[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Que lisez-vous ?

#796 Message par J'ai un coeur » samedi 9 novembre 2019 à 23:04

Antigone a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 22:34
Tu écris ?
Pas beaucoup. Je l'ai fait cela dit. J'ai beaucoup écrit de fanfictions pendant mon adolescence. Avec le recul c'était une sorte d'exutoire, une façon de travailler sur les relations humainesen essayant de mettre des mots dessus. Après comme tout le monde de temps en temps je me dis 'je vais écrire un roman". Mais je ne sais pas trop de quoi parler. Et puis je lis des choses tellement magnifiques, je me dis que de toutes façons je ne ferai jamais aussi bien :oops: Et enfin, et surtout, depuis l'entrée sur le monde du travail je n'ai plus beaucoup de temps et d'énergie. Or pour moi un roman est quelque chose dans lequel on doit s'investir si on veut émouvoir... Mais qui sait un jour, lorsque je gérerai mieux mes troubles, ma fatigue... :D
Je t'es envoyé un message privé ( souvent ça reste bloqué).

Tu aurais un top 5 de tes livres préférées ? ( je suis incapable de répondre à cette question , peut être un top 30 mais top 5 impossible.)
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Que lisez-vous ?

#797 Message par lepton » dimanche 10 novembre 2019 à 10:05

Je lis "Mon grand mécano quantique", de Julien Bobroff.

Il y décrit une dizaine d’expériences réalisées au cours du 20e siècle, qui ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du monde des particules, et des inventions comme le laser ou l’IRM.
C’est écrit très simplement, avec beaucoup d’humour.

Quand on entend parler de physique quantique, on y associe des noms comme Bohr, Heisenberg, Schrödinger, etc. Mais on oublie souvent tous les expérimentateurs, les bidouilleurs de génie, qui travaillent dans les labos, et qui ont mis en évidence les comportements les plus contre-intuitifs de la matière, grâce à des astuces et parfois des coups de bol.

Julien Bobroff est un excellent vulgarisateur, et c’est un bouquin vraiment accessible à tous...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#798 Message par lulamae » dimanche 10 novembre 2019 à 10:36

lepton a écrit : dimanche 10 novembre 2019 à 10:05 Je lis "Mon grand mécano quantique", de Julien Bobroff.

Il y décrit une dizaine d’expériences réalisées au cours du 20e siècle, qui ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du monde des particules, et des inventions comme le laser ou l’IRM.
C’est écrit très simplement, avec beaucoup d’humour.

Quand on entend parler de physique quantique, on y associe des noms comme Bohr, Heisenberg, Schrödinger, etc. Mais on oublie souvent tous les expérimentateurs, les bidouilleurs de génie, qui travaillent dans les labos, et qui ont mis en évidence les comportements les plus contre-intuitifs de la matière, grâce à des astuces et parfois des coups de bol.

Julien Bobroff est un excellent vulgarisateur, et c’est un bouquin vraiment accessible à tous...
Merci : je l'ai remarqué dans la liste des livres scientifiques que j'ai mis à la page 53. Je me suis toujours intéressée à la physique quantique, et me suis récemment acheté une revue et un livre pour débutants :
comprendre les sciences quantique.jpg
physique quantique nuls.jpg
C'est assez bateau, et les deux ouvrages portent sur les théories vraiment connues - je me suis dit que c'est un bon début pour reprendre tout ça (et je suis contente de connaître au moins de nom la plupart des concepts).

Pendant que j'y suis, je me suis acheté aussi deux livres sur les maths :
https://www.babelio.com/livres/Tenenbau ... hs/1171717

https://www.babelio.com/livres/Launay-L ... nos/890492

De la lecture en perspective pour ces jours de pluie. :love:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Que lisez-vous ?

#799 Message par Nicolas83 » dimanche 10 novembre 2019 à 15:16

J'ai commencé avant-hier "Tu seras mon couteau" de David Grossman.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Que lisez-vous ?

#800 Message par cléa » samedi 16 novembre 2019 à 13:06

Un livre déjà lu mais auquel je reviens : l'Enfant Khmère, ou l'instinct de survie.
De Gail Sheehy

Ce qui m'a marqué c'est que la veille de trouver ce livre posé par un passant, j'avais re trouvé une note d'étudiante parmi mes vieux papiers ou m'était conseillé ce livre.. 11 ans plus tôt.
Sur l'instant, je ne l'avais pas remarqué.

Coïncidence ou non cela m'avait parlé et j'aime à imaginer que chacun trouve sur son chemin quelque chose de particulier.

Je trouve que c'est un livre passionnant même s'il décrit une période parmi les plus sombres et cruelles de l'humanité, il y a aussi beaucoup de force et de résilience à admirer.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Que lisez-vous ?

#801 Message par Nicolas83 » samedi 23 novembre 2019 à 21:42

"A nous la liberté" de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#802 Message par lulamae » samedi 23 novembre 2019 à 23:20

Millenium 4, Ce qui ne me tue pas : j'ai hâte de voir réapparaître Lisbeth Sallander. :love:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Antigone
Passionné
Messages : 341
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Que lisez-vous ?

#803 Message par Antigone » lundi 25 novembre 2019 à 9:34

Je relis la trilogie du Passe-miroir de Christelle Dabos avant la sortie du tome 4 le 28.
http://www.passe-miroir.com/parutions/# ... rsquoHiver

C'est un bon livre pour l'hiver. Une invitation à l'évasion...
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Que lisez-vous ?

#804 Message par cléa » lundi 25 novembre 2019 à 9:53

J'ai eu un lot de livres et un a attiré mon attention il s'agit d'un roman basé sur la vie d Guilhem Belibaste, le dernier des hérétiques cathare. Je trouve ce sujet intéressant :

Henri Gougaud

Belibaste.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#805 Message par lulamae » lundi 25 novembre 2019 à 13:19

Nicolas83 a écrit : samedi 23 novembre 2019 à 21:42 "A nous la liberté" de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard.
YESSSS ! Je ne me suis pas trompée. Je m'auto-félicite. :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#806 Message par Siobhan » lundi 25 novembre 2019 à 15:07

Atlas Shrugged (La grève) d'Ayn Rand

Très intéressant et exotique, parce que très "libertariste américain" je dirais. Je crois d'ailleurs que Donald Trump a dit que "The Fountainhead" (un autre roman majeur d'Ayn Rand) est son livre de chevet.
homme, diagnostic TSA.

Antigone
Passionné
Messages : 341
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Que lisez-vous ?

#807 Message par Antigone » lundi 25 novembre 2019 à 17:54

Je crois d'ailleurs que Donald Trump a dit que "The Fountainhead" (un autre roman majeur d'Ayn Rand) est son livre de chevet.
C'est pas vraiment un gage de qualité pour moi :D
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#808 Message par Siobhan » lundi 25 novembre 2019 à 22:57

Antigone a écrit : lundi 25 novembre 2019 à 17:54
Je crois d'ailleurs que Donald Trump a dit que "The Fountainhead" (un autre roman majeur d'Ayn Rand) est son livre de chevet.
C'est pas vraiment un gage de qualité pour moi :D
Certes, mais je pense que c'est peut-être intéressant à savoir (si c'est vrai, bien sûr :mryellow: ).

Il existe une adaptation en film du livre "The Fountainhead". Pour la culture générale, je crois que c'est pas mal d'avoir vu "The fountainhead", pour se donner une idée des idées d'Ayn Rand et de la véhémence avec laquelle Ayn Rand défend les idées en question.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =7090.html
homme, diagnostic TSA.

Antigone
Passionné
Messages : 341
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Que lisez-vous ?

#809 Message par Antigone » mardi 26 novembre 2019 à 9:17

Siobhan a écrit :ertes, mais je pense que c'est peut-être intéressant à savoir (si c'est vrai, bien sûr :mryellow: ).
Je l'ai déjà entendu aussi. Ann Raynd est sur la liste de mes "livres à lire" mais elle n'est pas très facile d'accès... Cela dit elle fait en effet partie de la culture générale pour moi.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Que lisez-vous ?

#810 Message par Kimagine » lundi 2 décembre 2019 à 11:10

"Aventures d'un romancier national", d'Alberto Laiseca. Ce livre assez court est un ovni. Inspiré du style de plusieurs grands auteurs de différentes époques, mêlant d'ailleurs l'atmosphère et divers éléments de plusieurs époques différentes, sur un auteur pauvre, naïf, errant comme on en a vu souvent dans la littérature mais avec des passages à la Sade et d'autres à la Poe...
Je ne saurais même pas dire si j'aime cette lecture, ce qui est certain c'est que c'est une curiosité...

Et "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers?" De Stephen Hawking et Leonard Mlodinow. Je retrouve ainsi ma passion d'enfance: l'astronomie. C'est comme être dans une bulle toute douce qui me berce.
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Répondre