[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#976 Message par Bubu » dimanche 4 septembre 2022 à 15:47

lucius a écrit : dimanche 4 septembre 2022 à 15:40 C'est à dire? J'ai un peu de mal à comprendre le sens de votre problème si vous avez créé une API pour cela.
Tutoie moi s'il te plait.
J'ai crée une API il y a plusieurs années, mais je ne sais pas m'en servir.

Pourtant dans mon code, je cherche à être verbeux.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#977 Message par lucius » dimanche 4 septembre 2022 à 16:31

Navré mais le tutoiement et moi c'est un défi psychologique.

Cela dépend du cadre de conception de l'api .
Est-ce une API d'une classe, de libs statique ou dynamique...?

Pour le texte en texture:
https://learnopengl.com/In-Practice/Text-Rendering
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#978 Message par Bubu » dimanche 4 septembre 2022 à 17:23

Rien de tout ça, c'est un ensemble de packages Java.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#979 Message par lucius » dimanche 4 septembre 2022 à 17:28

Je croyais que c'était un sudoku en C++.

Pour java, navré mais Java j'y ai renoncé rapidement lorsque j'ai découvert que c'était une usine à gaz (surtout avec Java EE) avec eclipse. Donc je ne sais pas.

Même si java a été conçu pour de l'embarqué au départ, cela a été dévoyé pour faire des app pour Windows, du web... Avec des dizaines d'outils instables complémentaires (Maven, Maven et encore Maven sans compter hibernate) à utiliser.

Vive le VHDL!
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#980 Message par Bubu » dimanche 4 septembre 2022 à 22:51

Le langage n'a pas vraiment d'importance, hormis ses performances.
Oui, j'ai fait un petit programme de Sudoku en C++ pour windows.
Etant enfant, je programmais en BASIC sur Apple IIc. Après je me suis orienté vers l'assembleur 6502. Whoua !
Ensuite, à la fac, (j'étais en cursus Math-Info), j'étais là pour apprendre des algorithmes, pas des langages.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#981 Message par Bubu » lundi 5 septembre 2022 à 17:25

Bon depuis ce matin, j'essaie d'utiliser mon API java pour remplir une texture de texte.
C'est fort : je ne cherche qu'a rendre un mot, "niviz" qui n'est pas une marque mais un pseudo qu'on utilise moi et mon partenaire.
Résultat, retour chariot sur le z. Donc le texte fait 2 lignes. Et le Z est à la ramasse sur une seconde ligne.

Je crois que je vais reprogrammer entièrement cette classe.

L'ideal :
Préciser le texte à afficher
Préciser la police.
Préciser la taille du texte en pixels. Après cela peut-être l'inverse : si le texte est trop petit, c'est la texture qu'il faut agrandir.
Rendre finalement le texte, via une position centrale, un angle, une mise à l'échelle, et une couleur.

.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#982 Message par Bubu » lundi 5 septembre 2022 à 20:34

Et puis dans l'API actuelle, quand je traçais du texte, je ne supprimais pas les textures contenant du texte.
Bref, il est temps de tout recommencer.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#983 Message par Jiheu » mercredi 7 septembre 2022 à 1:14

Vos ados autistes seraient-ils intéressés de programmer un robot ?
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#984 Message par Bubu » lundi 12 septembre 2022 à 21:02

Concernant mon problème pour rendre un texte sur une texture, il y a du mieux.

D'abord le fichier police est pris en compte. (Par contre les polices que j'ai trouvées sont sans accents. Donc pour des mots français par exemple, on a un rendu qui est un mélange de lettres rendues selon la police en argument, et pour les autres, la police système android. Inacceptable. C'est hideux.

Un autre truc, qui m'avait pris une semaine de prise de tête, c'est de rendre correctement les textes qui vont de gauche à droite ou l'inverse. Maintenant, les deux sont parfaitement gérés, et centrés, ligne après ligne.

Mais il me reste un gros problème : la taille du dimensionnement du texte est erronée. Trop petit. Donc le texte s'affiche sur plusieurs lignes, alors qu'il tient parfaitement sur une seule ligne.
Le texte que je veux rendre c'est niviz.
Le résultat :
nivi
z

Finalement, c'est ce que je choisis. La largeur du texte est la largeur de l'écran. Mais la taille de la bitmap qui la représente suit correctement la taille du texte en pixels. Il n'y a pas de performances perdues, la bitmap, donc la texture, ont exactement la taille du rendu.

Miracle tout fonctionne bien.
Sauf que je suis dans une enculade, je précise ; je ne sais pas comment prévenir l'objet parent, que cette page est terminée.
Pour passer à la page suivante, ou précédente.
Car en général le changement de page s'effectue via des boutons comme "suivant, retour", ...
Selon les paramètres qui peuvent changer, l'écran titre dure 3s, mais une fois achevé je ne sais pas comment charger la page principale. Mais pourtant je sens que la solution est au bout des lèvres......................
J'envisage de créer un évènement (comme onPageFinished(), mais je n'ai pas assez de context. S'il faut changer de page de jeu, j'ai besoin d'avoir accès à l'objet Game et de ses accesseurs.)

Finalement j'ai trouvé une solution.
Si la page courante est la page de présentation, et qu'elle est finie, je passe à la page principale.
C'est l'objet dérivé de Game (SudokuGame) qui le gère finalement, via la dérivation de la méthode onDraw(long deltaTimeMillis).

Encore un bug : pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite mémoire, je laisse le programme tourner pendant des nuits.
Et j'ai remarqué que le programme s'arrêtait aléatoirement dans les 10-12 heures sans message d'erreur.
J'ai trouvé la source : le MediaPlayer (objet que j'utilise pour les bruitages) n'est pas multitâches.
Je n'ai pas d'excuses, c'est la première chose qui est décrite dans la description.
Alors, sachant quelle méthode plantait, j'ai changé le code.
Résultat, maintenant ça ne plante plus toutes les demi-journées, mais toutes les 5 secondes. Toujours sans message.

Bref. Enfin bon. Je vais réutiliser l'objet SoundPool, on peut régler le nombre de voix, et c'est l'objet adapté pour jouer des sons courts.
Modifié en dernier par Bubu le mardi 20 septembre 2022 à 17:50, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#985 Message par Bubu » samedi 17 septembre 2022 à 14:13

Jiheu a écrit : mercredi 7 septembre 2022 à 1:14 Vos ados autistes seraient-ils intéressés de programmer un robot ?
C'est bouleversant.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#986 Message par Bubu » mardi 20 septembre 2022 à 18:29

Le garbage collector (ramasse-miettes), ne fait pas tout pour supprimer les ressources qui ne sont plus utilisées.
Le native code, code natif, dérivé de C ou de C++, n'est pas géré par le ramasse-miettes.
Par exemple, une texture ou un shader OpenGL sous Java doit être détruit manuellement.
Donc si l'on ne le fait pas, on a des fuites mémoires et de performances. Ce qui peut engendrer un plantage pour manque de mémoire, ou un fonctionnement dégradé de la machine.

Pour ces langages avec ramasse-miettes, il faut créer des destructeurs artificiels, mais ils sont dangereux : les ressources de l'objet sont libérées mais l'objet existe encore.

Concernant la gestion des ensembles polyphoniques : non ce n'est toujours pas bon.
Il y avait une idiotie dans le code, qui faisait que chaque instance était au même endroit, stockées au même endroit.
Une table de hash qui stockait les instances de sons au même endroit.
Or il y peut y avoir plusieurs instances d'un même son en même temps !
Modifié en dernier par Bubu le vendredi 23 septembre 2022 à 17:33, modifié 4 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#987 Message par lucius » mardi 20 septembre 2022 à 18:34

C'est loin d'être une nouvelle! Même en C#, avec les finaliseurs (des destructeurs) on doit souvent mettre la méthode Dispose.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#988 Message par Bubu » mardi 20 septembre 2022 à 19:19

Le code du siècle :
this = null;

Je précise.
Quand on programme, on a un objet this. C'est celui qu'on utilise.
En fonction des programmes, il y a plusieurs appellations, et c'est le vide. Ça peut être NULL, Null ou null.

En gros mon imposture était de dire qu'un objet (informatique) n'est rien.

Je précise qu'on ne peut pas assigner la valeur null à this, quel que soit le langage.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Piquéchou
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2021 à 7:20

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#989 Message par Piquéchou » mercredi 21 septembre 2022 à 8:03

Bonjour,

Je m’incruste dans cette conversation parce que je recherche une personne qui maîtrise l’outil CMS SPIP pour m’aider pour mon site.

Peut-être que l’un.e de vous êtes soit concernée, soit que vous connaîtriez une personne.

Alors, je ne suis peut-être pas non plus au bon endroit pour faire ma demande, vous me direz :P
Diagnostic TSA novembre 2021, à 46 ans.
Préparation dossier MDPH.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#990 Message par Tugdual » mercredi 21 septembre 2022 à 9:38

Désolé, je me suis contenté de quelques tests avec Spip, donc je ne peux pas t'aider.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre