[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Que lisez-vous ?

#481 Message par hazufel » dimanche 7 janvier 2018 à 9:37

Mes dernières lectures :
La fille pas sympa de Julia March. Comme dit dans le topic du livre, les biographies ne sont pas les ouvrages préférés traitant de l’autisme.
Questions sensorielles et perceptives dans l’autisme et le syndrome d’Asperger de Bodgashina. Il fait partie de mon trio de tête des livres qui m’auront le plus appris ces derniers mois, sur les perceptions particulières des autistes.
Les lames du cardinal de Pevel. Une fresque de fantasy historique énorme dans le Paris de Richelieu, où les dragons côtoient les mousquetaires sous fond d’intrigue. J’en suis à la moitié, c’est très prenant, la langue est belle, l’intrigue bien ficelée. J’aurai aimé un peu plus de magie encore cependant.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Que lisez-vous ?

#482 Message par Flower » jeudi 11 janvier 2018 à 10:31

Je viens de terminer "De l'amour en Autistan" de Joseph Schovanec. J'ai bien aimé mais j'avoue que j'avais imaginé un peu autre chose, parce qu'au final, ça parle plus d'amour pour des sujets (les intérêts spécifiques) que d'amour entre personnes.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Que lisez-vous ?

#483 Message par freeshost » samedi 17 mars 2018 à 23:54

Quoi que je lise, ça prend pas mal de temps.

- Il y a déjà les situations (que je devrais probablement réduire) où je lis plusieurs choses à la fois (lire un livre, lire des discussions sur le forum, lire des messages sur Whatsapp, etc.).
- Et même quand je ne lis que le livre, il m'arrive de faire des pauses méditatives ou, surtout, analytiques*.

* Exemple actuel :

Je lis maintenant La fille pas sympa, de Julia March. Lors de diverses situations décrites, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec ce que j'ai appris en psychologie sociale ou sur le spectre autistique. :lol: [Favoritisme endogroupe, harcèlement, non-compréhension du langage non verbal, surinterprétations, désirabilité sociale, importance de l'apparence (cette composante du langage non verbal), mais aussi résistance à la manipulation, valeurs, etc.]

Je n'en suis pas encore à la moitié. :lol: Mais déjà je l'apprécie. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Que lisez-vous ?

#484 Message par hazufel » dimanche 18 mars 2018 à 9:27

Depuis le dernier message, j’ai fini le cycle des Lames du Cardinal et poursuivi ma série Pierre Pevel en lisant l'intégrale du cycle Wielstadt et celui du Haut royaume - les sept cités.
L’intégrale du Paris des merveilles était vraiment bien, et je n’ai pas senti d’inégalités dans les cycles. Il me restera le cycle du Haut Royaume et Victoria 91.
Ensuite le dernier Stephen King m’attend. Sleeping beauty, où toutes les femmes sont étrangement endormies. Comment vont-ils s’en sortir ? :mryellow:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Que lisez-vous ?

#485 Message par Lilette » dimanche 18 mars 2018 à 12:30

La Trilogie de la Lune, tome 1 : La Lune seule le sait
https://www.babelio.com/livres/Heliot-L ... le-s/16492
Résumé a écrit :Printemps 1889. Un vaisseau hybride de chair et de métal fait irruption dans le ciel de Paris, stupéfiant la foule venue célébrer la clôture de l'Exposition universelle. L'humanité entre en contact avec les extraterrestres Ishkiss et découvre une technologie qui surpasse ses rêves les plus fous.
Dix ans plus tard, l'Europe s'est transformée grâce à l'alliance rendue possible entre la vie et le métal. Pourtant, la révolte gronde, menée par les artistes et les écrivains exilés en Amérique. La science fabuleuse apportée par les créatures d'outre-espace est devenue un instrument d'oppression entre les mains de l'Empereur français. Les droits des peuples sont bafoués, les opposants déportés grâce à la nef ishkiss vers le nouveau bagne que Louis Napoléon vient d'inaugurer dans les entrailles de la Lune.
Quels sont les véritables desseins des alliés du maître de l'Empire ? La réponse offre la clé de l'éternité. Un seul homme sur Terre est peut-être capable de l'entrevoir : celui dont les rêves à présent dépassés ont à longueur de pages fasciné ses semblables...
Babelio a écrit :Dès les premières lignes de La lune seule le sait, on est ébloui par tant d'imagination, de sens du récit, de capacité à passionner le lecteur. Mêlant grandes figures historiques (Jules Verne et Napoléon III) et pittoresques commis aux basses œuvres (le Préfet de police Andrieux et l'inspecteur Jaume), le récit s'apparente à la veine "steampunk" (recréation d'un XIXe siècle alternatif). Mais là où l'exercice semble souvent artificiel, Heliot se tient au pur plaisir du conteur allié à la relecture critique d'une époque et d'une société. Dans ce roman aux accents historiques, Napoléon III a battu les Prussiens, puis, en 1889, les extraterrestres ishkiss ont débarqué à Paris, assurant la domination de l'Empire. Mais les opposants envoient Jules Verne en mission secrète sur la Lune, afin d'y retrouver Louise Michel, déportée depuis la Commune de 1871, et d'entrer en contact avec les Ishkiss...
TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Que lisez-vous ?

#486 Message par hazufel » dimanche 18 mars 2018 à 12:43

Ça a l’air bien :bravo: Il te plaît ?
J’aime bien les uchronies fantastiques.
Je mets dans ma liste :geek:
Modifié en dernier par hazufel le dimanche 18 mars 2018 à 17:02, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que lisez-vous ?

#487 Message par Bubu » dimanche 18 mars 2018 à 17:01

J'ai entamé le gros ouvrage ^o combien philosophique, malgré ses tournures complexes :
Oui-Oui aime le bateau.

Très difficile, avec ces citations en grec ancien et en hébreu.

J'ai juste compris qu'il est mort noyé car tombé à l'eau sans savoir nager en ayant trop picoler de Tequila.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Que lisez-vous ?

#488 Message par neigeetlumières » lundi 19 mars 2018 à 7:42

"Les pourquoi de la météo" de Louis Bodin :wink:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Que lisez-vous ?

#489 Message par neigeetlumières » lundi 19 mars 2018 à 7:43

J'ai bien aimé ton message bubu :lol:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Que lisez-vous ?

#490 Message par MlleHulotte » lundi 19 mars 2018 à 20:56

Bubu a écrit :J'ai entamé le gros ouvrage ^o combien philosophique, malgré ses tournures complexes :
Oui-Oui aime le bateau.

Très difficile, avec ces citations en grec ancien et en hébreu.

J'ai juste compris qu'il est mort noyé car tombé à l'eau sans savoir nager en ayant trop picoler de Tequila.
J'ai préféré "Non-Non n'est pas d'accord".
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Que lisez-vous ?

#491 Message par misty » mercredi 21 mars 2018 à 16:11

Image

Image

Image

et toujours:

Image
MlleHulotte a écrit :J'ai préféré "Non-Non n'est pas d'accord".
Moi aussi... Ce Oui-Oui m'a toujours semblé beaucoup trop consensuel, même Petit Ours Brun et Tchoupi sont des rebelles à côté :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Que lisez-vous ?

#492 Message par Flower » mercredi 21 mars 2018 à 17:46

Je suis en train de lire (avec difficultés) "Winter's tale" de Mark Helprin. Cadeau de Noël... Je suis assez déçue car la quatrième de couverture n'a finalement pas grand-chose à avoir avec le contenu réel. Je pensais lire un roman historique sur une liaison amoureuse entre une fille très riche et un voleur dans le New York du 19ème siècle, en fait c'est un roman fantastique et l'histoire d'amour ne prend qu'une place minuscule, le reste fait plus penser à une sorte de dystopie mais dans le passé (roman de 1983). :?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Que lisez-vous ?

#493 Message par hazufel » mercredi 21 mars 2018 à 21:40

Misty tes numéros 2 et 3 me tentent bien. Celui de Temple Grandin est sur ma liste depuis longtemps. Tu l’as trouvé bien ?

Flower, c’est décevant en effet ... l’editeur aura voulu appâter le chaland par le texte de sa 4ème relatant une histoire d’amour, mais c’est pas juste...
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Que lisez-vous ?

#494 Message par Flower » mercredi 21 mars 2018 à 22:44

Oui, les 4ème de couverture qui racontent une histoire différente du livre, c'est très pénible... Au moins il y a effectivement un étalon blanc qui semble jouer un rôle spécial.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#495 Message par Siobhan » mercredi 21 mars 2018 à 23:15

Bonsoir à tous,


Je me permets de débarquer ici un peu en trombe, comme je vois que beaucoup de gens dans ce thread lisent des choses qui me semblent très chouettes, ça me donne envie de participer.


Du côté de mes lectures de fiction, je suis en train de lire la "trilogie de Thrawn" par Thimoty Zahn, qui serait selon pas mal de monde une des meilleures fictions écrites sur le monde de Star wars (cela se passe après l'épisode 6, et j'ai lu que ces bouquins auraient influencés Georges Lucas dans sa décision de créer les épisodes 1, 2 et 3 de la série Star Wars).

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Croisa ... u_Jedi_fou


Sinon dans le même univers, j'ai pratiquement fini les "légendes du Luke Skywalker", de Ken Liu, auteur que je connais par son excellent bouquin fantastique "The Grace of Kings".
C'est très très sympa les "légendes de Luke Skywalker", plein d'humanité, très finement écrit. C'est une suite de nouvelles avec en toile de fond un groupe d'adolescent travaillant à bord d'un vaisseau spatial et qui se racontent des histoires ayant trait à Luke Skywalker à tour de rôle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ken_Liu


Sinon j'ai terminé il y a peu la lecture de la pièce de théâtre "L'importance d'être Constant" d'Oscar Wilde, et c'était vraiment très piquant, pertinent et brillamment écrit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Impor ... e_Constant




Au passage Misty, j'adore Pratchett et Gaiman. Je lis beaucoup de livres de "genre fantastique" mais ces deux auteurs là constituent respectivement pour moi des genres à eux tout seuls :D.
homme, diagnostic TSA.

Répondre