[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
muffin
Passionné
Messages : 380
Enregistré le : mardi 16 août 2022 à 20:04

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1111 Message par muffin » dimanche 25 septembre 2022 à 12:00

De mon côté je sors tout juste d'une période "inspecteur maigret" ( des livres tout droit sortis de la réserve de la médiathèque, jamais empruntés, un peu poussiéreux). Un régal. C'est quand j'ai vu cité "les étoiles contraires" que je suis venue sur le fil car j'avais adoré aussi et lu compulsivement les livres de John Green (pourtant plus orientés littérature jeunesse :)) Et aussi une longue période "annales du disque- monde" de Sir Terry Pratchett :love:, les bouquins de Delphine de Vigan aussi dont "rien ne s'oppose à la nuit" et beaucoup d'autres :love:
avant juste bizarre maintenant TSA+TDA(H)

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1112 Message par Artemisia69 » dimanche 25 septembre 2022 à 15:48

Lilas a écrit : dimanche 25 septembre 2022 à 11:25 Je lis Confessions d'une sociopathe, que j'ai emprunté à la médiathèque.
Ça pose des questions intéressantes.
Celui-là j'ai bien envie de le lire. Il y a un moment que je tourne autour de questionnements sur le sujet, après avoir lu notamment Crime et Châtiment de Dostoïevski, où le personnage de Raskolnikov est une référence à l'Uber-Mensch de Nietzsche, je m'étais dit que la frontière était bien mince entre ce dernier et le sociopathe... Ca devrait me donner du grain à moudre :mryellow:
muffin a écrit : dimanche 25 septembre 2022 à 12:00 Delphine de Vigan aussi dont "rien ne s'oppose à la nuit" et beaucoup d'autres :love:
Beaucoup aimé celui-là aussi, un peu moins les suivants mais je n'ai pas lu le dernier ("Les enfants sont rois")...

Là je viens de finir un polar de Donato Carrisi qui m'a bien accrochée (Io sono l'abisso, Je suis l'abysse) et je commence En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis, qui me laisse assez perplexe pour l'instant...
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1113 Message par lucius » dimanche 25 septembre 2022 à 22:58

C'est l'adaption cinématographique d'un point de vue de la véritable victime de Roméo et Juliette: la cousine Rosaline dont Roméo était amoureux fou.



Cela représente bien pourquoi je trouve la pièce de théâtre de Roméo et Juliette assez ridicule.

Roméo, tourmentée par le refus de Rosaline, part retrouver Rosaline à une fête et tombe sous le charme de Juliette, la cousine. Si il avait survécu une semaine de plus, il aurait pu tomber sous le charme de la nourrice :P qui aurait été la prochaine sur la liste.
Et toute l'histoire se passe en quelques jours (4 ou 6 jours) et en plus le couple se fait manipuler par un religieux qui à une idée en tête en les unissant.

Lorsque je l'ai lu, je me suis dit que les deux personnages principaux étaient totalement immatures.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1114 Message par Comte_Pseudonyme » mardi 27 septembre 2022 à 1:58

Assez récemment, j'ai lu la "bible" de Battlestar Galactica (2003). Pour une série, un livre ou un film, que sais-je encore, une bible est un document de référence auquel l'auteur ou les auteurs peut avoir recours pendant le processus d'écriture. C'est assez pratique si celui-ci est long, sur plusieurs années. Typiquement, pour BSG, ça contient des données techniques et technologiques sur l'univers de la série, mais aussi les déclarations d'intention, notamment celle pour une sorte de SF "low-tech" que j'avais vraiment beaucoup aimé.

C'est amusant de voir que les forces comme les faiblesses de la série se retrouvent dans ce document de départ : les éléments d'histoires mal définis avec les antagonistes et par sûr exactement d'où ils vont aller avec leur machin, mais ils savent qu'ils veulent mettre l'humanité des personnage au centre de leur affaire, en évitant la "technologie magique". Et pour le coup, leurs intentions claires et bien définies sont les forces de la série, qui est louée pour l'humanité et le réalisme des personnages, une approche "pragmatique" et "réaliste" de la technologie, mais dont beaucoup condamnent la fin... qui semble sortie d'un chapeau, ce qui n'est pas totalement faux. De manière générale, je trouve que les traitement des Cylons est assez bancale et plus proche d'une ébauche que quelque chose vraiment bien pensée jusqu'au bout. J'aime beaucoup la série, mais ça ne change rien au fait qu'elle ait des défauts. Bref.

En rangeant mon calibre, je me suis souvenu avoir lu l'Appel de la Forêt et Cœur de chien, deux histoires avec des chiens dedans qui m'ont plutôt fendu le cœur. L'une est russe, donc, évidemment, les personnages appréciables finissent mal, et les raclure s'en sorte. Désolé pour la caricature, mais sur la bonne dizaine de romans et de nouvelles russes que j'ai lu de ma vie, je n'ai pas encore rencontré d'exception à la règle. Ce qui est quand même particulier.

Je me pose aussi la question de relire le Palais des Rêves, d'Ismaël Kadaré. Alors que j'ai beaucoup de livres inconnus à lire. La raison est que le style de Kadaré, comme celui de Kafka, ressemble plutôt au mien, dans le sens où je suis assez fort (en tout cas loué) pour les descriptions, narrations et ambiances. Mais je suis peu habitué aux dialogues. J'ai vraiment envie d'écrire des trucs à l'occasion. Mais je suis en permanence paralysé par tout plein de choses. Outre le perfectionnisme, les phantasmes de grandeur dont j'ai assez honte, mais auquel l'adulte né d'un gamin assoiffé de reconnaissance que je suis n'arrive pas à échapper, le problème du sujet, je procrastine d'hésitation en première page avorté, inquiétudes perpétuelles. C'est fou comme une idée est belle quand elle reste en son royaume, mais devient toujours gauche, pauvre et maladroite quand elle est tirée dans le réel par les tentatives d’exécution.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1115 Message par pluie de granit » mardi 27 septembre 2022 à 4:18

Comte_Pseudonyme a écrit : mardi 27 septembre 2022 à 1:58 C'est fou comme une idée est belle quand elle reste en son royaume, mais devient toujours gauche, pauvre et maladroite quand elle est tirée dans le réel par les tentatives d’exécution.
Ça en tout cas c'est superbement écrit et formulé. Aucune ironie juste mon point de vue personnel.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1116 Message par lucius » mardi 27 septembre 2022 à 6:00

Je n'ai jamais accroché à BSG. Je préférais l'original. En plus un reboot d'une série TV basée sur des concepts de l'église des derniers jours, cela mène à de la confusion.

Sans compter que le côté cyclique de la chronologie BSG complique l'histoire on part sans des réponses en partie liée à une grève qui a repoussé la dernière saison.
Spoiler : 
Si je me souviens bien. Le monde originel des humains a créé des cylons qui sont rentrés en guerre. Les gens ont fui. Les cylons se sont installés sur un monde et sont devenus des sortes d'humains. Ils se sont entretués suite à leur propre création de nouveaux cylons.

Une colonie a fondé la Terre et a créé des propres cylons qui a provoqué la mort de tous. Puis les douze colonies ont eu leurs propres cylons. Et la guerre a redémarré.

À la fin humains des douzes colonies et cylons humanisés s'unissent et vont vivre avec des humains de la toute nouvelle Terre (notre monde) déjà peuplée. En espérant qu'ils ne vont pas créer des cylons.
Pendant ce temps des cylons sont répartis de leur côté.
Rien ne nous dit qu'il vont pas devenir "humains" au fil des millénaires avant de créer leurs propres cylons.
Je reconnais avoir perdu le fil. Et la construction des personnages est un peu lourd entre discriminations, prejugés entre les colonies... Le côté religieux est plus marqué que dans la série TV d'origine qui pourtant avait son propre diable (ainsi qu'un chef cylon ressemblant au diable) et sa suite Galactica 80 avait une sorte de messie.

Sans compter les deux séries dérivées comme blood and chrome (enfin plus un spin-off) et caprica.

Si on devait avoir la bible d'origine d'une série TV et celle à la fin, on verrait que pour faire durer une série TV on invente n'importe quoi comme The Blacklist ou Supernatural qui part d'enfants de chasseur qui tuent des monstres à pions de Chuck.
Spoiler : 
Les hommes de lettres, les Léviathans, le néant, les mondes parallèles... Et la nouvelle série dérivée où les parents du duo sont des chasseurs alors que je croyais que le père ne l'était pas avant la mort de sa femme (fille de chasseurs).
Ou the Blacklist qui sous-entend des trucs assez farfelus
Spoiler : 
La mère de l'héroïne qui est pourchassée décide de devenir un homme tout aussi poursuivi par toutes les forces du monde. Et je croyais qu'il a eu des tests d'ADN de la part d'Harold mais le labo devait soit être nul soit corrompu pour ne pas s'en être rendu compte
Si l'une des séries TV avait duré 2 ou 3 saisons, on aurait pas eu ces histoires à rallonge car non prévus mais cela a changé en cours de route.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1117 Message par Comte_Pseudonyme » mardi 27 septembre 2022 à 12:04

Clairement, je pense qu'une série, que ce soit TV ou de jeu vidéo (Mass Effect, c'est toi que je regarde) mérite beaucoup à avoir au moins les grandes lignes de son scenario prévu à l'avance, et un nombre de d'épisode qui répond simplement au besoin de raconter l'histoire (exemple formidable : The Wire).
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1118 Message par freeshost » mercredi 5 octobre 2022 à 0:42

Il me tente de lire qu'il n'y a pas d'ajar. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1119 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 5 octobre 2022 à 5:25

En train de re(re-re)lire avec grand plaisir le Palais des Rêves, d'Ismaïl Kadaré.
Aussi, je suis censé lire avant la fin de la semaine : Philippe Burrin, La dérive fasciste. Doriot, Déat, Bergery, 1933-1945.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1120 Message par freeshost » mercredi 5 octobre 2022 à 11:38

freeshost a écrit : mercredi 5 octobre 2022 à 0:42 Il me tente de lire qu'il n'y a pas d'ajar. :mrgreen:
Il me tente aussi d'acheter Les versets sataniques et Sa préférée, d'autant plus que cette dernière se passe en Suisse, notamment en Valais (même si ce n'est pas la joie, cette histoire). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1121 Message par Curiouser » mercredi 5 octobre 2022 à 13:57

Les versets sataniques ne constituent pas une lecture facile, il y a de nombreuses références multiculturelles et beaucoup d'allusions notamment au roman Le Maître et Marguerite (pas évident non plus) de Boulgakov. C'est un roman foisonnant qui joue aussi sur les symboles, ce qui peut être très déconcertant. Bref, pour ma part, je trouve que c'est une œuvre très exigeante, et qu'il vaut mieux le savoir quand on en entame la lecture.

J'ai achevé la semaine dernière le premier tome de Fondation d'Asimov, et en attendant de pouvoir emprunter le deuxième tome, je me suis plongée dans Omale, de Laurent Genefort. Pour le moment, j'apprécie beaucoup ma lecture.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1122 Message par MlleHulotte » mercredi 5 octobre 2022 à 20:19

J'ai beaucoup aimé Les versets sataniques et en effet, c'est une lecture exigeante. Je n'ai d'ailleurs pas tout saisi et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. J'aime beaucoup d'une façon générale les romans de Salman Rushdie, je crois qu'ils sont tous denses et pleins de références multiculturelles.
Lorsque je vois Ajar, je pense immédiatement à La vie devant soi qui m'a bouleversée. Beaucoup aimé ce livre.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1123 Message par lucius » mercredi 5 octobre 2022 à 20:38

Je lis la Légende dorée de Jacques de Voragine mais je ne suis pas fan des trucs religieux hors mythologie ou trucs très très loin de ma culture (comme des textes hindous ou bouddhistes).

C'est un de ces bouquins que je vais refermer à la fin en ayant tout oublié deux-trois pages après avoir lu.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1124 Message par freeshost » jeudi 6 octobre 2022 à 0:59

Mais je fais partie des lecteurs exigeants, curieux, qui aiment apprendre. :mrgreen: :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1125 Message par freeshost » jeudi 6 octobre 2022 à 1:11

Faudrait que je voie comment disposer autrement les meubles pour acheter une étagère supplémentaire de livres. :lol: D'autant plus que j'aimerais acheter tous Les Rougon-Macquart. :lol:

[L'argent gagné ou économisé servirait aux livres et aux étagères, entre autres. :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre