[Index Religion] Pour parler de religion...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Parlons de religion

#391 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 12 janvier 2017 à 11:36

Bien sûr, il y a un coté "secte" dans le fonctionnement basique de certaines religions, et une sorte de modelage du cerveau qui commence dès l'enfance (si le milieu familial est dans cette mouvance). Cela permet de contenir certaines personnes dans un cadre de vie sociale (ainsi que de les envoyer tuer les mécréants quand ça arrange les dirigeants...).
Il y a aussi des sensations plus personnelles, qui n'entre pas dans le cadre de rituels religieux. Cela ne prouve pas grand chose mais peut conduire une vie. On a tous, normalement, la notion de ce qui est bien ou mal. La première chose que l'on cherche, c'est à être heureux. En prenant en compte le droit au bonheur des autres ou à leur détriment ? (je ne développerai pas ici...)
Mais il y a aussi le fait que la science ne peut pas tout démontrer, tout comprendre, que des choses lui échappent, que l'on tente d'élaborer des théories pour expliquer des phénomènes que nous ne comprenons pas ou qui contredisent les théories existantes.
J'aime bien la comparaison de Philigram avec l'informatique, cela pourrait être approfondi, c'est intéressant. Mais personnellement, il me manque la foi. Je ne comprends pas cette notion. Mon système d'exploitation, il est dans mon cerveau, dans sa façon d'être connecté, dont il traite l'information. Pas besoin de croire en quelque chose pour cela. Et si "les fois" dont tu parles (en dieu, la politique, l'homme,...) c'était simplement une sorte de capacité naturelle à savoir fonctionner en groupe ? On est plus fort en groupe que seul et on est programmé, à la manière de certains insectes (en autres) pour savoir fonctionner en groupe. La politique ou la religion sont des leviers pour agir sur le groupe, pour mener le groupe vers ce que chaque individu ne ferait pas seul.
Peut-être me manque-t-il cette dimension : je n'ai pas de croyance, je n'aime pas les groupes et je ne sais pas fonctionner en groupe, je suis bien seul,...
Pourquoi vouloir croire en autre chose que ce que l'on peut percevoir ?
Si l'on ne veut pas en tirer un intérêt personnel, à quoi sert-il d'avoir un avis sur ces questions ? et même de se les poser ? Personnellement, je me fiche complètement de savoir s'il existe un dieu ou pas.
Je stoppe là, sinon je me vois parti sur 10 pages !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Parlons de religion

#392 Message par philigram » jeudi 12 janvier 2017 à 12:17

Je pense qu'on a pas besoin de religions pour respecter l'autre, sa liberté et son opinion.

Et je suis comme toi, mon OS est pauvre en foi. Mais je pense qu'on a tous la foi en quelque chose, sinon c'est la dépression. Je pense même que la dépression est une absence de foi dans la vie, sa vie, en soi.
Après dire que je crois ou pas en Dieu, je dirais qu'avant tout il faudrait définir ce qu'est Dieu (cf Einstein).
Le doute m'habite :D
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Parlons de religion

#393 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 12 janvier 2017 à 15:11

"On a tous la foi en quelque chose sinon c'est la dépression..."
Je ne sais pas si c'est lié.
La vie, elle est là, il n'y a pas de foi à avoir.
Si tu veux dire la foi dans le fait que la vie est bonne, c'est discutable.
La dépression, c'est justement un problème qui fait qu'on la ressent de façon négative. Ce n'est pas un manque de foi en elle, le problème est ailleurs. C'est ton ordi qui a la batterie faible, qui est plein de poussière, qui chauffe, qui rame, qui est surchargé de bouts de programmes corrompus, etc (c'est fou comme on peut faire des parallèles entre l'ordi et l'humain). Plusieurs raisons, on ne sais pas laquelle prédomine. L'OS est pourtant le même.
Comment dire que je ne crois ni en les religions, ni en la politique, ni en les autres humains, et que c'est peut être cette liberté qui me rends heureux (je ne nie pas qu'elle est possible grâce à l'organisation de la société). Je crois juste que je vis une aventure formidable qui s'appelle la vie, et que je m'en tire pas mal, mais c'est peut être précisément parce-que je n'attends rien.
Je ne vois pas le rapport avec la foi.
Bon mais quand on arrive à ce point, il faut peut être redéfinir ce qu'on appelle la foi...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Parlons de religion

#394 Message par philigram » jeudi 12 janvier 2017 à 15:31

Autiste ou surdoué ? a écrit :"On a tous la foi en quelque chose sinon c'est la dépression..."
Je ne sais pas si c'est lié.
La vie, elle est là, il n'y a pas de foi à avoir.
Si tu veux dire la foi dans le fait que la vie est bonne, c'est discutable.
La dépression, c'est justement un problème qui fait qu'on la ressent de façon négative. Ce n'est pas un manque de foi en elle, le problème est ailleurs. C'est ton ordi qui a la batterie faible, qui est plein de poussière, qui chauffe, qui rame, qui est surchargé de bouts de programmes corrompus, etc (c'est fou comme on peut faire des parallèles entre l'ordi et l'humain). Plusieurs raisons, on ne sais pas laquelle prédomine. L'OS est pourtant le même.
Comment dire que je ne crois ni en les religions, ni en la politique, ni en les autres humains, et que c'est peut être cette liberté qui me rends heureux (je ne nie pas qu'elle est possible grâce à l'organisation de la société). Je crois juste que je vis une aventure formidable qui s'appelle la vie, et que je m'en tire pas mal, mais c'est peut être précisément parce-que je n'attends rien.
Je ne vois pas le rapport avec la foi.
Bon mais quand on arrive à ce point, il faut peut être redéfinir ce qu'on appelle la foi...
Tu crois au moins en tes capacités d'analyse, à ce que tu dis, ce que tu veux faire, à la liberté, au bonheur ...
Tu crois que la liberté existe, et tu crois être libre.
Pour moi les être vivant sans notion de foi sont les animaux. Dès que tu commences à avoir conscience du monde, de toi, que tu commences à penser, à anticiper, à voir l'avenir, tu as besoin de croire pour continuer à vivre.

Pour la moi la dépression telle que je l'ai vécu, c'est ne plus croire en rien, ni ce que tu fais, ni en un avenir heureux, ni en ce que tu dis ... tout semble inutile, vain, sans intérêt.

Mais c'est mon analyse, et je n'y crois pas trop :lol:
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Parlons de religion

#395 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 12 janvier 2017 à 15:47

"Tu crois que la liberté existe, et tu crois être libre"
J'avais écrit : "et que c'est peut être cette liberté qui me rends heureux (je ne nie pas qu'elle est possible grâce à l'organisation de la société)"
"T'inquiète pas", je ne suis pas dupe, il y a un peut-être (mais j'en mets "partout"), et la parenthèse. La société des hommes, même est assez large pour accepter que certains s'isolent un tant soit peu d'elle...
Pour moi ce n'est pas la notion de foi qui nous différencie des animaux, mais la notion de l'autre, de bonheur, du bonheur de soi, du bonheur de l'autre...
La déprime c'est quand tout ça perd de son relief, qu'on n'est plus heureux sans savoir pourquoi, et que l'on ne voit pas comment ça pourrait changer. Ah s'il suffisait de "croire" au bonheur pour qu'il soit là !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Parlons de religion

#396 Message par philigram » jeudi 12 janvier 2017 à 16:07

Autiste ou surdoué ? a écrit :
"Tu crois que la liberté existe, et tu crois être libre"
J'avais écrit : "et que c'est peut être cette liberté qui me rends heureux (je ne nie pas qu'elle est possible grâce à l'organisation de la société)"
"T'inquiète pas", je ne suis pas dupe, il y a un peut-être (mais j'en mets "partout"), et la parenthèse. La société des hommes, même est assez large pour accepter que certains s'isolent un tant soit peu d'elle...
Pour moi ce n'est pas la notion de foi qui nous différencie des animaux, mais la notion de l'autre, de bonheur, du bonheur de soi, du bonheur de l'autre...
La déprime c'est quand tout ça perd de son relief, qu'on n'est plus heureux sans savoir pourquoi, et que l'on ne voit pas comment ça pourrait changer. Ah s'il suffisait de "croire" au bonheur pour qu'il soit là !
Déjà croire que le bonheur existe, ça me suffirait :D
Je ne dirais pas qu'on est plus heureux sans savoir pourquoi, mais on est malheureux sans savoir pourquoi ou malheureux parce qu'on en sait trop :(
Mais on s'éloigne car il est question de religion et non de foi ou dépression. Je ne sais pas si j'ai foi en quelque chose mais en tout cas pas dans la religion.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Re: Parlons de religion

#397 Message par Philippe_m » jeudi 12 janvier 2017 à 18:44

La souffrance (et moi le premier) est la croyance en nos pensées. Pensées qui fondamentalement ne sont que des processus chimiques percutant le cerveau

Ou je pense que les religions sont dans l'erreur est qu'elles restent trop prisonnières de ces pensées, qu'elles sont trop dans l'intellect

Le "Je pense donc je suis" de Descartes ne devrait il pas plutôt être "Je suis donc je pense"

Dans "Je suis donc je pense", les choses sont. Tout est parfait :)
Autiste Asperger (diagnostic CRA)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4501
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Parlons de religion

#398 Message par lepton » dimanche 5 mars 2017 à 16:37

J'ai de plus en plus envie de me convertir au pastafarisme. Que pensez-vous de cette religion?
Après tout, personne n'a réussi à démontrer que ce n'était pas le Monstre en Spaghetti Volant qui avait créé l'Univers... :mryellow:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Parlons de religion

#399 Message par Nanar02 » dimanche 5 mars 2017 à 17:52

:lol: :lol:
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Parlons de religion

#400 Message par cléa » lundi 6 mars 2017 à 2:59

Philippe_m a écrit :Le "Je pense donc je suis" de Descartes ne devrait il pas plutôt être "Je suis donc je pense"

Dans "Je suis donc je pense", les choses sont. Tout est parfait :)
Oui, bonne citation. :bravo:
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Parlons de religion

#401 Message par freeshost » jeudi 9 mars 2017 à 16:58

lepton a écrit :J'ai de plus en plus envie de me convertir au pastafarisme. Que pensez-vous de cette religion?
Après tout, personne n'a réussi à démontrer que ce n'était pas le Monstre en Spaghetti Volant qui avait créé l'Univers... :mryellow:
Bon, pour le salon de l'autisme à Paris, on t'attend avec une passoire sur la tête ! :lol:

Quant au pastafarisme, je l'adapterais / hackerai en enlevant les boulettes de viande, optant pour des pâtes faites de céréales complètes et sans œufs. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4501
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Parlons de religion

#402 Message par lepton » jeudi 9 mars 2017 à 20:02

freeshost a écrit : Bon, pour le salon de l'autisme à Paris, on t'attend avec une passoire sur la tête ! :lol:

Quant au pastafarisme, je l'adapterais / hackerai en enlevant les boulettes de viande, optant pour des pâtes faites de céréales complètes et sans œufs. :lol:
Oui j'y ai pensé, à la passoire sur la tête. On m'aurait reconnu facilement. Mais plan Vigipirate oblige, les agents de sécurité ne me laisseraient jamais entrer, de peur que je sois un dangereux terroriste pastafariste. Et puis je n'ai pas envie d'être taxé de radicalisation nouillesque.
Spoiler :  : 
Sans vouloir tomber dans la paranoïa, attention à ce que tu dis : les personnes qui ne consomment pas de boulettes de viande dans leur spaghettis font partie de la branche la plus radicale de la religion. Alors Chuuuuut... La NSA nous surveille ! :wink:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Parlons de religion

#403 Message par freeshost » jeudi 9 mars 2017 à 20:19

Ouais, NSA, CIA, nous surveillent à un haut échelon, à travers un large prisme, avec de la technologie de haut "Vault 7".

Du coup, aurais-je commis une boulette ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4501
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Parlons de religion

#404 Message par lepton » jeudi 9 mars 2017 à 20:33

freeshost a écrit :Ouais, NSA, CIA, nous surveillent à un haut échelon, à travers un large prisme, avec de la technologie de haut "Vault 7".
:lol: :lol:

Ne t'inquiète pas pour le boulette, le FSM l'a déjà rattrapée grâce à son appendice nouillesque. Ramen.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Parlons de religion

#405 Message par freeshost » lundi 19 juin 2017 à 0:13

«Personne ne viendra en burqa dans notre mosquée.»
L’inauguration, dimanche à Berlin, d'une mosquée qui réservera le même accueil aux femmes qu'aux hommes a attiré les médias du monde entier.

«Mon rêve se réalise enfin», sourit l’avocate féministe Seyran Ates . Situé dans le quartier multiculturel de Moabit, ce lieu de prière est un endroit où les femmes seront sur un pied d’égalité avec les hommes. «Je ne veux plus qu’elles soient obligées de se cacher dans des salles annexes pour prier», insiste-t-elle.

Seyran Ates, fille d’immigrés turcs qui a quitté sa famille orthodoxe à 17 ans, est une militante du droit des femmes. Elle plaide pour une révolution sexuelle de l’islam, se bat contre les mariages forcés, les «crimes d’honneur» et l’obligation de porter le voile. «Personne ne viendra en burqa dans notre mosquée», assure-t-elle.

«Combattre l’islamisme par l’islam»

Il s’agit de «combattre l’islamisme par l’islam». «J’ai cherché des gens pendant huit ans pour ce projet», insiste cette femme de 54 ans. Et il a fallu du courage: «Certains ont abandonné en cours de route. Ils considéraient que le projet était trop dangereux», rappelle-t-elle.

Cette mosquée dite «libérale» sera ouverte à tous les musulmans (sunnites, alévis, chiites, soufis, etc.) et sans discrimination. «Ici, je peux m’affirmer comme musulman et comme homosexuel», s’est félicité dimanche un représentant de l’association des homosexuels et lesbiennes de Berlin.

L’objectif est de réveiller cette «majorité silencieuse» contre un islam «archaïque». «Si nous continuons à nous taire, rien ne changera», a lancé Seyran Ates, qui vit sous protection policière depuis un attentat par balle où elle a failli perdre la vie.

«Unique en Europe»

La mosquée Ibn-Rushd-Goethe, qui porte à la fois le nom du philosophe musulman andalou et du poète allemand, veut montrer un «autre visage de l’islam». «Nous devons prendre conscience que nous sommes une majorité», insiste Saïda Keller-Messahli, la fondatrice et présidente du Forum pour un islam progressiste en Suisse, présente dimanche lors de l’inauguration. «La mosquée de Berlin est unique en Europe car elle réunit tous les mouvements progressistes. Cela fait sa force», ajoute-t-elle.

Mais le projet en est à ses balbutiements. La paroisse ne compte encore que 20 membres. Financée exclusivement par des dons, elle est hébergée par l’Eglise protestante. «Qui d’autre aurait ouvert ses portes à des femmes, sinon des protestants», a fait remarquer une pasteure présente dans la salle.

Seyran Ate espère qu’elle disposera un jour de son propre bâtiment. «Mon rêve sera alors vraiment accompli», dit cette femme qui prêchera bientôt comme imam dans cette mosquée.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre