[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Que lisez-vous ?

#691 Message par Jean » mercredi 1 mai 2019 à 22:12

L'art de la fausse générosité
La fondation Bill et Melinda Gates
Lionel ASTRUC
Vandana SHIVA - Postfacier
Image
https://www.actes-sud.fr/catalogue/soci ... generosite
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Que lisez-vous ?

#692 Message par Ailurine » jeudi 2 mai 2019 à 12:53

Je viens de finir les souvenirs de la glace :D aussi bon que dans mon souvenir^^ plus qu'à attendre le tome 4 du livre des martyrs à la fin de l'année..

En attendant je viens de revoir la première partie de justiciere, t3 des archives de roshar <3 et le 16, la fureur de la terre, t3 des dieux sauvages. De l'épique, de l'epique partout :love:
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#693 Message par Siobhan » jeudi 2 mai 2019 à 17:24

Je viens commence le livre "Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en science" de Jean Debussy et Guillaume Lecointre.

(lu pour l'instant :préface, introduction, premier chapitre)

https://www.babelio.com/livres/Dubessy ... ectu/15787

Je trouve ça très très bien, et un petit peu à distance de l'approche neuroscientifique (biais cognitifs, etc.) choisie par d'autres auteurs. Je dirais que si un livre de Daniel Kanhemann devenait lors d'une première étape un livre de Gérald Bronner, à la deuxième étape il deviendrait ce livre de Jean Debussy et Guillaume Lecointre.


Au passage, je conseille très vivement la vidéo "tronche en live" (ci-dessous) où Guillaume Lecointre est interrogé, que je considère comme une incroyable et vibrante synthèse de ce qui fait toute la force du méthodisme, du matérialisme, et de l'universalisme caractéristique des sciences lesplus fécondes (Ne vous fiez pas au nom de la vidéo, en vrai c'est plutôt une vidéo sur ce qui pourrait être appelé : "la méthode scientifique moderne")

homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Que lisez-vous ?

#694 Message par Ailurine » mardi 7 mai 2019 à 13:35

Je viens de m'avaler la différence invisible... et j'ai passé 10 minutes à pleurer :mrgreen: tellement de passages où je me suis reconnue oO. Un jour, quand j'aurai plus de temps (et d'énergie...) faudra quand même que je me décide à entamer les démarches...

J'ai terminé les souvenirs de la glace, aussi épique que dans mon souvenir :love: mais comme à chaque fois que je finis un erikson, j'ai toujours du mal à trouver quoi lire ensuite >< ET finalement, avant d'attaquer le t3 de roshar, j'aimerais bien relire les 2 premiers tomes. Mais je me vois pas reenchainer sur de lepique, donc je pense que ça va se décider sur un pratchett ^^

Sinon, je viens de découvrir que yoon ha lee (auteur de SF, notamment du Gambit du renard), a un TSA. Voilà qui répond à mon interrogation de l'autre fois^^
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Que lisez-vous ?

#695 Message par Jean » mardi 7 mai 2019 à 17:18

Beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans "la différence invisible" sans être autistes.

Ce n'est pas très spécifique.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Que lisez-vous ?

#696 Message par Ailurine » mardi 7 mai 2019 à 17:25

Jean a écrit : mardi 7 mai 2019 à 17:18 Beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans "la différence invisible" sans être autistes.

Ce n'est pas très spécifique.
Sûrement ^^ mais justement, il y a un côté, "Je suis pas seule \o/" ( que ce soit de l'autisme ou autre chose)
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Que lisez-vous ?

#697 Message par AlexKain » jeudi 9 mai 2019 à 23:34

Une fois par an, souvent quand ça va pas bien : La Belgariade et la Mallorée de David et Leigh Eddings. (2 séries de 5 livres)
Et là vu que je suis en plein questionnement sur Asperger et en train de passer le diagnostic, bah je me suis replongé dedans, pour penser à autre chose.
Le hic étant que je lis plutôt vite (bon pas non plus comme ceux qui lisent "en diagonale" et qui t'enchaine un livre en 15 minutes lol), et du coup, j'ai bientôt fini... Me resterait les préquelles (2x2 donc 4 livres supplémentaires) mais je les aime moins.
Ce sont clairement mes livres préférés et je ne peux pas m'en passer.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Que lisez-vous ?

