[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1066 Message par hazufel » lundi 22 août 2022 à 18:18

Flower a écrit : lundi 22 août 2022 à 18:07 Disons qu'avec ceux-là, on n'est pas dans le polar à suspense et aux détails sordides de type scandinave. :mryellow: C'est plus de la réflexion et des indices comme chez Sherlock Holmes ou Arsène Lupin, et avec des commissaires plutôt atypiques (que ce soit Dupin ou Adamsberg chez Vargas).
Ahhhhh alors ça me plairait :mryellow:
Merci, c’est noté pour mes prochains achats livres :mryellow:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1067 Message par Tugdual » lundi 22 août 2022 à 21:10

hazufel a écrit : lundi 22 août 2022 à 17:44 [...] mais j’ai pris un Mary Lester :D (j’ai encore jamais lu).
Ne t'emballe pas trop : j'avais lu un peu Jean Failler (ça date pas mal maintenant), et pour le dire gentiment, ce n'est pas terrible. C'est loi, très loin, des classiques...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1068 Message par hazufel » lundi 22 août 2022 à 21:24

Tugdual a écrit : lundi 22 août 2022 à 21:10 Ne t'emballe pas trop : j'avais lu un peu Jean Failler (ça date pas mal maintenant), et pour le dire gentiment, ce n'est pas terrible. C'est loi, très loin, des classiques...
oh zut :hotcry: bon ben tant pis je l’abandonnerai sans doute en cours de lecture alors :hotcry:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1069 Message par Tugdual » lundi 22 août 2022 à 22:37

Note : ce n'est que mon avis, tu te feras ton idée...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1070 Message par Curiouser » lundi 22 août 2022 à 22:47

hazufel a écrit : lundi 22 août 2022 à 18:18
Flower a écrit : lundi 22 août 2022 à 18:07 Disons qu'avec ceux-là, on n'est pas dans le polar à suspense et aux détails sordides de type scandinave. :mryellow: C'est plus de la réflexion et des indices comme chez Sherlock Holmes ou Arsène Lupin, et avec des commissaires plutôt atypiques (que ce soit Dupin ou Adamsberg chez Vargas).
Ahhhhh alors ça me plairait :mryellow:
Merci, c’est noté pour mes prochains achats livres :mryellow:
Au niveau des romans dédiés aux enquêtes d'Adamsberg, mes préférés sont Pars vite et reviens tard et Dans les bois éternels (il est aussi possible de les lire dans l'ordre chronologique de parution, mais ça ne m'avait personnellement pas gênée de les lire dans le désordre, en commençant par Pars vite et reviens tard, justement). :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1071 Message par Tugdual » lundi 22 août 2022 à 23:31

Chez Fred Vargas, j'aime bien aussi « L'Homme à l'envers »...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1072 Message par Curiouser » mardi 23 août 2022 à 0:04

Il m'a laissé un souvenir moins marqué, mais j'avais beaucoup apprécié sa lecture, oui. :)

En ce moment, je suis sur une série (lecture du 3eme tome à l'heure actuelle) découverte par hasard, "Le pensionnat de Mlle Géraldine", de Gail Carriger. C'est un univers qui croise la fantasy au steampunk, dans des décors et une atmosphère victorienne, avec des héroïnes apprenant à devenir des espionnes, au sein d'intrigues politico-policières. L'écriture est efficace, espiègle dans le ton et certaines références, et le tout est très distrayant pour qui aime ce genre d'univers "mêlé" et sans prétention.
(Lien Babelio vers le premier tome)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1073 Message par hazufel » mardi 23 août 2022 à 6:36

« Curiouser » a écrit :Il m'a laissé un souvenir moins marqué, mais j'avais beaucoup apprécié sa lecture, oui. :)

En ce moment, je suis sur une série (lecture du 3eme tome à l'heure actuelle) découverte par hasard, "Le pensionnat de Mlle Géraldine", de Gail Carriger. C'est un univers qui croise la fantasy au steampunk, dans des décors et une atmosphère victorienne, avec des héroïnes apprenant à devenir des espionnes, au sein d'intrigues politico-policières. L'écriture est efficace, espiègle dans le ton et certaines références, et le tout est très distrayant pour qui aime ce genre d'univers "mêlé" et sans prétention.
(Lien Babelio vers le premier tome)
Merci Curiouser pour ton avis sur les Vargas et ton dernier lien qui m’intéresse bien pour plusieurs raisons :mryellow:
J’adore les romans de l’ère Victorienne et le côté steampunk me plaît bien.
Tu avais lu les Pevel ? Un régal.

Pour les Vargas, je vais commencer par le premier chronologiquement ;)
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1074 Message par Flower » mardi 23 août 2022 à 9:44

Je valide totalement la sélection de Curiouser. :mrgreen: J'ai beaucoup aimé aussi "Sous les vents de Neptune".
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1075 Message par Curiouser » mardi 23 août 2022 à 13:48

hazufel a écrit : mardi 23 août 2022 à 6:36 Merci Curiouser pour ton avis sur les Vargas et ton dernier lien qui m’intéresse bien pour plusieurs raisons :mryellow:
J’adore les romans de l’ère Victorienne et le côté steampunk me plaît bien.
Tu avais lu les Pevel ? Un régal.

Pour les Vargas, je vais commencer par le premier chronologiquement ;)
J'ai lu les romans du Paris des merveilles, j'avais apprécié mais j'avais trouvé que c'était un peu inégal par endroits, au niveau du rythme. Juste avant, j'avais été très emballée en revanche par Rue farfadet, de Raphaël Albert, beaucoup d'humour et de références littéraires, avec un côté "polar" très bien mêlé avec l'ambiance fantasy et steampunk. Je n'ai pas encore lu le deuxième tome car à l'époque il n'était pas disponible à la bibliothèque.
Je viens de voir que Pevel avait fait Viktoria 91, du steampunk sur fond victorien, je tenterai peut-être !

Et toujours concernant l'époque victorienne, mais cette fois avec la thématique science-fiction / voyages dans le temps, j'avais adoré Sans parler du chien, de Connie Willis. Plein de références culturelles et littéraires, de l'humour, et un récit (certes un peu lent au début) très bien mené. :)

Je confirme que la série de Gail Carriger est chouette, j'ai fini le tome 3 cette nuit et chaque tome m'a semblé meilleur que le précédent. J'attaque le dernier - et garde en tête qu'il y a ensuite une autre saga qui se déroule 25 ans après dans le même univers... même si je pense faire d'autres lectures avant cela pour changer d'atmosphère :) -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1076 Message par hazufel » mardi 23 août 2022 à 19:05

Merci Flower et Curiouser pour vos bons conseils d’ajouts à ma PAL :mrgreen:

J’ai terminé La nuit Atlantique. C’était beau.
Je réfléchis encore pour le suivant dans ma caisse vacances, je l’entamerai ce soir.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1077 Message par lucius » mardi 23 août 2022 à 19:42

Quelqu'un a-t-il lu des lights novels dont beaucoup de mangas se basent? Maintenant, ils sont de plus en plus publiés en France.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1078 Message par Comte_Pseudonyme » jeudi 25 août 2022 à 17:32

Je suis en train de finir les misérables. J'avais commencé il y a quelques années, mis le livre de côté. Mais ces dernières semaines, j'ai repris l'ouvrage. J'en était au tiers. Et comme je viens de l'indiquer, j'approche inexorablement de la fin. Assez content.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1079 Message par hazufel » mercredi 31 août 2022 à 18:37

:mrgreen: Il est sorti hier The ink Black Heart sixième opus de Cormoran Strike. De l’excellente littérature d’une des plus grandes auteures du siècle.
Je le commence après mon 10e livre de mes vacances que je devrais finir demain.
Hâte :mrgreen:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1080 Message par lucius » mercredi 31 août 2022 à 18:46

On m'a passé un livre de Kathy Reichs. Je préfère de très très loin la série TV plus basée sur l'autrice que sur ses romans même si c'est très très éloignée. En dehors de tous les détails intéressants (c'est comme lire un almanach) qui m'ont empêché de dormir, toute l'histoire tient en moins de 10 pages. C'est toujours comme lire un almanach (une publication de renseignements ainsi que d'anecdotes et non le calendrier dans ce cas) à qui on a rajouté une intrigue pour expliquer les différents éléments.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre