[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1231 Message par Idjene » dimanche 19 mars 2023 à 16:12

Cardamome a écrit : dimanche 5 mars 2023 à 11:05
je recherche actuellement des livres qui me permettent d une façon ou d'une autre de sortir de mon quotidien sans prise de tête.

des choses qui ne sont pas lugubres et ou trop tristes surtout quand j'ai pas le moral.
Bonjour,
Si jamais..
Ça pourrait peut-être correspondre à ce que tu décris ci dessus

https://www.babelio.com/livres/Fermine-Neige/2392

https://www.babelio.com/livres/De-Luca- ... lon/261408

(Courts/pour la fatigue, voyage sensoriel)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1441
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1232 Message par Eyvor » dimanche 19 mars 2023 à 16:28

Idjene a écrit : dimanche 19 mars 2023 à 16:12
Cardamome a écrit : dimanche 5 mars 2023 à 11:05
je recherche actuellement des livres qui me permettent d une façon ou d'une autre de sortir de mon quotidien sans prise de tête.

des choses qui ne sont pas lugubres et ou trop tristes surtout quand j'ai pas le moral.
Bonjour,
Si jamais..
Ça pourrait peut-être correspondre à ce que tu décris ci dessus

https://www.babelio.com/livres/Fermine-Neige/2392

https://www.babelio.com/livres/De-Luca- ... lon/261408

(Courts/pour la fatigue, voyage sensoriel)
Sympa, merci pour l'idée Idjene :)
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1441
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1233 Message par Eyvor » dimanche 19 mars 2023 à 16:33

hazufel a écrit : dimanche 19 mars 2023 à 10:31 Pas encore lu, mais j’attendais un peu de critiques, Indridason étant un de mes auteurs favoris :
Le roi et l’horloger.
Infidélité au polar mais creuset historique que j’imagine déjà passionnant. Hâte de m’y plonger.
C'est mon auteur favoris aussi, je me l'ai fait offrir (mon mari n'a pas eu d'idée pour mon cadeau d'anniversaire :D), je ne l'ai pas encore lu, mais je vais m'y plonger bientôt, c'est dans ma PàL :)
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1234 Message par hazufel » dimanche 19 mars 2023 à 17:56

Eyvor a écrit : dimanche 19 mars 2023 à 16:33
hazufel a écrit : dimanche 19 mars 2023 à 10:31 Pas encore lu, mais j’attendais un peu de critiques, Indridason étant un de mes auteurs favoris :
Le roi et l’horloger.
Infidélité au polar mais creuset historique que j’imagine déjà passionnant. Hâte de m’y plonger.
C'est mon auteur favoris aussi, je me l'ai fait offrir (mon mari n'a pas eu d'idée pour mon cadeau d'anniversaire :D), je ne l'ai pas encore lu, mais je vais m'y plonger bientôt, c'est dans ma PàL :)
Super :wink: on se donnera notre avis mutuellement :kiss:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5553
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1235 Message par Flower » lundi 20 mars 2023 à 9:57

Pour le côté évasion sans prise de tête, j'ai découvert les livres de Jenny Colgan, surtout sur la petite boulangerie en bord de mer. L'héroïne a un macareux apprivoisé. :lol:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1236 Message par lucius » lundi 20 mars 2023 à 11:53

On m'a passé un bouquin de Jonas Jonasson en anglais car on m'a dit que c'était son dernier livre. j'avais cru que c'était son dernier livre (le 6éme sur la fin du monde) mais c'était son dernier livre publié en anglais (regardant de plus près). En plus je l'avais lu en français ("Douce, douce vengeance) et je ne l'avais pas trouvé terrible.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1237 Message par Idjene » lundi 20 mars 2023 à 13:28

J'ai ri...
De retour de la librairie, en voyant les titres des livres que je venais d'acheter
Je m'en vais / invitation au supplice / ton absence n'est que ténèbres 🤣
(Echenoz / nabokov/ Stefansson)

Bon il y a aussi 1984 que je voulais lire depuis longtemps.. C'est peut être celui là que je vais commencer

Le roi et l'horloger me tente bien
Et je vais regarder ce livre avec le macareux apprivoisé ☺ c'est ça que j'aurais dû acheter!!
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1238 Message par Idjene » lundi 20 mars 2023 à 13:29

lucius a écrit : lundi 20 mars 2023 à 11:53 On m'a passé un bouquin de Jonas Jonasson en anglais car on m'a dit que c'était son dernier livre. j'avais cru que c'était son dernier livre (le 6éme sur la fin du monde) mais c'était son dernier livre publié en anglais (regardant de plus près). En plus je l'avais lu en français ("Douce, douce vengeance) et je ne l'avais pas trouvé terrible.
Le vieux qui ne voulait pas feter son anniversaire, vous l'avez lu?
Ça me refroidit souvent quand je vois qu'un livre est un "trop gros succès".. C'est un peu bête..
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1239 Message par lucius » lundi 20 mars 2023 à 13:39

Idjene a écrit : lundi 20 mars 2023 à 13:29
lucius a écrit : lundi 20 mars 2023 à 11:53 On m'a passé un bouquin de Jonas Jonasson en anglais car on m'a dit que c'était son dernier livre. j'avais cru que c'était son dernier livre (le 6éme sur la fin du monde) mais c'était son dernier livre publié en anglais (regardant de plus près). En plus je l'avais lu en français ("Douce, douce vengeance) et je ne l'avais pas trouvé terrible.
Le vieux qui ne voulait pas feter son anniversaire, vous l'avez lu?
Ça me refroidit souvent quand je vois qu'un livre est un "trop gros succès".. C'est un peu bête..
J'avais d'abord vu le film avant d'avoir lu le livre. Il y a quand même des différences surtout la fin. C'était assez divertissant. Mais par contre, la suite littéraire du livre est un gâchis (même le début, on ne comprend pas ce qui se passe car des événements et des personnages ont été retoqués ou ont disparu) et même les intervenants historiques contemporains étaient horripilants et sans saveur.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1240 Message par lucius » lundi 20 mars 2023 à 13:41

Idjene a écrit : lundi 20 mars 2023 à 13:29 Ça me refroidit souvent quand je vois qu'un livre est un "trop gros succès".. C'est un peu bête..
Je comprends. On se dit que c'est du marketing pou vendre du vide souvent. Mais à force de faire croire que c'est un succès, le bouquin ou l'artiste rentre dans notre culture populaire alors qu'il n'en a pas le niveau/talent. Ce qui est le plus drôle c'est tout ces auteurs, artistes, films dont on parle sans cesse et quelques mois après tombent dans l'oubli.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1241 Message par Idjene » lundi 20 mars 2023 à 14:11

lucius a écrit : lundi 20 mars 2023 à 13:41
Idjene a écrit : lundi 20 mars 2023 à 13:29 Ça me refroidit souvent quand je vois qu'un livre est un "trop gros succès".. C'est un peu bête..
Je comprends. On se dit que c'est du marketing pou vendre du vide souvent. Mais à force de faire croire que c'est un succès, le bouquin ou l'artiste rentre dans notre culture populaire alors qu'il n'en a pas le niveau/talent. Ce qui est le plus drôle c'est tout ces auteurs, artistes, films dont on parle sans cesse et quelques mois après tombent dans l'oubli.
Je le lirai peut-être un de ces jours alors..

Oui..et il y a aussi beaucoup d'auteurs à succès qui durent, pas du fait de leur "talent" mais parce-que ça peut être divertissant et que c'est ce que beaucoup de personnes peuvent chercher en lisant, et pourquoi pas.
(Bon souvent quand tu lis un Musso par exemple j'ai l'impression que tu les as tous lus, mais peu importe au final.. )
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1242 Message par lucius » lundi 20 mars 2023 à 14:30

Idjene a écrit : lundi 20 mars 2023 à 14:11 Oui..et il y a aussi beaucoup d'auteurs à succès qui durent, pas du fait de leur "talent" mais parce-que ça peut être divertissant et que c'est ce que beaucoup de personnes peuvent chercher en lisant, et pourquoi pas.
Oui, je suis d'accord. Je le pense aussi.
Idjene a écrit : lundi 20 mars 2023 à 14:11 (Bon souvent quand tu lis un Musso par exemple j'ai l'impression que tu les as tous lus, mais peu importe au final.. )
Moi c'est Nothomb, Ernaux et Modiano qui me font le même effet.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5553
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1243 Message par Flower » lundi 20 mars 2023 à 16:19

Idjene a écrit : lundi 20 mars 2023 à 13:28 Et je vais regarder ce livre avec le macareux apprivoisé ☺ c'est ça que j'aurais dû acheter!!
Après ce n'est pas de la grande littérature, juste une petite histoire sympa pour un dimanche pluvieux ou un petit coup de déprime. :wink: Et si on aime le pain. :mryellow:

Dans un autre fil à été évoqué le nom de Virginie Grimaldi. J'avais emprunté quelques titres d'elle à la bibliothèque, sympathiques sans plus. Puis il y a quelques mois j'avais acheté "Il est grand temps de rallumer les étoiles" et j'ai vraiment adoré... En plus il y a un personnage (secondaire) autiste. ^^
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1244 Message par Fluxus » lundi 20 mars 2023 à 16:31

Je ne les lis pas encore mais j'ai une collection de romans jeunesse qui commence à me taper pas mal dans l'œil que j'envisage de me procurer. :mrgreen:

Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud

Il y a plusieurs tomes de prévus et le 1 est déjà sorti et le 2 c'est soit déjà sorti, soit prévu d'ici peu.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1245 Message par EnHans » jeudi 13 avril 2023 à 22:28

Un enfant diag en 2012

Répondre