[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#991 Message par EnHans » dimanche 12 décembre 2021 à 12:08

Lorsqu'il a commencé ce témoignage le fils de Jean connaissait déjà l'existence de son frère allemand
ou il l'a découvert lors de ses recherches ?
Suite au décès de sa maman, sa soeur (en vidant la maison) a découvert un dossier cartonné vert dans lequel se trouvait un carnet que Jean a tenu durant sa captivité ! C'est en 2010 qu'il commence avec l'aide de ce livre et internet, à rechercher la famille dans laquelle était son père... et c'est à ce moment seulement qu'il apprendra l'existence de ce frère...
Par contre vu l'heure de ton message, je vois que ton sommeil continue à être très perturbé.
Où en es-tu ?
Oui, je galère depuis quelque temps. De l'anxiété que je ne sais pas expliquer... c'est incompréhensible... mais je m'évertue à ne pas prendre d'anxio qui ne font qu'exacerber cet état lors du sevrage.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#992 Message par PetitNuage » dimanche 12 décembre 2021 à 14:03

Merci pour ces précisions EnHans.
Spoiler : 
Oui les médicaments sont à prendre avec prudence.
Je prends parfois des anxiolytiques mais très ponctuellement
pour éviter un effet d'accoutumance / sevrage.

Mais à certains moments, lorsque l'angoisse est physiquement difficile à gérer,
cela peut aider.

Bon courage.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#993 Message par Tugdual » mardi 21 décembre 2021 à 8:52

Comment les textes de l’Antiquité :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#994 Message par Bubu » mardi 21 décembre 2021 à 14:01

Tugdual a écrit : mardi 21 décembre 2021 à 8:52 Comment les textes de l’Antiquité :
A mon avis, ils les ont envoyé par texto.
Grâce aux trous de vers, ils ont fait un voyage dans le temps.
Ça me semble l'explication la plus plausible. :mrgreen:
D'après ma source Stargate.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#995 Message par Tugdual » lundi 27 décembre 2021 à 11:11

En replay sur Arte jusqu'au 25/02/2022 :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#996 Message par Tugdual » mercredi 20 avril 2022 à 9:06

Trois questions sur l’histoire :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lela50
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 20 avril 2022 à 20:54
Localisation : st lo

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#997 Message par lela50 » mercredi 20 avril 2022 à 20:59

Salut
en ce moment je lis 3 livres en parallèle platon 'l'apologie de Socrate , les braises de sandor marai (auteur hongrois) et un livre sur le boudhisme
Tsa et trouble de la communication sociale

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7095
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#998 Message par Lilas » mercredi 20 avril 2022 à 21:07

Bonjour et bienvenue lela50,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#999 Message par freeshost » mercredi 20 avril 2022 à 21:09

Bienvenue ! lela50 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1000 Message par EnHans » vendredi 3 juin 2022 à 20:58

La haine de l'occident de Ziegler.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1001 Message par freeshost » samedi 4 juin 2022 à 1:51

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1002 Message par lucius » samedi 4 juin 2022 à 23:17

Le héros au mille et un visage de Joseph Campbell.

Je ne suis pas très lecteur de littérature.
Lorsque je lis un roman, je préfère l'écouter en livre audio. C'est plus facile pour moi de suivre l'histoire.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1003 Message par Fluxus » samedi 18 juin 2022 à 15:31

Carnet du Pérou : Sur la route de Cuzco de Fabcaro. :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1004 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 19 juin 2022 à 2:58

Ça : Plan de transformation de l’économie française, (coll. Shift Project).
qui est plutôt chouette. C'est un peu évasif parfois, mais ça reste une synthèse qui donne un tour d'horizon au pas de course. Un truc que j'ai trouvé intéressant dans ce papier, par beaucoup retrouvé ailleurs, c'est le côité holistique de la démarche (d'aucuns se concentrent sur l'énergie par exemple, ce qui n'est pas un mal en soit), notamment en proposant de redonner du sens et de donner des impulsions avec des symboles (et notamment l'idée d'emmener l'économie à la suite de ce que l'État contrôle le mieux (au sens plus facilement) : les dépenses de ses administrations). Il y a des économistes qui hurleraient parce que ça parle pas d'argent. Je suppose que ce seraient probablement les économistes qui ne parlent pas du monde physique et pensent qu'on peut dématérialiser l'économie qui hurleraient en premier, donc au moins ça peut donner une belle chorale. :innocent:

Et ça : Amérindiens - les larmes de sang; Yvon-Marie Bost (Auteur)
qu'on m'avait donné, que j'ai trouvé plutôt mauvais. Dans le pathos, donne des bases évènementielles, mais peine à le développer autrement qu'avec des jugements de valeurs, ne va pas sur le terrain de l’explication et de la compréhension du racisme et de l'exclusion, distillant un rejet et une distinction de qualités morales d'une façon qui ne manque pas de piquant... quand le sujet du bouquin est le racisme, soit, entre autres, l'essentialisation des qualités morales d'individus... sur la base de leur groupe d'appartenance. Pourquoi ? Comment ? Vous ne le saurez pas en lisant ce livre. Peut être pas le sujet, mais ça aurait pu éviter la légende noire de Colomb en commençant, merde quoi. :innocent:

Ça aussi : Marie de Solemne, Innocente Culpabilité, dialogues Paul Ricoeur, avec Stan Rougier, Jean-Yves Leloup, Philippe Naquet.
Je pas compris grand chose, je doute qu'il y ait eu grand chose à comprendre. Passage lunaire et hilarant de la part du curé qui débloque en parlant d'athéisme à un moment. Les autres disent des trucs sympas à entendre au bar, mais avec des mots parfois compliqués. Assez fasciné par le fait qu'il n'y ait pas d'observations ou d'études empiriques pour soutenir le propos (sauf erreur de ma part), outre celles des gens qui prennent la parole, au doigt mouillé. Bref, je sais pas quoi en penser. :innocent:
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1005 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 19 juin 2022 à 3:08

lucius a écrit : samedi 4 juin 2022 à 23:17 Le héros au mille et un visage de Joseph Campbell.

Je ne suis pas très lecteur de littérature.
Lorsque je lis un roman, je préfère l'écouter en livre audio. C'est plus facile pour moi de suivre l'histoire.
Au passage, tu en as pensé quoi ?
Spoiler : 
Personnellement, je l'ai trouvé psychanalytiquement hilarant et à la portée scientifique difficilement compréhensible.
Spoiler :  la vagin à maman : 
Je ne comprend pas ce que les gens trouvent à ce bouquin. La plupart des histoires se ressemblent... ok coco... mais genre, narratologie, évolution et sélection des histoires selon leur efficacités ? Et puis, genre, les histoires ont souvent un personnage principal, un début, un milieu, une fin, une progression dramatique, des antagonistes. WOW ! Heureusement que tout le monde à Holloywood te lis, sinon les films seraient nuls (sic).

Je sais que c'était pas encore ton époque ces avancées, mais sérieux, pas besoin d'aller chercher le vagin de maman ! A moins que ce soit le vagin de maman qui rendre tout ça passionnant et qui captive les foules, mais ça reste à démontrer, et je trouve que Campbell avait fait plus de monstrations, avec des exemples choisis par lui, parce qu'ils lui parlaient à lui, que de démonstration à partir d'un corpus avec une méthode de sélection un peu plus claire (et moins prompte aux biais de confirmation...).
Spoiler : les pétards du père Fourras : 
Bref, je retiens pas grand chose si ce n'est que j'étais soit sidéré, soit amusé. En lisant des gens qui disaient l'avoir lu, j'ai découvert qu'ils disaient l'avoir lu drogué, parfois. S'il faut ça pour apprécier le livre...
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Répondre