaglia227
Familier
Messages : 102
Enregistré le : lundi 21 octobre 2019 à 13:56

Re: Que lisez-vous ?

#760 Message par tintaglia227 » mardi 22 octobre 2019 à 10:49

L'excellent "maître des illusions", de Donna Tartt, pour moi, et Frankenstein pour aider mon fils à préparer une évaluation de lecture...
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#761 Message par Siobhan » mardi 22 octobre 2019 à 11:33

tintaglia227 a écrit : mardi 22 octobre 2019 à 10:49 L'excellent "maître des illusions", de Donna Tartt, pour moi, et Frankenstein pour aider mon fils à préparer une évaluation de lecture...
Oh, "Le maître des illusions" ! Ça fait longtemps que je l'ai lu, et n'en n'ai pas un souvenir précis du tout, sinon que j'avais trouvé ce livre renversant !

edit : En fait, j'ai lu "Le maître des illusions" et ai aimé, mais ce n'est pas le livre auquel je pensais en fait... Je crois que c'est le livre "Du bout des doigts" de Sarah Waters que j'avais en tête en parlant de "livre renversant" (pourquoi ai-je fait ce lien là, je ne sais pas...).
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
tintaglia227
Familier
Messages : 102
Enregistré le : lundi 21 octobre 2019 à 13:56

Re: Que lisez-vous ?

#762 Message par tintaglia227 » mardi 22 octobre 2019 à 14:39

Je ne connais pas du bout des doigts, mais si ça t'a fait penser au maître des illusions, je vais peut être tenter (j'adore Donna Tartt !)
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Que lisez-vous ?

#763 Message par J'ai un coeur » mercredi 23 octobre 2019 à 8:48

2N3055 a écrit : dimanche 20 octobre 2019 à 21:01 61Jd4Ay2+CL.jpg
Nos intelligences multiples
Le bonheur d'être différent
de Josef Schovanec
ISBN 978-2-266-29221-4
Je l'ai lu il y a une semaine je pense. Je t'avouerai que ce n'était pas une lecture très accessible pour moi mais ça n'enlève en rien la qualité du livre.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#764 Message par lulamae » mercredi 23 octobre 2019 à 9:14

Pour rester dans les mêmes références, j'ai commencé De l'Amour en Autistan, du même que vous, @2N3055 et @J'ai un coeur :

https://www.babelio.com/livres/Schovane ... tan/797589

Comme il est dit dans le premier commentaire, je crois connaître pas mal de mots, eh bien avec lui j'en apprends de nouveaux, et il n'est pas rare que je doive sortir le dictionnaire : spicilège, caligineux... (miam, des mots !)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#765 Message par Siobhan » jeudi 24 octobre 2019 à 17:32

tintaglia227 a écrit : mardi 22 octobre 2019 à 14:39 Je ne connais pas du bout des doigts, mais si ça t'a fait penser au maître des illusions, je vais peut être tenter (j'adore Donna Tartt !)
https://www.babelio.com/livres/Waters-D ... oigts/8987

:)
homme, diagnostic TSA.

Répondre