[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Software : Coin des développeurs :]

#826 Message par Tugdual » samedi 3 juillet 2021 à 12:55

Low code, no code :
les outils de développement low-code ne permettront pas aux développeurs citoyens :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Software : Coin des développeurs :]

#827 Message par Tugdual » jeudi 30 septembre 2021 à 12:50

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Software : Coin des développeurs :]

#828 Message par Bubu » vendredi 1 octobre 2021 à 10:48

Il y aura un langage qui va perdurer pourtant, c'est le C++.
Il continue d'évoluer. Maintenant il intègre le lambda-calcul.
Car bien utilisé, c'est le langage avec les meilleurs performances.
En général les performances ne sont pas un critère d'éligibilité.
Mais pour les moteurs (graphiques, physiques, ou les deux à la fois comme pour les jeux), si.

Pourtant c'est un langage assez désagréable à manipuler (pour la raison immédiate et simple, c'est qu'il n'y a pas de ramasse-miettes (garbage collector), donc la gestion de la mémoire est à programmer soi-même, nuance quand même il y a les pointeurs intelligents) , et faire une application multiplateforme en C++, c'est infernal. (scripts CMake)

Les moteurs de jeux (sauf exceptions comme Minecraft, codé en Java, mais avec une machine virtuelle spéciale prévue pour optimiser les performances) sont codés en C++. En tout cas le moteur l'est. Après sur les couches au dessus on peut utiliser des langages un peu moins pénibles. (C# pour Unity par exemple, pour les scripts)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Software : Coin des développeurs :]

#829 Message par Tugdual » samedi 2 octobre 2021 à 10:26

En terme de performances, Rust est bien placé pour succéder au c/c++, tout en étant plus sécurisé.

Cet hiver, je vais essayer de bosser Rust, pour ma culture personnelle.

Ceci dit, je pense que je vais garder ma préférence pour le C++, j'aime bien tout contrôler...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Software : Coin des développeurs :]

#830 Message par Bubu » samedi 2 octobre 2021 à 16:33

Je comprends.
Mon langage favori est le Java. (Enfin c'est surtout les IDE que je trouve sympas).
On utilise une classe qui n'est pas dans le projet ? Pas grave, l'IDE l'a détecté et propose le "import" (équivalent du #include mais en mieux) de la bibliothèque qui la contient.
Pas besoin de mettre dans l'IDE les chemins de l'include, et du lib de la bibliothèque.
La saisie automatique est bien pratique dans ces IDE. On tape les premières lettres, et la suggestion fournit le reste (Ce qui permet d'utiliser des noms longs et explicites, sans avoir à les taper à chaque occurence). Evidemment (car VisualStudio le fait aussi) on nous met dans une liste la liste des membres d'un objet sous forme de liste, en infobulle)
Et il y a tout un tas de vérifications effectuées pendant la saisie du code.
Si on utilise une variable sans l'avoir initialisée, on est prévenu.
Si une variable ne sert à rien, on est prévenu aussi.
S'il y a une erreur de frappe dans la saisie d'un nom, pareil.

Et le garbage collector Java ne gère pas toutes les ressources. Si on utilise OpenGL, if faut soit même supprimer les ressources qui ne sont plus utilisées (Textures, shaders) . Soit créer des destructeurs artificiels soi-même ! :crazy: (UnloadResources(), où l'on efface les ressources : sons et musiques, images, et shaders, ce qui revient aux mêmes contraintes qu'en C++)
Et il faut appeler ces "destructeurs" manuellement, alors que dans certains cas en C++, ils sont appelés automatiquement... ou sinon on les invoque avec le mot clé delete quand l'objet est mentionné via un pointeur..
En C++ et même plus bas niveau, il y a deux types de mémoires : la pile et le tas. Quand on alloue de la mémoire dans la pile, la mémoire est automatiquement libérée quand on remonte dans la pile, qu'on change de contexte. Dans le tas là par contre, c'est à la charge du développeur de la libérer quand elle est inutile, selon le développeur. Un aperçu du plaisir de gérer la mémoire en C++. :mrgreen:

Code : Tout sélectionner

{
	Chat bubu;
	bubu.ronronne();
}
Ici, bubu n'existe plus. Le destructeur a été appelé automatiquement. L'objet bubu a été alloué sur la pile.

{
	Chat * bubu = new Chat();
	bubu->ronronne();
}
Là bubu existe toujours.
Il faut explicitement appeler le destructeur pour le supprimer. Car l'objet bubu a été alloué sur le tas.
	delete bubu;
Enfin maintenant, bubu n'existe plus.
Enfin là, on a le droit à une grandiose fuite mémoire car la variable à été crée à l'intérieur du bloc, donc inaccessible hors de ce bloc....
(De toute façon le compilateur dirait que la variable bubu n'existe pas ...) (L'erreur sera sur le delete bubu : bubu a été créée dans un contexte qui n'existe plus.)
FAUX ! 

La solution :
Chat * bubu = NULL;
{
	bubu = new Chat();
	bubu->ronronne();
}
delete bubu;
Là c'est correct.

{
	Chat * bubu = new Chat();
	bubu->ronronne();
	delete bubu;
}
Ça aussi ça marche.


Le pire des langages (enfin selon l'IDE qui va avec) est le SmallTalk.
C'est un langage vraiment fascinant il faut l'avouer (tout est objet, absolument tout. Le code lui même est un objet. Le garbage collector est un objet. Un nombre, une chaine de caractère, enfin tout, même l'IDE. Une classe est un objet. Tous manipulables dans le code. Une classe est un objet et un objet est aussi un objet. Qui avant ? La poule ou l'œuf ?), mais l'IDE est lamentable. Lamentable. Une interface digne des années 70 soviétiques.
Un bloc note. Aucune aide à la saisie, pour un objet donné on ne donne pas les membres. Une honte. On saisit le code à l'aveuglette.
Après cela a peut-être évolué depuis ma fac, ce qui commence à remonter.
Et au niveau performances c'est une catastrophe. Un délire d'universitaires. Qui n'avaient pas conscience que le but d'un langage, c'est d'exécuter un programme efficacement. On s'en fout que tout soit objet, si c'est pour se retrouver avec les performances d'une gameboy pour un ordinateur qui a un processeur de 8 cœurs ...

Après ils ont du mérite. Les performances en général ce n'est pas le critère absolu. Les adeptes de SmallTalk ont quand même inventé le principe de machine virtuelle, avant le Java. Un programme SmallTalk, sous réserve d'avoir la machine virtuelle installée pour chaque OS, est exécutable partout. Je crois aussi que ce sont eux qui ont inventé le garbage collector (à vérifier). Bref ce sont des pionniers. Mais le jour où l'on verra un moteur de jeu écrit en SmallTalk n'est jamais arrivé et n'arrivera probablement jamais. :innocent:


[EDIT]
Je dirais surtout que je n'ai pas de langage préféré. Mais des IDE préférés. Rien n'empêche Visual Studio de faire comme NetBeans par exemple. :innocent:
NetBeans est gratuit (je ne sais pas s'il est libre, c'est un IDE pour Java), et VisualStudio de Microsoft est horriblement cher alors que c'est une merde...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Software : Coin des développeurs :]

#831 Message par Tugdual » mardi 5 octobre 2021 à 12:06

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Software : Coin des développeurs :]

#832 Message par user6375 » mardi 5 octobre 2021 à 13:05

Bubu a écrit : samedi 2 octobre 2021 à 16:33 NetBeans est gratuit (je ne sais pas s'il est libre, c'est un IDE pour Java), et VisualStudio de Microsoft est horriblement cher alors que c'est une merde...
C est vrai que la gratuité de visual studio en version community (anciennement Express) c est cher !!! Tout ce dont tu parle vient de l intellisense de Visual Studio, ca fait 20ans que ca existe sur visual studio (depuis VB 5 en 1996). Mais VS est tellement de la m... que tous si mettent et que tu fait l éloge des outils qui s y trouvent. Microsoft, la compagnie qu on aime détester. S ils n existaient pas, le monde serait nettement moins marrant !!!
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Software : Coin des développeurs :]

#833 Message par Bubu » mardi 5 octobre 2021 à 13:21

propane42 a écrit : mardi 5 octobre 2021 à 13:05
Bubu a écrit : samedi 2 octobre 2021 à 16:33 NetBeans est gratuit (je ne sais pas s'il est libre, c'est un IDE pour Java), et VisualStudio de Microsoft est horriblement cher alors que c'est une merde...
C est vrai que la gratuité de visual studio en version community (anciennement Express) c est cher !!! Tout ce dont tu parle vient de l intellisense de Visual Studio, ca fait 20ans que ca existe sur visual studio (depuis VB 5 en 1996). Mais VS est tellement de la m... que tous si mettent et que tu fait l éloge des outils qui s y trouvent. Microsoft, la compagnie qu on aime détester. S ils n existaient pas, le monde serait nettement moins marrant !!!
Je connais cette version de VisualStudio, merci. Pleine de contraintes quant à la publication des applications. C'est bien quand on est étudiant c'est tout. Ensuite j'insiste sur le fait qu' Intellisense de VisualStudio est nulle. Et je n'ai rien contre Microsoft.(J'utilise Windows10, Edge, BitDefender, et j'en suis très satisfait) . Essaie NetBeans (pour Java), et tu verras ce qu'est un IDE "intelligent". (Bien-sûr il ne faut pas une trop vielle machine, car il analyse le code en temps réel).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Software : Coin des développeurs :]

#834 Message par user6375 » mardi 5 octobre 2021 à 14:08

Bubu a écrit : mardi 5 octobre 2021 à 13:21
propane42 a écrit : mardi 5 octobre 2021 à 13:05
Bubu a écrit : samedi 2 octobre 2021 à 16:33 NetBeans est gratuit (je ne sais pas s'il est libre, c'est un IDE pour Java), et VisualStudio de Microsoft est horriblement cher alors que c'est une merde...
C est vrai que la gratuité de visual studio en version community (anciennement Express) c est cher !!! Tout ce dont tu parle vient de l intellisense de Visual Studio, ca fait 20ans que ca existe sur visual studio (depuis VB 5 en 1996). Mais VS est tellement de la m... que tous si mettent et que tu fait l éloge des outils qui s y trouvent. Microsoft, la compagnie qu on aime détester. S ils n existaient pas, le monde serait nettement moins marrant !!!
Je connais cette version de VisualStudio, merci. Pleine de contraintes quant à la publication des applications. C'est bien quand on est étudiant c'est tout. Ensuite j'insiste sur le fait qu' Intellisense de VisualStudio est nulle. Et je n'ai rien contre Microsoft.(J'utilise Windows10, Edge, BitDefender, et j'en suis très satisfait) . Essaie NetBeans (pour Java), et tu verras ce qu'est un IDE "intelligent". (Bien-sûr il ne faut pas une trop vielle machine, car il analyse le code en temps réel).
Je suis sur l écosystème Windows, tant poste de travail que serveur. Je fais principalement du C# donc je suis lié à Visual Studio. Java ne m a jamais attiré, mais j ai fait du Turbo Pascal et j utilise Notepad++ quant je fais du PHP mais j en fais de moins en moins souvent parce que j apprécie l ASP. Rien n arrive à la cheville de Visual Studio en terme de convivialité de codage.

Pour la publication d application, c est secondaire pour moi. Et quant bien même, je trouve le principe du ClickOnce plutot pratique et efficace, surtout lors de mise à jour. Et je l utilise dans des cas assez complexe, tel qu un serveur de jeu ou pour des services Windows, avec la version community de visual studio. Et j ai jamais été réellement embeter, voir pas du tout. Tout ca n est qu une question de philosphie, pas de technique pure. Mais il est clair que je suis 100% Windows, pas d Apple ou de Linux (aucun intérêt et aucun réel gain technique, l AD renvoi les 2 plateformes aux oubliettes).

Mais j admet que si on est sur Linux ou Apple, VS est probablement pas idéal. Bref, si on a un écosystème homogène comme moi avec Windows, Visual Studio est imbattable.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Software : Coin des développeurs :]

#835 Message par user6375 » mardi 5 octobre 2021 à 14:24

Mais bon quant l'outil est gratuit, pour rester poli c est compliqué de critiquer son prix !!!
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Software : Coin des développeurs :]

#836 Message par user6375 » mardi 5 octobre 2021 à 14:29

Bubu, juste pour savoir, tu développe dans quel cadre ? Loisir, privé à but non lucratif, professionnel de l informatique (genre utilitaire), développeur d application commerciale ??

Pour ma part je developpe dans les 4 cadres.
- Loisir avec Unity et mes sites perso
- Privé a but non lucratif avec des sites pour des associations ou en soutien d ami qui font une formation impliquant le développement
- Pro avec des utilitaires exploité en interne dans le cadre de mon entreprise
- A but commercial avec des outils adhoc fournit en mode SaaS à nos clients (ici ca nécessite la version pro de VS pour des questions de licence).
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Software : Coin des développeurs :]

#837 Message par Bubu » mardi 5 octobre 2021 à 14:45

Merci pour tes réponses.
Je programme en C++ avec VS Entreprise et en Java avec NetBeans pour des projets personnels. (Le C++ étant le langage que j'utilise majoritairement).
Je programme en Java avec AndroidStudio pour des projets professionnels pour Android.
L'IDE AndroidStudio est très lourd niveau performances... Long à charger et lent pour chaque action, long à compiler... Mais c'est l'IDE le plus "intelligent" que je connaisse.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: [Index] Software : Coin des développeurs :]

#838 Message par Mizunotama » samedi 9 octobre 2021 à 23:50

Tugdual a écrit : jeudi 30 septembre 2021 à 12:50 Vos développeurs démissionnent :
Je me dis moi aussi que je devrais rajouter plus de commentaires. Je le faisais quand je codais personnellement, mais maintenant que je suis en entreprise, y'a toujours une nouvelle fonctionnalité à rendre, un bug à corriger, etc... Bref, pas le temps (ni spécialement l'envie, soyons honnète) Par contre, mes tickets de bug sont en général bien (voire trop documentés), les commentaires que j'y mets sont plus long que la correction elle-meme, :lol:

On en arrive au point ou c'est une des personnes qui va démissionner qui va essayer de refaire de la factorisation/documentation dans son dernier mois de travail avant de partir, :?
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Software : Coin des développeurs :]

#839 Message par Tugdual » jeudi 21 octobre 2021 à 10:36

ControlFlag, l'outil de débogage automatisé d'Intel :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Software : Coin des développeurs :]

#840 Message par Tugdual » jeudi 28 octobre 2021 à 19:33

Kerla, un nouveau noyau de système d'exploitation :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre