[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Coin des développeurs :]

#91 Message par astro » mercredi 17 juin 2015 à 13:33

Je connais pas Javascript/jQuery, mais à ce que je vois, c'est un problème qui revient dans quasiment tous les langages quand on veut en apprendre un, avec deux philosophies différentes :
1) soit on veut vraiment apprendre et connaitre ce qui se passe en profondeur et dans ce cas il faut partit du langage "de base"
2) soit on veut apprendre plus vite/facilement et être opérationnel rapidement quitte à avoir quelques manques en théorie et on peut prendre un framework/langage plus évolué.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Coin des développeurs :]

#92 Message par KoaKao » mercredi 17 juin 2015 à 22:48

Pour moi la première option est mieux en tout cas ^^
Qui plus est je suis déjà un peu habituer à Java et C, donc JS me fait pas trop peur ^^'
loup autiste

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Coin des développeurs :]

#93 Message par Ixy » vendredi 19 juin 2015 à 17:12

Bonjour, est-ce que ceux qui fonctionnent sous Debian peuvent me dire si ce fichier binaire fonctionne ?


Il y a une dépendance : il s'agit de tinyxml, souvent déjà présent sur les ordis.


Attention, j'ai mis un pdf mais bien sûr c'en est pas un


sha1 : 4c1c780cd4d842d446c53af0c5966c3377519e48
Fichiers joints
Graphes.pdf
Graphes.bin
(149.83 Kio) Téléchargé 49 fois
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
cortex
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 11 septembre 2014 à 17:32
Localisation : Nantes

Re: Coin des développeurs :]

#94 Message par cortex » vendredi 19 juin 2015 à 17:17

Ca marche sous linux.
Testé sur Gentoo (je n'utilise pas debian).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Coin des développeurs :]

#95 Message par Benoit » vendredi 19 juin 2015 à 17:24

Plante sur (mon) Ubuntu, chaîne de caractère indéchiffrable no found et ")" unexpected.

{Je rajoute que tinyxml n'est pas installé.}
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Coin des développeurs :]

#96 Message par Ixy » vendredi 19 juin 2015 à 17:48

Merci.
Est-tu en 64bits ? Que te dis
file Graphes ?

D'ailleurs quels sont vos conseils pour partager (=deploy) un programme ? Le problème est que mon programme utilise Qt et donc les sources sont galères à utiliser pour quelqu'un qui n'a pas Qt. Donc j'essaye de faire des fichiers binaires, mais alors il faut que je le fasse pour différents OS/architectures ? Genre linux64, linux32, win32, win64 ?
cortex a écrit :Ca marche sous linux.
Cool :)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Coin des développeurs :]

#97 Message par Benoit » vendredi 19 juin 2015 à 17:56

Ixy a écrit :Merci.
Est-tu en 64bits ? Que te dis
file Graphes ?
Non, j'ai un noyau i686.

Code : Tout sélectionner

file Graphes
ELF 64-bit executable, x64-64, version 1 (SYSV), dynamically linked (used shared libs), for GNU/Linux 2.6.24, puis le sha1, not stripped.
Jette un coup d'oeil à un outil comme celui-là pour livrer les librairies avec l'exécutable.
Il y a sûrement plus récent.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Yayaj
Familier
Messages : 110
Enregistré le : jeudi 16 avril 2015 à 22:23
Localisation : Tours (37)

Re: Coin des développeurs :]

#98 Message par Yayaj » vendredi 14 août 2015 à 21:56

Coucou !

Après plusieurs années de pause, je souhaite reprendre mes études de Maths. Mais j'aime bien programmer aussi.

J'aimerais bien pouvoir programmer des choses en mathématiques mais j'hésite pour le langage :innocent: . Je parle de langage car je préfèrerais tout d'abord apprendre à faire des GUI. J'ai déjà fait un peu de C/C++ et python (juste pour découvrir) mais uniquement en console...
Je sais qu'il existe déjà des outils (Scilab, Octave, ...) mais j'aimerais bien me faire quelque chose pour moi (pas aussi sophistiqué bien sûr)...

J'hésite donc entre deux langages : C++ et python (d'autres existent mais sont moins répandus). Il paraît que python est plus facile à apprendre (pas de pointeurs, d'allocations de mémoire, ...) mais j'hésite quand même :yawn: .
Pourriez-vous me donner votre avis avec vos arguments svp ?
Merci !

Yayaj
Diagnostiquée haut potentiel le 05/02/2016...
Voir les détails ici.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Coin des développeurs :]

#99 Message par Benoit » samedi 15 août 2015 à 0:28

Pour effectivement ne pas avoir à t'embêter avec des concepts "chauds" de la programmation, un langage de script c'est quand même préférable.
Python permet également d'introduire des classes et supporte des modules pour des interfaces graphiques.
Il y a des outils de scripts encore plus simples que Python.

Par contre, tu perds fondamentalement en perfo. en laissant le système prendre en charge les optimisations, ce qui peut être problématique si tu cherches à développer des trucs consommateurs en ressources (genre des gros algos).
Le C++ (et le C) doivent encore aujourd'hui bénéficier du plus grand nombre d'outils et de librairies logicielles existantes, surtout pour les maths, même au delà d'outils dédiés comme Scilab.
Par exemple Boost

Dans tous les cas, c'est le besoin qui doit diriger ton choix, et si tu identifies une application / un outil que tu veux vraiment faire mais qui n'est (facilement) réalisable qu'avec l'un des deux ça restreindra ton choix de façon stricte.

Quoi que tu choisisses, il y a fort heureusement des passerelles softs entre les deux, ce qui fait qu'il est tout à fait possible de développer pour partie avec un outil ou l'autre en fonction des besoins (on va dire "rapidité" pour du script et "performance" pour du Cpp), et même de combiner les deux dans un même soft.

De toute façon, ce que tu auras appris avec l'un des langages sera forcément utile avec l'autre, les langages informatiques sont plus des dialectes de la Logique avec un grand L que des langues distinctes.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Coin des développeurs :]

#100 Message par astro » lundi 17 août 2015 à 9:03

Salut,

si le but c'est de pouvoir te fabriquer tes propres outils sans chercher plus loin (même si tu aimes ça), et que python est adapté à ton domaine (je suis pas sur mais que je pense que oui), alors python conviendra.
Mais si ton but c'est plutôt d'apprendre la programmation à part entière, en langage en tant que tel, alors je dirais plutôt C++.

Mais vu ce que tu décris tu as plutôt l'air d'avoir besoin d'outils ?
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
Yayaj
Familier
Messages : 110
Enregistré le : jeudi 16 avril 2015 à 22:23
Localisation : Tours (37)

Re: Coin des développeurs :]

#101 Message par Yayaj » lundi 17 août 2015 à 19:11

Ce n'est pas vraiment un besoin d'outils... Depuis que j'ai commencé à programmer (~2 ans), je rêve de me faire un programme avec GUI (petit bien sûr mais que je pourrait peut-être améliorer par la suite).
Pour le domaine, je suis encore dans des Mathématiques "basiques" (L2 un peu oubliée)... mais je voudrais reprendre (voir ici)

En fait, je voudrais programmer de petits programmes pour faire des calculs et m'amuser. C'est vrai que l'on retrouve plus python que C++ en Maths (c'est souvent une option proposée) mais j'essaie d'apprendre python et je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à accrocher, exactement comme quand j'avais essayé js... J'ai commencé la programmation par C/C++ et j'ai du mal avec le typage dynamique par exemple. Ou la syntaxe de python, sans parenthèse, avec les deux points ":". Ou le fait de ne pas avoir à déclarer les variables au début...

Mon soucis est que, quand je commence à choisir un des deux langages, style 60-40, je cherche à trouver d'autres arguments pour être sûre (70-30) mais à chaque fois je retombe à 50-50... :crazy:
Dans C++, c'est la gestion de la mémoire qui m'angoisse un peu mais dans python, c'est la syntaxe et au bout d'une heure de programmation, c'est l'effondrement... :hotcry:
Diagnostiquée haut potentiel le 05/02/2016...
Voir les détails ici.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Coin des développeurs :]

#102 Message par Benoit » lundi 17 août 2015 à 19:51

Python n'est pas le seul langage de script, et de loin, tu as le droit d'être Ophiophobe.

Pour le C++, tu n'as quasiment pas à gérer la mémoire non plus, tu fais simplement attention de ne pas utiliser des choses qui n'existent pas.

Le plus simple, ce serait que tu donnes un exemple précis de truc à coder.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Yayaj
Familier
Messages : 110
Enregistré le : jeudi 16 avril 2015 à 22:23
Localisation : Tours (37)

Re: Coin des développeurs :]

#103 Message par Yayaj » lundi 17 août 2015 à 20:21

Benoit a écrit :Le plus simple, ce serait que tu donnes un exemple précis de truc à coder.

C'est délicat à dire, vu que je ne connais pas les limites facile/difficile des langages...
Ce serait, je ne sais pas, faire une liste de nombres premiers (enfin, pas les limites de la recherche tout de même), autres suites de nombres, calculs de matrices, ... voire de l'analyse numérique. Mais après, il faut que je me souvienne des formules et méthodes mathématiques, ce qui me fera travailler mes leçons :wink:
Diagnostiquée haut potentiel le 05/02/2016...
Voir les détails ici.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Coin des développeurs :]

#104 Message par Benoit » lundi 17 août 2015 à 20:35

On peut procéder dans l'autre sens.

Jettes donc un coup d'oeil à ce qu'on peut faire avec la GSL, c'est du C. (100% compatible C++).
La doc est assez didactique, découpée en domaines avec des exemples, ça te permettra de décider si tu veux/peux coder avec ce genre d'outil.

(Et comme le monde est bien fait, il y a déjà une interface python pour appeler la gsl : http://pygsl.sourceforge.net/README.html)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Yayaj
Familier
Messages : 110
Enregistré le : jeudi 16 avril 2015 à 22:23
Localisation : Tours (37)

Re: Coin des développeurs :]

#105 Message par Yayaj » lundi 17 août 2015 à 20:45

Merci pour ce lien mais ...
Benoit a écrit :On peut procéder dans l'autre sens.
Que veux-tu dire par "autre sens" ?
Diagnostiquée haut potentiel le 05/02/2016...
Voir les détails ici.

Répondre