[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1171 Message par lucius » jeudi 8 décembre 2022 à 16:37

Dans le cas des bonnes BD, il faut lire Camelot 3000, The Golden Age (DC comics), Maus, Black Hole... ou Quartier lointain ou bien l'atelier mastodonte.

J'avais aimé Watchmen mais Alan Moore commence à m'agacer comme individu. Watchmen était au départ basé sur des personnages de Charlton comics (Captain Atom - Dr Manhattan; the Question - Rorschach ...) avant qu'il doive y renoncer.

Et il ne supporte pas que d'autres reprennent ses personnages alors qu'il voulait le faire et qu'il l'a fait avec la ligue des extraordinaires gentlemen (Nemo, Allan Quatermain, Mina haker, l'homme invisible, Bond, Moriarty...), Supreme, Miracleman...? Je le trouve de plus en plus hypocrite. Ce côté "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Modifié en dernier par lucius le dimanche 11 décembre 2022 à 14:56, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1172 Message par lucius » jeudi 8 décembre 2022 à 17:12

Je viens de finir le Duby. C'est l'atlas historique que tout le monde appelle du nom de son auteur comme on dit le Grévisse
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1173 Message par seul » vendredi 9 décembre 2022 à 8:06

lucius a écrit : jeudi 8 décembre 2022 à 16:37 Dans le cas des bonnes BD, il faut lire Camelot 3000, The Golden Age (DC comics), Maus, Black Hole... ou Quartier lointain ou bien l'atelier mastodonte.

J'avais aimé Watchmen mais Alan Moore commence à m'agacer comme individu. Watchmen était au départ basé sur des personnages de Charleston comics (Captain Atom - Dr Manhattan; Rorschach - the Question...) avant qu'il doive y renoncer.

Et il ne supporte pas que d'autres reprennent ses personnages alors qu'il voulait le faire et qu'il l'a fait avec la ligue des extraordinaires gentlemen (Nemo, Allan Quatermain, Mina haker, l'homme invisible, Bond, Moriarty...), Supreme, Miracleman...? Je le trouve de plus en plus hypocrite. Ce côté "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Tu as certainement raison je n'avais jamais vu les choses comme ça. Mais je crois que les suites de Watchmen sont moyennes même si je ne les ai pas lues.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1174 Message par lucius » vendredi 9 décembre 2022 à 11:51

Je suis d'accord que les suites sont moyennes (mauvaises pour moi). Ils ont voulu intégrer les personnages à l'univers DC comme ils ont voulu le faire avec l'univers Wildstorm mais ils ont complétement raté et dénaturé ces personnages (Watchmen et Wildstorm) et même des personnages de DC (Jor-El devenu Mister Oz manipulé par Dr Manhattan). Mais c'est plus un probléme de rédacteurs incompétents qui veulent du buzz et qui s'en fichent de la cohérence.

Je me rappelle de la série TV Bones qui était une série cartésienne qui finit par avoir un crossover avec Sleepy Hollow pour le buzz. Sans compter que l'auteur des histoires de tempérance brennan a créé des histoires ridicules avec la petite-niéce de l'héroïne en spin-off.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?

#1175 Message par PetitNuage » vendredi 9 décembre 2022 à 22:08

CharlieFox a écrit : mercredi 19 août 2020 à 14:02 Un livre coup de cœur lu pendant le confinement :
Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
Je viens de le terminer.
C'est sombre et lumineux à la fois.
Spoiler : 
(et il y a un personnage autiste...)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1176 Message par Lilas » mardi 27 décembre 2022 à 19:06

Je viens de dévorer L'Inamour de Bénédicte Heim.
Je le recommande chaudement.
J'ai hésité à en faire un post dans arts et littérature mais il n'est pas clairement question d'autisme.
Mais en tout cas c'est à lire, vraiment.
Synopsis a écrit :Constantin perçoit tout avec une acuité exacerbée. Il est inadapté. Despotique et implacable, son père ne vénère que la force virile, la réussite, les conquêtes conformes. Constantin est à ses yeux un raté qu’il convient de normaliser. Autour de ce tandem ennemi gravitent la mère, bienveillante mais terrifiée, Ambre, la fille aînée, brillante donc épargnée, et Mano, la cadette, rongée par le mépris paternel.

Dans une prose cadencée, fiévreuse, au fil d’un monologue haletant qui épouse au plus près les perceptions de l’enfant, Bénédicte Heim raconte un carnage intime.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Shana2
Assidu
Messages : 255
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2022 à 12:18

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1177 Message par Shana2 » jeudi 29 décembre 2022 à 9:40

La vie secrète des arbres. 💚
Diagnostiquée TDAH fin 2022
Diagnostiquée TSA (anciennement Asperger) avec anxiété en mai 2023

muffin
Passionné
Messages : 380
Enregistré le : mardi 16 août 2022 à 20:04

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1178 Message par muffin » jeudi 29 décembre 2022 à 15:36

En ce moment c'est "tante Mame" de Patrick Dennis ( soit Edward Everett Tanner de son vrai nom)Une charmante excentrique femme qui accueille son neveu devenu orphelin et entreprend de l'éduquer à ça façon et l'entraine au coeur de son monde fantasque dans les années 30. J'apprécie plus que je ne l'aurai cru et j'ai du mal à le lâcher alors qu'il faudrait dormir hein :D
avant juste bizarre maintenant TSA+TDA(H)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1179 Message par hazufel » dimanche 22 janvier 2023 à 18:55

Lilas a écrit : mardi 27 décembre 2022 à 19:06 Je viens de dévorer L'Inamour de Bénédicte Heim.
Je le recommande chaudement.
J'ai hésité à en faire un post dans arts et littérature mais il n'est pas clairement question d'autisme.
Mais en tout cas c'est à lire, vraiment.
Synopsis a écrit :Constantin perçoit tout avec une acuité exacerbée. Il est inadapté. Despotique et implacable, son père ne vénère que la force virile, la réussite, les conquêtes conformes. Constantin est à ses yeux un raté qu’il convient de normaliser. Autour de ce tandem ennemi gravitent la mère, bienveillante mais terrifiée, Ambre, la fille aînée, brillante donc épargnée, et Mano, la cadette, rongée par le mépris paternel.

Dans une prose cadencée, fiévreuse, au fil d’un monologue haletant qui épouse au plus près les perceptions de l’enfant, Bénédicte Heim raconte un carnage intime.
Ça me donne envie de le lire. Merci du partage :kiss:

Je suis dans le troisième volet de la Saga d’Héloïse d’Eric Fouassier, l’auteur de l’excellent Bureau des affaires occultes (vol 1 et 2).
Cette saga historique a pour héroïne une apothicaire entre le XV et le XVIe siècle, où l’on croise Louis XII, Anne de Bretagne, et le valeureux Chevalier :bravo: Bayard entre autres, puis François 1er dans le dernier tome.
Si la trame historique est juste, la fiction est présente dans les investigations de notre jeune apothicaire aussi sagace, que libre et perspicace.
L’auteur ayant un doctorat en pharmacie (entre autres), on est aussi au cœur de la démarche scientifique éclairée, des débuts de la médecine moderne qui ont du mal à mettre à mal les remèdes ésotériques des vieux cacochymes, et de l’histoire de toute la pharmacopée.
Les intrigues sont très bien menées, les enquêtes haletantes. Une bonne série :bravo:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Ancelin
Familier
Messages : 189
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 12:45

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1180 Message par Ancelin » lundi 23 janvier 2023 à 10:48

Salut,
En ce moment j’essaie de terminer Fluke de James Herbert.
Pas que ce soit mauvais(il est même chouette ce bouquin), mais j'ai du mal à lire juste pour le plaisir(je préfère dévorer wikipedia !)...
J'ai adoré le film qui me fait toujours pleurer mais le livre est beaucoup plus sombre et réaliste.
Ce n'est vraiment pas la même chose !
Quoi qu'il en soit je vous le recommande. :)

https://www.babelio.com/livres/Herbert-Fluke/38340
Rendez-vous avec le CRANSE le 3 et le 23 décembre 2021.
Résultat le 10 février 2022 : TSA sans déficience intellectuelle associée.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1181 Message par lulamae » lundi 23 janvier 2023 à 13:07

Je relis Walden de H. D. Thoreau, le livre où il raconte ses deux années de vie dans les bois près du lac de Walden (près de Concord, dans le Masachusetts). C'est assez contemplatif, et j'avoue mieux le comprendre à cette 2ème lecture.

Je le recommande vivement aux amoureux.ses des oiseaux, ses descriptions des mœurs aviaires sont de toute beauté : leurs chants, leurs habitudes... Il raconte une rencontre avec une chouette lapone, c'est superbe !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Alouett
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 à 12:09

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1182 Message par Alouett » jeudi 26 janvier 2023 à 21:23

Bonsoir,

en ce moment, j’essaye de lire tout ce qu’a pu écrire Riad Sattouf. Je fonctionne souvent comme ça, par auteur/réal/acteur/domaine. Je suis aussi tombée sur une perle : Bolchoï Arena (BD aussi). Mais ici encore, je l’ai empruntée à cause de l’un des auteur (Boulet) qui a participé à la série Donjon (encore BD, super fan !)
Sinon, je lis aussi, en dilettante, « surely you’re joking Mr Feynman ! ». Mais côté romans, j’ai plusieurs séries « en cours » : les polars de Nicolas Lebel, ceux de Indridasson et la série du Bourbon Kid. Aussi celle de Fred Vargas, mais elle en sort pas très souvent… Voilà pour les lectures en cours !
Pré-diagnostic : TSA,sans déficience intellectuelle (décembre 2022), reste un rdv à prendre chez la psychiatre,pour terminer la démarche.

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1183 Message par seul » dimanche 29 janvier 2023 à 10:49

Je lis la Bible, la Politique d'Aristote, La cité de Dieu, les Mémoires d'outre-tombe X) .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1184 Message par lulamae » dimanche 12 février 2023 à 14:39

On parle rarement des beaux personnages animaux dans les livres, en connaissez-vous ?

J'ai aimé le loup de Valinor Huan dans le chapitre sur Beren et Luthien (du Silmarillion) : il est loyal et désintéressé, il donne sa vie pour ceux qu'il aime. C'est pour moi un personnage à part entière.

Il me fait penser aussi aux loups géants de la famille Stark dans Game of Thrones.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1185 Message par lucius » dimanche 12 février 2023 à 15:02

On m'a passé "Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon".
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre