[Index Religion] Pour parler de religion...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

[Index Religion] Pour parler de religion...

#1 Message par phi » mercredi 7 janvier 2015 à 17:11

J'ouvre ce sujet suite au thread sur l'attentat de Charlie Hebdo.
Je pense qu'il vaut mieux séparer les discussions autour de l'influence des religions dans notre société de celles autour de cet attentat.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Parlons de religion

#2 Message par Rose » mercredi 7 janvier 2015 à 18:26

Je pense que toute religion dans son vrai sens: religare- relier a le droit d'exister. la religion devrait être un lien entre les hommes (humains) et non un motif de discorde, voire de guerre. Le gros problème vient de l'intégrisme, de la non-écoute, du non-respect de l'autre. Cela est aussi une réalité dans la vie de chaque jour. Qui écoute (lit) vraiment ce que l'autre a dit (écrit) ? la plupart du temps j'ai l'impression que la vraie écoute, dans le respect et sans jugement n'existe pas, que chacun a son idée et que son but est de faire changer l'autre d'avis.
Alors que nous pouvons tous avoir des avis divergents et pourtant du point de vue de chacun avoir tous raison.
Pour moi l'intégrisme musulman actuel n'est pas religieux. Si ces gens avaient vraiment lu le Coran, ils ne pourraient pas faire ce qu'ils font. Si les catholiques avaient vraiment lu la bible et les évangiles, jamais le massacre des Cathares n'aurait eu lieu, jamais les protestants n'auraient été exterminés, jamais les libres-penseurs n'auraient brûlé sur des bûchers.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Re: Parlons de religion

#3 Message par mashka » mercredi 7 janvier 2015 à 18:32

Je suis athée. Pour moi depuis toujours les religions mettent un beau bordel partout a cause soit de mauvaises interprétations ; soit d'intolérance des religieux entre eux ; soit intégrisme.
Bien souvent quand l'homme fait ressortir sa vraie nature ( oui pour moi l'homme est fondamentalement mauvais ; pessimisme oblige ) il utilise comme prétexte la religion .
Deja je ne comprend pas pourquoi l'homme a besoin de croire en quelque chose. A besoin se se raccrocher a quelque chose .
Et encore je vais m'arrêter la et je pèse mes mots pour ne pas en choquer certains .
Ceci dit bien évidemment qu'il y a des croyants ' sains ' . De plus chacun est libre de croire en qui il veut cela ne me dérange pas . La ou je sors les griffes c'est quand on essaie de embrigader.
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Parlons de religion

#4 Message par zad » mercredi 7 janvier 2015 à 18:39

tu as ça, bien sur ; mais la plupart du temps ce sont des guerres pour des ressources (eau, terres arables, etc et pétrole récemment) que l'on cache derrière la religion
TSA :mryellow:

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Re: Parlons de religion

#5 Message par mashka » mercredi 7 janvier 2015 à 18:43

Oui c'est pour ça que j'ai dit que l'homme utilise comme prétexte la religion .
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Parlons de religion

#6 Message par Crépuscule » mercredi 7 janvier 2015 à 18:57

Selon moi le problème des religions est que d'une part certains les utilisent (même inconsciemment) pour leur intérêt (pouvoir, argent) et que d'autre part une majorité croit sans penser, et comme ils croient sans penser (et puis sans lire vraiment les textes), ils passent à coté de l'essence même de ces religions et se complaisent dans des rituels qui ont perdus de leur sens. De plus, ils se croient victimes des autres et les seuls dans la vérité... Et puis c'est comme s'ils avaient besoin d'un ennemi à haïr pour se sentir meilleurs, cherchez l'erreur...

En plus les textes religieux, s'ils contiennent une sagesse, une connaissance, ont été écrits dans des dialectes anciens et souvent dans un style poétique, ce qui est propre à amener des interprétations...

Parfois j'ai l'impression que ceux qui suivent vraiment l'exemple des prophètes des ces religions sont justement en dehors de ces religions, ou à la marge...

Je crois qu'il y a une vraie sagesse à l'intérieur des religions, que les sages des différentes religions se rapprochent beaucoup, mais que ce n'est pas toujours ceux-là qu'on écoute... Éventuellement on les prend pour des fous.
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Parlons de religion

#7 Message par Crépuscule » mercredi 7 janvier 2015 à 19:02

Je crois aussi que le ressentiment et les vraies injustices sont un terreau pour les extrémistes, ce que les démagogues utilisent...

Et puis aussi que bien souvent on pourrait remplacer "religions" par "idéologies" et tenir le même genre de discussion...

Des horreurs, un bain de sang "au nom du bien" ou d'un supposé bien
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Parlons de religion

#8 Message par Crépuscule » mercredi 7 janvier 2015 à 19:10

Rose a écrit : Pour moi l'intégrisme musulman actuel n'est pas religieux.
Et l'intégrisme protestant blanc américain et raciste non plus, ni l’extrême droite catholique européenne, tous ces gens se détestent or ils se ressemblent tellement :(

Personnellement je suis athée mais ce n'est pas pour ça que je ne crois en rien ou que je n'aurais pas de vie "spirituelle"
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Parlons de religion

#9 Message par KoaKao » mercredi 7 janvier 2015 à 19:20

Je préfère pas dire mon avis sur les religions, ceux qui ont lu mes message savent déjà un peu ce que j'en pense !

J'en parle notamment dans mon topic sur les croyances.

Simplement que je n'aime pas ça, je trouve ça stupide, mouton et sans intérêts et je considère ça comme un générateur de guerres et de conflit basé sur des sornettes écrit par des cinglée dans des livres pour pousser la population dans un délire total basé sur des fantasme de vie après la mort et création du monde par un homme barbu, comme ci que la nature n'était pas capable de faire le boullo par elle même... En les poussant par la même occasions à des rituel saugrenu... Voilà désolé pour les croyant mais je dit franchement ce que je pense...
loup autiste

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Parlons de religion

#10 Message par Manichéenne » mercredi 7 janvier 2015 à 20:18

Je suis neutre vis à vis des religions. Pour moi le soucis vient de la nature humaine, et des débordements que ça implique. Des personnes violentes, fanatiques, intolérantes, il y en a toujours eu.
Quand ce n'est pas pour une religion, il y a un autre prétexte. On a vu des fanatiques violents au nom du patriotisme, pour une idéologie de races, ou même pour un club de foot.
La religion ayant eu un rôle très central pendant une grande partie de l'Histoire de ces derniers millénaires, il est normal que beaucoup de massacres aient été causés en son nom. Mais quand on y réfléchi, certainement pas plus que pour des ressources, des frontières, le nationalisme, le racisme...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Parlons de religion

#11 Message par Ixy » mercredi 7 janvier 2015 à 20:56

Pour moi, religions = bullshit, plus encore les religions monothéistes.

Mais que voulez-vous ? Les croyants sont dans leurs trucs et rien à faire on peut pas les raisonner.
Donc il faut négocier, limiter les pratiques (ce que certains appellent habilement laïcité), etc.

C'est fatiguant mais bon c'est comme ça.

Concernant l'évènement d'aujourd'hui, c'est atroce et vraiment violent, mais je ne tomberai pas dans la paranoïa générale, il y a déjà bien suffisamment de choses qui m'angoissent :wink:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Parlons de religion

#12 Message par Lilette » mercredi 7 janvier 2015 à 20:58

Ixy a écrit :P
Concernant l'évènement d'aujourd'hui, c'est atroce et vraiment violent, mais je ne tomberai pas dans la paranoïa générale, il y a déjà bien suffisamment de choses qui m'angoissent :wink:
Enfin des paroles qui font plaisir à lire, c'est rare ce soir (enfin surtout sur un certain réseau social en fait).
TSA.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Parlons de religion

#13 Message par WinstonWolfe » mercredi 7 janvier 2015 à 21:12

Le sentiment religieux fait de belles choses, mais les fait en silence. Quand c'est bruyant, ce n'est plus le sentiment religieux. C'est l'alibi religieux. Et ce n'est pas plus profond que l'appartenance à un groupe de supporters. La religion n'a rien à voir avec tout ça.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Parlons de religion

#14 Message par Ixy » mercredi 7 janvier 2015 à 21:19

Mouais j'aimerais pouvoir croire ça, mais en réalité la religion se mêle très vite à des idéologies « profondes » et souvent dangereuses
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Parlons de religion

#15 Message par Lilette » mercredi 7 janvier 2015 à 21:54

TSA.

Répondre