#698 Message par Ailurine » vendredi 10 mai 2019 à 8:23

AlexKain a écrit : jeudi 9 mai 2019 à 23:34 Une fois par an, souvent quand ça va pas bien : La Belgariade et la Mallorée de David et Leigh Eddings. (2 séries de 5 livres)
Et là vu que je suis en plein questionnement sur Asperger et en train de passer le diagnostic, bah je me suis replongé dedans, pour penser à autre chose.
Le hic étant que je lis plutôt vite (bon pas non plus comme ceux qui lisent "en diagonale" et qui t'enchaine un livre en 15 minutes lol), et du coup, j'ai bientôt fini... Me resterait les préquelles (2x2 donc 4 livres supplémentaires) mais je les aime moins.
Ce sont clairement mes livres préférés et je ne peux pas m'en passer.
Enfin quelqu'un qui aime la belgariade ! Avec les annales du disque monde, c'est mon cycle anti déprime ^^
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Que lisez-vous ?

#699 Message par AlexKain » vendredi 10 mai 2019 à 23:58

J'ai même le Codex de Riva. :) Quasi introuvable maintenant.

Faut que je tente les annales du disque monde. On me l'avait déjà conseillé.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Que lisez-vous ?

#700 Message par Ailurine » samedi 11 mai 2019 à 9:20

AlexKain a écrit : vendredi 10 mai 2019 à 23:58 J'ai même le Codex de Riva. :) Quasi introuvable maintenant.

Faut que je tente les annales du disque monde. On me l'avait déjà conseillé.
En effet, je le cherche encore de temps en temps, mais pas réussi à en trouver à un prix abordable :( tu as lu les autres livres du couple eddings ?

Alors, conseil, ne commence pas par les 2 premiers tomes. Ils sont pas représentatifs du cycle, et en général considérés comme moins bons que les autres.
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Que lisez-vous ?

#701 Message par AlexKain » samedi 11 mai 2019 à 15:52

Ouais, j'ai tout lu de David et Leigh Eddings.
Assez bien aimé le cycle des Rêveurs mais moins les trilogies des Joyaux et Périls.

OK pour ton conseil, mais ça n'impactera pas la compréhension de l'histoire ?
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Que lisez-vous ?

#702 Message par Ailurine » dimanche 12 mai 2019 à 11:51

Ah, moi c'est l'inverse, j'ai pas accroché aux Rêveurs, mais j'avais beaucoup apprécié les Périls et les Joyaux^^

Pour les Annales, elles sont en fait composées de cycles (les tomes 1 et 2 démarrent le cycle de Rincevent), sauf qu'en fait, les cycles sont plus ou moins indépendants entre eux (même s'il y a des persos qui se baladent, ça ne gène pas la compréhension), et tu as aussi des tomes "hors-série" qui sont pour le coup complètement indépendants. Tout se passe dans le même univers, mais après... (J'avais fait des articles là-dessus, je te les envoie, mais t'es pas obligé d'aller voir^^).

Je viens de finir le 2ème tome de Le Sens de L'univers, de Manu Breysse : sympa, j'ai beaucoup aimé les nombreuses références à la pop-culture, mais je ne fais pas forcément partie du lectorat cible^^
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#703 Message par Siobhan » samedi 25 mai 2019 à 17:53

En ce moment, je lis le très très intéressant essai féministe de Mona Chollet, "Beauté fatale".

https://www.babelio.com/livres/Chollet- ... ale/337307

Résumé du livre récupéré sur le site Babélio :
Résumé :
Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd'hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté» travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle.
Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d'autodévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu'il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d'une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#704 Message par lulamae » samedi 25 mai 2019 à 18:29

Je lis Nous qui sommes devenus le mauvais temps, de Philippe Torreton :
https://www.babelio.com/livres/Torreton ... ps/1022597

Très plaisant à lire, de courts chapitres du point de vue de personnes en galère, du professeur au juge, du prisonnier à la caissière... Engagé et humaniste, efficace dans l'écriture. J'aime beaucoup. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6969
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#705 Message par Lilas » samedi 25 mai 2019 à 23:24

Je viens de dévorer "Gobi et moi" de Dion Leonard. :love: :love: :love:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre