[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1066 Message par freeshost » lundi 2 janvier 2023 à 23:42

Bon, si vous voulez garder les lettres x, y et z respectivement pour l'abscisse, l'ordonnée et la cote, on peut écrire ainsi :

Dans le repère orthonormé en deux dimensions, le carré de la distance entre A1(x1;y1) et A2(x2;y2) égale : (x2 - x1)² + (y2 - y1)²

Dans le repère orthonormée en trois dimensions, le carré de la distance entre A1(x1;y1;z1) et A2(x2;y2;z2) égale : (x2 - x1)² + (y2 - y1)² + (z2 - z1)²

:mrgreen:

Pour généraliser, on pourrait écrire :

Dans le repère orthonormé en deux dimensions, le carré de la distance entre Ai(xi;yi) et Aj(xj;yj) égale : (xj - xi)² + (yj - yi

Dans le repère orthonormé en trois dimensions, le carré de la distance entre Ai(xi;yi;zi) et Aj(xj;yj;zj) égale : (xj - xi)² + (yj - yi)² + (zj - zi

:lol:

Faut-il être plus formaliste que le formalisme ? On ne va pas toujours s'en formaliser. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1067 Message par Bubu » mercredi 4 janvier 2023 à 13:39

En programmation graphique 3D,c'est, pour emmerder tout le monde, un autre standard.
x code l'abscisse.
y code l'ordonnée.
z code la profondeur.

D'où le z-buffer. C'est un tableau de flottants qui stocke la profondeur de chaque pixel de la scène.
(Il est réinitialisé à chaque frame).
Quelque soit l'ordre dans lequel sont rendus les objets, il affiche toujours les pixels les plus près.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1763
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1068 Message par piedsboueux » jeudi 5 janvier 2023 à 13:06

Cet texte
𝔍𝔢𝔞𝔫 𝔐𝔦𝔠𝔥𝔢𝔩 𝔍𝔞𝔯𝔯𝔢 - 𝔗𝔥𝔢 𝔅𝔢𝔰𝔱 ℌ𝔦𝔱 ℭ𝔬𝔩𝔩𝔢𝔠𝔱𝔦𝔬𝔫𝔰
Est une suite de caractère spéciaux, pas une police., ça apparaît avec cette mise en forme mais dans un éditeur de texte n'utilisant que sa police... Comment retrouve t-on ces caractères spéciaux pour en faire ce qui ressemble à du texte?
Comment fait t'on pour écrire autre chose que "𝔍𝔢𝔞𝔫 𝔐𝔦𝔠𝔥𝔢𝔩 𝔍𝔞𝔯𝔯𝔢 - 𝔗𝔥𝔢 𝔅𝔢𝔰𝔱 ℌ𝔦𝔱 ℭ𝔬𝔩𝔩𝔢𝔠𝔱𝔦𝔬𝔫𝔰" avec un clavier?
Cette fausse police apparaît du coup sur le titre de youtube comme une police choisie.
En plus cela arnaque les moteurs de recherche puisqu'il n'est pas du tout écrit "Jean Michel Jarre..."

https://www.youtube.com/watch?v=ubJxTFAKlSg
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1069 Message par lucius » jeudi 5 janvier 2023 à 13:30

Bizarre, j'ai copié une "lettre" 𝔢 et cela m'a bien reconnu comme un E sur un moteur de recherche (page wikipédia...). Donc pour ce moteur c'est une police.

Par contre il y a une application par defaut sur windows proposant des caractères et des polices comme une sorte de clavier. Je m'en sers en maths.


https://support.microsoft.com/fr-fr/top ... t%C3%A8res.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1070 Message par Bubu » jeudi 5 janvier 2023 à 13:50

Pour en revenir à la composante z, qui code la profondeur, et surtout sur le z-buffer :
On peut désactiver le z-buffer. Indispensable quand on fait de la 2D.
Ensuite il est paramétrable. On peut lui dire d'afficher les pixels du plus proche au plus lointain, et inversement, mais c'est rare.
Pour les objets opaques, c'est la panacée. Par contre pour la transparence c'est autre chose.
Opaque sur transparent, c'est valable, il suffit juste de le paramétrer pour qu'il ne stocke pas la valeur du pixel transparent. (READ ONLY : lecture seule)
Pour le transparent sur transparent il est tel quel inutilisable. Il y a cependant un algorithme appelé depth peeling très couteux qui permet de tracer correctement du transparent sur du transparent en utilisant le z-buffer. Mais je n'ai jamais étudié cet algorithme.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1763
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1071 Message par piedsboueux » jeudi 5 janvier 2023 à 15:15

lucius a écrit : jeudi 5 janvier 2023 à 13:30 Bizarre, j'ai copié une "lettre" 𝔢 et cela m'a bien reconnu comme un E sur un moteur de recherche (page wikipédia...). Donc pour ce moteur c'est une police.

Par contre il y a une application par defaut sur windows proposant des caractères et des polices comme une sorte de clavier. Je m'en sers en maths.


https://support.microsoft.com/fr-fr/top ... t%C3%A8res.
𝔍𝔢𝔞𝔫 𝔐𝔦𝔠𝔥𝔢𝔩 𝔍𝔞𝔯𝔯𝔢 - 𝔗𝔥𝔢 𝔅𝔢𝔰𝔱 ℌ𝔦𝔱 ℭ𝔬𝔩𝔩𝔢𝔠𝔱𝔦𝔬𝔫𝔰
Quand on a spécifié une police, quand on écrit dans le texte, ce qui est écrit en insertion est généralement la même police.
𝔍𝔢𝔞𝔫 𝔐𝔦𝔠𝔥𝔢𝔩 𝔍𝔞𝔯𝔯𝔢 - 𝔗𝔥𝔢 𝔅𝔢𝔰𝔱 ℌ𝔦𝔱 mais là ça ne marche ℭ𝔬pas 𝔩𝔩𝔢𝔠𝔱du𝔦𝔬TOUT𝔫𝔰
Je ne trouve nulle part "ça" dans les caractères spéciaux.
Le correcteur orthographique propose pour ℌ e ou s ou n ou t ou i et pour ℭ même chose! le reste n'est pas surligné comme une "faute"...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1072 Message par lucius » jeudi 5 janvier 2023 à 15:21

Peut-être est-ce dû à l'absence de la police dans les fonts de l'OS.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1763
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1073 Message par piedsboueux » jeudi 5 janvier 2023 à 16:46

Non, ça serait le cas ça ne l'afficherait pas ainsi. Sans doute qu'il y a un OS.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1074 Message par Tugdual » jeudi 5 janvier 2023 à 20:03

Ce sont apparemment des caractères Unicode d'une page peu usitée, donc pas intégrée aux polices courantes.

Vu que ça vient de Youtube, donc Google, il faudrait creuser du côté de Noto...

Edit : ça n'a pas l'air d'être le cas. Ce doit être une police chargée localement par les scripts du lecteur Youtube.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1075 Message par lucius » jeudi 5 janvier 2023 à 20:39

piedsboueux a écrit : jeudi 5 janvier 2023 à 16:46 Non, ça serait le cas ça ne l'afficherait pas ainsi. Sans doute qu'il y a un OS.
En tout cas, un simple copier-coller sur Google montre les lettres correspondantes aux symboles
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1763
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1076 Message par piedsboueux » vendredi 6 janvier 2023 à 21:19

Edit : ça n'a pas l'air d'être le cas. Ce doit être une police chargée localement par les scripts du lecteur Youtube.
Dans plein de champs de texte où habituellement n’apparaît que la police système, le copier coller fonctionne comme si on colle du chinois ou de l'arabe... c'est donc comme si c'était dans la table ASCII ou "similaire" de toute police une suite pour ça, comme on aurait mis d'autres signes
𝔍𝔢𝔞𝔫 𝔐𝔦𝔠𝔥𝔢𝔩 𝔍𝔞𝔯𝔯𝔢 - 𝔗𝔥𝔢 𝔅𝔢𝔰𝔱 ℌ𝔦𝔱 ℭ𝔬𝔩𝔩𝔢𝔠𝔱𝔦𝔬𝔫𝔰

Code : Tout sélectionner

𝔍𝔢𝔞𝔫 𝔐𝔦𝔠𝔥𝔢𝔩 𝔍𝔞𝔯𝔯𝔢 - 𝔗𝔥𝔢 𝔅𝔢𝔰𝔱 ℌ𝔦𝔱 ℭ𝔬𝔩𝔩𝔢𝔠𝔱𝔦𝔬𝔫𝔰
Vous voyez?! la police n'est pas la même pour quote et code, mais c'est les mêmes lettres!!!
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1077 Message par Tugdual » vendredi 6 janvier 2023 à 21:42

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

Ce qu'il y a de sûr, c'est que la base de toute police est l'Unicode, qui est constitué de multiples pages de caractères, et dont les 127 premiers correspondent à l'ASCII standard.

Toute police de caractères a pour but de retranscrire graphiquement une partie des caractères de la norme Unicode.

Certaines zones du codage Unicode sont prévues pour un usage privé, en dehors de toute normalisation, et c'est peut-être ce à quoi on a affaire ici. Cela pourrait expliquer ce qu'on observe ici : des caractères dont l'affichage est habituel mais dont le codage ne l'est pas.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1078 Message par Tugdual » vendredi 6 janvier 2023 à 22:16

Tes caractères correspondent en Unicode (conversion) :

Code : Tout sélectionner

𝔍 : 1D50D
𝔢 : 1D522
𝔞 : 1D51E
𝔫 : 1D52B
On voit qu'on est dans la zone de code « U+1D5xx », qui n'est apparemment pas normalisée (ou bien Wikipedia n'est pas à jour).

Edit :

La page Wikipedia ci-dessus est incomplète.

On voit ici que la zone de code « U+1D4xx » à « U+1D7xx » est dédiée à des « symboles mathématiques alphanumériques ».

On peut en voir le détail ici ou .

On a affaire à des caractères alphabétiques dans la forme, mais pas dans le codage, donc ce n'est pas étonnant que ça ne réagisse pas de façon standard après un copier/coller.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1079 Message par Bubu » lundi 9 janvier 2023 à 10:51

Ça y est j'ai acquis un nouveau smartphone, donc je peux tester le code, ce que je n'ai pas encore fait.
J'exécute l'ancien code, et : Oh malheur il y a des bugs non détectés par l'ancien.
Des bugs tout simples que j'ai corrigé en un quart d'heure.

Dans le nouveau code, je remplis de noir le frame buffer (avant ça s'accumulait), et j'utilisais une méthode déclarée privée hors de son contexte donc le compilateur me disait : "Je ne suis pas content !"). C'était une erreur d'étourderie.
Maintenant tout marche à merveille !

Pour les zones "cliquables" que j'ai renommé en
TouchableArea, j'avais oublié de précisé dans les constructeurs qu'elles étaient non touchées par défaut.
(Il y a 2 constructeurs. Un pour les zones rondes et un pour les zones rectangulaires. J'ai fait une seule classe pour les deux)
Pour les zones touchables rondes, il suffit de préciser la position et le rayon.
Pour les zones touchables rectangulaires, il suffit de préciser la position, la largeur et la hauteur.
Spoiler : 

Code : Tout sélectionner

package com.niviz.API;

import android.view.MotionEvent;
import com.niviz.API.UI.Element;
import com.niviz.API.engine.Point2D;

public class TouchableArea extends Element {
    private final float radius;
    private final float width;
    private final float height;
    private final float xPosition;
    private final float yPosition;
    private boolean isPressed;

    public TouchableArea(float xPosition, float yPosition, float radius) {
        this.xPosition = xPosition;
        this.yPosition = yPosition;
        this.radius = radius;
        width = -1.0f;
        height = -1.0f;
        isPressed = false;
    }

    public TouchableArea(float xPosition, float yPosition, float width, float height) {
        this.xPosition = xPosition;
        this.yPosition = yPosition;
        this.width = width;
        this.height = height;
        radius = -1.0f;
        isPressed = false;
    }

    private boolean isInArea(MotionEvent motionEvent) {
        if (width == -1.0f) {
            Point2D ray = new Point2D(motionEvent.getX() - xPosition, motionEvent.getY() - yPosition);

            return ray.normeSqared() <= radius * radius;
        }
        else
            return motionEvent.getX() >= xPosition - width / 2.0f && motionEvent.getX() <= xPosition + width / 2.0f
                    && motionEvent.getY() >= yPosition - height / 2.0f && motionEvent.getY() <= yPosition + height / 2.0f;
    }

    public boolean onTouchEvent (MotionEvent motionEvent) {
        if (motionEvent.getAction() == MotionEvent.ACTION_DOWN && !isPressed && isInArea(motionEvent)) {
            isPressed = true;
            return false;
        }

        if (motionEvent.getAction() == MotionEvent.ACTION_UP && isPressed && isInArea(motionEvent)) {
            isPressed = false;
            return true;
        }
        return false;
    }

    public boolean isPressed() {
        return isPressed;
    }
}
Il me reste un défaut : il faut que je m'assure qu'il n'y a qu'un seul doigt d'appuyé.
Modifié en dernier par Bubu le mardi 10 janvier 2023 à 11:12, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1080 Message par Bubu » lundi 9 janvier 2023 à 11:16

Sur smartphone, un truc qui peut sembler étrange, c'est qu'on ne connait pas la résolution de l'écran exprimée en pixels.
On raisonne en proportions. Seule la matrice viewport est concernée.
(Je n'ai jamais connu les dimensions en pixels des écrans que j'utilisais :lol: )
Donc on va se dire, "je veux cette image au milieu de l'écran, et bien je divise par deux la largeur et la hauteur de l'écran. Sans les connaître.

C'est dû au fait qu'il n'y a pas de standard concernant les résolutions graphiques des mobiles.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre