[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1021 Message par hazufel » jeudi 18 août 2022 à 10:53

Merci ! j’ai lu tous les ouvrages d’Indridason que j’adore ainsi que de Mankell, dans les nordiques, très bons également et sans baisse de qualité.

Je suis d’accord pour Läckberg, je n’ai pas lu les derniers de son premier cycle pour cela.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1022 Message par lucius » jeudi 18 août 2022 à 11:17

On m'a conseillé de lire les polars de Dashiell Hammett et du duo Ellery Queen (mais pas facile à trouver pour le dernier).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1023 Message par hazufel » jeudi 18 août 2022 à 18:18

Je ne connaissais pas Hammett et on m’a déjà conseillé Ellery Queen mais pas encore lu !
J’ai lu Chandler en revanche et j’aime bien.
Je trouve de très belles choses dans les premiers auteurs de polars / énigmes / thrilllers / horreur comme Wilkie Collins, ME Braddon, Doyle.
Chez les français les classiques comme Leblanc, Leroux, Poe aux US, sont vraiment enrichissants à découvrir / lire / relire.
J’aime y lire le quotidien de leurs époques en même temps que me perdre dans leurs univers.
Doyle étant mon grand favori.
Récemment les polars qui m’ont le plus transportée sont ceux de R. Galbraith (alias JK Rowling). Elle est vraiment un des plus grands auteurs existants, pour moi. Le prochain sort le 30 août, super hâte :D
Tout est taillé, ciselé, les personnages sont extrêmement riches, jamais lisses, jamais simples. Son analyse des échanges, des interactions est extraordinaire.
Sa série est la plus formidable que j’ai lue.

Tu parlais d’audio, j’en écoute en voiture, en vacances, quand je fais des trucs chiants.
Mes favoris, des multi relus en VO et en VF, le canon de Doyle, Le seigneur des anneaux et Harry Potter. À chaque fois je me sens bien dès qu’ils commencent.
Je trouve ça formidable pour ne pas ruminer, se focaliser, oublier le reste. Ça fait un bien fou.
Modifié en dernier par hazufel le jeudi 18 août 2022 à 19:01, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1024 Message par lucius » jeudi 18 août 2022 à 18:58

Hammett avec Chandler et Spillane sont les plus grands auteurs du polar américain du 20éme siècle à la première place du podium pour la majorité des écrivains du genre. Après on pourra y mettre Rex Stout, Mary Higgins Clark, Ross Macdonald (un canadien)...

Un film pour l'exemple: le faucon Maltais.

J'aime bien écouter des livres audio car cela me permet des fois de plus me concentrer sur le sens des mots et de la phrase que sur l'effort de lire. C'est des fois plus fluide pour moi de comprendre à l'oral des textes d'auteurs que de les lire. Ce qui est paradoxal car j'ai plus de mal avec les instructions à l'oral.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1025 Message par hazufel » jeudi 18 août 2022 à 19:03

lucius a écrit : J'aime bien écouter des livres audio car cela me permet des fois de plus me concentrer sur le sens des mots et de la phrase que sur l'effort de lire. C'est des fois plus fluide pour moi de comprendre à l'oral des textes d'auteurs que de les lire. Ce qui est paradoxal car j'ai plus de mal avec les instructions à l'oral.
Je peux écouter un nouveau texte uniquement si je ne fais rien d’autre, soit éventuellement en vacances sinon je ne peux pas me concentrer suffisamment. Mais ça dépend vraiment du lecteur. Certains n’ont pas une bonne intention ou vont trop vite et là je comprends rien :crazy:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1026 Message par hazufel » vendredi 19 août 2022 à 8:08

J’ai appris hier en librairie, le décès de Joseph Delaney.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, je conseille ardemment sa série L’épouvanteur.
Classée en littérature jeunesse (on y trouve beaucoup de pépites !), elle vous transportera dans un univers magique complexe et fascinant. J’ai adoré cette série et suis triste de cette perte.

M’a été aussi donné l’occasion de voir les versions papier de Blackwater.

Je les ai lus en ePub, sur conseil d’un de mes collègues sachant que j’adorais Stephen King et les univers magiques / mystérieux / qui font peur :mryellow:
Je n’avais qu’une vague idée de tout ce plan marketing, basé sur ce qui se faisait au XIX (la publication en feuilleton) et éditant un ouvrage de 1938 ! Mais il en a fait un tapage avec une mise en place de départ énorme, pari osé.
Bien joué pour ce petit éditeur, qui aura su naviguer sur les influences du marché…
(Même si l’enoblissement de ses couvertures et les problèmes actuels de papier ont crée des ruptures face à la demande.)

J’aime assez la critique de
Télérama.
J’aurais de mon côté préféré lire l’ouvrage en une seule fois, un tome me durant 1 jour ou 2 seulement mais j’ai vraiment aimé cette saga familiale mystérieuse et assez envoûtante.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1027 Message par lucius » vendredi 19 août 2022 à 8:29

Il y a le roman "the Kiss Quotient" de helen hoang qui est assez proche du ton du "théorème du Homard"
Modifié en dernier par lucius le vendredi 19 août 2022 à 9:02, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1028 Message par hazufel » vendredi 19 août 2022 à 8:39

lucius a écrit : vendredi 19 août 2022 à 8:29 Il y a le roman "the Kiss Quotient" de helen hoang qui est assez proche du ton du "théroréme du Homard"
Je viens de lire le résumé du Théorème du Homard, il a l’air bon pour la liste des ouvrages avec auteur / personnage autiste de la rubrique Arts / Litté celui-là :-) Édit : il y est déjà !

Et celui dont tu parles en premier aussi du coup !
The kiss quotient.

Je ne sais pas si je les lirais mais ils ont l’air intéressant dans leur approche.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1029 Message par lucius » vendredi 19 août 2022 à 8:46

La suite du "théorème du homard" est assez décevante (l'idée de départ était pourtant bonne pour cette suite). J'ai sauté des chapitres pour voir la conclusion car le livre m'est tombé des mains plusieurs fois et je n'avais plus le courage de le lire.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1030 Message par hazufel » vendredi 19 août 2022 à 9:03

:mryellow: Ah ben je ne vais pas lire alors
Ce type d’ouvrages ne m’attirent déjà pas tellement même avec des protagonistes autistes, alors…
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1031 Message par lucius » vendredi 19 août 2022 à 9:09

Je parle du livre-séquel qui a suivi le "théorème du Homard" avec les deux protagonistes :"l'effet rosie ou la théorème de la cigogne".

D'ailleurs, le 3éme tome est sorti, d'après ce que je viens de lire, mais inédit je crois en France.

Le côté romance a disparu dans le tome 2 pour moi.
Modifié en dernier par lucius le vendredi 19 août 2022 à 9:16, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1032 Message par hazufel » vendredi 19 août 2022 à 9:16

lucius a écrit : vendredi 19 août 2022 à 9:09 Je parle du livre-séquel qui a suivi le "théorème du Homard" avec les deux protagonistes :"l'effet rosie ou la théorème de la cigogne".
Merci oui j’avais compris ;-)
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1033 Message par PetitNuage » vendredi 19 août 2022 à 9:54

Je les ai lus en anglais. J'avais adoré The Rosie Project mais beaucoup moins The Rosie Effect.
J'ai quand même commandé le troisième The Rosie Result. Qui est sur la pile des livres à lire.

Extrait de la quatrième de couverture :
Don and Rosie's son, Hudson, is smart, but he's not fitting in at school. His teachers want an autism assessment.
This leaves Don facing some tough questions.
Is the man with a rational approach to everything ready to tackle big truths about his son, himself and his own childhoold ?
Il me semblait avoir lu que lorsqu'il avait écrit le premier, il s'était inspiré de collègues geek
et qu'il niait le fait que son personnage soit un autiste.

Je découvre à l'instant la dédicace :
To the many people in the autism community
who have inspired and supported these books.
Spoiler : 
(Lorsque j'ai acheté le premier, je cherchais un livre susceptible de me plaire dans le tout petit rayon des livres en VO de ma librairie.
Et je me suis tellement reconnue dans les premières pages que j'ai tout de suite eu envie de lire la suite.
A l'époque je ne cherchais pas de livres sur l'autisme.)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1034 Message par lucius » vendredi 19 août 2022 à 10:43

J'avais lu cela. J'ai l'impression que c'est un peu trop ressemblant au tome 2. Un changement de vie, un conflit avec un tiers suite à une mauvaise compréhension... Cela ne m'inspire pas.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1035 Message par lepton » vendredi 19 août 2022 à 10:47

Ah, je n'ai pas du tout aimé The Rosie Project.
Ça m'a fait pensé à tout ce qu'on pouvait rassembler comme clichés sur l'Asperger surdoué, sans émotions, en mode robot froid et calculateur.
Je n'ai pas réussi à finir le livre.

Mais ce doit être moi qui n'ai pas accroché, parce qu'il y a plein de bonnes critiques, pourtant...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre