[Index] Software : Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: [Index] Software : Coin des développeurs :]

#811 Message par Tugdual » lundi 22 mars 2021 à 13:13

Selon un ingénieur logiciel chez Canonical :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Bubu
Forcené

#812 Message par Bubu » mercredi 31 mars 2021 à 15:42

J'aimerais parler d'Alan Turing, le génie britannique qui a créé la machine de calcul universelle, que l'on appelle processeur aujourd'hui.
Il y a des biopics cinématographiques sur lui.
Récemment le film nommé "Imitation game"
A son époque, avant son invention de l'ordinateur, l'informatique n'existait pas. Il a d'abord crée sa machine sur papier. C'est une théorie. Les CPUs (les unités de calcul principales dans les ordinateurs) même aujourd'hui utilisent son modèle de calcul universel.
C'est anachroniquement que l'on appelle son concept révolutionnaire, la machine de Turing.
C'était un mathématicien, et un informaticien avant l'heure. Sauf qu'à son époque, l'ordinateur n'existait pas. Sauf que ...
Il a même développé un algorithme qui joue aux échecs (une AI), mais il fallait faire les calculs sur papier, qu'il faisait lui-même contre l'adversaire. (La machine a souvent perdu, ce n'était pas DeepBlue)
A son époque, on était en guerre contre les nazis, et ce qui tuait les alliés, c'est que les nazis avaient développé un système crypté, pour envoyer des messages, indéchiffrable.
La fameuse machine Enigma. (A s'y tromper, elle ressemblait à une simple machine à écrire).
Envers et contre tous, car tout le monde le prenait pour un hurluberlu, il s'est proposé de décrypter les messages cryptés des nazis.
Mais pour cela il avait besoin qu'il construise une machine. Le premier ordinateur.
Je zappe, mais contre l'avis d'une écrasante majorité, il a réussi à casser grâce à sa machine, le chiffrement des nazis.
(Toute la subtilité était qu'il ne fallait pas que les nazis le sachent).

On pourrait se dire, voilà, c'est fini, sa notoriété est établie ad vitam eternam. Il a contribué à la fin de la seconde guerre mondiale, car grâce à lui et à ses décryptages, les alliés ont su déjouer les attaques des nazis.
Mais non.
Le problème, c'est qu'il était homosexuel. Un crime contre la Couronne Britannique post-victorienne.
En plus de s'être fait cambriolé par son amant, il a été accusé de crime de vice lors de son procès.
Résultat, il s'est vu infligé une forme de traitement castrateur, des hormones œstrogènes, et a perdu sa chair à la faculté et toute dignité.
Il est devenu un paria.
Il voit son corps changer, des seins lui poussent à cause de ces injections castratrices d'hormones féminines. Et rejeté de tous.
Il s'est suicidé en croquant une pomme trempée dans du cyanure. On l'a retrouvé raide le lendemain, l'écume aux lèvres.

Son honneur à été rétabli par Elisabeth II, qui l'a nommé Sir il y a quelques années, et une statue en fonte où il est assis sur un banc de sa fac.

[enfin bon, 50 ans au moins près sa mort, lui il s'en fout il est mort. Ce titre posthume est à mon avis un ersatz pour se donner bonne conscience...]
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 31 mars 2021 à 16:10, modifié 2 fois.
Diagnostiqué autiste asperger, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Curiouser
Modératrice

#813 Message par Curiouser » mercredi 31 mars 2021 à 15:50

Bubu a écrit :
mercredi 31 mars 2021 à 15:42
Récemment le film nommé "Turing"
Je connais (et ai vu) Imitation Game (2014), avec Benedict Cumberbatch dans le rôle de Turing, mais je ne trouve pas trace d'un film plus récent (à part un film italien datant de 2016).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021.
Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Bubu
Forcené

#814 Message par Bubu » mercredi 31 mars 2021 à 16:00

Tu as raison, le film le plus récent sur Alan Turing s'appelle Imitation game.
Je me suis trompé.
Diagnostiqué autiste asperger, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Curiouser
Modératrice

#815 Message par Curiouser » mercredi 31 mars 2021 à 16:05

Ce n'est pas grave :) - tu peux éditer ton message si tu le souhaites ! -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021.
Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Tugdual
Modérateur

#816 Message par Tugdual » vendredi 2 avril 2021 à 19:19

Alfred Aho et Jeffrey Ullman :

Bubu
Forcené

#817 Message par Bubu » samedi 3 avril 2021 à 10:29

Tugdual a écrit :
vendredi 2 avril 2021 à 19:19
Alfred Aho et Jeffrey Ullman :
C'est sans aucun doute plus gratifiant pour sa mémoire que le "prix Nobel d'informatique" porte son nom, le prix Turing, plutôt qu'il soit anobli beaucoup trop tard ...
Une dernière chose le concernant après j'arrête, c'est que c'est le premier à avoir défini ce que pourrait être l'intelligence artificielle.
(A mon sens il s'est planté sur ce sujet, considérant qu'une tricherie vis-à-vis d'un humain qui s'adresse à un ordinateur passant pour un humain est une réussite, alors que l'intelligence n'est pas seulement humaine, mais aussi animale, mais l'effort intellectuel et l'engouement qui ont été engendrés sont primordiaux). Et sa définition de l'IA est complètement désavouée depuis la création des réseaux de neurones informatiques. (Les réseaux de neurones informatiques sont des logiciels qui utilisent de manière simplifiée le concept de neurone, il leur faut un apprentissage assez long, qui consiste à leur montrer des situations réelles avec la bonne réponse, et après par inférence ils sont capables de détecter et classer les modèles, sous forme de catégories. "Ce dessin c'est un A. Celui là, c'est un 7, etc")

Tugdual
Modérateur

#818 Message par Tugdual » mercredi 7 avril 2021 à 19:38

Répondre