[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#946 Message par lucius » mercredi 20 juillet 2022 à 22:12

L'indice TIOBE des langages les plus populaires La version française
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#947 Message par Tugdual » mardi 26 juillet 2022 à 19:55

Les géants de la technologie veulent bannir la seconde intercalaire :
Extrait :
Alors que la seconde intercalaire qui synchronise les horloges avec la rotation de la Terre aurait pu être une solution acceptable en 1972, lorsqu'elle faisait le bonheur de la communauté scientifique et de l'industrie des télécommunications, de nos jours, l'UTC serait aussi mauvais pour les applications numériques que pour les scientifiques. À en croire la décision des géants de la technologie. Meta, Microsoft, Google, Amazon et deux agences gouvernementales, la National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis et de son équivalent français, le Bureau international de poids et mesures (BIPM) s'accordent à dire qu'il est temps d'abandonner la seconde intercalaire. Pour ces derniers, les secondes intercalaires causent plus de problèmes qu'elles n'en valent la peine.

Google, Microsoft, Meta et Amazon ont lancé lundi une initiative publique visant à supprimer la seconde intercalaire, un tic supplémentaire occasionnel qui permet de synchroniser les horloges avec la rotation réelle de la Terre. Les autorités américaines et françaises chargées du chronométrage sont d'accord.

Introduite en 1972, une seconde intercalaire est un ajustement d'une seconde qui est occasionnellement appliqué au temps universel (UTC), afin de tenir compte de la différence entre le temps précis ( le temps atomique international (TAI), mesuré par les horloges atomiques) et l'imprécision du temps solaire observé (UT1), qui varie en raison des irrégularités et du ralentissement à long terme de la rotation de la Terre.

[...]

Depuis son introduction, les autorités mondiales chargées du chronométrage ont ajouté 27 fois une seconde intercalaire à l'horloge mondiale (TAI). Au lieu que 23:59:59 devienne 0:0:0 à minuit, un 23:59:60 supplémentaire est inséré. Cela provoque une forte gêne pour les ordinateurs qui dépendent d'un réseau de serveurs de chronométrage précis pour programmer des événements et enregistrer la séquence exacte d'activités telles que l'ajout de données dans une base de données.

Selon eux, ce décalage temporel cause plus de problèmes, comme les pannes d'Internet, que d'avantages. En outre, le groupe estime qu'il est inutile de s'occuper des secondes intercalaires, car la vitesse de rotation de la Terre n'a pas beaucoup changé au cours de l'histoire. « Nous prévoyons que si nous nous en tenons au TAI sans observer les secondes intercalaires, nous devrions nous en sortir pendant au moins 2 000 ans », a déclaré par courriel le chercheur Ahmad Byagowi de Meta, la société mère de Facebook. « Peut-être qu'à ce moment-là, nous devrons envisager une correction ».

Enfin, cette saloperie qui ne sert à rien va dégager !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#948 Message par Bubu » mardi 9 août 2022 à 12:47

Bonjour, j'ai envie de faire une applet Java de Sudoku.
Totalement gratuite, avec possibilité de faire un don de 2€.

Le problème c'est que je n'y connais rien en développement internet. J'ai tout oublié.

Mes questions, connaissez-vous un hébergeur de site libre ?
Comment implémenter un système de don ?

Pour Android, j'ai moyen de faire l'appli avec tous ces services. Mais pour un site internet, je suis pommé, j'avoue.

Est-il possible d'utiliser GooglePlay sur une page internet pour stocker la progression du joueur ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#949 Message par lucius » mardi 9 août 2022 à 16:39

Bonne question,

Mais faire une applet java de nos jours, ce n'est pas le top des idées.
On peut faire un sudoku avec de l'HTML5, du JS et du CSS.
Beaucoup font des jeux assez basiques avec Angular (ionic) ou React pour le côté SPA (en utilisant javascript-Typescript, CSS et HTML) . Cela marchera aussi bien sur android, IOS en tant qu'app, ou site web sur un simple PC. vous pouvez tenter le PWA.
Un exemple de démonstration.
Un autre exemple

Certains font des jeux sur wordpress.

Pour un hébergeur voici des adresses mais il faut bien définir la nature du projet et les technologies avant de choisir l'hébergeur adéquat.

Et en cas d'utilisation d'Angular, voici un lien pour un hébergement Heroku (et pas que)

Pour implémenter un don, il y suffit de rajouter le bouton de paypal.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Ancelin
Familier
Messages : 189
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 12:45

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#950 Message par Ancelin » mardi 9 août 2022 à 21:20

Salut,
Franchement, je suis presque sur que cela soit faisable en html, php et css.
J'ai fais des ébauches de jeux de stratégie en tour par tour et je n'ai jamais eu besoin de JS pour ça.
Si ce n'est pas un gros site, tu peux l'héberger chez toi sur un RPI ZW, c'est encore la solution la moins cher.
Rendez-vous avec le CRANSE le 3 et le 23 décembre 2021.
Résultat le 10 février 2022 : TSA sans déficience intellectuelle associée.

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#951 Message par lucius » mardi 9 août 2022 à 23:07

Techniquement oui c'est utilisable le php mais c'est "moche" dans ce cas. C'est un code pas propre. Le php est fait pour interagir avec un serveur et non comme script. Autant utiliser du python (avec django) ou du perl à ce stade.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#952 Message par lucius » jeudi 11 août 2022 à 13:52

Les patrons de conception (Design patterns) Lorsque l'on fait un jeu, on doit penser en premier au Design patterns.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#953 Message par Tugdual » vendredi 12 août 2022 à 21:23

Le créateur du langage C3 donne des raisons pour lesquelles ::
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#954 Message par Bubu » mardi 16 août 2022 à 13:09

lucius a écrit : jeudi 11 août 2022 à 13:52 Les patrons de conception (Design patterns) Lorsque l'on fait un jeu, on doit penser en premier au Design patterns.

Merci pour vos avis et conseils.

J'ai étudié les patrons de conception. :mrgreen: Je suis allé jusqu'au Master sans l'avoir validé, j'ai abandonné à cause d'un burn out.
Je pense au Java surtout pour la création des grilles. La saisie d'une grille ne coute rien en performance. Mais générer une grille selon la difficulté est très couteux. On ne peut se permettre 15 minutes pour générer une grille.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#955 Message par lucius » mardi 16 août 2022 à 18:32

Bubu a écrit : mardi 16 août 2022 à 13:09 Je pense au Java surtout pour la création des grilles. La saisie d'une grille ne coute rien en performance. Mais générer une grille selon la difficulté est très couteux. On ne peut se permettre 15 minutes pour générer une grille.
?????????????????????

D'accord, Java est super-ultra-poussif mais cela ne prend pas plus de 1 min (même une grille difficile) sauf si on ne sait pas coder intelligemment et proprement pour générer une grille.

Il y a des tonnes de bouquins évoquant le sudoku (génération et résolution).

Certains en C, d'autres en Java, d'autres en VB...

Je connais un type qui fait ses jeux sur le web avec emscripten. Il les fait avec openGL ES et C++ avant de les convertir en JS et webgl.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#956 Message par Bubu » mardi 16 août 2022 à 19:16

Le temps pour générer des grilles de difficulté diabolique peut être très long.
J'ai fais déjà, c'est par un miracle, une appli pour Windows en C++, et j'ai eu du mal au niveau de l'optimisation.
Le java a des avantages. Le premier évident est que c'est un langage multi-plateforme.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#957 Message par lucius » mardi 16 août 2022 à 19:38

Pas si c'est conçu intelligemment.
Même coder mochement, on prend une grille remplie aléatoirement (mais de manière correcte) ou déjà remplie et on enlève X chiffres aléatoirement selon la difficulté (plus c'est difficile et plus le nombre X augmente). Ce n'est pas le meilleur des codes.


Il est vrai que la résolution peut être facile comme avec l'emploi de la programmation par contrainte comme le backtracking.

Le Java est portable surtout mais le C# aussi maintenant sans compter python (avec Kivy ou TKinter) mais pour le web, c'est Javascript et sa surcouche typescript.
Modifié en dernier par lucius le mardi 16 août 2022 à 19:51, modifié 2 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#958 Message par Bubu » mardi 16 août 2022 à 19:45

Tu as tout compris.
C'est l'algorithme que j'utilise. Je remplis une grille vide, et je la vide au fur et à mesure. Je la résous au fur et à mesure. Pour m'assurer qu'il n'y avait qu'une seule solution.
Après je prends en compte la profondeur de la solution dans l'arbre. Plus la profondeur est élevée, plus je considère que résoudre cette pièce est difficile.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#959 Message par lucius » mardi 16 août 2022 à 20:00

Pour générer bêtement (mais de manière indigne d'un bon codeur), on tient compte de 3 éléments:
- Un chiffre unique dans la ligne horizontale.
- Un chiffre unique dans la ligne verticale.
- Un chiffre unique dans le carré (il faut dans ce cas faire une petite matrice ou un tableau).

Dans ce cas, il devrait ne pas avoir de gros soucis je suppose.
Cela ne doit pas prendre beaucoup de ressources.

Je me souviens de l'existence d'un algorithme de conception de grille fait par des universitaires mais j'ai oublié le nom.
Modifié en dernier par lucius le mardi 16 août 2022 à 20:08, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#960 Message par Bubu » mardi 16 août 2022 à 20:06

Oui c'est évident.
Un joueur même débutant de Sudoku le sait déjà.
Avec ces idées, tu ne généreras que des grilles de merdes.
Modifié en dernier par Bubu le mardi 16 août 2022 à 20:15, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre