[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Re: Coin des développeurs :]

#466 Message par Tugdual » mardi 7 novembre 2017 à 10:41

La science informatique est toute jeune, et les méthodes
ceci ou cela ne sont guère plus que des recettes artisanales
qu'on cherche parfois à appliquer à des échelles industrielles ...

Je ne serais pas aussi complètement négatif que la conclusion
de l'article : dans certains domaines (automates, circuits ...),
on sait construire des produits numériques sans bricoler ...

Reste à faire de la recherche dans les autres domaines ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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Bubu
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Re: Coin des développeurs :]

#467 Message par Bubu » mardi 7 novembre 2017 à 10:51

Dans le même genre, les diagrammes temps/temps.
En abscisse le temps décidé, en ordonné le temps réel, de développement.

Ce genre de méthode est la cause de publication de versions buggées et des mise à jour pour corriger.

Quand on a un bug, on ne peut pas savoir a priori combien de temps il faudra pour le corriger.
Si c'est juste une étourderie, c'est vite réglé.
Mais sinon on ne peut pas savoir combien de temps il faudra pour identifier la cause du bug, et le résoudre.

J'aime bien la phrase de John Carmack, quand on lui demande dans combien de temps le jeu sera publié :
Quand il sera fini. :mryellow:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

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Re: Coin des développeurs :]

#468 Message par Tugdual » jeudi 9 novembre 2017 à 17:50

Où l'on retrouve Gérard Berry : Modifications :
  • 15/11/2017 : Ajout du second lien.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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Re: Coin des développeurs :]

#469 Message par Ixy » samedi 11 novembre 2017 à 23:29

J'ai fait un sujet pour mes élèves où il faut faire une implémentation d'arbre kd (c'est un partitionnement de l'espace construit de manière récursive par rapport à la médiane). J'ai regardé ce que ça fait pour les grandes villes de France. J'ai trouvé ça marrant alors je le partage :lol: :)
Fichiers joints
kdtree_france.png
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

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Re: Coin des développeurs :]

#470 Message par Ixy » samedi 11 novembre 2017 à 23:32

Avec plus de villes !
Fichiers joints
kdtree_france2.png
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Re: Coin des développeurs :]

#471 Message par Bubu » dimanche 12 novembre 2017 à 11:30

C'est rigolo :D

Les kd-trees sont très utilisés aussi pour le lancer de rayon. La scène est stockée sous forme de kd tree. Des AABB (axis-aligned bounding boxes) contenant les faces (triangles).
Mais on arrête la construction récursive selon une heuristique. (Avant que chaque AABB ne contienne qu'un seul triangle).

Après quand on lance un rayon, on le transforme selon l'inverse de la matrice du modèle et on regarde recursivement quelle AABB il touche jusqu'aux feuilles et on teste les faces quelles contiennent.

https://blog.frogslayer.com/kd-trees-fo ... triangles/

C'est assez simple et le gain en performance est exponentiel en complexité par rapport à une simple énumération linéaire des faces de la scène. :wink:
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Re: Coin des développeurs :]

#472 Message par Ixy » dimanche 12 novembre 2017 à 12:26

Exactement Bubu :bravo: Je ne suis pas allé jusque là pour mes élèves c'est un peu trop dur je me limite au 2d pour la recherche de plus proche voisin.
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Re: Coin des développeurs :]

#473 Message par Bubu » mardi 14 novembre 2017 à 11:11

Concernant le lien vers le blog que j'ai mis sur l'utilisation des kd trees pour accélérer le ray-tracing, j'ai quelques objections :
- la plus grave, ou importante, c'est qu'elle stocke toutes les faces sur chaque nœud de l'arbre. Hors il n'est nécessaire de stocker les faces qu'aux feuilles.
Au niveau usage mémoire, c'est une énorme erreur. Quand on génère les enfants d'un nœud, il faut à la fin vider ses faces (du parent) car elles ne servent plus à rien une fois les 2 enfants générés.
-elle utilise le point moyenne de chaque triangle. (P1 +P2 + P3) / 3. Je pense qu'il est préférable d'utiliser l'AABB contenant la face. (A ne calculer qu'une fois). C'est plus précis. Mais là c'est anecdotique.
-son critère d'arrêt de construction récursive (ou heuristique) ne me plait pas non plus. Je pense qu'il faut que le nombre de faces soit inférieur à une limite fixe, absolue. Genre 50 triangles. (A paramétrer)

Par contre son choix de l'axe parmi les 3 possibles est intéressant : elle choisit l'axe le plus long pour subdiviser le parent pour générer ses 2 enfants.

Édit
Dans l'arbre, je pense que le mieux est d'avoir 2 types de noeuds :
La classe Node, qui ne contient que l'AABB et ses 2 fils, et la classe Leaf, qui contient une liste de faces en plus, donc qui dérive de Node.
Pour la construction récursive, il suffit de passer en paramètre la liste des faces du parent. Nul besoin de chercher à les stocker quand on est pas dans une feuille.

Édit 2:
Après je ne sais pas ... :innocent:
On peut avoir une seule classe après tout.
Si les deux enfants sont vides (2 pointeurs null), on sait aussi que c'est une feuille. Et en C++ on évite les héritages autant que possible pour des raisons de performance.
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Re: Coin des développeurs :]

#474 Message par Bubu » vendredi 24 novembre 2017 à 13:42

A peine quelques petites semaines après avoir implémenté le service de sauvegarde, v'la ti pas que Google le remplace .... :twisted:
L'API que j'utilise est maintenant considérée comme obsolète !
J'ai des classes barrées partout dans les fichiers en question dans le code Java. Me disant que c'est obsolète mais sans donner de solutions.
Et pour cause, c'est pas seulement quelques renommages, mais carrément la logique qui change aussi.

Pour l'instant, j'ignore .... mais il faudra bien à terme que j'adopte la nouvelle API.
(J'ai assez à faire avec le système de paiement dans l'application en ce moment.)

:twisted:
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Re: Coin des développeurs :]

#475 Message par Bubu » vendredi 24 novembre 2017 à 16:51

Le service de paiement dans les applis android par Google est très bien fait !
Depuis la console développeur Google, on crée les produits. (Id, nom, description, prix global et par pays).
Les prix, à partir d'une base que l'on fixe, sont arrondis automatiquement et exprimés dans la devise du pays du client.

Depuis l'appli, il suffit de demander à Google les produits. On aura leur prix local automatiquement calculé en fonction des taxes locales et de la devise. Cours mis à jour tous les jours.
Lorsqu'il y a achat, pas de transactions bancaires à faire, il faut fournir l'id du produit et Google se charge tout seul de faire les transactions.
Il nous dit quand la transaction est effectuée, et à nous bien-sûr de les prendre en compte dans l'appli.

Plutôt génial car on a pas nous même à convertir les prix en fonction du pays ou d'assurer la sécurité des transactions bancaires.
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Re: Coin des développeurs :]

#476 Message par Benoit » vendredi 24 novembre 2017 à 16:57

N'oublie pas que le pouvoir d'achat n'a pas grand chose à voir avec le notre dans beaucoup de pays, et que la simple conversion / taux de change ne sert pas à grand chose dans ce cas.

C'est tout un travail de savoir combien ils sont prêts à payer pour des MTX en Amérique du Sud ou en Chine.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

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Re: Coin des développeurs :]

#477 Message par Bubu » vendredi 24 novembre 2017 à 17:09

Oui. On peut fixer le prix pour chaque pays individuellement. Pour l'instant en Euros en Livres et en Dollars, nous utiliserons le même nombre.
Donc en gros ce sera plus cher en Grande Bretagne qu'en Europe, qu'aux Etats Unis.
Pour l'instant on ne vise que les pays francophones et anglophones pour la première publication.
Car ce sont les seules traductions dont on est sûr.

Après nos prix sont franchement ridicules, donnés. On ne cherche pas à arnaquer les gens. Et pour les pays pauvres, nous prendrons en compte leur pouvoir d'achat pour établir les tarifs.

Pour les pays (francophones ou anglophones) avec l'€ :
0.99€ pour 20 solutions de niveaux
1.99€ pour 50 solutions de niveaux
14.99€ toutes les solutions du jeu (il y a 648 niveaux)

Mêmes valeurs en $ et £ (Canada, USA, Australie, Grande Bretagne)

Mais ce sera ajusté pour chaque pays.
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Re: Coin des développeurs :]

#478 Message par philigram » mardi 28 novembre 2017 à 22:41

Vous, développeurs, vous préférez la solution propriétaire ou un CMS pour développer un site ?
J'ai l'impression que l'argument "pas besoin d'être codeur" pour faire un site avec un CMS est pipo !
J'aborde WP et il faut assez rapidement se plonger dans le code, au minimum les css.

La gestion du contenu facilité avec le CMS, oui, mais on peut aussi faire une interface admin spécifique pour laisser le rédacteur modifier les contenus.
Bon, après, le client ne peut pas se passer du developpeur, c'est vrai. Mais en WP, il devra aussi trouver un spécialiste WP ..
Voilà, je me pose des questions ...
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

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Re: Coin des développeurs :]

#479 Message par Bubu » mercredi 29 novembre 2017 à 17:31

Screugneugneu de screugneugneu ....
Les articles achetables sont accessibles depuis l'appli facilement .... mais de là à les rendre achetables ..... :hotcry:
Pour l'instant, j'ai la fenêtre Google qui s'affiche oui .... mais en me disant que le produit ne peut pas être acheté !
Encore des problèmes dans la Google Play Console ....
Je crée des comptes tests (pour qu'il n'y ait pas de transactions bancaires), mais ce n'est pas reconnu.
Le code semble bon, mais la gestion des achats tests, non ....

Vite, dites moi comment je peux me fournir en bouteilles de gaz, en boîtes à clous (Ignace n'y est pour rien), et en C4.
(Pour la fausse barbe, je compte aller chez JouéClub.)
Il parait que chez Casto, ils ont des djellabas donc c'est bon.
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Re: Coin des développeurs :]

#480 Message par Bubu » mercredi 29 novembre 2017 à 17:59

Cher Google,
J'espère que tu vas bien.
Avec ta console pour développeurs et ses guides et tutoriaux obsolètes, moi ça ne va pas bien.
Pour tout te dire, tu me fais chier.
Donc je vais lancer une attaque suicide contre ton siège.

J'ai tout prévu : boîtes à clous, bouteilles de gaz (Chez Casto y'a tout ce qui faut ! :D ) et costumes (fausses barbes et djellabas)
J'ai obtenu de mes potes Nord-Coréens, du C4 et des ogives nucléaires.
Ça va pétarader, c'est moi que je te le dis ! Ça va ruer dans les pancartes, même ! (En plus, quoi)

Alors par pitié, entends ma prière, fais que mes tests d'achats en ligne pour notre appli fonctionnent.
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