[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#571 Message par lulamae » vendredi 28 décembre 2018 à 15:07

2N3055 a écrit : jeudi 27 décembre 2018 à 9:41 Zaï Zaï Zaï Zaï
(BD de Fabcaro)

que mon fils m'a offert.
Je ne connaissais pas, j'ai regardé ce que c'était : ça a l'air très drôle. :)

Pour moi, un livre pour le prix des lecteurs de la médiathèque, une belle découverte : L'Invention des corps, de Pierre Ducrozet, où l'on suit la naissance d'internet, l'idéal du libre, et l'on croise des visionnaires, des personnages parfois mythiques, comme Dai Lin*, Werner Fehrenbach, et des types bien barrés, comme Parker Hayes (Peter Thiel dans la réalité). L'écriture emporte, puissante et précise, malgré quelques maniérismes.
https://www.actes-sud.fr/catalogue/litt ... -des-corps

*vraisemblablement Audrey Tang, ministre de la transition digitale à Taïwan depuis 2016 :
https://www.youtube.com/watch?v=jOrot4NMfsA

Sinon, je continue par à-coups La Condition ouvrière, de Simone Weil, et je profite de mon cadeau de Noël (j'aime quand on pense à m'offrir un livre ! :love: ), Psychologie de la connerie, réjouissant.
https://editions.scienceshumaines.com/p ... fr-699.htm
Modifié en dernier par lulamae le samedi 29 décembre 2018 à 15:18, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Que lisez-vous ?

#572 Message par hazufel » samedi 29 décembre 2018 à 8:04

RIP Amos Oz, très grand écrivain, très grand homme qui a beaucoup œuvré pour la paix dans son pays :hotcry:
A réécouter.
Une histoire d’amour et de ténèbres est un des plus beaux livres que j’aie jamais lu. C’est une immense perte :hotcry:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#573 Message par lulamae » samedi 29 décembre 2018 à 9:05

hazufel a écrit : samedi 29 décembre 2018 à 8:04 RIP Amos Oz, très grand écrivain, très grand homme qui a beaucoup œuvré pour la paix dans son pays :hotcry:
A réécouter.
Une histoire d’amour et de ténèbres est un des plus beaux livres que j’aie jamais lu. C’est une immense perte :hotcry:
Je l'apprends par ton message, je viens de regarder. J'ai lu Soudain dans la forêt profonde (titre magnifique, et conte limpide et humain), je chercherai celui que tu cites. Merci.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6933
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#574 Message par Lilas » mardi 1 janvier 2019 à 10:32

Bonjour,

Est-ce quelqu'un a déjà lu le livre "Comprendre la nature humaine" de Steven Pinker?
Il a l'air intéressant mais j'hésite à me lancer.

https://www.odilejacob.fr/catalogue/sci ... 115881.php
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#575 Message par Siobhan » mardi 1 janvier 2019 à 13:12

Lilas a écrit : mardi 1 janvier 2019 à 10:32 Bonjour,

Est-ce quelqu'un a déjà lu le livre "Comprendre la nature humaine" de Steven Pinker?
Il a l'air intéressant mais j'hésite à me lancer.

https://www.odilejacob.fr/catalogue/sci ... 115881.php
Non, mais j'ai lu des références à ce scientifique (impliqué dans le domaine de la linguistique et de la psychologie il me semble, et ancien étudiant de Noam Chomwky je crois) qui parlaient de Pinker comme d'un scientifique de manière générale dans une optique plutôt porté sur l'espoir dans le futur et l'optimisme.

Dans le contexte actuel, je crois que ça peut faire du bien.

"Espoir est audace."
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Que lisez-vous ?

#576 Message par hazufel » mardi 1 janvier 2019 à 14:47

Siobhan a écrit : mardi 1 janvier 2019 à 13:12
Lilas a écrit : mardi 1 janvier 2019 à 10:32 Bonjour,

Est-ce quelqu'un a déjà lu le livre "Comprendre la nature humaine" de Steven Pinker?
Il a l'air intéressant mais j'hésite à me lancer.

https://www.odilejacob.fr/catalogue/sci ... 115881.php
Non, mais j'ai lu des références à ce scientifique (impliqué dans le domaine de la linguistique et de la psychologie il me semble, et ancien étudiant de Noam Chomwky je crois) qui parlaient de Pinker comme d'un scientifique de manière générale dans une optique plutôt porté sur l'espoir dans le futur et l'optimisme.
Ancien étudiant de Chomsky mais n’ayant pas son axe de pensée du tout. Quelques petites choses intéressantes dans son dernier livre (le triomphe des lumières) mais beaucoup d’accointances ultra libérales qui viennent souvent biaiser l’analyse.
Je n’ai pas lu celui dont tu parles Lilas, il y a peut-être du bon, étant donnée son implication dans les sciences cognitives.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

SanGoku
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 5 décembre 2018 à 11:48

Re: Que lisez-vous ?

#577 Message par SanGoku » mardi 1 janvier 2019 à 16:51

Lilas a écrit : mardi 1 janvier 2019 à 10:32 Bonjour,

Est-ce quelqu'un a déjà lu le livre "Comprendre la nature humaine" de Steven Pinker?
Il a l'air intéressant mais j'hésite à me lancer.

https://www.odilejacob.fr/catalogue/sci ... 115881.php
Bonjour,

Je n'ai pas lu ce livre, juste ce qu'il en rapporte lui-même dans la revue Sciences Humaines n°298:
https://www.scienceshumaines.com/l-inex ... 38924.html

Et le texte de l'entretien rapporté en entier, ici:
https://docplayer.fr/80884106-L-inexora ... inker.html

Cela permettra au moins de se faire une bonne idée de sa pensée, avant achat éventuel.


Il y a aussi son dernier livre, commenté encore une fois par ses soins dans Cerveau et Psycho n°106, extrait:
https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/inter ... -15292.php
Auto-diagnostiqué Zébulon

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#578 Message par Siobhan » mercredi 2 janvier 2019 à 3:55

hazufel a écrit : mardi 1 janvier 2019 à 14:47
Siobhan a écrit : mardi 1 janvier 2019 à 13:12
Lilas a écrit : mardi 1 janvier 2019 à 10:32 Bonjour,

Est-ce quelqu'un a déjà lu le livre "Comprendre la nature humaine" de Steven Pinker?
Il a l'air intéressant mais j'hésite à me lancer.

https://www.odilejacob.fr/catalogue/sci ... 115881.php
Non, mais j'ai lu des références à ce scientifique (impliqué dans le domaine de la linguistique et de la psychologie il me semble, et ancien étudiant de Noam Chomwky je crois) qui parlaient de Pinker comme d'un scientifique de manière générale dans une optique plutôt porté sur l'espoir dans le futur et l'optimisme.
Ancien étudiant de Chomsky mais n’ayant pas son axe de pensée du tout. Quelques petites choses intéressantes dans son dernier livre (le triomphe des lumières) mais beaucoup d’accointances ultra libérales qui viennent souvent biaiser l’analyse.
Je n’ai pas lu celui dont tu parles Lilas, il y a peut-être du bon, étant donnée son implication dans les sciences cognitives.
Merci Hazufel !

Ce que je sais de Steven Pinker est vraiment de seconde main (lecture d'articles à propos de livres et de thèses de S. Pinker, quasi-exclusivement).
Du coup, encore une fois, merci pour ton retour.

edit (rajout) :

Merci aussi à toi SanGoku pour les références que tu donnes juste au dessus, je n'avais pas lu ton post avant d'embrayer sur la réponse d'Hazufel.
Modifié en dernier par Siobhan le mercredi 2 janvier 2019 à 3:58, modifié 1 fois.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Que lisez-vous ?

#579 Message par hazufel » mercredi 2 janvier 2019 à 8:02

Ce que je sais de Steven Pinker est vraiment de seconde main (lecture d'articles à propos de livres et de thèses de S. Pinker, quasi-exclusivement).
J’ai aussi été flouée par les articles et l’émission de France Culture où il était invité. :?
Idem pour Sapiens d’Harari. Dommage que l’article du monde diplomatique soit sorti après que je l’aie acheté :?
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que lisez-vous ?

#580 Message par Bubu » mercredi 2 janvier 2019 à 19:09

Je vais offrir à mon frère :
La nuit des temps
Le grand secret

De Barjavel.

C'est génial. De la science fiction, et des histoires d'amour. (Frustrées). C'est magnifique.

J'ai pleuré en lisant Le Grand Secret.
Cela se passe à Paris, un scientifique découvre un sérum d'immortalité.
Il l'utilise (ne vieillit pas), mais il se rend compte que l'immortalité est contagieuse.
Son amour pour sa concubine s'amenuise.
Mais elle, n'a de cesse de le retrouver.
Elle finit par découvrir que son amant vit sur une île.
Sur cette île, ils sont tous immortels.
Les adolescents copulent, mais il y a un abortif dans l'eau.
A leur retrouvailles, c'est un choc.
Elle a 60 ans, son compagnon a toujours 30 ans.
Ils ne se plaisent plus.
L'amour est rompu.

L'histoire se finit par une révolte, des ados fuient l'île en barque, et vont coloniser le monde.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#581 Message par Siobhan » jeudi 3 janvier 2019 à 11:15

hazufel a écrit : mercredi 2 janvier 2019 à 8:02
Ce que je sais de Steven Pinker est vraiment de seconde main (lecture d'articles à propos de livres et de thèses de S. Pinker, quasi-exclusivement).
J’ai aussi été flouée par les articles et l’émission de France Culture où il était invité. :?
Idem pour Sapiens d’Harari. Dommage que l’article du monde diplomatique soit sorti après que je l’aie acheté :?
Qu'as-tu pensé du livre "Sapiens", au final ?
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#582 Message par Siobhan » jeudi 3 janvier 2019 à 11:18

Bubu a écrit : mercredi 2 janvier 2019 à 19:09 Je vais offrir à mon frère :
La nuit des temps
Le grand secret

De Barjavel.

C'est génial. De la science fiction, et des histoires d'amour. (Frustrées). C'est magnifique.

J'ai pleuré en lisant Le Grand Secret.
Cela se passe à Paris, un scientifique découvre un sérum d'immortalité.
Il l'utilise (ne vieillit pas), mais il se rend compte que l'immortalité est contagieuse.
Son amour pour sa concubine s'amenuise.
Mais elle, n'a de cesse de le retrouver.
Elle finit par découvrir que son amant vit sur une île.
Sur cette île, ils sont tous immortels.
Les adolescents copulent, mais il y a un abortif dans l'eau.
A leur retrouvailles, c'est un choc.
Elle a 60 ans, son compagnon a toujours 30 ans.
Ils ne se plaisent plus.
L'amour est rompu.

L'histoire se finit par une révolte, des ados fuient l'île en barque, et vont coloniser le monde.
j'ai lu il y a un certain temps un bouquin de Barjavel que j'avais adoré à l'époque. Une histoire de personne qui est conservée dans une sorte de sommeil cryogénique pendant très longtemps, puis récupérée... C'est peut-être la nuit des temps, je ne suis pas sûr...
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que lisez-vous ?

#583 Message par Bubu » jeudi 3 janvier 2019 à 16:26

Siobhan a écrit : jeudi 3 janvier 2019 à 11:18 j'ai lu il y a un certain temps un bouquin de Barjavel que j'avais adoré à l'époque. Une histoire de personne qui est conservée dans une sorte de sommeil cryogénique pendant très longtemps, puis récupérée... C'est peut-être la nuit des temps, je ne suis pas sûr...
C'est la nuit des temps. De Barjavel.
(En fait en Antarctique on retrouve un couple congelé, chacun dans un bloc de glace). Je ne me souviens plus bien de ce bouquin, il me faudrait le relire.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#584 Message par Siobhan » jeudi 3 janvier 2019 à 17:58

Bubu a écrit : jeudi 3 janvier 2019 à 16:26
Siobhan a écrit : jeudi 3 janvier 2019 à 11:18 j'ai lu il y a un certain temps un bouquin de Barjavel que j'avais adoré à l'époque. Une histoire de personne qui est conservée dans une sorte de sommeil cryogénique pendant très longtemps, puis récupérée... C'est peut-être la nuit des temps, je ne suis pas sûr...
C'est la nuit des temps. De Barjavel.
(En fait en Antarctique on retrouve un couple congelé, chacun dans un bloc de glace). Je ne me souviens plus bien de ce bouquin, il me faudrait le relire.
Merci !
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que lisez-vous ?

#585 Message par Bubu » vendredi 4 janvier 2019 à 16:32

Petite réminiscence, mais mon prof de français en seconde et première nous à fait lire :
La fée carabine. C'est d'un auteur français dont j'ai oublié le nom. Daniel Pennac si je ne m'abuse.
C'est burlesque, grotesque, mais plein de véracité.
Cela changeait des misérables. Bien que l'histoire était passionnante, les descriptions valaient moins qu'un shot de morphine.

Au passage, Zac la pute était plein de bons conseils et de bon sens.
(Pourtant le dialogue n'était pas facile entre nous)

Normal, il ne voulait pas que l'on mange en classe.
C'était un pensionnat, donc on nous filait des en-cas à 10h.
Je faisait exprès de rapporter un bout de pain pour les cours de français, que je mangeais en le fixant d'un air provocateur.
Il me virait, je le remerciais en fermant la porte. (j'allais au piano).
Suite à de nombreuses convoquations chez le proviseur, j'ai laissé tombé. Et au fond je m'en voulais un peu, car malgré ses airs de pute, mon prof n'était pas si méchant.
Mais cela ne m'a pas empêché d'être un mauvais éléve à mes cours de français au lycée.
Le comble, c'est que j'excellais en philosophie en terminale !

Va comprendre Charles !
:kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre