[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Niejcas
Prolifique
Messages : 618
Enregistré le : mardi 8 avril 2014 à 18:14
Localisation : Paris 12

Re: Vous lisez quoi ?

#16 Message par Niejcas » dimanche 7 septembre 2014 à 0:48

J'ai du mal avec les romans. Difficile de me mettre dedans.
J'ai toujours fait en sorte de faire des efforts d'autant plus que ça me frustre d'avoir ces difficultés. Et là encore, j'apprends qu'avec le SA ça peut être normal, voir courant... :crazy:

Bizarrement, Ulysse de Joyce est un livre que j'ai eu du mal à lire au début, mais par la suite quel pied ! Y compris Finnegans Wake, pour lequel j'ai aussi des audiobooks en anglais.

Sinon des essais.
Lilette a écrit :Il n'y a pas de date de péremption sur un livre tu sais ;)
Désolé mais quand c'est en N&B et qu'il y a pas de son, c'est que c'est vieux ! Alors c'est nul.
(désolé j'ai souvent entendu ça de mes vieux camarades lycéens pour le cinéma, alors j'adapte :mrgreen: )
Spoiler :  : 
Avec des images c'est mieux. Et en 3D s'il vous plait ! (et sans lunettes...)

Image
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Vous lisez quoi ?

#17 Message par TiZ » dimanche 7 septembre 2014 à 8:35

Quand j'étais en primaire, je lisais beaucoup, un peu tout ce que je trouvais. Au collège, je lisais beaucoup moins, et au lycée je m'y suis remis grâce à ma prof' de maths. Je lisais beaucoup de livres de sciences, comme Le théorème du perroquet, ou d'autres sur le théorème de Fermat, l'histoire de Pythagore, etc. Elle m'a prêté la trilogie Les Fourmis, de Bernard Werber, que j'ai adoré. Du coup, j'ai lu quelques autres livres de Werber.
J'aime aussi lire des livres pour enfants, il y a toute une collection des Belles Histoires chez les parents, et je les lis souvent.

A propos de l'autisme, j'ai lu Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet, Je suis à l'est ! de Josef Schovanec, Si on me touche, je n'existe plus de Donna Williams (qui était au CDI de mon lycée :) ), La vitesse de l'obscurité d'Elisabeth Moon. Et j'attends que le dernier livre de Temple Grandin soit disponible à la médiathèque.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

#18 Message par Liya » dimanche 7 septembre 2014 à 21:07

Je lis beaucoup pour ma part, depuis que je suis gosse.
Gamine je squattais pas mal la bibliothèque municipale, donc rythme de 3-4 bouquins/semaine :mryellow:
Je lisais même en marchant sur le chemin du retour, avec le recul je me dis que ça n'était pas très prudent!

Maintenant j'ai moins de temps, et puis je lis trop vite ça n'est pas "rentable", un gros bouquin me fait 2-3 jours maxi.
Mais quand même, j'aime bien, j'en achète régulièrement.

Mes sujets préférés sont tout ce qui est polar, thriller, fantastique / fantaisy... mais je ne dédaigne pas tout autre sujet intéressant: une bonne critique, une jolie couverture ou un titre qui m'inspire peuvent générer un achat :D J'aime également les livres de Martin Winckler pour ceux qui connaissent.

Derniers en date: le theorème du homard, 2 de Maxime Chattam, et 5-6 polars qu'on m'avait donnés.
Oups, en fait je calcule que pour un mois environ ça en fait pas mal :lol:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Vous lisez quoi ?

#19 Message par Lilette » dimanche 7 septembre 2014 à 21:10

:bravo:

Le théorème du homard tu en as pensé quoi ? Alexandra Zebrounet l'a vraiment adoré, elle en parle sur son blog, mais j'aime bien avoir plusieurs avis ;)
TSA.

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

#20 Message par Liya » dimanche 7 septembre 2014 à 21:20

j'ai bien aimé, c'est bien tourné et drôle :)
ça se lit très facilement
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Vous lisez quoi ?

#21 Message par Lilette » dimanche 7 septembre 2014 à 21:22

Ok merci ma belle :)
TSA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Vous lisez quoi ?

#22 Message par Lilette » lundi 8 septembre 2014 à 4:51

"Nos étoiles contraires".

Ce bouquin m'a remuée, j'ai adoré, mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Enfin j'ai adoré quand même, bon c'est un bouquin sur la maladie, donc pas tjs facile, mais avec un côté comique malgré tout, mais pfiou je n'en sors pas indemne.
TSA.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

#23 Message par bidouille » lundi 8 septembre 2014 à 9:58

Je lit plutôt soit des biographies, soit des bouquin sur un sujet.

J'ai du mal avec les roman, tout d'abord j'ai souvent bien du mal a suivre le fil de l'histoire. Mais surtout j'ai du mal a comprendre l'intérêt de lire une histoire inventée par quelqu'un.

Donc actuellement je lit un bouquin sur la dyslexie, et le livre de Sabine Dardene.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

#24 Message par Lilas » lundi 8 septembre 2014 à 18:12

De mon côté, c'est tout le contraire, j'ai toujours aimé lire des romans (surtout des cycles de fantasy en de nombreux volumes), et j'ai du mal à lire autre chose.

Mon souci est que j'aime beaucoup les livres et ai tendance à craquer dès que je rentre dans une boutique.
Et quand j'ai un nouveau livre, je ne peux m'empêcher d'en commencer aussitôt la lecture, ce qui me pousse trop souvent à laisser en plan le précédent, sans l'avoir terminé.

Donc, actuellement, je suis en train de lire "Les états d'âme" de Christophe André, qui est venu interrompre ma lecture de "Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez" de Josef Schovanec, qui lui même avait interrompu ma lecture de "L'idiot" de Dostoïevski...

Par contre, s'il s'agit de fantasy, je suis capable de lire toute la bibliographie de l'auteur sans m'interrompre.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

synasol
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : samedi 6 septembre 2014 à 21:14

Re: Vous lisez quoi ?

#25 Message par synasol » mardi 9 septembre 2014 à 10:52

Actuellement je lis sagesse des sages de kotrjof Capra.
Je lis énormément mais quasi pas de romans.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vous lisez quoi ?

#26 Message par freeshost » mardi 9 septembre 2014 à 13:24

Je lis peu de fictions.
Je lis plutôt des ouvrages sur les sciences, sur les langues.
Je lis aussi des ouvrages sur le jeu d'échecs, sur le poker, sur la cuisine.

Mes ouvrages sont de plus en plus sous forme de pdf. Les livres que je garde sont ceux que je n'ai pas encore trouvés sous forme de pdf.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Vous lisez quoi ?

#27 Message par Lilette » mardi 9 septembre 2014 à 13:38

Lilas a écrit :De mon côté, c'est tout le contraire, j'ai toujours aimé lire des romans (surtout des cycles de fantasy en de nombreux volumes), et j'ai du mal à lire autre chose.

Mon souci est que j'aime beaucoup les livres et ai tendance à craquer dès que je rentre dans une boutique.
Et quand j'ai un nouveau livre, je ne peux m'empêcher d'en commencer aussitôt la lecture, ce qui me pousse trop souvent à laisser en plan le précédent, sans l'avoir terminé.

Donc, actuellement, je suis en train de lire "Les états d'âme" de Christophe André, qui est venu interrompre ma lecture de "Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez" de Josef Schovanec, qui lui même avait interrompu ma lecture de "L'idiot" de Dostoïevski...
Je me reconnais bien là-dedans :bravo:
TSA.

Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

Re: Vous lisez quoi ?

#28 Message par Enora12 » mardi 9 septembre 2014 à 15:27

Bonjour,
la lecture, un sujet que j'aime :D , même si en ce moment je ne lis pas beaucoup car trop de choses à faire et le soir crevée.
J''ai aussi une f^cheuse tendance à commencer et à ne jamais terminer. En tout cas, dans les derniers, j'ai lu, je suis né un jour bleu, Laissez entrer les idiots, j'ai aimé mais moins que le premier car je trouvais des longueurs alors j'ai zappé quelques parties, sinon j'aime bien les romans historiques de juliette Benzoni, et là en ce moment, je lis de la littérature de jeunesse pour faire travailler mes élèves :innocent: , moins passionnant mais intéressant quand même, d'ailleurs le titre un chien au milieu des loups pour les cm est super ( thème la seconde guerre mondiale).
Sinon, j'aime bien les bd, et j'avais envie de me mettre aux mangas pour découvrir cet univers. J'avais tapé sur amazon mangas pour adulte et :lol: oups.... Finalement mon frère m'a conseillé Nana, je vais tenter de voir.
J'aime aussi les bouquins de psycho, derniers lus : L'estime de soi de André, et l'éloge de la faiblesse de Jolien.

Voilà pour un petit résumé.
A plus
Pas de Tsa

mariée, des enfants

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Vous lisez quoi ?

#29 Message par Ixy » mardi 9 septembre 2014 à 17:15

Bonjour,
il y a un topic sur les mangas récemment ouverts pour des conseils de lecture :)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Vous lisez quoi ?

#30 Message par Herlock Martin » mardi 23 septembre 2014 à 11:43

La lecture...
du paquet de céréales du petit déjeuner, de la notice de la télécommande du magnétoscope, des magazines de la salle d'attente du médecin, des dicos/encyclos, manuels scolaires, bref partout où il y a des caractères ou presque (certains romans c'est difficile :roll: )
Un bon livre c'est assez magique en fait, le contact du papier, l'odeur, la police utilisée, le côté transporter un nouveau monde avec soi, voire avoir un ami dans la poche/le sac, que l'on consulte quand on en a envie, qui ne nous en veut pas quand on fait exprès de le mettre de côté quelque temps pour que ce qu'il a à nous dire nous travaille de l'intérieur.
Peut on penser que l'on est tous lecteurs ? qu'il y a forcément un mode d'expression "papier"(je n'écarte pas le numérique aujourd'hui) qui convient à chacun? car il n'y a pas que la littérature romanesque, il y a les nouvelles, les contes et fables, la poésie en ver ou en prose, les articles, les revues et tout ce qui compose la bande dessinée, j'en oublie c'est sûr, mais sans écrits, la vie comme je la vois serait moins piquante...
Quelques références marquantes :
SF, "Le cycle de Tschaï" de Jack Vance, "Le cycle d'Ender" de Orson Scott Card.
Fantasy, "Le Hobbit" de Tolkien.
Fantastique, "Le cycle des vampires" de Anne Rice, "Nouvelles histoires extraordinaires" de Edgard Allan Poe.
Nouvelles, "Chroniques martiennes" de Ray Bradbury, "Le K" de Dino Buzzati, "les contes de la bécasse" de maupassant.
Poésie, "une saison en enfer" de Arthur Rimbaud, "les fleurs du mal" de Charles Baudelaire.
BD, "Le grand pouvoir du chninkel", "Thorgal" de Rosinski et Van Hamme, "Philémon" de Fred, "Rubrique-à-brac" et autres de Gotlib.
Revue, "Fluide Glacial"... :D
Une chose est sûre, une vie d'homme n'est pas assez longue pour profiter de tout ce que l'on pourra nous proposer, c'est parfois tétanisant :roll:

Et puis tiens je m'en vais ouvrir un topic sur la création poétique :D
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Répondre