[Index Religion] Pour parler de religion...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#511 Message par freeshost » vendredi 12 août 2022 à 23:38

Sur ce, je m'en vais rêver du monstre de spaghetti géant. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#512 Message par Ostara » vendredi 12 août 2022 à 23:41

Eh oui mais en temps de crises le business c'est le business,un bon croyant sera un bon donateur dans ma branche religieuse :mrgreen: si tu donne pas tu sera condamné aux courgettes vapeur par le monstre en spaghetti :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#513 Message par Woody » samedi 13 août 2022 à 8:05

freeshost a écrit : vendredi 12 août 2022 à 23:38 Sur ce, je m'en vais rêver du monstre de spaghetti géant. :lol:
Certainement un rêve prophétique. Et, comme Saint-Jean, tu écriras ton évangile qui sera lue dans 2000 ans par les IA qui aurons remplacé les hommes depuis 2073. Les jeunes IA se demanderons qu'est une boulette de boeuf, ce qui leur paraîtra d'autant plus merveilleux.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#514 Message par Ostara » samedi 13 août 2022 à 16:13

Woody a écrit : samedi 13 août 2022 à 8:05
freeshost a écrit : vendredi 12 août 2022 à 23:38 Sur ce, je m'en vais rêver du monstre de spaghetti géant. :lol:
Certainement un rêve prophétique. Et, comme Saint-Jean, tu écriras ton évangile qui sera lue dans 2000 ans par les IA qui aurons remplacé les hommes depuis 2073. Les jeunes IA se demanderons qu'est une boulette de boeuf, ce qui leur paraîtra d'autant plus merveilleux.
Eeeh moi aussi j'veut écrire mon évangile mais pas que ça soit lue dans 2000 ans c'est trop long moi je veut m'enrichir tout de sui... Semer la bonne parole aux gens au plus vite :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#515 Message par Woody » samedi 13 août 2022 à 19:03

:lol: Tu as raison Ostara. Comme Ron Hubbard.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#516 Message par Ostara » samedi 13 août 2022 à 19:41

Woody a écrit : samedi 13 août 2022 à 19:03 :lol: Tu as raison Ostara. Comme Ron Hubbard.
Livres de science fiction,secte,pour cet homme le business n'as décidément aucuns secrets :lol:

Y'a qu'à voir les locaux de la scientologie :lol: j'avais vu un reportage en caméra cachée.
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#517 Message par freeshost » dimanche 14 août 2022 à 1:15

Alors fatwa pas d'soucis pour les versets sataniques. Hamas du cash. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#518 Message par Comte_Pseudonyme » lundi 19 décembre 2022 à 5:09

Pour ceux qui veulent découvrir le sujet passionnant (même si un peu dense) de l'écriture des textes bibliques, le collège de France à une chaire qui à traité le sujet de façon assez abondante.

Voir : https://www.college-de-france.fr/chaire ... statutaire

Et le début est là : https://www.college-de-france.fr/agenda ... -bibliques

Le site du collège de France est certes joli, mais pas très intuitif. Mais bon. Si on s'y promène, on tombe toujours sur des choses drôles.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#519 Message par Bubu » jeudi 22 décembre 2022 à 17:15

Pour que je crois en Dieu, il me faut d'abord croire en des conneries comme ça.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#520 Message par Woody » jeudi 22 décembre 2022 à 17:22

Bubu a écrit : jeudi 22 décembre 2022 à 17:15 Pour que je crois en Dieu, il me faut d'abord croire en des conneries comme ça.
Je trouve que le plus difficile est de croire que Dieu t'aime. Ou alors c'est une forme d'amour vache particulièrement avançée.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#521 Message par Ostara » mercredi 6 décembre 2023 à 17:01

Personnellement j'ai des croyances païennes (que j'ai plus où moins bien assumées en IRL même ici parfois,parce que les gens IRL n'aiment pas trop ça,souvent ils croient que t'es dans une secte,et que tu risque de faire du prosélytisme,je vois pas trop comment on peut être dans une secte tout seul m'enfin bon :lol: et le prosélytisme franchement c'est pas dans mes valeurs,et le vrai paganisme (hors dérives sectaires qui se servent du paganisme ça doit bien exister) n'as en aucun cas recours au prosélytisme ),

Wicca et d'autres univers païens auxquels j'emprunte mes pratiques,j'ai mon propre chemin, solitaire,depuis toujours,et c'est très bien comme ça,

J'ai eue un moment de vide où je ne pratiquait quasiment plus,trop fatiguée,mais ça me manquait beaucoup,ça fais parti de moi c'est comme ça,

Après je le hurle pas sous tous les toits,ce n'est que ma vision personnelle a moi,et c'est quelque chose d'intime les croyances.

C'est une spiritualité qui est proche de la nature,des animaux,qui observe les cycles des saisons,

Qui me ressemble et dans laquelle je me retrouve,je me sens comme a la maison :mrgreen:

J'ai un pentacle,un autel,un athamé,les même depuis des années,j'ai même un gros chaudron en fonte XD et un petit en cuivre plus léger,

Si quelqu'un devait venir chez moi je le cacherais sous un drap,pas parce qu'il y a des choses a cacher dessus,mais parce que dans le paganisme l'autel,la table de pratique,c'est quelque chose d'intime,qui ne regarde que la personne qui en fait usage,en tout cas c'est un conseil païen que j'aime bien suivre perso.
TSA

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 707
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#522 Message par C3PO » mercredi 6 décembre 2023 à 20:00

Ostara a écrit : mercredi 6 décembre 2023 à 17:01 Personnellement j'ai des croyances païennes (que j'ai plus où moins bien assumées en IRL même ici parfois,parce que les gens IRL n'aiment pas trop ça,souvent ils croient que t'es dans une secte,et que tu risque de faire du prosélytisme,je vois pas trop comment on peut être dans une secte tout seul m'enfin bon :lol: et le prosélytisme franchement c'est pas dans mes valeurs,et le vrai paganisme (hors dérives sectaires qui se servent du paganisme ça doit bien exister) n'as en aucun cas recours au prosélytisme ),
Je conjecture qu'au tréfonds de tes convictions les plus intimes, l'on ne découvrira, que de manière extrêmement périphérique (voire point du tout) : ni intolérance, ni exclusion, ni rigidité et littéralisme, ni conflits et violence, ni oppressions des femmes et des minorités, ni abus de pouvoir et dérives secondaires, ni contrôle social et politique, ni résistance au changement, ni prosélytismes agressifs, ni interprétations fondamentalistes et extrémistes, ni influence sur l’éducation, ni inégalités sociales et économiques, ni impact sur la santé et le bien-être, ni dogmatisme, ni impact sur la sexualité, ni conflits interreligieux, ni utilisation sélective des écritures, ni exclusivisme et conception unique du salut, ni dépendance et culpabilité, ni influence sur la politique et les lois, ni incohérences et contradictions, ni impact sur les enfants, ni histoire de colonisation et d’impérialisme, ni conflits avec les Droits de l'Homme, ni répression des sciences et de la raison, ni discours de haine et de bigoterie, ni marginalisation des croyances alternatives, ni impact négatif sur la santé mentale, ni résistance au progrès social, ni contrôle des comportements personnels, ni utilisation politique de la religion, ni conflit avec la liberté d’expression, ni désinformation, ni manque de transparence et responsabilité, etc.

Il est tout à fait pertinent de s'interroger sur la configuration qu'aurait pu prendre la Terre et la nature de notre interaction avec celle-ci, si les croyances les plus ancestrales - non celles ayant façonné nos sociétés prétendument « vertueuses » (assertion empreinte d'une ironie certaine) - n'avaient pas été reléguées au rang d'hérésies et proscrites par ces religions autoproclamées dépositaires de la vérité.

On pourrait prendre pour exemple la conquête des Amériques, entamée à l'aube du XVe siècle, s'inscrivant dans un contexte de fervente aspiration religieuse par les puissances européennes. Ces dernières, animées d'un zèle chrétien impérieux, se lancèrent dans une entreprise évangélisatrice pour convertir les peuples autochtones, tout en poursuivant leurs ambitions coloniales. Les peuples originels de ces terres, tant en Amérique du Nord qu'en Amérique du Sud, possédaient des croyances diversifiées, souvent animistes, où la nature, les esprits et les divinités polythéistes jouaient un rôle prépondérant dans leur cosmologie et leur quotidien. Cette entreprise coloniale, marquée par des rivalités confessionnelles européennes, fut justifiée par des doctrines telles que la "Destinée manifeste", conférant une dimension sacrée à l'expansion impérialiste… Les actes répréhensibles, les tueries et les exterminations qui en résultèrent témoignent d'eux-mêmes de manière éloquente.
ASD (DSM-5)
Très Heureux Pingouin Intrépide.

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#523 Message par Ostara » mercredi 6 décembre 2023 à 23:53

C3PO a écrit : mercredi 6 décembre 2023 à 20:00
Ostara a écrit : mercredi 6 décembre 2023 à 17:01 Personnellement j'ai des croyances païennes (que j'ai plus où moins bien assumées en IRL même ici parfois,parce que les gens IRL n'aiment pas trop ça,souvent ils croient que t'es dans une secte,et que tu risque de faire du prosélytisme,je vois pas trop comment on peut être dans une secte tout seul m'enfin bon :lol: et le prosélytisme franchement c'est pas dans mes valeurs,et le vrai paganisme (hors dérives sectaires qui se servent du paganisme ça doit bien exister) n'as en aucun cas recours au prosélytisme ),
Je conjecture qu'au tréfonds de tes convictions les plus intimes, l'on ne découvrira, que de manière extrêmement périphérique (voire point du tout) : ni intolérance, ni exclusion, ni rigidité et littéralisme, ni conflits et violence, ni oppressions des femmes et des minorités, ni abus de pouvoir et dérives secondaires, ni contrôle social et politique, ni résistance au changement, ni prosélytismes agressifs, ni interprétations fondamentalistes et extrémistes, ni influence sur l’éducation, ni inégalités sociales et économiques, ni impact sur la santé et le bien-être, ni dogmatisme, ni impact sur la sexualité, ni conflits interreligieux, ni utilisation sélective des écritures, ni exclusivisme et conception unique du salut, ni dépendance et culpabilité, ni influence sur la politique et les lois, ni incohérences et contradictions, ni impact sur les enfants, ni histoire de colonisation et d’impérialisme, ni conflits avec les Droits de l'Homme, ni répression des sciences et de la raison, ni discours de haine et de bigoterie, ni marginalisation des croyances alternatives, ni impact négatif sur la santé mentale, ni résistance au progrès social, ni contrôle des comportements personnels, ni utilisation politique de la religion, ni conflit avec la liberté d’expression, ni désinformation, ni manque de transparence et responsabilité, etc.

Il est tout à fait pertinent de s'interroger sur la configuration qu'aurait pu prendre la Terre et la nature de notre interaction avec celle-ci, si les croyances les plus ancestrales - non celles ayant façonné nos sociétés prétendument « vertueuses » (assertion empreinte d'une ironie certaine) - n'avaient pas été reléguées au rang d'hérésies et proscrites par ces religions autoproclamées dépositaires de la vérité.

On pourrait prendre pour exemple la conquête des Amériques, entamée à l'aube du XVe siècle, s'inscrivant dans un contexte de fervente aspiration religieuse par les puissances européennes. Ces dernières, animées d'un zèle chrétien impérieux, se lancèrent dans une entreprise évangélisatrice pour convertir les peuples autochtones, tout en poursuivant leurs ambitions coloniales. Les peuples originels de ces terres, tant en Amérique du Nord qu'en Amérique du Sud, possédaient des croyances diversifiées, souvent animistes, où la nature, les esprits et les divinités polythéistes jouaient un rôle prépondérant dans leur cosmologie et leur quotidien. Cette entreprise coloniale, marquée par des rivalités confessionnelles européennes, fut justifiée par des doctrines telles que la "Destinée manifeste", conférant une dimension sacrée à l'expansion impérialiste… Les actes répréhensibles, les tueries et les exterminations qui en résultèrent témoignent d'eux-mêmes de manière éloquente.
Merci C3PO :kiss: ton passage sur l'histoire de l'Amérique est très intéressant, ces pauvres gens n'avaient rien demandé et se sont retrouvés décimés par les épidémies,les violences, les tueries,
Je ne sais pas a quoi le monde aurait ressembler si les anciennes croyances auraient persister jusqu'à notre ère moderne,une très bonne question et réflexion, peut être des humains quand même plus respectueux de la planète ?(même si le neopaganisme a l'ère moderne n'as pas grand chose a voir avec les anciens paganismes,et bien bien bien heureusement plus de sacrifices humains et d'animaux🙏c'est le côté le moins reluisant du passé de certains paganismes et des humains qui l'ont pratiqués)

quand t'as des croyances païennes:
- soit les gens croient que t'es dans un genre de secte :mrgreen:
- soit ils croient que tu tue des animaux,que tu leur fait du mal alors ça jamais compris :innocent: (et le fait que ma maison soit remplis d'animaux ne leur met pas la puce a l'oreille que je suis bien incapable de faire du mal a une mouche :lol: ),pareil ils croient que Tigrou, Kitty,Twix et Wifi c'est ma réserve d'offrandes sacrificielles haha :lol: (un peu d'humour :mrgreen: )
- soit que t'es une bien gentille illuminée excentrique et loufoque et ça bon franchement ça va on s'y fait :mrgreen: (mais j'y ai déjà droit même sans évoquer le paganisme alors bon après tout là franchement je vois pas trop de différences :lol: :lol: :lol: )

Les très rares fois où des personnes proches ont su mes croyances et pratiques ça a été ce genre de réactions la (sauf mon mari qui s'en fous comme de l'an quarante et qui m'offre même des bouquins pour mon anniversaire et les fêtes,que je souhaite lire depuis un moment :love: )

Soit c'est de la peur,soit de la moquerie,parce que c'est moins courant,que d'autres spiritualitées, religions, athéisme, agnosticisme,ect ect ect,et que l'autre, cet être qu'on ne comprend pas,instigue le rejet et la peur c'est tellement dommage :(

Mieux vaut le prendre avec humour,les préjugés ne sont de toute façon cléments avec personnes,qui que l'on soit on y a tous droits, malheureusement ils sont difficiles a défaires^^
TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#524 Message par Bubu » jeudi 7 décembre 2023 à 12:57

J'ai été catholique pendant longtemps, mais depuis longtemps aussi, je suis agnostique.
Ce qui veut dire que je ne sais pas. Mais je respecte ceux qui sont croyants.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#525 Message par Ostara » jeudi 7 décembre 2023 à 14:35

Bubu a écrit : jeudi 7 décembre 2023 à 12:57 J'ai été catholique pendant longtemps, mais depuis longtemps aussi, je suis agnostique.
Ce qui veut dire que je ne sais pas. Mais je respecte ceux qui sont croyants.
Oui moi aussi je respecte les croyants,sauf ceux qui ne pense pas comme moi bien sûr,sinon ça va je suis ouverte d'esprit :lol: (humour a prendre au centième degrés :mrgreen: )
TSA

Répondre