[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Que lisez-vous ?

#811 Message par EnHans » lundi 2 décembre 2019 à 13:02

La horde du contrevent en version bd, vivement le tome 3 ! Et une série très sympa, les chasseurs d'écume : https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/ ... 2723477802
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#812 Message par lulamae » jeudi 5 décembre 2019 à 16:18

Après avoir fini Millenium 4, je vais avoir ma réservation à la médiathèque des Furtifs de Damasio (suggestion dénichée ici), puis les autres Millenium, 5 et 6, et je lirais bien cet autre de David Lagerkrantz, qui a l'air très intéressant (sur Alan Turing) :
https://www.babelio.com/livres/Lagercra ... ste/823576

J'étais moins polar depuis quelque temps, mais j'aime vraiment ce type de romans policiers réalistes écrits par des journalistes.

Je n'aurai vraisemblablement pas assez d'une vie pour lire tout ce qui m'intéresse ! :arrow:

Surtout quand je dois bosser un concours en même temps. :x
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Au coeur des 5 langages de l'amour de Gary Chapman

#813 Message par Dori » vendredi 13 décembre 2019 à 14:22

Modération (hazufel) : déplacement de messages

J'ai lu ce petit livre assez intéressant et facile d'accès. Il y expose le fait qu'il y ait cinq façons de montrer son affection et ne les connaissant pas on peut ne pas parler le même langage que l'autre et passer une vie à côté de la plaque (toujours elle!).

En gros, remplir la déclaration d'impôt de sa femme n'est ouf que si celle-ci aime les services rendus. Si non, elle n'a même pas capté le grand amour exprimé! L'amie dont je parle dans cet exemple m'a même rajouté que son compagnon était froid et pas romantique.

En résumé, il y avait:
- les paroles valorisantes
- les moments de qualité
- les cadeaux
- les services rendus
- le toucher physique

Je suis sensible au cinq car je n'ai pas d'a priori sur la façon dont il faudrait m'aimer avec une préférence pour les paroles valorisantes et prête aussi à exprimer de ces cinq façons, apprendre à le faire du moins.

Et vous? Quelle est votre façon d'aimer? Et qu'est-ce qui vous fait tomber amoureux?
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Au coeur des 5 langages de l'amour de Gary Chapman

#814 Message par freeshost » vendredi 13 décembre 2019 à 16:27

Tomber amoureux, je ne sais pas, et ne recherche même pas cela. :mrgreen:

Je suis plutôt humoureux. :lol:

- je n'ai pas besoin d'être valorisé tous les jours, je préfère le calme et la discrétion,
- je crée mes propres moments de qualité, plutôt que d'attendre que d'autres le fassent maladroitement (car chaque personne a ses propres moments de qualité),
- on dit que les petits cadeaux entretiennent l'amitié, mais timeo Danaos et dona ferentes, et je n'attends pas forcément de cadeaux, je préfère peu dépendre du potlatch,
- pour les services rendus, pourquoi pas, mais je ne vais pas en faire tout un cérémonial,
- j'aime les câlins gratuits, sans engagement, non exclusifs. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Au coeur des 5 langages de l'amour de Gary Chapman

#815 Message par Dori » vendredi 13 décembre 2019 à 16:46

C'est assez cohérent avec ta réponse Freeshost. :D

N'empêche, j'y repense, ce Gary Chapman est fort: il a réussi à faire un livre (best-seller) avec 5 idées qui, en fait, tenaient sur un post-it!
TSA

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Au coeur des 5 langages de l'amour de Gary Chapman

#816 Message par lulamae » vendredi 13 décembre 2019 à 17:20

Pourquoi cette recommandation de livre est-elle dans l'espace TSA ? Ce ne serait pas mieux dans "de tout et de rien" ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Au coeur des 5 langages de l'amour de Gary Chapman

#817 Message par Dori » vendredi 13 décembre 2019 à 18:26

C'est vrai Lulamae. Je me suis posée la question après avoir vu que j'étais dans le côté TSA. Si quelqu'un peut bouger le sujet, ce serait bien.
TSA

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Au coeur des 5 langages de l'amour de Gary Chapman

#818 Message par lulamae » vendredi 13 décembre 2019 à 18:53

Dori a écrit : vendredi 13 décembre 2019 à 14:22 En résumé, il y avait:
- les paroles valorisantes
- les moments de qualité
- les cadeaux
- les services rendus
- le toucher physique

Je suis sensible au cinq car je n'ai pas d'a priori sur la façon dont il faudrait m'aimer avec une préférence pour les paroles valorisantes et prête aussi à exprimer de ces cinq façons, apprendre à le faire du moins.

Et vous? Quelle est votre façon d'aimer? Et qu'est-ce qui vous fait tomber amoureux?
Est-ce qu'on parle forcément d'amour-couple ou d'amour en général (familial par exemple, ou fraternel/sororal) ? Comme l'amour dans le couple ne m'intéresse pas/plus, je vais répondre pour l'amour en particulier familial, mais aussi amical, puisque je fais peu de différences entre l'amour et l'amitié, les deux étant pour moi une variante de la philia (l'amour qui partage) ou de l'agapê (l'amour qui donne, l'amour dit universel) grecques. L'éros étant l'"amour qui prend", ça dit bien ce que ça veut dire…

Dans ce type de relations donc :
- les paroles valorisantes : j'évite les compliments, depuis que j'ai lu qu'ils peuvent étiqueter et conditionner, donc enfermer aussi le destinataire, comme les critiques ; ou alors, j'essaie de faire des compliments sur une action, un fait, et non sur une qualité de la personne.
- les moments de qualité : je n'apparenterais pas ça à l'amour, mais au bonheur, au sens de la vie ; ça me paraît juste évident de chercher à passer des moments de qualité avec les personnes qu'on aime. En revanche, on peut veiller à formuler qu'on a ce sentiment de vivre un moment de qualité avec l'autre, pour le renforcer, et le partager.
- les cadeaux : je n'en suis pas adepte, mais j'aime bien les petites attentions : carte de remerciement, faire un gâteau, envoyer la photocopie d'un article qui m'a fait penser à quelqu'un…
- les services rendus : oui, et puis clairement, c'est le plus facile à faire. J'essaie toutefois de ne pas anticiper et d'attendre d'être sûre que le service soit utile - de préférence que la personne le demande ; il m'arrive toutefois de le proposer.
- le toucher physique : bof, je n'aime pas. Je préfère de loin le "hug" façon kung-fu panda, et mes filles sont pareilles, donc personne n'est en souffrance. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Que lisez-vous ?

#819 Message par Dori » vendredi 13 décembre 2019 à 19:02

Lulamae, chacun est libre d'aborder la réponse avec le sens qu'il donne à l'amour.

J'ai appris grâce à toi que les compliments pouvaient enfermer. Alors je dirais juste que ton commentaire me fait plaisir. 😊
TSA

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#820 Message par lulamae » vendredi 13 décembre 2019 à 19:22

Dori a écrit : vendredi 13 décembre 2019 à 19:02 Lulamae, chacun est libre d'aborder la réponse avec le sens qu'il donne à l'amour.

J'ai appris grâce à toi que les compliments pouvaient enfermer. Alors je dirais juste que ton commentaire me fait plaisir. 😊
Disons que des compliments trop orientés sur une qualité qu'on prête à l'autre ou qu'on reconnaît chez lui/elle peuvent coller une étiquette, et bien sûr, par certaines personnes, sous-tendre une manipulation (flatterie pour obtenir quelque chose). Je n'aime donc pas trop en recevoir non plus, mais c'est surtout parce que ça me fait grogner : "mais non enfin ! Pourquoi donc ?" :mryellow:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#821 Message par Siobhan » samedi 14 décembre 2019 à 11:35

"Modern Tyrants: The Power and Prevalence of Evil in Our Age" (en anglais, je ne sais pas si une traduction est sortie en français)

Image

Dans cet essai, Daniel Chirot décrit différents régimes autoritaires récents, les compare, et met parfois en rapport ces analyses avec les analyses se fondant sur les classification en -isme de tel ou tel régime.

https://press.princeton.edu/books/paper ... rn-tyrants
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Que lisez-vous ?

#822 Message par pimpoline » samedi 14 décembre 2019 à 13:32

Je me suis enfin plongée dans Ces instants-là d'Herbjørg Wassmo, parce que je l'avais vu passer dans ce topic.

Je me lasse assez vite des romans habituellement.
Le style un peu particulier ici, en tout cas bien maîtrisé, me retient.
Je retrouve effectivement des évocations de traits qu'on pourrait qualifier d'autistiques.
ça fait plus ou moins écho chez moi, mais ça n'est pas ce genre de similitude qui me fait apprécier un livre.
Par contre j'aime le féminisme mis en avant chez le personnage principal.
J'aime le fait qu'elle soit une héroïne sans s'en rendre compte.
TSA HPI

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Que lisez-vous ?

#823 Message par J'ai un coeur » dimanche 15 décembre 2019 à 14:47

Bonjour. Je suis à la recherche d'un livre qui parlerai de la société de consommation et tout ce qui concerne les manipulations, techniques de ventes, utilisation de nos informations pour pouvoir mieux nous vendre ceci ou cela. J'aimerai aussi un livre sur le fait que " l'état nous manipule". Je ne sais pas si des livres comme ça existent mais j'ai envie d'élever ma conscience. Si vous avez des idées pour moi ça serait très sympa. Merci d'avance.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Que lisez-vous ?

#824 Message par Lilette » dimanche 15 décembre 2019 à 15:16

J'ai un coeur a écrit : dimanche 15 décembre 2019 à 14:47 J'aimerai aussi un livre sur le fait que " l'état nous manipule"
Évite la théorie du complot.
TSA.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Que lisez-vous ?

#825 Message par J'ai un coeur » dimanche 15 décembre 2019 à 16:55

Lilette a écrit : dimanche 15 décembre 2019 à 15:16
J'ai un coeur a écrit : dimanche 15 décembre 2019 à 14:47 J'aimerai aussi un livre sur le fait que " l'état nous manipule"
Évite la théorie du complot.
Bonjour. Pourquoi tu me conseilles de l'éviter ?
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Répondre