[Index Religion] Pour parler de religion...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Religion...

#436 Message par user6375 » jeudi 6 janvier 2022 à 18:26

freeshost a écrit : jeudi 6 janvier 2022 à 18:15 Et des religions qui acceptent qu'il n'y ait pas de vie après ? :)
Je ne connais pas toutes les religions mais à ma connaissance, toutes ont une forme de vie après la mort.

Tout dépend de la forme de cet après. La vie dans l au dela peut etre différente d une résurrection ou d une réincarnation.

Certaines religion ont un au dela temporaire où les âmes vont en attendant la résurrection lors de la fin du monde. D autres ont un au dela définitif où les âmes restent éternellement sans résurrection. Certaines admettent un principe de réincarnation de l ame sous une autre forme corporelle dans notre monde. Et certaines ont même plusieurs au dela, comme chez les peuples nordiques.

Regarde les notions de champs élyséens des grecques ou de mondes des esprits dans certaines religions paganistes, de valhalla chez les vikings, de réincarnation chez les indous, de paradis chez les chrétiens.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Religion...

#437 Message par user6375 » jeudi 6 janvier 2022 à 18:35

Néanmoins, je modère mon propos sur cette notion d au dela. En tout cas chez les égyptiens, il est possible dans certains cas que l âme n accède pas à une vie après la mort. Le rite de la pesée du coeur par Anubis peut provoquer la mort définitive, l âme étant dévorée par je ne sais plus quelle créature.

Mais comme j ai dis, je ne connais pas toutes les religions ni tous les mythes relatif à la mort.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Religion...

#438 Message par user6375 » jeudi 6 janvier 2022 à 18:41

Ceci dit, la notion de vie après la mort a pour intérêt de valoriser la vie avant la mort, les vertueux selon la religion ayant accès à cette vie après la mort et pousse les croyants à respecter les rites religieux, la tradition, le dogme pour avoir accès à cette vie après la mort. La notion d au dela est très structurante pour la société.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Religion...

#439 Message par Bubu » vendredi 7 janvier 2022 à 10:50

Je vais me la jouer Bubu :
Que ce soit le judaïsme, l'Islam, et le christianisme en général, on te promet monts et merveilles.
"Si t'es sage, tu iras au paradis".
C'est infantilisant.

C'est prendre les gens pour des imbéciles.

Sans souhait de polémique, mais la parole est à vous.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Religion...

#440 Message par freeshost » vendredi 7 janvier 2022 à 11:20

Oui, est-on obligé de se voir brandir une carotte ou un bâton pour développer humanisme et altruisme ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Religion...

#441 Message par user6375 » vendredi 7 janvier 2022 à 13:58

Bubu a écrit : vendredi 7 janvier 2022 à 10:50 Je vais me la jouer Bubu :
Que ce soit le judaïsme, l'Islam, et le christianisme en général, on te promet monts et merveilles.
"Si t'es sage, tu iras au paradis".
C'est infantilisant.

C'est prendre les gens pour des imbéciles.

Sans souhait de polémique, mais la parole est à vous.
Il n y a pas que dans les religions abrahamiques que ce principe existe. Réduire cette logique d accès à un monde meilleurs par la vertu à ces religions est réducteur. Regarder comment l hindouisme et le bouddhisme explique les cycles de réincarnation et comment le briser (karma). Regarder le rite de la pesée du coeur chez les égyptiens. Ce n est pas les religions abrahamiques qui ont inventé le "paradis".
freeshost a écrit : vendredi 7 janvier 2022 à 11:20 Oui, est-on obligé de se voir brandir une carotte ou un bâton pour développer humanisme et altruisme ?
Et si, au contraire, c est une reconnaissance des gens vertueux qui poussent les religions à leur accorder un accès à ce monde meilleurs ?? J ai plutôt tendance à voir ce principe comme une mise en exemple par les religions qu il y a des gens vertueux.

Vous me semblez très offensif contre les religions, comme si les religions étaient foncièrement négatives.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Religion...

#442 Message par freeshost » vendredi 7 janvier 2022 à 16:03

Pour ma part, pas contre les religions mais contre la soi-disant nécessité de celles-ci.

Les personnes "vertueuses" n'ont pas forcément besoin d'une récompense (une carotte). Leur récompense est dans la conséquence positive de leur acte. :)

Pour ma part, j'encourage autant que possible à se passer du déni de réalité, et à accepter le je-ne-sais-pas (lieu où on peut développer des croyances diverses, étant moins judicieux de développer celles-ci contre les faits et les théorèmes démontrés). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Religion...

#443 Message par Bubu » vendredi 7 janvier 2022 à 19:43

Juste une précision:
Je n'ai rien contre les religions sauf que je ne participe pas. Je respecte surtout les croyants, mais pas leur croyance.
Je respecte les croyances et les religions des autres, tant qu'ils ne font pas de prosélytisme.
J'ai moi-même été un catholique endurci.
Mais mon homosexualité est incompatible avec le catholicisme.
Croire en un Dieu qui me hait ? Je ne suis pas mazo. Je suis agnostique.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Religion...

#444 Message par user6375 » vendredi 7 janvier 2022 à 20:52

Ben perso j'ai une certaine spiritualité et je pense que donner un sens métaphysique au monde lui donne plus de profondeur.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Religion...

#445 Message par freeshost » vendredi 7 janvier 2022 à 21:01

To give or not to give a sense ? That is the question. :lol:

Ou différents sens que chaque être crée, différents sens qui peuvent naître, évoluer et mourir. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Religion...

#446 Message par user6375 » vendredi 7 janvier 2022 à 21:52

freeshost a écrit : vendredi 7 janvier 2022 à 21:01 Ou différents sens que chaque être crée, différents sens qui peuvent naître, évoluer et mourir. :mrgreen:
Sens qui peuvent être partagé, nous questionner, auquel on peut s'identifier, adhérer.

Par exemple j'adhère au message de tolérance et de compassion de Jésus Christ. Je pense qu'il a réellement existé. Ca ne veut pas dire que je crois qu'il est fils de Dieu et ressuscité, que je suis chrétien. Mais son message j'y adhère.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1278
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#447 Message par Comte_Pseudonyme » samedi 28 mai 2022 à 11:31

[Je préfère poster ici au lieu de risquer faire dérailler un autre sujet. D'ailleurs, je trouve qu'il y a plus beaucoup de gens qui gueulent dans le sujet pour gueuler. ^^]
seul a écrit : samedi 28 mai 2022 à 8:08 Je préfère pour prouver l'existence de Dieu l'amélioration de mon état depuis que je suis croyant.
Il y a pas mal de gens qui expient leurs souffrances avec des discours de haine, qui les aident à aller mieux et faire du sens du monde.

Mon père et dans ce genre est il a toute une théorie du complot à propos des soignants, de ma mère, etc. Cette théorie l'aide à réduire la dissonance d'une situation atroce, elle l'aide à aller mieux. Elle n'est pas davantage vrai pour autant. Cependant, vu que l'on parle de quelque chose d'assez intime et d'inexplicable, je peux tout à fait comprendre que l'on puisse croire.

Est-ce qu'une croyance ou un modèle explicatif est nécessairement vrai s'il nous aide à aller mieux ? Si oui, pourquoi, alors que je connais des exemples précis qui vont à l'inverse ? Si non, pourquoi la croyance en dieu serait un cas à part / qu'est-ce qui fait que c'est vrai dans ce cas de figure ?


J'ai déjà discuté de croyance en dieu et sexe des anges par le passé, et je vais préciser quelque chose d'emblée. Je n'ai rien contre l'existence possible de dieu.

Mais j'ai quelque chose contre les arguments fallacieux. Ça peut paraître paradoxal, mais les croyants que je fais le moins suer sont ceux qui n'ont pas trop d'arguments, et qui me disent qu'ils ont juste cette conviction, en eux, cette foi, au sens littéral du terme, soit cette confiance. Vue que j'ai "la foi" pour d'autres sujets sans avoir des arguments très solide, je ne peux qu'apprécier cette situation juste écouter ce que ça implique pour la personne.

Mais bon sang.

J'ai aussi entendu et lu tellement de conneries pour justifier l'existence de dieu™ (lequel d'ailleurs ? ce que j'aime le plus, c'est quand des gus qui ne croient pas au même et/ou qui sont désaccord sur pas mal éléments de dogme/doctrine ont exactement les mêmes arguments [ou des arguments similaires], dont, le fameux oui mais c'est écrit dans ce très vieux livre, écrit sur plus de 4000 ans (ou 100 ans après les faits pour le coran), traduit et retraduit et reretraduit dans des contextes de pression politiques, qui est bourré d'incohérences et de traces de biais de la part des auteurs. Et la même personne de m'expliquer que les [mouvance politique quelconque] sont pas logiques parce qu'ils se basent juste sur des théories issus de bouquins qui n'ont aucun sens, qui ont des pressions politiques etc. et oh tiens, ça me fait penser à leur livre à eux (par exemple).

BREF. On est tous croyants, de même qu'on est tous - théoriquement et si la conjoncture le permet - bipède, ou en tout cas membres d'une espèce qui l'est. Mais bon sang, mamie, ce n'est pas parce que ça fait partie de la nature humaine qu'il faut le faire avec les pieds ! Le faire avec son cœur et sa tête (probablement la même chose in fine), avec prudence, me semble bien plus raisonnable. Et évite les jours fatidiques où on se rend compte qu'on s'est trompé sur quelque chose de fondamental. :crazy:


Bref, la croyance mal faite, c'est comme le yaourt mal fait. Ça me retourne l'estomac. Et ultime précision, je n'ai rien contre les erreurs de bonnes fois. Dieu sait (sic) si j'en ais fais dans ma vie. Mais bon. J'ose espérer que je suis compréhensible. J'espère ne pas paraître (ou être d'ailleurs) agressif, mais on l'a beaucoup chauffé les oreilles sur ce sujet, si bien que je part parfois un peu vite. Ce qui m'amuse un peu, à mon sujet, parce qu'en vrai, j'aime bien l'idée. D'en parler j'entends.

J'ai depuis longtemps un intuition quasiment toujours contrariée : les religieux sont des gens spirituels qui ont des choses intéressantes à dire. Ce que je trouve drôle franchement déprimant, c'est que parmi les gens qui j'ai rencontré IRL, dans 80 à 90% des cas, c'était très exactement l'inverse, avec beaucoup d'arguments d'autorité, de logique circulaire et, bien sûr, beaucoup de contradiction avec la lettre de leurs textes / corpus théorique.

Un exemple tout bête : je connais une catholique qui n'aime pas (ou est en désaccord avec) beaucoup de ce qui fait la différence entre l'Église catholique et les courants protestants. Et elle me rend fou. Parce qu'elle à passé tous les rituels de validation etc. de la religion catholique (sauf le mariage et l'extrême onction, sauf erreur de ma part), alors, que dans la boutique d'en face, ils sont totalement d'accord avec elle, ce qui n'est pas le cas avec les catholiques. Mais, elle est catholique pour la même raison qu'elle croit en dieu : elle à été élevée comme ça. Et vue l'importance de ce qu'elle est supposée croire (vie après la mort, jugement dernier) je trouve qu'une telle désinvolture ne fait aucun putain de sens. On parle de choses littéralement mortelles dans un contexte d'éternité de l'âme. Quoi ? C'est pas assez important pour se relire ?

What the flying fuck ? Mais respectez vous un peu enfin ! En plus, c'est parfois vachement intéressant ce que vous dites, mais j'ai du mal à vous entendre / comprendre parce que je occupé à me taper la tête contre les murs en hurlant.

Bref, la religion, ça me rend fou, de chagrin. Pas contre toi hein. :crazy:


Ah oui. Et ultime truc qui me frustre, BEAUCOUP, dans cette histoire. C'est que je sois forcé de m'avancer sur des sujets que je ne maîtrise pas à cause des incohérences de certains discours, pour relever et pointer du doigt les incohérences de ces discours. C'est un tel bordel, dans la tête de certains gens, que j'ai l'impression de devoir expliquer à des numérologues, que ce qu'ils font, ce n'est pas des maths, alors que je suis colossalement, intercosmiquement, nul en maths, de façon tout à fait transcendante. Très, très inconfortable. Je préférerai de loin fermer ma gueule et écouter ce que les gens ont à dire. Mais vue qu'en plus, ils se servent de leur numérologie pour (ou, sont poussés par elle a) justifier d'autres trucs et intervenir dans la vie d'autres gens... bref, c'est compliqué. Et frustrant.

Bref. J'ai la religion, c'est comme les légumes (j'ai pas vraiment de bonne équivalence). J'ai rien contre, mais l'immense majorité des applications de l'idée me font vraiment pas envie. Et en plus, parfois, quand tu parles légumes, tu tombes sur des intégristes. :|
Spoiler : 
Et à propos des intégristes des légumes, certains ont de bons, voir même très bon arguments. Mais quand tu veux discuter avec eux du fonds, si tu n'es pas d'accord, les quelques fois où j'ai essayé, je m'en suis tellement pris plein la gueule...
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#448 Message par freeshost » samedi 28 mai 2022 à 11:44

Tsé, ya des personnes qui ont développé de tels systèmes de croyances qu'elles peuvent très difficilement (impossiblement ?) s'en sortir (s'y sont trop attachées). Parmi les manières de réduire les dissonances cognitives, elles vont très souvent opter pour celles qui entretiennent ces systèmes de croyances, même si ça ne correspond pas à la réalité.

La réalité est changeante. Par pragmatisme, je vais plutôt essayer de mettre à jour régulièrement mes représentations.

Mais je conjecture que le fait de ne pas entretenir sa plasticité du cerveau* fait partie des facteurs qui favorisent la fixité des représentations. [Après, il y a des facteurs qui peuvent favoriser cette fixité : génétiques, vécu (traumatismes, par exemple, consommation de drogues), vieillesse, enfermement, etc.

* Notamment en continuant d'apprendre de nouveaux savoirs et de nouveaux savoir-faire, en continuant de se confronter à la réalité, fût-elle désagréable par certains côtés, et même si ça demande un certain effort cognitif quotidien.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10117
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#449 Message par Ostara » samedi 28 mai 2022 à 13:09

je vois la religion,juste comme un moyen de se rassurer,parce que les gens ont peur de la mort,c'est plus facile à accepter de croire qu'il y a quelques chose après que le vide le néant,c'est plus rassurant,d'où la dissonance cognitive.mais si la croyance permet au gens d'avoir de l'espoir,et d'avancer dans la vie,tant qu'elle a un impact positif sur la personne,et qu'elle ne sert pas de prétexte à diverses violences ou discriminations,chacun fais ce qu'il veut,moi même je ne suis pas fermée à des choses qui nous échappent pour le moment,puisque je fais régulièrement des enregistrements de PVE. J'ai une ex amie catholique qui ne croyait pas en l'existence d'autres formes de vies dans l'univers,alors qu'on a trouvé des éléments essentiels à la vie dans des météorites,qu'il y eue une atmosphère et des lacs sur Mars,et qu'il a des milliards et des milliards de planètes dans l'univers,ça repose sur du concret,à côté de ça elle était convaincue de l'existence de dieu.j'avoue que même si je respecte j'ai toujours eue du mal à comprendre,ce type de raisonnement,cette façon de voir les choses.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1875
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#450 Message par seul » samedi 28 mai 2022 à 17:50

Je suis religieux parce que ça m'aide à aller bien. Et j'ai régulièrement essayé d'arrêter de lire la Bible et je suis rerentré dans des crises donc je m'y remet à chaque fois. S'il y a des gens qui finissent mal alors qu'ils vivent avec la Bible, c'est possible mais ce n'est pas parce qu'on vit avec Jésus qu'on est bon.
Mais bon je suis ouvert d'esprit et je ne pense pas qu'à la religion.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Répondre