[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#931 Message par freeshost » jeudi 22 octobre 2020 à 22:04

Ya pas "Oui-oui est confiné en France" ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#932 Message par MlleHulotte » jeudi 22 octobre 2020 à 22:07

freeshost a écrit : jeudi 22 octobre 2020 à 22:04 Ya pas "Oui-oui est confiné en France" ? :mrgreen:
Non-non n'a pas le droit de sortir :lol:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#933 Message par Bubu » jeudi 22 octobre 2020 à 23:34

MlleHulotte a écrit : jeudi 22 octobre 2020 à 22:07
freeshost a écrit : jeudi 22 octobre 2020 à 22:04 Ya pas "Oui-oui est confiné en France" ? :mrgreen:
Non-non n'a pas le droit de sortir :lol:
Effectivement, Non-non est l'alter-ego de Oui-oui ...
En fait Oui-oui fini décapité au couteau à pain (c'est une sacré besogne, il faut y aller avec grand cœur ...)par Non-non, jalou de son succès...
Car Oui-oui pouvait se taper toutes les meufs qu'il voulait ! :bravo:
Alors que Non-non, comme le dit mamzelle Hulotte, n'avait pas le droit de sortir... C'est pourquoi Non-non est devenu un tueur en série qui a plusieurs centaines de victimes à son actif :hotcry:
Enid est morte, mais Non-non court toujours... :naugty:

Bien-sûr, il y a toujours des GROPD à sa recherche (Groland Police Departement) et le FBI, tout ça, mais c'est un vrai caméléon... :roll:
Apparemment, aux dernières nouvelles, sa nouvelle technique de dissimulation serait de se déguiser en Mickey dans les parcs d'attractions Disney.... Tuyau pour la CIA. :bravo:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#934 Message par freeshost » dimanche 8 novembre 2020 à 7:58

Peut-être un lire à livre ces temps-ci. :mrgreen:

EDIT : J'ai oublié de préciser le titre et l'auteur : Les enfiévrés, de Ling Ma
Candace Chen est une jeune Américaine d’origine chinoise discrète et introvertie. Elle habite à Manhattan dans un petit appartement et travaille pour Spectra, une entreprise d’édition qui fabrique des Bibles.
Elle vit comme une vraie New-Yorkaise, dépensant le peu d’argent qui ne passe pas dans son loyer pour s’acheter des vêtements Uniqlo, des crèmes hydratantes Clinique ou boire des cafés chez Starbucks...
Bientôt la fièvre de Shen, une épidémie venue de Chine, se répand à New York, puis dans tout le territoire américain. Cette maladie inconnue oblige les gens à répéter mécaniquement et à l’infini les gestes de leur quotidien — mettre la table, prendre un repas, essayer des vêtements… Devenus des zombies, ils meurent d’épuisement.
Restée seule dans les bureaux désertés de Spectra, Candace voit New York se vider de ses habitants et se figer autour d’elle. Des palmiers se mettent à pousser sur Times Square déserté...

Saisissant de réalisme, ce roman réinvente le genre post-apocalyptique et questionne notre rapport au travail et la solitude du monde contemporain.
Babelio.Com
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 8 novembre 2020 à 21:30, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#935 Message par lulamae » dimanche 8 novembre 2020 à 11:13

freeshost a écrit : dimanche 8 novembre 2020 à 7:58 Peut-être un lire à livre ces temps-ci. :mrgreen:
Candace Chen est une jeune Américaine d’origine chinoise discrète et introvertie. Elle habite à Manhattan dans un petit appartement et travaille pour Spectra, une entreprise d’édition qui fabrique des Bibles.
Elle vit comme une vraie New-Yorkaise, dépensant le peu d’argent qui ne passe pas dans son loyer pour s’acheter des vêtements Uniqlo, des crèmes hydratantes Clinique ou boire des cafés chez Starbucks...
Bientôt la fièvre de Shen, une épidémie venue de Chine, se répand à New York, puis dans tout le territoire américain. Cette maladie inconnue oblige les gens à répéter mécaniquement et à l’infini les gestes de leur quotidien — mettre la table, prendre un repas, essayer des vêtements… Devenus des zombies, ils meurent d’épuisement.
Restée seule dans les bureaux désertés de Spectra, Candace voit New York se vider de ses habitants et se figer autour d’elle. Des palmiers se mettent à pousser sur Times Square déserté...

Saisissant de réalisme, ce roman réinvente le genre post-apocalyptique et questionne notre rapport au travail et la solitude du monde contemporain.
Babelio.Com
Merci @freeshost, j'adore les dystopies. Il faudrait que tu ajoutes le titre et l'auteur en haut de ta présentation, ça m'a manqué en lisant.

Je lis Virus, de Robin Cook : une souche du virus africain d'Ebola 1976 se propage parmi la population des hôpitaux américains et crée des épidémies localisées. Le CDC enquête...

C'est très classique, et ici, l'intention est humaine et malveillante, il n'y a donc pas de remise en cause de l'attitude des hommes envers l'environnement. L'auteur a été ophtalmologue et sa connaissance du milieu médical rend la lecture plaisante.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#936 Message par freeshost » dimanche 8 novembre 2020 à 21:32

Ah ! Oui ! Scusez là ! J'ai l'habitude de me dire qu'un clic ne mange pas de pain. Mais, en fait, ça coûte un brin de vie privée (clicaput, you know). Das stimmt.

J'ai donc édité, et dix thés et, sachez-le, le sachet !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#937 Message par Bubu » jeudi 12 novembre 2020 à 17:08

Je lis "Oui-oui fait caca partout"
C'est fascinant.
Je cite sa Grand-Mère:
"Prends du Smecta mon petit pantin!, et ça ira mieux!"
Indécise, Dora l'exploratrice invective :
"Mais non Oui-oui, va chez mon dealer et tout ira mieux, il va te donner de l'opium,
et diahrées tu n'en auras jamais plus !"

Ah, ces poètes !!! :hotcry: Merci Enyd.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#938 Message par Bubu » jeudi 12 novembre 2020 à 17:21

Savez-vous si Pollux du Manège Enchanté est un PD ? (Voire un gros PD ?)
Je pose la question car je suis moi-même concerné. Et j'ai peur pour mon trou de balle .... :hotcry: :hotcry: :hotcry:
Mon cher Pollux, je ne suis pas intéressé ! Non non ! :naugty:
Car me faire enculer à sec par la bite de bois de Pollux, cela ne m'intéresse pas plus que ça. Merci mais non merci... :hotcry: :hotcry: :hotcry:

Vive les orifices libres !

Je viens de recevoir un mail ce matin de Tournicoti, et apparemment je n'ai rien à craindre. Ouf ! :innocent:

(Entre nous, je préfère encore me faire enculer par Donkey Kong, que par Bowser !) :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry:

(Message ironique aux indépendants et petits commerces que l'on laisse crever la gueule ouverte ....)
Malgré les annonces du gouvernement, ils se font enculer. Net et propre. Nickel Chrome.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Morgane26
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 24 avril 2020 à 11:28
Localisation : Nouvelle aquitaine

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#939 Message par Morgane26 » jeudi 19 novembre 2020 à 9:25

Bonjour
En ce moment, je me prépare pour mon stage en ehpad qui aura lieu la semaine prochaine mais je lis le soir le "Dracula" de Bram Stocker et " ma 153 e victoire" de Paul El kharrat.
Je suis passionné de littérature fantastique et sombre mais aussi de romans autobiographique et en lien avec le développement personnel.
Depuis mon adolescence, je suis fan des creatures mythologiques (vampires, loup garou, sorcières, zombies, dieux grecs....) que cela soit en film, séries ou encore en livres.
Diagnostiquée:- Autiste Asperger- en Juillet 2019 + HPI, par le CRA de Limoges.
-Epileptique
- dyspraxique
Poursuite d'études: BTS SP3S 2e année

zok_42w
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : mardi 14 juillet 2020 à 15:47

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#940 Message par zok_42w » samedi 21 novembre 2020 à 5:38

J'avoue ne pas avoir lu attentivement tout les messages précédents…
J'avoue aussi qu'habituellement, je partage rarement ma passion pour la lecture avec d'autres personnes à cause de l'idée quelque peu superstitieuse que si je le fais quelqu'un risque de me dire quelque chose du genre: "Ce livre est génial, tu DOIS le lire." et qu'à cause de cette phrase je vois dorénavant cette activité comme une CONTRAINTE et non plus comme ce qui me permet DE TENIR LE COUP.
Mais j'ai un peu évolué ces derniers temps et je ne pense pas que ceci se produira. J'aime trop lire pour que ça arrive.

Je ne sais pas trop comment interpréter cette question, donc je vais y répondre selon mes deux interprétations:

Que lisez-vous (en général)?
Je lis de tout; c'est à dire que je lis des livres de tout genres confondus.
J'ai quand même un penchant pour certains genres tels que l'autobiographie, la biographie, le fantastique, le récits de vie (je ne sais pas si il s'agit d'un genre, en tout cas je parle des fictions qui ont lieu dans un cadre spatio-temporel réel)et le burlesque.

Note: On pourrais presque dire que je suis une lectrice néophyte car j'ai fais une longue pause avec les livres durant mes trois premières années de collège.

Que lisez vous (en ce moment)?
En ce moment, je lis Histoire de ma vie de George Sand et j'adore, je fais souvent des parallèles entre la vie de George Sand (bien que cette autobiographie n'en dévoile qu'une partie)et la mienne.
C'est très poétique et, bien que je ne m'y connaisse vraiment pas en politique pour l'instant, j'ai pu suivre tout ce qui avait attrait dans le livre au royalisme ou à d'autres idéologies politiques.

Sinon, j'ai fini, il y a deux semaines, Thérèse Raquin de Zola et j'ai beaucoup apprécié. C'était dans le cadre de mon cours de Français et il y a moyen que j'obtienne une excellente note sur le commentaire qui portera dessus.
Tout ça pour dire que ce livre m'a beaucoup absorbé.
Le passage du Pont-neuf, si lugubre, si sépulcral…
C'est très poétique, des codes du fantastique sont intégré à une histoire réaliste et ce, avec brio…
J'essaie d'étoffer un peu mais je crois que finalement j'écris pour ne rien dire…
Trouble du spectre autistique diagnostiqué par une psychiatre

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#941 Message par EnHans » samedi 21 novembre 2020 à 7:49

J'essaie d'étoffer un peu mais je crois que finalement j'écris pour ne rien dire…
Pas que... :wink:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#942 Message par Curiouser » samedi 21 novembre 2020 à 9:51

zok_42w a écrit : samedi 21 novembre 2020 à 5:38 Le passage du Pont-neuf, si lugubre, si sépulcral…
C'est très poétique, des codes du fantastique sont intégré à une histoire réaliste et ce, avec brio…
C'est tout à fait ça, je trouve :bravo:

Je n'ai jamais lu Histoire de ma vie, il faudra que je le fasse un jour - et que je lise aussi le fameux François le Champi, qui a tant marqué Proust dans son enfance :mrgreen: -

Pour ma part, j'ai enchaîné (hum... "dévoré" serait plus juste :mryellow: ) quelques tomes de la saga Vorkosigan (de Lois McMaster Bujold), je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert cette saga, et cette auteure. J'ai commencé hier Immunité diplomatique, un peu moins enthousiasmant que le précédent (Ekaterin), mais, ça reste une lecture très agréable.

J'ai également commencé Bullshit jobs, de David Graeber (intéressant, même si un peu répétitif au début), et Éloge des intelligences atypiques, du psychiatre David Gourion et de la psychologue Séverine Leduc. Bon, pour ce dernier, j'ai eu peur, très peur, au début. Cela semblait être un ramassis de clichés sur les autistes "inventeurs géniaux", aux dons incroyables et époustouflants, etc... J'ai failli l'abandonner au bout de vingt pages. Mais, j'ai poursuivi, et heureusement, le contenu qui suit est globalement plus nuancé, présentant bien les caractéristiques de l'autisme. C'est rédigé de façon simple, très abordable. - bon, je trouve que c'est un peu trop simplifié, par endroits, mais ce n'est pas rédhibitoire -.
Bref, j'en suis à la moitié. Je pense que ce n'est pas mal pour des personnes qui ne connaissent pas ou peu l'autisme, même si je doute que ce soit le meilleur bouquin de "vulgarisation" qui soit. Mais, à défaut...

- je viens de lire les premiers avis sur le fil dédié à ce titre. Cela rejoint ce que j'ai écrit ci-dessus -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

zok_42w
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : mardi 14 juillet 2020 à 15:47

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#943 Message par zok_42w » dimanche 22 novembre 2020 à 12:20

Je n'ai encore jamais lu de livres sur l'autisme ,ou sur la "neuroatypie" en général.
Je vais essayer de me procurer un livre de Tony Atwood, qui a l'air d'être THE référence en matière d'autisme sans déficit intellectuel.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais en ce qui me concerne ,j'ai vraiment l'impression de commettre un acte "pas très civique" lorsque je vais à la hall du livre pour chercher un bouquin en ce moment…
C'est irrationnel, je sais…

Curiouser, je n'avais jamais entendu parler de cette saga avant ^^.
Trouble du spectre autistique diagnostiqué par une psychiatre

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#944 Message par Tugdual » mercredi 20 janvier 2021 à 11:42

Six livres pour redécouvrir :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#945 Message par PetitNuage » mercredi 20 janvier 2021 à 13:57

Ca me donne envie de relire ses Tales of the Unexpected que je dois avoir quelque part chez moi ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre