[Index Religion] Pour parler de religion...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#451 Message par Tugdual » samedi 28 mai 2022 à 20:12

@seul : Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#452 Message par Ostara » samedi 28 mai 2022 à 22:03

seul a écrit : samedi 28 mai 2022 à 17:50 Je suis religieux parce que ça m'aide à aller bien. Et j'ai régulièrement essayé d'arrêter de lire la Bible et je suis rerentré dans des crises donc je m'y remet à chaque fois. S'il y a des gens qui finissent mal alors qu'ils vivent avec la Bible, c'est possible mais ce n'est pas parce qu'on vit avec Jésus qu'on est bon.
Mais bon je suis ouvert d'esprit et je ne pense pas qu'à la religion.
Si ça te fais du bien,si tu y trouve du positif tu as raison,le principal c'est d'être bien dans ses baskets.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#453 Message par Bubu » dimanche 29 mai 2022 à 1:34

J'ai été un fervent croyant (catholique), mais il fallait me rendre à l'évidence, ça niait ce que j'étais .
Je suis homosexuel (en pensées), ce qui est incompatible avec cette religion.
Je dirais que, bien que je respecte cette religion énormément, elle m'a rejeté.

Aujourd'hui toujours j'ai un extrême respect pour ceux qui ont la foi, mais je suis devenu agnostique par contrainte.

Pour tout dévoiler, j'étais dans la Fraternité Saint Pie X. Donc le catholicisme radical, intégriste. (Ils nient le Concile Vatican II, et ont continué de dire la messe en Latin)
En plus de mes attirances sexuelles, ils sont d' extrême, extrême droite (Pour simplifier, ils sont contre la République et veulent revenir à l'ancien régime) . Alors que j'ai toujours été de gauche.
Bref, le cocktail idéal pour les quitter.
Modifié en dernier par Bubu le dimanche 29 mai 2022 à 10:47, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1868
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#454 Message par seul » dimanche 29 mai 2022 à 8:06

Si on revenait à l'ancien régime la société referait le même mouvement à mon avis et au bout de quelques siècles on reviendrait au même état qu'aujourd'hui.
Avec les milieux extrémistes dont tu parles ce qui me gène le plus ce sont leurs positions philosophiques. J'aime beaucoup tout lire en philosophie et dans les milieux intégristes il y a beaucoup d'œuvres considérées comme diaboliques.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#455 Message par Bubu » dimanche 29 mai 2022 à 8:57

seul a écrit : dimanche 29 mai 2022 à 8:06 Si on revenait à l'ancien régime la société referait le même mouvement à mon avis et au bout de quelques siècles on reviendrait au même état qu'aujourd'hui.
Avec les milieux extrémistes dont tu parles ce qui me gène le plus ce sont leurs positions philosophiques. J'aime beaucoup tout lire en philosophie et dans les milieux intégristes il y a beaucoup d'œuvres considérées comme diaboliques.
C'est pareil pour tous les extrémistes : ils disent que dieu est amour alors qu'ils prônent la haine.
Pour ceux que j'ai connus, ils sont racistes, antisémites (voire négationnistes pour certains), anti-protestantisme, islamophobes, homophobes et contre la république et le catholicisme moderne. En gros ils s'aiment entre eux, mais ils haïssent les autres. C'est pourquoi ils vivent reclus entre eux, dans leur communauté bien fermée de clones idéologiques. Facile, au moins personne ne les contredira. Ils vivent coupés du monde réel.
Ils incarnent le péché capital. Ils croient tous que leur vision du catholicisme est la meilleure. En fait ils sont tous damnés. C'est pourquoi l'Eglise ne les reconnait plus. Ils sont depuis longtemps excommuniés.
Le premier excommunié, pour avoir nommé des évêques sans l'aval de Rome, est Mgr Lefevre. Le fondateur de cette fraternité.
Ils ne reconnaissent pas d'ailleurs l'autorité des papes depuis le concile Vatican II. Des hérétiques en gros.

Je n'exagère pas. Ce sont des faits.
Modifié en dernier par Bubu le dimanche 29 mai 2022 à 21:06, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#456 Message par Ostara » dimanche 29 mai 2022 à 16:25

Le problème c'est l'extrémisme,c'est de penser que ses croyances sont des vérités absolues, ce qui les emmène a penser que les gens qui ne partagent pas leurs croyances sont déviants,quand on regarde l'histoire des religions,on est bien loin des valeurs de paix ,de fraternité,et d'amour prônées (et c'est valables pour toutes les religions quasiment).
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#457 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 29 mai 2022 à 18:57

seul a écrit : samedi 28 mai 2022 à 17:50 Je suis religieux parce que ça m'aide à aller bien. Et j'ai régulièrement essayé d'arrêter de lire la Bible et je suis rerentré dans des crises donc je m'y remet à chaque fois. S'il y a des gens qui finissent mal alors qu'ils vivent avec la Bible, c'est possible mais ce n'est pas parce qu'on vit avec Jésus qu'on est bon.
Mais bon je suis ouvert d'esprit et je ne pense pas qu'à la religion.
Tu appartiens à une chapelle en particulier (une Église, une mouvance), où tu es un juste un croyant avec une bible ?

(La relation personnelle avec la bible est, à ma connaissance, le point commun de la plupart des mouvements protestants.)

Comment "est-ce que tu as commencé" la religion ?

Si mes questions indiscrètes, mes excuses, mais je suis curieux. ^^ (Tu n'es bien entendu pas obligé de répondre.)

(Toujours fasciné par le nombre d'interprétations qui peuvent sortir d'un même texte.)
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#458 Message par Bubu » dimanche 29 mai 2022 à 23:09

........
Modifié en dernier par Bubu le lundi 30 mai 2022 à 13:25, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1868
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#459 Message par seul » lundi 30 mai 2022 à 10:56

J'ai été baptisé à l'église catholique et je vais tous les dimanches dans cette église.
J'ai commencé à lire la Bible parce que je me sentais trop mal, j'étais sans cesse angoissé.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#460 Message par Bubu » lundi 30 mai 2022 à 18:07

Ah batouaçon, difficile de pouvoir communier sans être baptisé !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#461 Message par Ostara » lundi 30 mai 2022 à 19:46

Sans être baptiser on est plutôt excommunié que communié :mryellow: :mrgreen: :arrow:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#462 Message par freeshost » lundi 30 mai 2022 à 22:28

Moi, on m'a baptisé quand j'étais tout jeune.

Pas d'autre sacrement parmi les sept.

Dans les faits cognitifs, je suis plutôt athée, surtout agnostique, qui pense que mon humanisme doit sans cesse être entretenu, au gré des expériences psycho-socio-cognitives.

And it never ends. I want to keep my plasticity, my elasticity, my adaptiveness, my goodness. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#463 Message par Ostara » mardi 31 mai 2022 à 20:11

Moi je n'ai jamais été baptisée.et freeshost tu as raison d'être un humaniste,y'en a besoin dans ce monde.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#464 Message par Bubu » mardi 31 mai 2022 à 23:22

Tant qu'on a été baptisé on peut communier. Vous pouvez bouffer de la galette à ce moment-là. Pas de problème.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

#465 Message par Bubu » mardi 31 mai 2022 à 23:24

Bubu a écrit : mardi 31 mai 2022 à 23:22 Tant qu'on a été baptisé on peut communier. Vous pouvez bouffer de la galette à ce moment-là. Pas de problème. Et c'est gratuit ! C'est offert par la maison !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre