[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1096 Message par Bubu » mercredi 25 janvier 2023 à 13:25

Toujours pas de mise à jour d'Android studio ...
Je décris l'architecture de mon petit moteur 2D:

A la base, il y a l'activité. (De Google). L'équivalent d'une fenêtre sous Windows.
Ensuite il y a l'objet Game (en agrégation): il gère OpenGl, et le tactile.(De moi)
C'est un objet géré par l'activité.

L'objet Game gère les différentes pages du jeu. Il est responsable de la destruction mémoire des pages précédentes.
Les pages servent à gérer les ressources (on peut en avoir autant qu'on veut), et à faire les choses essentielles. Comme des illustrations qui ne changent jamais pendant une page .
Et finalement, il y a les layers (Dérivés de GamePage) (les calques), qui ne font qu'utiliser les ressources d'une page.
Il peut y avoir autant de layers(calques) par page que l'on veut.

Pour l'instant il y a 4 types de ressources : Les textures (images), les bruitages (sons), la musique, et les shaders (programmes GPU qui font le rendu).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1097 Message par Bubu » mardi 31 janvier 2023 à 16:02

(J'utilise Windows 10)
J'ai toujours le même problème avec Android Studio : Avant-même le lancement, il me dit qu'il ne trouve pas la machine virtuelle Java.
J'ai essayé de créer une variable système JAVA_HOME, contenant l'environnement java, mais ça ne suffit pas.

J'aurai vraiment besoin de votre aide.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1098 Message par Tugdual » mardi 31 janvier 2023 à 19:19

Je ne peux pas t'aider, je n'ai pas de machine sous Windows.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1099 Message par lucius » mardi 31 janvier 2023 à 20:14

Il faut procéder à certains tests comme par exemple vérifier si java est exécutable dans un cmd. Je suppose que vous l'avez fait.

Mais aussi de lancer depuis bin comme un simple exécutable le fichier java.exe en mode utilisateur et en mode admin.

Si il y a un message d'erreur en mode admin, c'est qu'il faut tout réinstaller.
Sinon, le chemin d'accès pourrait être mauvais.

Mais il y a d'autres tests. Une fois, j'ai eu un problème avec un firewall ou un antivirus.

Mais je n'aime pas me servir de java. Eclipse et Tomcat (avec struts, hivernate, jboss, maven...) m'en ont dégouté
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1100 Message par Bubu » jeudi 2 février 2023 à 13:09

Marre d'attendre une mise à jour d'Android Studio qui n'arrive jamais, je vais installer Ubuntu.
J'espère que la version d'Android Studio pour Linux sera plus stable …
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1101 Message par lucius » jeudi 2 février 2023 à 15:18

Bubu a écrit : jeudi 2 février 2023 à 13:09 Marre d'attendre une mise à jour d'Android Studio qui n'arrive jamais, je vais installer Ubuntu.
J'espère que la version d'Android Studio pour Linux sera plus stable …
Si je me souviens bien, Android studio n'est juste qu'un fork d'un outil de Jetbrains. Donc, il faut pas s'attendre à des miracles. D'ailleurs beaucoup de trucs de google n'ont pas été créés pas eux mais "customisés" comme Chrome.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1102 Message par Tugdual » lundi 13 février 2023 à 14:08

Un développeur propose une réimplémentation de GNU Coreutils en Rust :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1103 Message par lucius » lundi 13 février 2023 à 17:22

Je suis étonné que cela n'ait pas été évoqué plus tôt.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1104 Message par Tugdual » mercredi 22 février 2023 à 9:28

C-rusted :
Extrait :
Le langage de programmation Rust est un projet ambitieux de la Fondation Mozilla - un langage qui prétend être la prochaine étape de l'évolution du C et du C++. Au fil des années d'existence de ces langages, certains de leurs défauts fondamentaux n'ont toujours pas été corrigés, comme les erreurs de segmentation, le contrôle manuel de la mémoire, les risques de fuites de mémoire et le comportement imprévisible du compilateur. Rust a été créé pour résoudre ces problèmes tout en améliorant la sécurité et les performances.

Roberto Bagnara, Abraham Bagnara et Federico Serafini trois chercheurs de l’Université de Parme en Italie ont produit un essai dans lequel les chercheurs présentent les avantages de Rust, en C.


[...]

Même si le langage de programmation C est (pour des raisons d'efficacité uniquement) statiquement typé, les types ne définissent que la représentation interne des données et rien de plus : les types en C n'offrent pas aux programmeurs un moyen d'exprimer les propriétés non triviales des données qui sont liées à la logique du programme.

[...]

Selon les chercheurs, C-rusted est une solution pragmatique et rentable pour élever le jeu de la programmation C à des garanties d'intégrité sans précédent, sans renoncer à ce que l'écosystème C offre aujourd'hui. « C'est-à-dire continuer à utiliser le C, exactement comme avant, en utilisant les mêmes compilateurs et les mêmes outils, le même personnel, mais en ajoutant progressivement au programme les informations requises pour démontrer la correction, en utilisant un système d'annotations qui n'est pas basé sur la logique mathématique et qui peut être enseigné aux programmeurs en une semaine de formation. »

Ce n'est que lorsque l'ajout d'annotations montre la présence d'un problème qu'une modification du code sera nécessaire afin de corriger le bug latent qui est alors visible : dans tous les autres cas, le comportement du code restera exactement le même. Cette technique n'est pas nouvelle : elle s'appelle le typage progressif et consiste à ajouter des informations qui ne sont pas nécessaires à la compréhension du code, mais qui permettent de vérifier son exactitude.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1105 Message par lucius » mercredi 22 février 2023 à 14:04

Je me demande si Rust n'arrive pas trop tard face à l'émergence de l'informatique quantique (encore très balbutiante), des SPA et PWA ainsi que du cloud.

Pleines de boîtes préfèrent passer des projets du C/C++ au TS/JS avec angular/react si nécessaire pour la maintenance, la pérennisation (d'après eux). Certaines utilisent Emscripten (même si cela rend le code illisible) pour convertir.

En même temps, on nous dit depuis des années que tel ou tel langage va supplanter le C/C++ mais ils sont encore là.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1106 Message par Tugdual » mercredi 22 février 2023 à 21:21

lucius a écrit : mercredi 22 février 2023 à 14:04 Je me demande si Rust n'arrive pas trop tard face à l'émergence de l'informatique quantique (encore très balbutiante), des SPA et PWA ainsi que du cloud.
Rust et l'informatique quantique visent des domaines très différents, je ne les vois donc pas en concurence.

lucius a écrit : mercredi 22 février 2023 à 14:04 En même temps, on nous dit depuis des années que tel ou tel langage va supplanter le C/C++ mais ils sont encore là.
C'est normal, vu que changer de langage implique de bousculer toute l'expertise accumulée auparavant.

C'est justement en cela que le projet ci-dessus (C-rusted) me semble intéressant : on garde l'expertise du langage C, mais le compilateur apporte de la sécurité. Maintenant, je n'ai pas creusé assez, je ne suis pas sûr que ça peut répondre à toutes les faiblesses du C, corrigées par Rust...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1107 Message par lucius » mercredi 22 février 2023 à 23:42

Tugdual a écrit : mercredi 22 février 2023 à 21:21
lucius a écrit : mercredi 22 février 2023 à 14:04 Je me demande si Rust n'arrive pas trop tard face à l'émergence de l'informatique quantique (encore très balbutiante), des SPA et PWA ainsi que du cloud.
Rust et l'informatique quantique visent des domaines très différents, je ne les vois donc pas en concurence.
Ce que je voulais dire (et je me suis mal exprimé) c'est que l'informatique est en train d'évoluer et que l'on parle d'un nouveau langage comme Rust alors que l'on parle déjà des évolutions des machines (et sans doute fin dans quelques années des architectures et des processeurs tels que l'on connait depuis des décennies). Rust est encore un modéle à l'ancienne alors que le matériel informatique et les ordinateurs sont en train d'évoluer. En 2018, j'avais assisté à la conférence d'un type de Zurich qui prédisait que toute fin des années 2020-début années 2030 , on verra l’apparition de serveur quantique (j'en doute). En même temps, il faisait la promotion (à peine déguisé) de Silq. Pour lui, l'avenir c'était l'usage dans la sécurité (cloud...) avec l'informatique quantique et dans le edge computing. Le Rust embedded est loin d'être au point malgré ce que certains peuvent dire. C'est pas encore adapté au edge computing.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1108 Message par lucius » mercredi 22 février 2023 à 23:56

Tugdual a écrit : mercredi 22 février 2023 à 21:21
C'est normal, vu que changer de langage implique de bousculer toute l'expertise accumulée auparavant.

C'est justement en cela que le projet ci-dessus (C-rusted) me semble intéressant : on garde l'expertise du langage C, mais le compilateur apporte de la sécurité. Maintenant, je n'ai pas creusé assez, je ne suis pas sûr que ça peut répondre à toutes les faiblesses du C, corrigées par Rust...
Cela demande surtout à tout refaire: projets existants, libs... Sans compter la formation, monter des équipes, une bonne gestion des docs, des backlogs scrum...Beaucoup de sociétés n'ont pas les moyens. C'est un gros gros problème car la dette technique à venir (optique du long terme) n'est pas assez prise en compte dans un projet.
Déjà une simple évolution ou maintenance d'un projet coûte une petite fortune. Si la dette est importante ou selon l'ampleur du code legacy, cela explose le coût.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1109 Message par Bubu » lundi 27 février 2023 à 19:02

J'ai réinstallé Android studio et tout fonctionne .... sauf que : Il ne reconnaît pas mon téléphone ... :twisted:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1110 Message par freeshost » lundi 27 février 2023 à 19:03

Après la prosopagnosie, l'ordiphonagnosie ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre