[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1021 Message par Bubu » samedi 12 novembre 2022 à 11:26

Une chose propre à la programmation graphique, c'est qu'on distingue les matrices et les vecteurs.
On traite les vecteurs 1 par 1 par les matrices. On ne traite pas l'ensemble des vecteurs comme une matrice. Les mathématiques le font.
Après, il y a plusieurs méthodes : OpenGL (par défaut) traite les matrices comme en mathématiques. DirectX (par défaut) traite les transposées des matrices.
Après ce n'est pas plus compliqué car il suffit de transposer la matrice.

Personnellement, je préfère l'encodage des matrices par DirectX, car ça suit le pipeline graphique dans la multiplication des matrices.
Sous OpenGL, il faut raisonner à l'envers. Partir de la fin des transformations jusqu'au début.

Je précise, la multiplication de matrices n'est pas commutative. Soit 2 matrices A et B. Et bien en général, AxB est différent de BxA.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1022 Message par Tugdual » samedi 19 novembre 2022 à 12:27

Unison, un langage de programmation qui propose :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1023 Message par Bubu » dimanche 27 novembre 2022 à 13:42

Concernant le rendu de texte unicode..
Dans une appli qui a moins de 20 millisecondes par image, pensez-vous qu'il faille regénérer l'image pour chaque frame, ou est-il meilleur de les réutiliser entre chaque frame. ? Parce qu'au niveau logistique …. C'est la m*rde.
Je ne sais pas comment gérer le texte dans une interface où il n'y a pas de destructeurs.

Bon, j'ai décidé de détruire, pour un élément, sa texture et son texte s'il a changé ou la taille des lettres ont changé.
Mais cela se fait qu'à la création du nouveau texte.
Je me retrouve quand même en memory leak pour le dernier texte de l'élément. Même si l'ide n'est pas au courant.
Modifié en dernier par Bubu le dimanche 27 novembre 2022 à 21:35, modifié 3 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1024 Message par Tugdual » dimanche 27 novembre 2022 à 19:17

Je ne sais pas, je n'ai jamais travaillé sur ce genre de contexte.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
MissPiouPiou
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022 à 16:57
Localisation : Dans mon nichoir.

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1025 Message par MissPiouPiou » mercredi 30 novembre 2022 à 18:25

Le développement/programmation informatique c'est juste toute ma vie ! :D Franchement j'adore les personnes qui ont inventé le développement informatique !

Plus sérieusement...je peux pas me permettre de m'autoqualifier de "pro" concernant le développement (même si la plupart des gens à qui je dis que je sais créer un site internet ils me disent "waouh t'es une génie de l'informatique").

Je connais les langages courants (HTML5, CSS3, JavaScript, PHP/MYSQL, SQL...), en revanche je sais coder que le HTML5, CSS3 et je suis en ce moment en cours d'apprentissage pour le PHP/MYSQL !

Mon petit kiff c'est de créer des sites fictifs, d'imaginer un sort de monde imaginaire, par exemple récemment j'ai créé un blog. Je m'amuse aussi à créer en local des forums, pour ensuite construire, modifier, bidouiller en gros ^^ ).

Je programme depuis assez longtemps, depuis officiellement 2015/2016 mais j'ai mis énormément de temps à réussir à bien avancer dans mon apprentissage (ma dépression s'est déclarée entre temps et tout le bordalliou avec les traitements).

J'adoreeee faire des sites webs/forums.

Si ça peut aider à se faire une petite idée, je peux passer des journées entières à faire des sites webs donc à vous de juger par vous même si je suis une petite joueuse qui fait quelques petit programmes par-ci par-là ;)

Le plus fâcheux quand je créée des sites webs, c'est quand il y a une erreur et que je met 3h à trouver ce que c'est et au final c'était juste un point virgule qui manqué, si quelqu'un a déjà connu ça ça permettrait de me sentir moins seule.
Autiste TSA Asperger confirmé depuis janvier 2021.
TDAH confirmé depuis novembre 2022.
Dyspraxie confirmé depuis novembre 2022.
Dépression unipolaire confirmée depuis novembre 2022.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1026 Message par lucius » mercredi 30 novembre 2022 à 18:42

MissPiouPiou a écrit : mercredi 30 novembre 2022 à 18:25
Si ça peut aider à se faire une petite idée, je peux passer des journées entières à faire des sites webs donc à vous de juger par vous même si je suis une petite joueuse qui fait quelques petit programmes par-ci par-là ;)
Alors vous devez être capable de créer une calculatrice en python avec tk? Programmer une carte microchip en assembleur pour éclairer des led ou faire de la reconnaissance de formes, capable de créer un serveur web en C, faire un module pour linux en C, faire des images de synthése en Opengl, faire un man in the middle avec libpcap, Créer un logiciel de VoIP, transformer un raspberry pi en serveur web. Domotiser une maison avec Arduino et raspberry pi. :lol:
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
MissPiouPiou
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022 à 16:57
Localisation : Dans mon nichoir.

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1027 Message par MissPiouPiou » mercredi 30 novembre 2022 à 18:55

lucius a écrit : mercredi 30 novembre 2022 à 18:42 Alors vous devez être capable de créer une calculatrice en python avec tk? Programmer une carte microchip en assembleur pour éclairer des led ou faire de la reconnaissance de formes, capable de créer un serveur web en C, faire un module pour linux en C, faire des images de synthése en Opengl, faire un man in the middle avec libpcap, Créer un logiciel de VoIP, transformer un raspberry pi en serveur web. Domotiser une maison avec Arduino et raspberry pi. :lol:
Au moins tout ça ! :o ça serait un rêve de pouvoir faire tout ça !

Plus sérieusement je créée surtout des sites web en HTML5, CSS3, PHP/MYSQL. Aussi j'arrive à faire un serveur web de A à Z Linux/Débian et installer un serveur FTP par exemple et faire tourner un site web, comme un logiciel de forum sur une machine virtuelle VM VirtualBox.

Donc il faut imaginer ce que c'est de passer des journées entières à faire des sites web surtout quand je fais des erreurs et que je passe 3h à les trouver. Mais peu importe, je m'en lasse jamais du codage ^^.
Autiste TSA Asperger confirmé depuis janvier 2021.
TDAH confirmé depuis novembre 2022.
Dyspraxie confirmé depuis novembre 2022.
Dépression unipolaire confirmée depuis novembre 2022.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1028 Message par lucius » mercredi 30 novembre 2022 à 19:39

Et bien dans ce cas, je suppose que vous devez connaître un peu la POO et les designs patterns.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
MissPiouPiou
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022 à 16:57
Localisation : Dans mon nichoir.

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1029 Message par MissPiouPiou » mercredi 30 novembre 2022 à 20:27

lucius a écrit : mercredi 30 novembre 2022 à 19:39 Et bien dans ce cas, je suppose que vous devez connaître un peu la POO et les designs patterns.
Un peu en effet, même si ce n'est pas ce que je pratique en général.
Autiste TSA Asperger confirmé depuis janvier 2021.
TDAH confirmé depuis novembre 2022.
Dyspraxie confirmé depuis novembre 2022.
Dépression unipolaire confirmée depuis novembre 2022.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1030 Message par Bubu » mercredi 30 novembre 2022 à 20:36

Je ne sais pas si j'ai le droit de gueuler, mais le garbage collector est une fumisterie ! Je veux des destructeurs ! :mryellow:
En Java, je passe mon temps à programmer pour OpenGLES 2.0. Des ressources et du code que Java ne gère pas. (C'est du code natif en C). Résultat, je ne sais pas ce qui se passe. Au mieux, je fais tourner l'appli en débogage pendant une nuit pour m'assurer qu'il n'y a pas de fuite mémoire.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1031 Message par lucius » mercredi 30 novembre 2022 à 22:07

Un prof m'avait dit que le garbage collector c'est les petites roues sur un vélo. Si on est bon codeur, on en a pas besoin. C'est une question de code propre. Et souvent, cela fait mal son boulot.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1032 Message par Bubu » vendredi 2 décembre 2022 à 15:40

lucius a écrit : mercredi 30 novembre 2022 à 22:07 Un prof m'avait dit que le garbage collector c'est les petites roues sur un vélo. Si on est bon codeur, on en a pas besoin.
Sauf que l'on a pas le choix. En Java, en Smalltalk, en C# les ressources sont libérées par le garbage collector. Le concept de destructeur n'existe simplement pas.
Du coup on pallie en inventant des méthodes comme "UnloadResources" pour les ressources qui ne sont pas gérées par le garbage collector. Super. Génial.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1033 Message par lucius » vendredi 2 décembre 2022 à 17:04

Pour le java je ne sais pas mais on peut s'assurer que si on code bien en C# le garbage collector devient sans intéret car on découvbre que le garbage collector même en background fonctionne pas. A l'époque, on m'avait expliqué comment faire avec les Finalizers pourtant automatiques.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1034 Message par Tugdual » samedi 3 décembre 2022 à 8:44

Google fait état d'une baisse des vulnérabilités liées à la sécurité de la mémoire sur Android :
Extrait :
Dans une étude publiée jeudi, Google a déclaré que les vulnérabilités liées à la sécurité de la mémoire sur Android sont en constante baisse depuis la prise en charge de Rust par le projet Android Open Source Project (AOSP). Plus précisément, le nombre de vulnérabilités annuelles liées à la sécurité de la mémoire serait passé de 223 à 85 entre 2019 et 2022. Elles représentent désormais 35 % du total des vulnérabilités d'Android contre 76 % il y a quatre ans. En outre, Google a fait remarquer que "2022 est la première année où les vulnérabilités de sécurité de la mémoire ne représentent pas une majorité des vulnérabilités d'Android".
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1035 Message par Bubu » dimanche 4 décembre 2022 à 12:35

Concernant le rendu de texte unicode dans une texture, j'ai trouvé une solution même si je ne suis pas convaincu.
Pour un élément UI donné qui change de texte, j'efface la texture, et j'en crée une nouvelle avec le nouveau texte.
Par contre, pour la dernière génération de texture de texte pour cet élément, je la libère à part, quand j'efface les ressources d'une page. Rien de tel que de créer du code bancal... :x

C'est seulement quand le texte change (caractères) que je fais ça.
(La taille des lettres et la police sont fixes (j'utilise une taille suffisamment grande pour qu'il n'y ait pas de pixellisation, et même si on exagère, les textures sont lissées donc ça ne pixelliserait pas, au pire les contours seraient flous) (il suffit d'appliquer une échelle dans le shader), la couleur est calculée aussi dans le shader, et pareil pour les rotations.)

EDIT : quand on parle d'image en général on utilise le terme Bitmap.
Une texture est différente d'une Bitmap.
Une bitmap est dans la mémoire principale, gérée par le processeur central, le CPU.
Alors qu'une texture est stockée dans la mémoire du processeur graphique, le GPU.
Pour qu'une bitmap devienne une texture, il faut l'envoyer depuis la mémoire principale vers la mémoire de la carte graphique.

Après pas de quoi s'affoler ! :kiss: La plupart des langages ont une méthode : "BindTexture", et c'est réglé !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre