[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#661 Message par Siobhan » lundi 8 avril 2019 à 20:10

Un coup de coeur (en anglais) dans le domaine de la science-fiction : la trilogie "Rememberance of Earth's past", de Cixin Liu, aussi appelée trilogie "Three-body Problem" (nom du premier tome de la trilogie).

Le fil directeur de la trilogie : Les éventuels conséquences politiques dans l'Humanité qu'auraient le début d'une communication avec une espèce extraterrestre.

Le roman est écrit par un auteur de science-fiction chinois, et l'intrigue se passe pour une grande partie en Chine, malgré le contexte global de l'intrigue, ce qui amène, je trouve, quelques décalages de point de vue intéressants.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Que lisez-vous ?

#662 Message par Ailurine » mardi 9 avril 2019 à 18:16

Cixin Liu est dans ma PAL depuis des lustres, mais j'ai de quoi lire sans problème pour encore quelques années... ^^
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#663 Message par Siobhan » mardi 9 avril 2019 à 21:35

Ailurine a écrit : mardi 9 avril 2019 à 18:16 Cixin Liu est dans ma PAL depuis des lustres, mais j'ai de quoi lire sans problème pour encore quelques années... ^^
Ah ! la fameuse Pile À Lire !

Je n'ai jamais tellement de problème de pile à lire, vu que j'ai pris l'habitude et la liberté d'arrêter sauvagement la lecture de n'importe quel bouquin qui me barbe :lol: .

J'en suis au deuxième tome de la trilogie "Three body Problem" de Cixin Liu, et je trouve ça très varié, rafraichissant et stimulant intellectuellement.
(À bon entendeur... :wink: :lol: )
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Que lisez-vous ?

#664 Message par Ailurine » mardi 9 avril 2019 à 21:41

Oui, mais c'est rare que ça me barbe, puis je rajoute dans la pile presque tout ce qui se rapporte à l'imaginaire. J'arriverai jamais à tout lire :hotcry: puis j'achète de nouveaux bouquins tout le temps, même quand il m'en reste encore plein (Je veux les avoir à dispo immédiate si j'ai envie de les lire, et il peut s'écouler des années avant que je les lise effectivement :lol: ). Puis j'adoooore relire en boucle, donc fatalement, la pile ne diminue pas...

Je suis bon public pendant la lecture... ce qui n'empêche pas de râler après :mrgreen:

M'enfin bref, je le remonte dans la pile, celui-ci ;).

La je suis sur le 1er tome de "les autres de darkwood" de Andrea deslacs (relecture ), de la gaslamp fantasy
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Que lisez-vous ?

#665 Message par misty » mardi 9 avril 2019 à 21:47

Siobhan a écrit : lundi 8 avril 2019 à 20:10 Un coup de coeur (en anglais) dans le domaine de la science-fiction : la trilogie "Rememberance of Earth's past", de Cixin Liu, aussi appelée trilogie "Three-body Problem" (nom du premier tome de la trilogie).

Le fil directeur de la trilogie : Les éventuels conséquences politiques dans l'Humanité qu'auraient le début d'une communication avec une espèce extraterrestre.

Le roman est écrit par un auteur de science-fiction chinois, et l'intrigue se passe pour une grande partie en Chine, malgré le contexte global de l'intrigue, ce qui amène, je trouve, quelques décalages de point de vue intéressants.
Oh mais j'en avais parlé il y a un bail de cette trilogie! Et personne il m'avait respondu! :hotcry:

Tu le lis en anglais pour une raison précise?
Je suis actuellement en pause entre le second et le 3ème (ben oui après c'est fini... :cry: ), par contre autant j'avais sur-adoré le 1er autant j'ai trouvé le 2ème très très long. L'intrigue n'avançait plus tellement je trouvais, mais c'est bien reparti à la fin.
Tu as lu Printemps silencieux du coup? :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#666 Message par Siobhan » mardi 9 avril 2019 à 22:21

misty a écrit : mardi 9 avril 2019 à 21:47
Siobhan a écrit : lundi 8 avril 2019 à 20:10 Un coup de coeur (en anglais) dans le domaine de la science-fiction : la trilogie "Rememberance of Earth's past", de Cixin Liu, aussi appelée trilogie "Three-body Problem" (nom du premier tome de la trilogie).

Le fil directeur de la trilogie : Les éventuels conséquences politiques dans l'Humanité qu'auraient le début d'une communication avec une espèce extraterrestre.

Le roman est écrit par un auteur de science-fiction chinois, et l'intrigue se passe pour une grande partie en Chine, malgré le contexte global de l'intrigue, ce qui amène, je trouve, quelques décalages de point de vue intéressants.
Oh mais j'en avais parlé il y a un bail de cette trilogie! Et personne il m'avait respondu! :hotcry:

Tu le lis en anglais pour une raison précise?
Je suis actuellement en pause entre le second et le 3ème (ben oui après c'est fini... :cry: ), par contre autant j'avais sur-adoré le 1er autant j'ai trouvé le 2ème très très long. L'intrigue n'avançait plus tellement je trouvais, mais c'est bien reparti à la fin.
Tu as lu Printemps silencieux du coup? :mryellow:
Super, quelqu'un qui les a lu (presque ) !

En fait je les lis en anglais parce que le traducteur du premier bouquin est Ken Liu, dont j'ai ADORÉ les deux premiers tomes de la saga "The Dandelion Dynasty" (The grace of kings - The Wall of storms), qui est une saga de fantasy pour le coup.

Et comme Ken Liu écrit en anglais, et super bien, j'ai préféré une version traduite par "une personne de confiance".


Qu'est-ce que c'est "Printemps silencieux" du coup ? (pas lu) Un autre livre de Cixin Liu ?



Autre livres, pour ma culture générale parce que ça semble à la mode chez les gosses (adolescents), je me suis mis à lire les premiers tomes des séries "A.N.G.E." et "Les Chevaliers d'Émeraude", d'Anne Robillard.

A.N.G.E. c'est un peu une sorte d'enfant illegitime du "Da Vinci Code" de Dan Brown et "Hunger Game".

"Les Chevalier d'Émeraude" je trouve que ça ressemble à une mauvaise ressucée de la Belgariade de David et Leigh Eddings.

Je dois avouer que je trouve les deux séries assez niaises et dans l'ensemble (désolé pour ceux qui aimeraient) assez mal écrites, mais c'est peut-être du au français québécquois de l'auteure.

Des fois je trouve ça vraiment tellement niais et je dois le dire, con (beaucoup de stéréotypes "justifiés" bruyamment dans la narration) que ça me fait presque un petit peu vomir dans ma bouche (#expression).
Exemples : Dans A.N.G.E. , les phrases du genre "Par ce que machine était vraiment intelligente et courageuse", dix fois par tome pour le même personnage... (je ne caricature pas).
Dans "Les chevaliers d'Émeraude", quand à chaque fois qu'il est fait référence au fait qu'une reine est de la race des fée, on peut remplacer de manière complètement transparente le mot "fée" par "pute".
Ça agace, surtout dans une série qui semble destinée à des jeunes adolescents, et que ce genre de "vérité" ("C'est normal qu'elle rende les hommes fous, c'est une pute fée.") énoncé dans l'histoire par le narrateur, et de manière extrèmement neutre et descriptive.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Que lisez-vous ?

#667 Message par Ailurine » mardi 9 avril 2019 à 22:30

J'adore la belgariade, qui me fait fait beaucoup rire (et qui m'a révélé que la fantasy, c'est pas que du sérieux ^^), mais les chevaliers d'emeraude, j'ai pas pu (j'ai abandonné au tome 4 je crois). J'ai jamais compris ke pourquoi du comment des listes de plusieurs pages de persos qu'on ne voit jamais. Ça fait trop longtemps pour que je me souvienne ce qui m'avait déplu, mais ça m'avait marquee.

A.N.G.E me parle vaguement, mais de nom. De façon général, j'ai du mal avec le Young adult. Même hunger games j'ai pas été au bout.
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#668 Message par Siobhan » mercredi 10 avril 2019 à 22:21

Ailurine a écrit : mardi 9 avril 2019 à 22:30 J'adore la belgariade, qui me fait fait beaucoup rire (et qui m'a révélé que la fantasy, c'est pas que du sérieux ^^), mais les chevaliers d'emeraude, j'ai pas pu (j'ai abandonné au tome 4 je crois). J'ai jamais compris ke pourquoi du comment des listes de plusieurs pages de persos qu'on ne voit jamais. Ça fait trop longtemps pour que je me souvienne ce qui m'avait déplu, mais ça m'avait marquee.

A.N.G.E me parle vaguement, mais de nom. De façon général, j'ai du mal avec le Young adult. Même hunger games j'ai pas été au bout.
As-tu lu la première trilogie "Fils des brumes", de Brandon Sanderson ? Si oui, par curiosité, est-ce que tu classerais ça dans la catégorie "Young Adult" ?
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Que lisez-vous ?

#669 Message par misty » jeudi 11 avril 2019 à 12:10

Siobhan a écrit :Qu'est-ce que c'est "Printemps silencieux" du coup ? (pas lu) Un autre livre de Cixin Liu ?
Silent spring en VO, de Rachel Carson. C'est le livre qui déclenche toute l'histoire, celui que la 1ère héroïne a lu dans le camp au tout début. Il existe vraiment, et est très intéressant. :)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Que lisez-vous ?

#670 Message par Ailurine » jeudi 11 avril 2019 à 13:05

Siobhan a écrit : mercredi 10 avril 2019 à 22:21
As-tu lu la première trilogie "Fils des brumes", de Brandon Sanderson ? Si oui, par curiosité, est-ce que tu classerais ça dans la catégorie "Young Adult" ?
J'adore sanderson^^ par contre, ce cycle en particulier n'est pas évident à classer. Certains le mettent dans la Criminal Fantasy, mais le problème des sous classifications c'est qu'on finit par ne plus sen sortir^^ même s'il est accessible aux jeunes, je ne trouve pas qu'il réponde aux codes du YA.
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#671 Message par Siobhan » jeudi 11 avril 2019 à 21:58

*messages fusionnés*
Modifié en dernier par Siobhan le jeudi 11 avril 2019 à 22:12, modifié 1 fois.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#672 Message par Siobhan » jeudi 11 avril 2019 à 22:10

@Ailurine :

Merci pour ton avis !

J'ai absolument adoré la galerie de personnage de la première trilogie Mistborn de Sanderson.


@Misty :

Merci énormément du rappel de l'importance du livre "Printemps Silencieux" dans la trilogie de Cixin Liu Misty ! Je vais essayer de me le procurer, du coup.
Est-ce que ta connaissance du livre en question t'a permi de mieux comprendre ce qui se passse dans les bouqins de Cixin Liu ou d'y trouver des résonances un peu subtiles ?
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Que lisez-vous ?

#673 Message par Ailurine » vendredi 12 avril 2019 à 8:03

Tu as lu la suite, l'alliage de la justice ? Ce ne sont pas les mêmes persos (quoiqu'il en retrouve certains ;) ), mais elle est très sympa aussi.


Reçu le guide de Tony attwood sur l'asperger, très intéressant pour le moment ^^
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#674 Message par lulamae » vendredi 12 avril 2019 à 13:56

Je lis Patients, de Grand Corps Malade, après avoir vu le film.

L'écriture est simple et concrète, avec humour et souvent une touche d'ironie, et il y fait état de détails du quotidien qu'on n'imagine pas. A retenir : les efforts incessants pour regagner toute autonomie possible à regagner, le récit de certains parcours assez incroyables (son pote Toussaint, par exemple, qui s'est toujours débrouillé tout seul, Farid qui a eu un fauteuil roulant depuis son accident à 6 ans), la gestion de la frustration, de l'attente, avec les soignants dont on dépend pour tout...
Un bel exemple d'acceptation de l'inévitable, mais je me dis que je n'aurais jamais eu la force mentale de supporter tout ça ! :?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#675 Message par Siobhan » vendredi 12 avril 2019 à 23:20

Ailurine a écrit : vendredi 12 avril 2019 à 8:03 Tu as lu la suite, l'alliage de la justice ? Ce ne sont pas les mêmes persos (quoiqu'il en retrouve certains ;) ), mais elle est très sympa aussi.


(...)
Oui, le thème de la trilogie suivante est très très sympa aussi ! Et l'évolution du système de magie dans cette nouvelle trilogie (enfin, quadrilogie au bout du compte compte) est très intéressante je trouve.
homme, diagnostic TSA.

Répondre