[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#556 Message par Benoit » mercredi 5 décembre 2018 à 13:14

Pour les gens qui ont lu Barjavel et ne trouvent rien depuis (en même temps, là, il va peut être falloir chercher mieux), je considère chaudement tout ce qui a été écrit par Greg Egan en Anticipation (oui il y a un thread "Anticipation" aussi, je sais).
Aux personnes qui n'ont pas les yeux qui se ferment à l'idée de lire de la prose "politisée", j'ajouterai C. Stross, qui fait aussi dans le fantastique (un peu à la Zelazny).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Que lisez-vous ?

#557 Message par hazufel » mercredi 5 décembre 2018 à 13:41

lulamae a écrit : mercredi 5 décembre 2018 à 12:06 Je finis le Pays du Dauphin-Vert d'Elisabeth Goudge : l'histoire est curieuse - un jeune homme amoureux depuis l'enfance d'une jeune femme, Marguerite, dont la soeur (Marianne) est aussi amoureuse de lui, intègre la Marine anglaise, déserte et émigre en Nouvelle-Zélande, d'où il écrit à la demoiselle de le rejoindre, mais il se trompe de prénom et c'est Marianne qui arrive en Nouvelle-Zélande.
C'est mon préféré de Goudge, même si j'ai beaucoup aimé la colline aux gentianes aussi.

Dans les derniers lus :
Dans l'Angleterre du XIX,
Le fantôme et Mrs Muir de Dick - J'ai adoré, il est trop court.
Melmoth de Maturin, un classique de littérature fantastique qui a inspiré nombre de grands auteurs plus tard.
Le château des bois noirs de Margerit, très sombre mais passionnant.

Feuillet de cuivre de Clavel dans le style Steampunk. Intéressant et prenant mais pas assez poussé dans l'expertise d'enquête.

La vitesse de l'obscurité, de Moon, présent dans le fil littérature Vitesse de l'obscurité. J'ai vraiment beaucoup aimé l'expression du ressenti de tout ce qui nous entoure. Je me suis sentie très proche de la manière dont il ressent la musique classique, l'entend, tout le temps, l'accorde à ce qu'il vit. Je n'aurais jamais su mettre ces mots là sur ces perceptions là, et c'est une réussite. Je suis aussi dubitative que les autres sur la fin. Qui m'a fait très peur de prime abord.

Mes derniers livres lus sur l'autisme étaient neuropsychologie et remédiation des TSA et Comprendre les règles tacites des relations sociales. cf viewtopic.php?f=9&t=7713&start=15 . J'attends de les digérer un peu avant de poursuivre en neuropsychologie et fonctions exécutives. Ils m'ont particulièrement ébranlée.

Et je lis aussi trois tomes écrits par une éleveuse de Malamutes d'Alaska, qui relate l'Histoire des proto-chiens, de la race, son éducation, l'éthologie très documentée et tournée sur les techniques d'écoute et d'observation du chien, de son apprentissage et non de son conditionnement, et enfin de conseils de sports et de secourisme. Ultra passionnant.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#558 Message par Tugdual » mercredi 5 décembre 2018 à 13:51

Spoiler : 
hazufel a écrit : mercredi 5 décembre 2018 à 13:41 Le fantôme et Mrs Muir de Dick - J'ai adoré, il est trop court.
Un film peu connu en a été tiré...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#559 Message par lulamae » mercredi 5 décembre 2018 à 14:07

hazufel a écrit : mercredi 5 décembre 2018 à 13:41
lulamae a écrit : mercredi 5 décembre 2018 à 12:06 Je finis le Pays du Dauphin-Vert d'Elisabeth Goudge : l'histoire est curieuse - un jeune homme amoureux depuis l'enfance d'une jeune femme, Marguerite, dont la soeur (Marianne) est aussi amoureuse de lui, intègre la Marine anglaise, déserte et émigre en Nouvelle-Zélande, d'où il écrit à la demoiselle de le rejoindre, mais il se trompe de prénom et c'est Marianne qui arrive en Nouvelle-Zélande.
C'est mon préféré de Goudge, même si j'ai beaucoup aimé la colline aux gentianes aussi.
J'ai beaucoup apprécié L'Auberge du pélerin aussi, et je me demande si la description du naufrage est un topos littéraire, ou si elle a vécu ce type d'épisode (naufrage vu de la côte). Cela a pu lui arriver à Guernesey, ou lui avoir été raconté par sa mère.

J'ai lu Melmoth the Wanderer en maîtrise d'anglais dans un cursus sur le fantastique, effectivement. :)

Merci pour les autres suggestions.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Que lisez-vous ?

#560 Message par lucius » mercredi 5 décembre 2018 à 14:45

Introduction à la Réthorique de Reboul. Pas mal.
Et le dernier livre de Jonas Jonasson qui est la suite d'un autre livre même si on se rend compte que cela se base plus sur le film adapté que sur le premier livre avec la disparition de pas mal de personnages dés le début. Assez décevant comme bouquin.
Spoiler : 
De 8 personnages réunis à la fin du premier livre avec un Allan marié vivant dans l’hôtel de son épouse, on passe à deux personnages avec un Allan célibataire (pas le moindre mot sur son épouse ou l'éléphant)
Modifié en dernier par lucius le mercredi 5 décembre 2018 à 14:58, modifié 2 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Que lisez-vous ?

#561 Message par hazufel » mercredi 5 décembre 2018 à 14:57

Tugdual a écrit : mercredi 5 décembre 2018 à 13:51
Spoiler : 
hazufel a écrit : mercredi 5 décembre 2018 à 13:41 Le fantôme et Mrs Muir de Dick - J'ai adoré, il est trop court.
Un film peu connu en a été tiré...
Spoiler : 
En lisant le synopsis je vois qu'ils ont changé des constructions essentielles. C'est dommage j'aime bien les vieux films, mais là, ça va m'énerver, alors je vais m'abstenir. :lol:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

SanGoku
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 5 décembre 2018 à 11:48

Re: Que lisez-vous ?

#562 Message par SanGoku » mercredi 5 décembre 2018 à 15:29

Pour info ( et obtenir mes 3 posts avec modération ):

J'attends de recevoir " Dans ta bulle ! Les autistes ont la parole, écoutons-les " de Julie Dachez

J'ai lu très récemment: " L'empire des croyances " de G. Bronner, " La psychologie de la connerie " de J.F Marmion, " Cerveau et Psycho " décembre 2018 avec dossier sur l'Autisme et " Science et vie " de décembre 2018, " Pour la Science " de novembre 2018, et enfin les 4 volumes " les Carnets de sciences " éd. CNRS

En cours: " Cinq siècles de pensée française " éd. Sciences Humaines, " Les penseurs de la société " Les Grands dossiers des Sciences Humaines.

À venir très prochainement: " Pour la Science " de décembre 2018 et " L'art de penser, 15 philosophes au banc d'essai " n°34 éd. Sciences Humaines, " Les grands penseurs du langage " éd. Sciences Humaines, " Les grands enjeux du monde contemporain " Les essentiels de Sciences Humaines.
Modifié en dernier par SanGoku le dimanche 9 décembre 2018 à 9:23, modifié 1 fois.
Auto-diagnostiqué Zébulon

Messire Coincoin
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 5 décembre 2018 à 22:35

Re: Que lisez-vous ?

#563 Message par Messire Coincoin » mercredi 5 décembre 2018 à 23:16

Oncle Tungstène, d'Oliver Sachs.
Diagnostiqué autiste asperger avec trouble anxieux généralisé.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Que lisez-vous ?

#564 Message par bézèdach44 » jeudi 6 décembre 2018 à 2:11

Dictionnaire amoureux de la chasse - Dominique Venner
Autiste.

JeNexistePas
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2018 à 9:19

Re: Que lisez-vous ?

#565 Message par JeNexistePas » mardi 18 décembre 2018 à 9:23

Dernier livre lu que je conseillerais : Leurs enfants après eux - Nicolas Mathieu. La vie des "déclassés" dans une langue précise et magnifique... A lire pour comprendre les révoltes actuelles.
Dernier essai lu que je conseille aussi : Thomas Porcher, Traité d'économie hérétique. Incroyablement simple à lire même si l'économie n'est pas votre tasse de thé (par rapport au capital de Piketty abandonné à la page 100). Et permet d'en finir avec les poncifs et les assertions de soit disant économistes des médias ! Vous ne pourrez plus entendre parler de l'excuse de la dette publique pour réduire tous les services publics sans grincer des dents...

Moi en ce moment, impossible de trouver un livre dans lequel je me sente bien. je papillonne donc sur plein de choses mais rien d'extraordinaire...
"Souvent le doute m'étreint : suis-je bien d'ici ? Et si je suis d'ici, cela ne prouve-t-il pas que les autres sont d'ailleurs ?" PIerre Desproges
En attente de rdv CRA ou psychiatre libéral -

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Que lisez-vous ?

#566 Message par lucius » mardi 18 décembre 2018 à 15:33

Je vais relire "Déchiffrez l'économie" de Denis Clerc dans sa dernière édition qui reste un livre de référence pour les étudiants. J'ai terminé Freakonomics qui est assez intéressant mais parle en réalité plus de sociologie que d'économie.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#567 Message par Benoit » mardi 18 décembre 2018 à 15:43

Vu que ce thread se transforme en minute économique :
"Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles". B. Maris.

Lisez aussi le reste de son oeuvre si vous êtes hameçonnés ensuite. :hotcry:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Que lisez-vous ?

#568 Message par lucius » mardi 18 décembre 2018 à 16:33

Benoit a écrit : mardi 18 décembre 2018 à 15:43 Vu que ce thread se transforme en minute économique :
"Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles". B. Maris.

Lisez aussi le reste de son oeuvre si vous êtes hameçonnés ensuite. :hotcry:
J'ai encore dans ma pile de lecture à démarrer les livres "nous sommes nombreux" de Dennis E. Taylor et "la nuit des enfants rois" donc pas encore que de l'économie
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Que lisez-vous ?

#569 Message par J'ai un coeur » jeudi 27 décembre 2018 à 6:01

Bonjour.

- à l'école d'autrefois
- Leonard de Vinci.
- Pourquoi est-ce un chef d'oeuvre ?.
- Van Gogh l'oeuvre complet.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Que lisez-vous ?

#570 Message par 2N3055 » jeudi 27 décembre 2018 à 9:41

Zaï Zaï Zaï Zaï
(BD de Fabcaro)

que mon fils m'a offert.
Asperger diagnostiqué

Répondre