[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ancelin
Familier
Messages : 189
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 12:45

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1036 Message par Ancelin » mercredi 7 décembre 2022 à 20:52

MissPiouPiou a écrit : mercredi 30 novembre 2022 à 18:25 Le plus fâcheux quand je créée des sites webs, c'est quand il y a une erreur et que je met 3h à trouver ce que c'est et au final c'était juste un point virgule qui manqué, si quelqu'un a déjà connu ça ça permettrait de me sentir moins seule.
Ah ! si tu mets trois heures à trouver une erreur, c'est que tu ne fragmentes pas suffisamment ton travail.
Traites une petite chose, vérifies que cela fonctionne.
Si c'est bon tu passes à autre chose, si ce n'est pas le cas, tu sais que ton erreur se trouve dans ce que tu viens de (re)travailler.
Modifié en dernier par Ancelin le mercredi 7 décembre 2022 à 22:02, modifié 1 fois.
Rendez-vous avec le CRANSE le 3 et le 23 décembre 2021.
Résultat le 10 février 2022 : TSA sans déficience intellectuelle associée.

Avatar du membre
MissPiouPiou
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022 à 16:57
Localisation : Dans mon nichoir.

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1037 Message par MissPiouPiou » mercredi 7 décembre 2022 à 20:59

Ancelin a écrit : mercredi 7 décembre 2022 à 20:52
MissPiouPiou a écrit : mercredi 30 novembre 2022 à 18:25 Le plus fâcheux quand je créée des sites webs, c'est quand il y a une erreur et que je met 3h à trouver ce que c'est et au final c'était juste un point virgule qui manqué, si quelqu'un a déjà connu ça ça permettrait de me sentir moins seule.
Ah ! si tu mets trois heures à trouver une erreur, c'est que tu ne fragmentes pas suffisamment ton travail.
Traite une petite chose, vérifie que cela fonctionne.
Si c'est bon tu passes à autre chose, si ce n'est pas le cas, tu sais que ton erreur se trouve dans ce que tu viens de (re)travailler.
Disons que j'ai un certain manque d'organisation dans mon travail et que, aussi, j'ai tendance à vouloir aller vite et à faire pleins de choses en même temps, donc forcément j'en reviens à faire des erreurs "bêtes". En tout cas, merci du conseil, c'est bon à prendre.
Autiste TSA Asperger confirmé depuis janvier 2021.
TDAH confirmé depuis novembre 2022.
Dyspraxie confirmé depuis novembre 2022.
Dépression unipolaire confirmée depuis novembre 2022.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1038 Message par Bubu » jeudi 8 décembre 2022 à 15:01

Bon maintenant que l'affichage de texte est quasiment réglé, je vais me pencher sur les boutons.
Je compte d'abord gérer des zones cliquables circulaires ou rectangulaires, sans représentation graphique.
Ensuite je dériverais cette classe pour faire les boutons, avec une interface graphique.
Une chose qui me dérange dans la plupart des jeux pour mobiles, c'est qu'il faut relâcher le doigt exactement où on a pressé.
Je compte ne pas faire la même erreur ergonomique. Quand on relâche, il faut, pour valider l'action, que ce soit juste dans la zone.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1039 Message par lucius » jeudi 8 décembre 2022 à 15:41

Quels design patterns avez-vous utilisé pour gérer d'un côté l'affichage désynchronisé et l'autre les boutons?

Pour les boutons, beaucoup emploient Command.

Et quelle approche GRASP?

Perso, je me concentre d'abord sur GRASP (primordial) avant les designs patterns avant de faire le contenu.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1040 Message par Bubu » jeudi 8 décembre 2022 à 15:45

lucius a écrit : jeudi 8 décembre 2022 à 15:41 Quels design patterns avez-vous utiliser pour gérer d'un côté l'affichage et l'autre les boutons?

Pour les boutons, beaucoup emploient Command.

Et quelle approche GRASP?

Perso, je me concentre d'abord sur GRASP (primordial) avant les designs patterns avant de faire le contenu.
Pour gérer l'affichage et la "souris", ce sont des threads différents. Après on peut s'arranger pour que les 2 soient exécutés par le thread graphique.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1041 Message par Bubu » jeudi 8 décembre 2022 à 15:58

On pourrait dire que je réinvente la roue ! Et c'est vrai.
Mais ça fait partie du plaisir de coder.
La seule API que j'utilise est celle d'OpenGLES 2.0. (Interface Java pour code natif en C) Sinon je me contente du Java, pour mobiles.
Pour des graphismes 2D, Java est suffisamment puissant.
Pour PC, je programme en C++.

Après, comme pour mon premier jeu, je compte installer le système (l'API) Google de paiement.
Au début je voulais juste mettre un système de dons. Mais c'est quand-même mieux si on y gagne dans le jeu.
Modifié en dernier par Bubu le dimanche 11 décembre 2022 à 14:12, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1042 Message par Bubu » vendredi 9 décembre 2022 à 0:08

Si on se débrouille bien, on peut faire en sorte que les coordonnées tactiles et graphiques soient les mêmes.
Il faut juste adapter la matrice de projection.
Notamment en mettant un gros moins sur y.
Je dis ça parce que l'axe y entre le tactile et le graphisme sont opposés.
Le tactile utilise le repère graphique standard utilisé en 2D.
Par contre pour le graphisme, le y est à zéro en bas pour la 3D. (J'utilise la 3D avec un z constant à 1, pour faire de la 2D)
J'utilise une matrice de projection orthographique en 2D, c'est le plus simple. La profondeur ne compte pas.
Modifié en dernier par Bubu le dimanche 11 décembre 2022 à 17:00, modifié 4 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1043 Message par Jiheu » samedi 10 décembre 2022 à 0:43

Amis des µ contrôleurs, bonjour !
Certains d'entre vous connaissent-ils la gamme de microcontrôleurs Picaxe ?
https://picaxe.fr/
Sont-ils faciles à programmer et offrent-ils des fonctionnalités similaires à l'Arduino ?
Image
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1044 Message par Tugdual » samedi 10 décembre 2022 à 10:24

Je ne connais pas.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Twisty7450
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 4 décembre 2022 à 16:02

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1045 Message par Twisty7450 » mercredi 21 décembre 2022 à 18:05

Pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie privée et la sécurité, je vous laisse faire connaissance avec mes compagnons de route :
- Côté PC (avec 16 Go de RAM mini) : https://www.qubes-os.org/
- Côté mobile (uniquement sur les Pixels) : https://grapheneos.org/
HPI / TSA diagnostiqué

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1046 Message par lucius » jeudi 22 décembre 2022 à 5:13

Sinon il y a Linux Kodachi.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

veggie
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 à 18:24

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1047 Message par veggie » jeudi 22 décembre 2022 à 17:05

MissPiouPiou a écrit : mercredi 30 novembre 2022 à 18:25 Je connais les langages courants (HTML5, CSS3, JavaScript, PHP/MYSQL, SQL...), en revanche je sais coder que le HTML5, CSS3 et je suis en ce moment en cours d'apprentissage pour le PHP/MYSQL !
...
Je programme depuis assez longtemps, depuis officiellement 2015/2016 mais j'ai mis énormément de temps à réussir à bien avancer dans mon apprentissage (ma dépression s'est déclarée entre temps et tout le bordalliou avec les traitements).
Bravo MissPiouPiou !
Lucius me semble un peu taquin avec sa réponse. En même temps, ça m'a quand-même fait rire.

Ça ne fait pas si longtemps que ça que vous programmez. Vous devriez avoir encore une belle marge de progression.

Courage pour PHP/MYSQL !
J'étais réfractaire au PHP mais j'ai appris pour une amie qui voulait un programme pour mémoriser les kanjis japonais.
J'avais lu le livre issu du «Siteduzéro» dorénavant «Openclassrooms».

On est tous passé par un bug qui agace.
TSA diagnostiqué

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1048 Message par lucius » vendredi 23 décembre 2022 à 4:25

veggie a écrit : jeudi 22 décembre 2022 à 17:05
MissPiouPiou a écrit : mercredi 30 novembre 2022 à 18:25 Je connais les langages courants (HTML5, CSS3, JavaScript, PHP/MYSQL, SQL...), en revanche je sais coder que le HTML5, CSS3 et je suis en ce moment en cours d'apprentissage pour le PHP/MYSQL !
...
Je programme depuis assez longtemps, depuis officiellement 2015/2016 mais j'ai mis énormément de temps à réussir à bien avancer dans mon apprentissage (ma dépression s'est déclarée entre temps et tout le bordalliou avec les traitements).
Bravo MissPiouPiou !
Lucius me semble un peu taquin avec sa réponse. En même temps, ça m'a quand-même fait rire.

Ça ne fait pas si longtemps que ça que vous programmez. Vous devriez avoir encore une belle marge de progression.

Courage pour PHP/MYSQL !
J'étais réfractaire au PHP mais j'ai appris pour une amie qui voulait un programme pour mémoriser les kanjis japonais.
J'avais lu le livre issu du «Siteduzéro» dorénavant «Openclassrooms».

On est tous passé par un bug qui agace.
Je plaisantais bien entendu.

Je n'aime pas les cours d'openclassrooms et les livres. Trop de blabla selon moi et du texte confus. Le site un zeste de savoir ou le site w3school sont pas mal. Mais je vais sur d'autres sites.

Le bug qui agace est des fois d'une simplicité à résoudre et c'est encore plus frustrant.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1049 Message par Tugdual » vendredi 23 décembre 2022 à 10:24

Du coup, un petit sondage dédié aux développeurs.

Quel a été votre pire bug ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

veggie
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 à 18:24

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#1050 Message par veggie » vendredi 23 décembre 2022 à 10:44

Une commande qui fait planter le programme seulement si elle est appelée après un certain temps...
En fin de compte, il s'agissait d'un problème inhérent au logiciel de développement.
Modifié en dernier par veggie le vendredi 23 décembre 2022 à 14:53, modifié 1 fois.
TSA diagnostiqué

Répondre