[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1201 Message par masebast » dimanche 19 février 2023 à 8:06

masebast a écrit : samedi 18 février 2023 à 11:46 J’aimerais bien commander ce livre. Quelqu’un le connaît ?

https://www.taschen.com/fr/books/classi ... -d-euclide

En stock dans la librairie du coin
Il est désormais entre mes mains
Pourvu que ça finisse bien
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1202 Message par hazufel » dimanche 19 février 2023 à 11:06

Je ne le connais pas mais il a l’air très étonnant.
Tu nous feras un retour.

Après avoir terminé la trilogie la dame de Reykjavik de Jónasson, j’entre dans la série Shetland d’Ann Cleeves. Tous ces romans ne sont pas traduits mais ceux-là oui.
Je pourrai peut-être lire aussi ceux en anglais mais en grandes vacances pas dans le train.

J’ai vu les premières saisons de la série en DVD et j’aime tellement que j’ai eu envie de lire les ouvrages dont elle était tirée.
Tout y est, l’ambiance magique, venteuse, brumeuse, aux côtes découpées des îles du Nord, (j’ai l’impression d’être encore en Bretagne, c’est bien :-)). Je suis super heureuse de m’y plonger pour ma petite semaine de vacances loin de la Bretagne.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1840
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1203 Message par seul » dimanche 19 février 2023 à 11:30

masebast a écrit : dimanche 19 février 2023 à 8:06
masebast a écrit : samedi 18 février 2023 à 11:46 J’aimerais bien commander ce livre. Quelqu’un le connaît ?

https://www.taschen.com/fr/books/classi ... -d-euclide

En stock dans la librairie du coin
Il est désormais entre mes mains
Pourvu que ça finisse bien
c'est spinoza qui t'a inspiré cette lecture ?
Sinon moi je lis l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau et la Bible comme d'habitude.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1204 Message par masebast » dimanche 19 février 2023 à 11:38

hazufel a écrit : dimanche 19 février 2023 à 11:06 Je ne le connais pas mais il a l’air très étonnant.
Tu nous feras un retour.
Le retour préalable est agréable et étrange à la fois. J’écoute le témoignage touchant d’Euclide face à l’espace. Il y a quelque chose de la révélation tellement c’est limpide, et pourtant, il y a des choses que Byrne ne peut représenter. Comme justement la définition du point. Les trois postulats aussi me fascinent aussi. Il me faudra du temps, comme toujours, mais c’est un émerveillement.

@seul : oui. Je reste coincé sur ce « point » qui n’en est que la possibilité. Je pense que Kant appelle ça un « focus imaginarius ». Mais, j’aimerais respecter Spinoza. Ne pas l’épuiser dans un univers qui n’est pas celui de Koenigsberg. Les hautes forêts de l’Est, c’est pas La Haye des Pays Bas. (Elle est drôle :mrgreen: )
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1205 Message par hazufel » samedi 4 mars 2023 à 9:02

Opération livres jeunesse chez Cultura :

1,2 millions de livres pour enfants mis en vente à 1 euros

Une bonne occasion d’aller chez Cultura, pour petits ou grands, la plupart des livres jeunesse sont des trésors pour tous.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1206 Message par lucius » samedi 4 mars 2023 à 16:57

Les éditions RBA vont sans doute sortir une collection de livres en kiosque sur les mythes, légendes et créatures du Japon dans les prochaines semaines.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1207 Message par lucius » samedi 4 mars 2023 à 17:14

On m'a passé la "La Mâchoire de Caïn" mais j'ai d'autres livres en attente avant de le commencer.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1208 Message par hazufel » samedi 4 mars 2023 à 18:48

lucius a écrit : samedi 4 mars 2023 à 17:14 On m'a passé la "La Mâchoire de Caïn" mais j'ai d'autres livres en attente avant de le commencer.
J’en ai entendu parler ! Mais n’ai pas tenté, même si le défi doit être intéressant !

Je suis dans Comptine Mortelle d’Anthony Horowitz.
Conseillé par un de mes collègues qui me sait friande d’énigmes. J’ai lu 100 pages hier, passionnant, difficile à lâcher, livré dans un livre, avec des personnages et des interactions très travaillés comme j’aime.

Il a aussi écrit deux « suites » des aventures de Sherlock Holmes, avec La maison de Soie et Moriarty. Je n’ai jamais aimé les suites du Canon, mais là les critiques sont excellentes, notamment de fans qui n’aiment pas non plus les suites habituellement. Je tenterai donc !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1209 Message par Cardamome » samedi 4 mars 2023 à 19:06

J'aime lire le soir avant de m'endormir. Je suis très fatiguée, je ne lis presque plus rien depuis quelques années. :oops:
Mais parfois un livre m'accroche et je m'accroche à lui, le dévorant à tel point qu'il quitte la chambre et se laisse poursuivre en journée.
:D

J'ai ainsi apprécié
"Le Gardien invisible" de la trilogie de La Vallée du Baztan de Dolores Redondo.
Enquête policière entre superstition, sorcellerie et mythologie basque. Avec des personnes qui sonnent vraies. Rudes, très typées.
J'ai apprécié car c'est local, plausible. J'ai eu l'occasion il y a fort longtemps d'aller dans cette vallée et des images enfouies et une ambiance bien particulière de ce voyage, sont revenues.
Spoiler : 
émotions très intenses en voyage scolaire, quand tout a dérapé lorsque la famille d'accueil a signifié qu'elle ne voulait qu'une française et pas deux...
Me fermant la porte au nez avec ma valise... L'angoisse est allée crescendo jusqu'à la tombée de la nuit pour moi, déambulant en ville dans trop savoir quoi faire.
Ça s'est bien terminé. J'ai pu compter sur un accueil au pied levé d'une famille, amie de la corres d'une autre française, croisée dans la rue. :oops: quand j'y repense :?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1210 Message par hazufel » samedi 4 mars 2023 à 19:35

Cardamome a écrit : samedi 4 mars 2023 à 19:06 J'aime lire le soir avant de m'endormir. Je suis très fatiguée, je ne lis presque plus rien depuis quelques années. :oops:
Mais parfois un livre m'accroche et je m'accroche à lui, le dévorant à tel point qu'il quitte la chambre et se laisse poursuivre en journée.
:D

J'ai ainsi apprécié
"Le Gardien invisible" de la trilogie de La Vallée du Baztan de Dolores Redondo.
Enquête policière entre superstition, sorcellerie et mythologie basque. Avec des personnes qui sonnent vraies. Rudes, très typées.
J'ai apprécié car c'est local, plausible. J'ai eu l'occasion il y a fort longtemps d'aller dans cette vallée et des images enfouies et une ambiance bien particulière de ce voyage, sont revenues.
Spoiler : 
émotions très intenses en voyage scolaire, quand tout a dérapé lorsque la famille d'accueil a signifié qu'elle ne voulait qu'une française et pas deux...
Me fermant la porte au nez avec ma valise... L'angoisse est allée crescendo jusqu'à la tombée de la nuit pour moi, déambulant en ville dans trop savoir quoi faire.
Ça s'est bien terminé. J'ai pu compter sur un accueil au pied levé d'une famille, amie de la corres d'une autre française, croisée dans la rue. :oops: quand j'y repense :?
Il a l’air bien !! Merci !
Je n’y aurais pas pensé, je suis toujours attirée par les polars nordiques ou britanniques :lol:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1211 Message par Cardamome » samedi 4 mars 2023 à 21:45

J'aime aussi bien lire les "polars polaires", comme je dis!
Jusqu'à avoir de terribles envies de kannelbullars (dans les livres de Camila Lackberg, ils sont souvent nommés!)
Et de finalement en faire cuire...hummmm la bonne odeur de cannelle.
:lol:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1212 Message par lucius » samedi 4 mars 2023 à 22:18

hazufel a écrit : samedi 4 mars 2023 à 19:35
Cardamome a écrit : samedi 4 mars 2023 à 19:06 J'aime lire le soir avant de m'endormir. Je suis très fatiguée, je ne lis presque plus rien depuis quelques années. :oops:
Mais parfois un livre m'accroche et je m'accroche à lui, le dévorant à tel point qu'il quitte la chambre et se laisse poursuivre en journée.
:D

J'ai ainsi apprécié
"Le Gardien invisible" de la trilogie de La Vallée du Baztan de Dolores Redondo.
Enquête policière entre superstition, sorcellerie et mythologie basque. Avec des personnes qui sonnent vraies. Rudes, très typées.
J'ai apprécié car c'est local, plausible. J'ai eu l'occasion il y a fort longtemps d'aller dans cette vallée et des images enfouies et une ambiance bien particulière de ce voyage, sont revenues.
Spoiler : 
émotions très intenses en voyage scolaire, quand tout a dérapé lorsque la famille d'accueil a signifié qu'elle ne voulait qu'une française et pas deux...
Me fermant la porte au nez avec ma valise... L'angoisse est allée crescendo jusqu'à la tombée de la nuit pour moi, déambulant en ville dans trop savoir quoi faire.
Ça s'est bien terminé. J'ai pu compter sur un accueil au pied levé d'une famille, amie de la corres d'une autre française, croisée dans la rue. :oops: quand j'y repense :?
Il a l’air bien !! Merci !
Je n’y aurais pas pensé, je suis toujours attirée par les polars nordiques ou britanniques :lol:
J'avais vu les films mais j'avais trouvé les histoires assez ridicules. Je ne sais pas si les films ont desservi les bouquins.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1213 Message par Cardamome » dimanche 5 mars 2023 à 9:17

Je ne connais pas les films.

Pour le livre, ce n'est pas Le livre à avoir lu dans sa vie.
Ce n'est pas une trouvaille indispensable dans sa bibliothèque.
Mais pour ma part, j'ai apprécié l'enquête entrecoupée par petites touches de la rudesse de vivre dans ce recoin qu'on sent gouverné par des habitudes séculaires.
J'ai passé mon enfance dans un coin de campagne un peu reculé et j'y ai ressenti aussi ce genre de vie hors du temps...

Mais ce n'est pas de la "grande littérature intellectuelle".

Étant très fatiguée, ce que je recherche c'est de pouvoir être captivée et penser à autre chose que mon quotidien, sans pour autant que ça entraîne une grande réflexion. Je n'en suis pas capable du moins actuellement :oops:
Je me suis peut être trompée s'il s'agit ici de ne mettre que des "grands livres"...
Spoiler : 
encore que, "grand livre" ça reste quelquefois vague comme définition; j'aime beaucoup l'écrivain Dany Laferrière dont j'ai lu plusieurs romans et celui qui m'a le moins touchée est celui pour lequel il a reçu un prix :oops:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1214 Message par Tugdual » dimanche 5 mars 2023 à 9:37

Cardamome a écrit : dimanche 5 mars 2023 à 9:17 Je me suis peut être trompée s'il s'agit ici de ne mettre que des "grands livres"...
Rassure toi, chacun peut parler des livres qu'il souhaite...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1215 Message par hazufel » dimanche 5 mars 2023 à 9:59

Cardamome a écrit : dimanche 5 mars 2023 à 9:17 Je ne connais pas les films.

Pour le livre, ce n'est pas Le livre à avoir lu dans sa vie.
Ce n'est pas une trouvaille indispensable dans sa bibliothèque.
Mais pour ma part, j'ai apprécié l'enquête entrecoupée par petites touches de la rudesse de vivre dans ce recoin qu'on sent gouverné par des habitudes séculaires.
J'ai passé mon enfance dans un coin de campagne un peu reculé et j'y ai ressenti aussi ce genre de vie hors du temps...

Mais ce n'est pas de la "grande littérature intellectuelle".

Étant très fatiguée, ce que je recherche c'est de pouvoir être captivée et penser à autre chose que mon quotidien, sans pour autant que ça entraîne une grande réflexion. Je n'en suis pas capable du moins actuellement :oops:
Je me suis peut être trompée s'il s'agit ici de ne mettre que des "grands livres"...
Spoiler : 
encore que, "grand livre" ça reste quelquefois vague comme définition; j'aime beaucoup l'écrivain Dany Laferrière dont j'ai lu plusieurs romans et celui qui m'a le moins touchée est celui pour lequel il a reçu un prix :oops:
Ça ne veut pas dire grand chose grand livre.
Le but d’un livre est de pouvoir s’échapper, se fondre dans un univers qui fait du bien.
Je trouve assez affligeant aussi aujourd’hui la multiplication des classifications qui n’existaient pas il y a quinze ans. Comme s’il fallait appartenir à une catégorie pour apprécier un livre :innocent:
Ça n’a pas de sens.
Tout livre a un intérêt tant qu’il fait du bien à son lecteur :)

Je connais de grands lecteurs (dans le sens nombre de livres lus par an) qui n’ont pas touché à un tome d’Harry Potter parce qu’il est classé jeunesse.
Et bien c’est affligeant parce que la qualité du texte y est exceptionnel tant dans l’analyse des personnages que dans la construction d’un univers et des interactions.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre