[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Que lisez-vous ?

#721 Message par Cardamome » dimanche 29 septembre 2019 à 11:40

J'ai découvert Peter May, j'ai d'abord lui "l'ile du serment" puis sa trilogie écossaise.
J'ai bien aimé sa façon de dépeindre la nature les éléments, les gens, tous rudes... Je n'ai jamais voyagé vers là bas, mais mon imagination s'est laissée emporter au delà du roman policier et de l'enquête.
J'ai bien apprécié aussi sa façon documentée de bien restituer la rude vie insulaire, la pauvreté, l'exil forcé vers le Canada, l'emprise de la religion...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4850
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#722 Message par Curiouser » dimanche 29 septembre 2019 à 12:27

hazufel a écrit : dimanche 29 septembre 2019 à 11:39 Génial merci :bravo:
Pour la liste commune du père noël :mryellow:

« Ils interrogent ainsi le sens caché de l'anneau corrupteur, la grandeur des pieds des Hobbits, l'origine du peuple des Nains, la vraisemblance des Ents ou encore les inspirations réelles du dragon. »
J’ai pas ton petit bonhomme qui flappe mais le cœur y est :love:
Merci pour la présentation de ces titres, misty. Certains angles d'études ont l'air passionnants.

Sans oublier, pour ceux qui peuvent se rendre à Paris, l'exposition à la BnF, à partir du 22 octobre. J'ai hâte !
Organisée en collaboration avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien, et grâce à la participation exceptionnelle de la Bodleian Library d’Oxford et des Marquette University Libraries (Milwaukee, Etats-Unis), l’exposition emmène le visiteur à travers la géographie imaginaire de Tolkien. La première partie du parcours se déroule en une succession de chapitres qui sont autant d’escales en Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor. Chaque lieu, chaque territoire, donne l’occasion d’aborder les questions littéraires, culturelles ou linguistiques qui sous-tendent son œuvre.

Les manuscrits et dessins originaux de Tolkien – prêtés principalement par la Bodleian Library d’Oxford et les Marquette University Libraries - constituent le cœur même de ce voyage. Très souvent calligraphiés avec soin, parfois ornés de schémas et de dessins, les manuscrits constituent des œuvres d’art à part entière. Associés aux cartes dessinées par l’auteur et par son fils Christopher Tolkien, ainsi qu’à ses nombreuses aquarelles, ils permettent de comprendre comment Tolkien crée l’univers complexe de la Terre du Milieu.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Que lisez-vous ?

#723 Message par Nanar02 » dimanche 29 septembre 2019 à 14:50

"Demain" de Cyril Dion
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#724 Message par lulamae » dimanche 29 septembre 2019 à 16:39

misty a écrit : dimanche 29 septembre 2019 à 11:32 Beaucoup d'actualité tolkienisante très récente et à venir sous peu... :D
Très intéressant visiblement, merci. :D

Merci aussi pour l'info sur l'expo, @Curiouser, j'aimerais bien y aller, mais j'ai beaucoup moins de jours de congé maintenant, c'est plus compliqué.
Spoiler : 
L'oeuvre de Tolkien, ça a été ma grande et presque unique passion entre 14 et 24 ans, je l'ai relu 7 fois, en anglais et en français. :love:
Modifié en dernier par lulamae le lundi 30 septembre 2019 à 6:43, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4850
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#725 Message par Curiouser » lundi 30 septembre 2019 à 0:03

lulamae a écrit : dimanche 29 septembre 2019 à 16:39
misty a écrit : dimanche 29 septembre 2019 à 11:32 Beaucoup d'actualité tolkienisante très récente et à venir sous peu... :D
Très intéressant visiblement, merci. :D

Merci aussi pour l'info sur l'expo, @hazufel, j'aimerais bien y aller, mais j'ai beaucoup moins de jours de congé maintenant, c'est plus compliqué.
Spoiler : 
L'oeuvre de Tolkien, ça a été ma grande et presque unique passion entre 14 et 24 ans, je l'ai relu 7 fois, en anglais et en français. :love:
Je crois que tu as confondu le post de hazufel avec le mien pour l'expo à la BnF :mrgreen: (même si le plus important reste l'info transmise).
En tout cas, si tu peux te dégager un jour - préférentiellement les mardi et les vendredi -, je serai disponible pour voir ou re-voir l'exposition en ta compagnie si le coeur t'en dit :)
Spoiler : 
- 7 fois, je m'incline, je n'ai même pas encore lu l'intégrale de Tolkien... je n'ai dû relire le Seigneur des Anneaux que quatre fois, avec une écoute en audiobook en anglais pour la cinquième fois -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#726 Message par lulamae » lundi 30 septembre 2019 à 6:47

Curiouser a écrit : lundi 30 septembre 2019 à 0:03 Je crois que tu as confondu le post de hazufel avec le mien pour l'expo à la BnF :mrgreen: (même si le plus important reste l'info transmise).
En tout cas, si tu peux te dégager un jour - préférentiellement les mardi et les vendredi -, je serai disponible pour voir ou re-voir l'exposition en ta compagnie si le coeur t'en dit :)
Spoiler : 
- 7 fois, je m'incline, je n'ai même pas encore lu l'intégrale de Tolkien... je n'ai dû relire le Seigneur des Anneaux que quatre fois, avec une écoute en audiobook en anglais pour la cinquième fois -
Au temps pour moi @Curiouser, je ne sais pas pourquoi j'ai confondu. J'ai édité mon message. :)
Spoiler : 
J'ai beaucoup relu le Seigneur des Anneaux à cette époque, mais curieusement je n'ai pas tout lu de Tolkien, notamment le Silmarillion, alors que mon frère ou mes cousins me rappelaient régulièrement que je devrais le faire.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Que lisez-vous ?

#727 Message par misty » lundi 30 septembre 2019 à 8:47

Curiouser a écrit :Sans oublier, pour ceux qui peuvent se rendre à Paris, l'exposition à la BnF, à partir du 22 octobre.
Non mais qu'est-ce que tu fais??? T'es malade???!!! Image
Spoiler : 
Chuuuuuuuuuuut... Image
Spoiler : 
J'ai déjà dû +/- renoncer à l'idée de Léonard au Louvre pour cause de densité de population manifestement très supérieure à mes capacités dans ce domaine, je peux te dire que je n'ai aucune intention de faire de même avec ce bon vieux John Ronald Reuel... Alors stp, (au moins en attendant que j'y sois allée) la discrétion est de mise... Image :mrgreen:
Spoiler : 
Les bouquins on s'en tape les gens les lisent chez eux ça me dérangera pas. Image
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4850
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#728 Message par Curiouser » lundi 30 septembre 2019 à 23:46

Alors, alors...

Alerte info,
Spoiler : 
Trois semaines avant l'inauguration de l'exposition Tolkien à la BnF, le commissaire de l'exposition vient d'annoncer la délocalisation de cette dernière en Nouvelle-Zélande. Cela permettra aux adeptes de s'immerger totalement dans l'univers de la Terre du Milieu, en naviguant entre exposition des manuscrits et visite des habitats de Hobbits.
Attention, même si une partie du parcours se fera en plein air, nos aimables compagnons à quatre pattes ne sauront (mais non, pas Sauron, voyons !) admis, car ils risqueraient d'uriner sur les pieds des quelques Ents nouvellement établis dans la verte Comté néo-zélandaise.
Spoiler : 
N'empêche, le tourisme "hobbitien", cela existe bel et bien : https://www.hobbitontours.com/en/
Ça va mieux comme ça, Misty ? :mrgreen:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#729 Message par lulamae » mardi 1 octobre 2019 à 16:19

Ouh la la... Les places sont chères, dites donc !
Spoiler : 
Je vais essayer de recycler mon ex-alliance en anneau de pouvoir, si elle peut servir à quelque chose, comme me rendre invisible pour regarder tranquille toute l'expo sans être dérangée - si on me pousse, je pousserai en retour, et ça fera tout drôle aux impatients.
Sinon, plus radical : je m'enduis de poisson cru comme Gollum pour me dégager un périmètre de sûreté. :mryellow:
Je suis en train de lire un roman dont j'ai croisé la route il y a bien 10 ans, mais que le hasard ne m'avait pas encore poussée à lire : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee. Il était à l'époque dans les recommandations pour les lectures 3ème, et je me disais que je devrais bien le lire un jour.
Je ne suis pas déçue, c'est une lecture prenante et enrichissante. La narration prend le point de vue d'une fillette de 8 ans, précoce et drôle, qui a un sacré caractère, a appris à lire toute seule mais déteste l'école, et qui vit avec son frère Jem (12 ans), leur père Atticus Finch, avocat, et l'employée de maison Calpurnia, Noire-Américaine.
Pour situer le personnage de Scout, quand les voisines lui intiment de "ressembler enfin à une vraie fille", et de s'intéresser aux garçons et aux vêtements, elle dit pour soi que les garçons ça n'arrivera jamais, et pour les vêtements il n'y a pas de risques. :)
Atticus est un très beau personnage de père, droit, courageux, il a mauvaise réputation dans la petite ville, car il accepte de défendre les Noirs, dont un, accusé de viol sur une femme blanche, ce qui va mettre le feu aux poudres.
C'est le genre de père qui recommande à ses enfants de ne pas se battre et de rester stoïques quand on insulte leur père devant eux (Scout est plutôt du genre à sortir les poings), qui était si bon tireur qu'on le surnommait "Finch-la-gâchette", mais qui n'en a même pas parlé à ses enfants. Il fait ce qu'il pense devoir faire, en conscience, tout en cherchant à protéger ses enfants, parfois maladroitement. Il les a élevés en partie seul après la mort de leur mère, "comme des sauvageons", lui reproche-t-on souvent, mais il est présent, très à l'écoute, et il les respecte comme des personnes à part entière. Il joue aux échecs avec eux (champion aussi mais il les laisse toujours gagner), leur lit le journal, et cherche à leur apprendre la vie et la droiture morale, le courage. Il leur montre les circonstances atténuantes des adultes qu'ils n'aiment pas, leur fait considérer les choses sous un autre angle.
La psychologie n'est pas ennuyeuse, les démêlés des personnages font réfléchir aux représentations sociales, à la part de l'éducation, de l'ignorance, à l'intolérance raciale et l'effet de groupe, et le regard acéré de Scout met en lumière les enjeux des adultes.

En cherchant si le film était à la médiathèque, j'ai trouvé une suite du roman, écrite également par Harper Lee, l'auteure, et publiée 55 ans plus tard, en 2015 (j'ignorais l'existence de cette suite), mais je suis contente de poursuivre cette lecture. :D

https://www.babelio.com/livres/Lee-Va-e ... lle/743301
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Que lisez-vous ?

#730 Message par J'ai un coeur » mardi 1 octobre 2019 à 16:37

Comprendre les personnes autistes de haut niveau.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Que lisez-vous ?

#731 Message par Nicolas83 » mardi 1 octobre 2019 à 20:43

"Rebecca" de Daphné du Maurier. J'aime beaucoup le personnage de Mme Danvers.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Que lisez-vous ?

#732 Message par misty » mercredi 2 octobre 2019 à 10:43

Curiouser a écrit :Ça va mieux comme ça, Misty ?
Impec merci! :mrgreen:
Du coup (comme je suis sympa :mryellow: ) j'essaierai quand même de faire un retour dessus ici une fois que je-n'y-serais-pas-allée-parce-que-finalement-c'est-en-Nouvelle-Zélande... Image :mrgreen:
Il y avait peut-être un sujet sur Tolkien d'ailleurs je ne sais plus, sinon (si j'ai le courage) j'en créerais éventuellement un vu cette actualité tonitruante...

Dans un tout autre style j'ai un gros coup de coeur pour "les étoiles s'éteignent à l'aube".

Image

Ca fait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi bien écrit, c'est vraiment magnifique. Je ne l'ai pas encore fini, parce que c'est quand même très triste et que je ne suis pas trop en état pour ce type de lecture actuellement (surtout quand c'est aussi beau et bien raconté), donc même si je pense faire une pause et le terminer plus tard je le conseille vraiment à 200%. Pour les gens qui s'intéressent aux indiens, au Canada/grands espaces, au lien avec la nature, ou simplement aux relations humaines c'est une super idée de lecture. :)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#733 Message par lulamae » mardi 8 octobre 2019 à 22:56

J'ai commencé un livre qui m' a été prêté :
https://www.babelio.com/livres/Shepard- ... ee-/174627
41-l9DVlUJL._SX210_.jpg
41-l9DVlUJL._SX210_.jpg (15.88 Kio) Vu 746 fois
C'est féroce et exagéré souvent -ou alors, elle a eu sous les yeux des spécimens de compétition, mais en un sens c'est assez vrai. Elle observe finement les stratégies de certaines pointures pour en faire le moins possible et se faire mousser quand même.
Ca me vaut de glousser toute seule dans le tram et de passer pour une folle, mais ça vaut le détour, je ne regrette rien. :)

Edit : elle a quand même eu de sérieux ennuis après la parution du livre… :crazy:
a écrit : Son anonymat est de courte durée : reconnue et dénoncée par un de ses collègues, elle est sanctionnée par sa hiérarchie. Elle est suspendue de ses fonctions le 4 mai 2010 avec maintien de traitement sans primes – mesure conservatoire en attendant la sanction définitive. Le 1er juillet 2010, le conseil de discipline du Conseil Régional d'Aquitaine se réunit. Alors que la révocation avait été demandée, il demande une sanction de deux ans de suspension sans salaire pour manquement à l'obligation de réserve, après 5 heures d'audience. Dernier à statuer définitivement, le Président de la région Aquitaine, Alain Rousset, ordonne le 30 août 2010 une sanction de 4 mois d'exclusion ferme et 6 mois avec sursis prononcée pour manquement à l'obligation de discrétion, manquement à l'obligation de réserve et comportement fautif à l'égard de sa hiérarchie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoé_Shepard
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Que lisez-vous ?

#734 Message par 2N3055 » mercredi 9 octobre 2019 à 9:38

http://www.alcyone.com/max/lit/devils/
Le-dictionnaire-du-diable.jpg


Une des définitions extraite de ce dictionnaire :

Interprète: Individu qui permet à deux personnes de langues différentes de se comprendre mutuellement, en répétant à chacune ce qu'il aurait été intéressant pour l'interprète que l'autre eût déclaré.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#735 Message par lulamae » mercredi 9 octobre 2019 à 10:42

2N3055 a écrit : mercredi 9 octobre 2019 à 9:38 http://www.alcyone.com/max/lit/devils/

Le-dictionnaire-du-diable.jpg



Une des définitions extraite de ce dictionnaire :

Interprète: Individu qui permet à deux personnes de langues différentes de se comprendre mutuellement, en répétant à chacune ce qu'il aurait été intéressant pour l'interprète que l'autre eût déclaré.
Tu connais Ambrose Bierce ? J'adore, depuis que j'ai lu à la Fac ses nouvelles. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre