[Index Religion] Pour parler de religion...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#481 Message par Ostara » samedi 25 juin 2022 à 10:45

Leelou a écrit : samedi 25 juin 2022 à 10:11 La religion qui me fascine est l'hindouisme.

Vous avez remarqué comment dans les religions monothéiste les dieux sont à craindre?
Le dieu veut toujours punir les hommes, il menace toujours d'un enfer, d'un apocalypse, et si on est gentil, pieu, il offre un paradis...
Dans l'hindouisme, le but est de s'élever soi-même, il faut atteindre la paix intérieur, donc pas besoin de plaire à un dieu ou de mentir pour s'attirer ses faveurs.
Les dieux sont très présents dans cette religion, mais ils sont là pour aider, soutenir...
C'est vrai Leeloo,le cheminement intérieur dans l'hindouisme vient de la personne elle même,de sa propre décision,il n'y a pas de dieu "panpancucul"
La seule chose qui est injuste c'est le système de castes des classes sociétales les plus hautes aux intouchables,mis à l'écart et discriminés,

Mais pour le paganisme,rien n'as été tout rose non plus,puisque il y a quelques millénaires,les païens de l'époque sacrifiaient des être vivants pour leur rites.et je trouve ça ignoble et abominable.

Pour ma part je reste persuadée que c'est une croyance dans laquelle je suis car c'est les valeurs dans lesquelles je me retrouve dans le paganisme actuel.à côté de ça j'aime les sciences, l'astronomie ect.je veut pas m'enfermer dans mon système de croyance.
TSA

Leelou
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 à 17:46

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#482 Message par Leelou » samedi 25 juin 2022 à 10:48

Les sacrifices sont légions dans toutes les religions, que ce soit des hommes ou des animaux...
TSA diagnostiqué au CRA le 1/09/2022
Trouble anxieux généralisé aggravé par un stress post traumatique

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#483 Message par Ostara » samedi 25 juin 2022 à 10:56

C'est vrai tu as raison, heureusement que ces pratiques disparaissent,mais il en reste encore malheureusement,chez les néo païens ce sont des offrandes,de pain,de biscuits, fruits,légumes

Elles sont barbares,il m'est inconcevable de tuer un animal ou un homme pour satisfaire je ne sais quel dieu.
TSA

Leelou
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 à 17:46

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#484 Message par Leelou » samedi 25 juin 2022 à 11:05

Les hindouistes offrent également des fruits etc à leur dieux. Pas de sang humain ou d'animaux.
On a bien de la chance de n'être pas nés chez les aztèques 😁😁
TSA diagnostiqué au CRA le 1/09/2022
Trouble anxieux généralisé aggravé par un stress post traumatique

Leelou
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 à 17:46

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#485 Message par Leelou » samedi 25 juin 2022 à 11:08

En même temps avant c'était normal, si j'étais né à cette époque je l'aurais sans doute fait et sans me poser de question.
Les hommes et femmes offraient leur enfant en sacrifice pour leur dieux et c'était un honneur.
Les choses ont changé mais cela ne veut pas forcément dire qu'ils étaient barbares ou sans cœurs, ça c'est ce que l'on en juge aujourd'hui avec nos croyances et connaissances actuelles.
TSA diagnostiqué au CRA le 1/09/2022
Trouble anxieux généralisé aggravé par un stress post traumatique

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#486 Message par Ostara » samedi 25 juin 2022 à 13:04

Leelou a écrit : samedi 25 juin 2022 à 11:08 En même temps avant c'était normal, si j'étais né à cette époque je l'aurais sans doute fait et sans me poser de question.
Les hommes et femmes offraient leur enfant en sacrifice pour leur dieux et c'était un honneur.
Les choses ont changé mais cela ne veut pas forcément dire qu'ils étaient barbares ou sans cœurs, ça c'est ce que l'on en juge aujourd'hui avec nos croyances et connaissances actuelles.
J'aime à croire que non que peut être pas tous le monde....que des gens remettaient peut être en question ce qu'ils voyaient

Je viens d'une famille avec des idéologies racistes,un entourage raciste,des grand parents éleveurs pour eux même et agriculteurs,je suis loin d'être raciste et je suis végane ^^alors je crois que même en étant conditionné dans un univers on peut être différents.🙂je sais j'ai un gros côté utopiste^^mais je l'aime parce qu'il fais me garder espoir.
Modifié en dernier par Ostara le samedi 25 juin 2022 à 13:09, modifié 1 fois.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#487 Message par Ostara » samedi 25 juin 2022 à 13:04

Leelou a écrit : samedi 25 juin 2022 à 11:05 Les hindouistes offrent également des fruits etc à leur dieux. Pas de sang humain ou d'animaux.
On a bien de la chance de n'être pas nés chez les aztèques 😁😁
Oui tu as raison a tiré le bon numéro au loto :lol: on a eue chauds aux fesses
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#488 Message par freeshost » samedi 25 juin 2022 à 13:44

Pas de pastèques pour les Aztèques ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#489 Message par Ostara » samedi 25 juin 2022 à 14:02

Mmmm a mon avis freeshost non non🤗 a part si nos têtes ressemblent vaguement a des pastèques :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#490 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 26 juin 2022 à 17:48

Dans la Grèce antique, la ritualisation du sacrifice d'animaux était aussi un moyen de réguler l’abattage et la consommation de viande, tout en repartissant celle-ci. Les animaux abattus de cette façon étaient d'ailleurs bien mieux traité que dans l'immense majorité des abattoirs contemporains, soit dit en passant.

Souvenirs un peu vague de mes enseignements d'ouverture sur la religion. :innocent:

S'il y en a que ça intéresse, confère les travaux de Jean Pierre Vernant. Et ne pas oublier Paul Veyne.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#491 Message par Ostara » dimanche 26 juin 2022 à 20:19

Je suis contre la mise à mort de quel que manière que ce soit alors quel que soit les raisons invoquées ça ne change rien et je n'en ai aucun intérêt.la mort d'autrefois reste la mort d'aujourd'hui,et les raisons n'y change rien,merci pour les liens je ne connaissais pas compte pseudonyme :) j'irais voir si ça ne parle pas de sacrifices^^
TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#492 Message par Bubu » dimanche 26 juin 2022 à 21:05

J'ai été catholique pendant longtemps, maintenant je suis agnostique.
Mais si j'interviens sur ce sujet, c'est parce que la religion a créé des génies. Notamment en musique.
Et je m'en fous, que la musique donnée soit profane ou religieuse, tant qu'elle est belle.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#493 Message par Ostara » dimanche 26 juin 2022 à 21:26

La mise à mort d'animaux ou d'humains pour moi reste la chose la plus laide perpétuée par l'espèce humaine, aucunes excuses aucunes raisons,aucuns arguments ne trouveras grâce à mes yeux.la musique religieuse est très belle je trouve aussi bubu comme la profane,c'est un bel art,un moyen de s'exprimer.
TSA

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#494 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 26 juin 2022 à 23:58

Ostara a écrit : dimanche 26 juin 2022 à 21:26 La mise à mort d'animaux ou d'humains pour moi reste la chose la plus laide perpétuée par l'espèce humaine, aucunes excuses aucunes raisons,aucuns arguments ne trouveras grâce à mes yeux.la musique religieuse est très belle je trouve aussi bubu comme la profane,c'est un bel art,un moyen de s'exprimer.
C'est un autre sujet.
Spoiler : 
Mais sinon, je me demande parfois pourquoi les gens qui sont révoltés par l'idée de mettre à mort des animaux n'ont pas ce type de pensée vers d'autres êtres vivants. Genre les plantes, insectes. M'enfin. C'est une question que j'ai, et que je ne devrai même plus formuler ouvertement. Personne comprend quand je dis que la plupart des arguments contre la consommation de produits animaux sont issus d'un anthropocentrisme. Respecter la vie ne devrait pas s'arrêter aux catégorisations... et ne devrai pas non plus rendre les gens fous. L'univers n'est pas fait, mais nous, on doit faire avec. Tu peux trouver la mise à mort des animaux révoltante, mais je me demande si tu verserai des larmes devant une scène de pêche, ou, plus étrange, devant une colonie de champignon de Paris, ou un champ au moment de la moisson. Le sujet me semble très, très compliqué et gris et je trouve qu'il y a trop de gens catégoriques.
Bubu a écrit : dimanche 26 juin 2022 à 21:05 J'ai été catholique pendant longtemps, maintenant je suis agnostique.
Mais si j'interviens sur ce sujet, c'est parce que la religion a créé des génies. Notamment en musique.
Et je m'en fous, que la musique donnée soit profane ou religieuse, tant qu'elle est belle.
Il y a d'autres méthodes, qu'on peu arguer plus efficace que la religion, pour habituer des gros potentiels de talents et produire des musiciens. :|
Edit : et même en marge et à côté de la religion... il y a d'autres façon qui se développaient... et même, on peut se poser la question de savoir si la musique religieuse a vraiment beaucoup de rapport avec la religion, outre les thèmes des paroles et du sujet.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#495 Message par Ostara » lundi 27 juin 2022 à 10:30

Comte_Pseudonyme a écrit : dimanche 26 juin 2022 à 23:58
Ostara a écrit : dimanche 26 juin 2022 à 21:26 La mise à mort d'animaux ou d'humains pour moi reste la chose la plus laide perpétuée par l'espèce humaine, aucunes excuses aucunes raisons,aucuns arguments ne trouveras grâce à mes yeux.la musique religieuse est très belle je trouve aussi bubu comme la profane,c'est un bel art,un moyen de s'exprimer.
C'est un autre sujet.
Spoiler : 
Mais sinon, je me demande parfois pourquoi les gens qui sont révoltés par l'idée de mettre à mort des animaux n'ont pas ce type de pensée vers d'autres êtres vivants. Genre les plantes, insectes. M'enfin. C'est une question que j'ai, et que je ne devrai même plus formuler ouvertement. Personne comprend quand je dis que la plupart des arguments contre la consommation de produits animaux sont issus d'un anthropocentrisme. Respecter la vie ne devrait pas s'arrêter aux catégorisations... et ne devrai pas non plus rendre les gens fous. L'univers n'est pas fait, mais nous, on doit faire avec. Tu peux trouver la mise à mort des animaux révoltante, mais je me demande si tu verserai des larmes devant une scène de pêche, ou, plus étrange, devant une colonie de champignon de Paris, ou un champ au moment de la moisson. Le sujet me semble très, très compliqué et gris et je trouve qu'il y a trop de gens catégoriques.
Bubu a écrit : dimanche 26 juin 2022 à 21:05 J'ai été catholique pendant longtemps, maintenant je suis agnostique.
Mais si j'interviens sur ce sujet, c'est parce que la religion a créé des génies. Notamment en musique.
Et je m'en fous, que la musique donnée soit profane ou religieuse, tant qu'elle est belle.
Il y a d'autres méthodes, qu'on peu arguer plus efficace que la religion, pour habituer des gros potentiels de talents et produire des musiciens. :|
Edit : et même en marge et à côté de la religion... il y a d'autres façon qui se développaient... et même, on peut se poser la question de savoir si la musique religieuse a vraiment beaucoup de rapport avec la religion, outre les thèmes des paroles et du sujet.
J'essaye de respecter toutes formes de vies que ce soit,voir un poisson agoniser me fais mal au cœur et j'évite d'écraser les insectes je les remets dehors après bien sûr je suis comme tous le monde imparfaite et je peut en écraser involontairement.et oui j'ai déjà versé des larmes effectivement.
TSA

Répondre