[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Que lisez-vous ?

#736 Message par 2N3055 » mercredi 9 octobre 2019 à 10:46

Je n'ai pas réussi à trouver comment il a disparu (je crois que c'est encore un mystère non résolu),
mais ce devait être quelqu'un de magnifiquement courageux
vu tout ce qu'il a écrit et fait.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7097
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#737 Message par Lilas » mercredi 9 octobre 2019 à 11:33

Je pense en surprendre plus d'un en disant que je viens d'entamer "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier. :mryellow:
Image
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Que lisez-vous ?

#738 Message par lepton » mercredi 9 octobre 2019 à 12:30

Lilas a écrit : mercredi 9 octobre 2019 à 11:33 Je pense en surprendre plus d'un en disant que je viens d'entamer "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier. :mryellow:
Les extraits du film donnent envie d'aller le voir...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Que lisez-vous ?

#739 Message par hazufel » mercredi 9 octobre 2019 à 14:52

Depuis que le camp où était ses chiens de traineaux a été fermé, et les chiens placés, pour conditions d'hygiène déplorables et dénutrition, puis son trophée de plomb anti écologie (Trophée de plomb - Vanier), il ne me fait vraiment plus du tout rêver... :evil:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Que lisez-vous ?

#740 Message par Elinounette » mercredi 9 octobre 2019 à 19:25

Le Silmarillion pour compléter ma culture de l'univers de Tolkien
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Que lisez-vous ?

#741 Message par Nanar02 » mercredi 9 octobre 2019 à 19:54

lulamae a écrit : mardi 8 octobre 2019 à 22:56 J'ai commencé un livre qui m' a été prêté :
https://www.babelio.com/livres/Shepard- ... ee-/174627
Quand tu l'auras finit, dis nous ton sentiment final de ce livre :)
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4850
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#742 Message par Curiouser » mercredi 9 octobre 2019 à 20:28

Je viens de finir Si on me touche, je n'existe plus, de Donna Williams. Il y a des passages poignants, dont certains ont fait écho à mon propre vécu (ou plutôt, à mes ressentis, au monde intérieur qui s'est tour à tour développé et recroquevillé en moi).

Je lis en ce moment beaucoup de choses sur l'autisme, je vais sans nul doute continuer pendant quelques temps encore - et piocher dans cette liste, notamment : https://www.babelio.com/liste/6136/Aute ... n-Autistan

Edit : je viens de commencer Einstein, le sexe et moi, d'Olivier Liron.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Que lisez-vous ?

#743 Message par J'ai un coeur » vendredi 11 octobre 2019 à 2:49

La psychologie pour les nuls.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#744 Message par lulamae » vendredi 11 octobre 2019 à 10:39

Nanar02 a écrit : mercredi 9 octobre 2019 à 19:54
lulamae a écrit : mardi 8 octobre 2019 à 22:56 J'ai commencé un livre qui m' a été prêté :
https://www.babelio.com/livres/Shepard- ... ee-/174627
Quand tu l'auras finit, dis nous ton sentiment final de ce livre :)
Je ne lis pas si vite que ça (pas beaucoup de temps le soir cette semaine), mais j'y pense, je n'oublierai pas. :wink:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Que lisez-vous ?

#745 Message par TiZ » vendredi 11 octobre 2019 à 10:46

@Curiouser : j'ai lu le livre de Donna Williams quand j'étais au lycée (il était au CDI :shock: ), j'avais bien aimé.
J'ai fini le livre d'Olivier Liron la semaine dernière, j'ai adoré ce livre, j'avais l'impression d'être dans un film à suspens.

J'ai reçu cette semaine Les mondes de Sam, je viens de le commencer.

Dans un domaine qui n'a rien à voir, j'ai aussi lu Quel pain voulons-nous ? de Marie Astier. Un peu déçue, je pensais en apprendre plus que ce que je savais déjà mais ça n'a pas été le cas. Par contre, pour quelqu'un qui n'a aucune idée du monde de la boulangerie, c'est intéressant.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4850
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#746 Message par Curiouser » vendredi 11 octobre 2019 à 12:06

TiZ a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 10:46 @Curiouser : j'ai lu le livre de Donna Williams quand j'étais au lycée (il était au CDI :shock: ), j'avais bien aimé.
J'ai fini le livre d'Olivier Liron la semaine dernière, j'ai adoré ce livre, j'avais l'impression d'être dans un film à suspens.

J'ai reçu cette semaine Les mondes de Sam, je viens de le commencer.

Dans un domaine qui n'a rien à voir, j'ai aussi lu Quel pain voulons-nous ? de Marie Astier. Un peu déçue, je pensais en apprendre plus que ce que je savais déjà mais ça n'a pas été le cas. Par contre, pour quelqu'un qui n'a aucune idée du monde de la boulangerie, c'est intéressant.
J'ai lu le livre d'Olivier Liron mercredi soir, j'ai adoré également, tout comme toi, le côté suspense m'a tenue en haleine, et, j'ai bien ri à certains endroits :) La façon qu'il a eue de mêler la narration du match Questions pour un super champion avec celle de ses souvenirs (avec des scènes parfois bien dures) est très habile, je trouve.

Je vais commencer Rouge de soi, de Babouillec, découverte grâce à ce fil. En parallèle, j'ai lu quelques pages de Honni soit qui mal y pense, de Henriette Walter.
En ce moment, pas envie de me plonger dans des romans (ce n'est pas souvent, mais bon).

Question, sinon : y-a-t-il dans le livre de Marie Astier que tu as lu, @TiZ, quelques éléments sur l'histoire de la boulangerie, notamment sous l'Ancien Régime ? Je sais que ça intéresserait mon conjoint si c'était le cas :) .
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Que lisez-vous ?

#747 Message par TiZ » samedi 12 octobre 2019 à 10:51

Curiouser a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 12:06 Question, sinon : y-a-t-il dans le livre de Marie Astier que tu as lu, @TiZ, quelques éléments sur l'histoire de la boulangerie, notamment sous l'Ancien Régime ? Je sais que ça intéresserait mon conjoint si c'était le cas .
Non, vraiment peu d'infos, ça m'a déçue. C'est plutôt centré sur l'hyper-industrialisation, à partir des années 70-80 donc, et encore il y a peu d'histoire, c'est plutôt des témoignages. Par contre, Le retour du bon pain de Steven Kaplan pourrait peut-être l'intéresser :wink:
(Il est boulanger ? Je ne le suis pas, mais j'ai toujours été attirée par ce métier, j'ai fait un stage il y a quelques années mais difficile de trouver un apprentissage quand on est une fille de 19 ans... Ça fait toujours partie d'une idée de reconversion dans mon esprit, c'est pour ça que je m'y intéresse).
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#748 Message par lulamae » samedi 12 octobre 2019 à 17:01

2N3055 a écrit : mercredi 9 octobre 2019 à 10:46 Je n'ai pas réussi à trouver comment il a disparu (je crois que c'est encore un mystère non résolu),
mais ce devait être quelqu'un de magnifiquement courageux
vu tout ce qu'il a écrit et fait.
Tu m'en apprends : j'avoue que si j'ai été secouée par ses nouvelles*, je ne m'étais pas intéressée à la vie de l'auteur.
Spoiler : 
*Particulièrement "An occurrence at Owl Creek Bridge", que j'ai découverte à la Fac, après avoir vu un court-métrage d'adaptation au Festival Henri Langlois à Poitiers.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ce_qui_se ... _Owl_Creek
De ce que je trouve de plus précis en français, il y a cette page :
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=13728

La page citée sur la mort d'A. Bierce est en anglais :
http://www.biercephile.com/death.htm
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Que lisez-vous ?

#749 Message par 2N3055 » samedi 12 octobre 2019 à 17:06

Modifié en dernier par 2N3055 le dimanche 13 octobre 2019 à 6:45, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que lisez-vous ?

#750 Message par Bubu » samedi 12 octobre 2019 à 19:10

Je vous conseille de lire les Oui-Oui d'Enid Blyton.
C'est de 1949.
Eh oui, E. Blyton était en avance sur son temps, une avant-gardiste.
Elle nous raconte la fabuleuse fable, "Oui Oui s'amuse avec le concombre magique".
On croirait lire du E. Zola.
C'est un récit fameux je vous l'assure.
Ensuite cela se complique.
Car Oui-Oui rencontre le Chibre géant.
Et je peux vous promettre que cela ne l'a pas plus.
C'est une tragédie digne de Racine, car cela ne passait pas.
Il lui a fallu une hospitalisation de 3 mois.
Et chier par un tuyau pendant 2 mois.
C'est dur.
Très dur.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre