[Index Religion] Pour parler de religion...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Parlons de religion

#361 Message par Alone3545 » jeudi 17 novembre 2016 à 12:41

Nous ne sommes'pas des robots. Après la religion doit être dans la vie mais on ne doit pas être obsede Et Dieu ne peut donner tout gratuitement.

Dieu et la sciences sont compatibles (#Le visage de Dieu)

Personne n'a prouvé que Dieu n'existe pas jusqu'a preuve du contraire. D'ailleurs la bible est approuvé par des millions et meme milliard de personnes et a survécu aux centaines d'année et est inspiré de Dieu çe qui prouve à quel point la Bible est une chose incontestablement vrai qui montre que Dieu existe.

Tout comme le Coran et la Thorah ce sont des livres sacrés enseignant comment c'est formé le monde et comment bien se tenir. Elles sont différents certes mais ont les mêmes valeurs, une fiabité irreprochabe, celle de Dieu qui atteste L'authenticité de ces manuscrits .

La religion traverse les airs de tout les temps, Dubaï le montre. gratte ciel futuriste et religions sont compatibles, la paix aussi.

La religion est un faux prétexte pour se justifier du mal que l'on fait, que fait çertains terroristes ou activistes , groupuscules d'extrêmes droite etc.
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Parlons de religion

#362 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 17 novembre 2016 à 13:59

est inspiré de Dieu çe qui prouve à quel point la Bible est une chose incontestablement vrai qui montre que Dieu existe.
Te rends tu comptes de ce que tu écris ?
Un livre inspiré par la Licorne rose invisible prouverait donc qu'il est incontestablement vrai et montrerait que la Licorne rose invisible existe. (bénis soient ses saints sabots)
:crazy: :lol:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Parlons de religion

#363 Message par Alone3545 » jeudi 17 novembre 2016 à 14:34

Oups :?

Je me suis mélangé les pinceaux :(

Des fois je me contredis et je veut et fais tout et son contraire puis je crois tout et son contraire aussi.

Je sort :arrow:
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Parlons de religion

#364 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 17 novembre 2016 à 14:42

Rien de grave, j'ai juste réagi à ta phrase...
En fait c'est plutôt moi qui ne suis pas à ma place... Car je n'avais même pas vu que j'étais sur un fil consacré aux religions ! :roll:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Parlons de religion

#365 Message par Alone3545 » jeudi 17 novembre 2016 à 17:10

Tu n'étais pas vraiment HS. Tu avais donné un exemple illustrative de mon absurdité avec les licornes

D'ailleurs je sais pas d'ou ca vient la mythologie des licornes...religion?
Diagnostiqué, 24 ans.

Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Re: Parlons de religion

#366 Message par Philippe_m » mercredi 4 janvier 2017 à 21:45

Pour info, il y a eu l'autre jour, ce beau reportage sur l'Islam, sur la télévision Suisse https://www.youtube.com/watch?v=ePoDB9GWJDQ
Autiste Asperger (diagnostic CRA)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Parlons de religion

#367 Message par lepton » vendredi 6 janvier 2017 à 12:32

J'ai bien aimé ce reportage. Je suis athée, mais j'imagine que pour certaines personnes le religion peut être un bon vecteur de connaissances et peut donner envie de mieux connaître le monde et les autres.
Je m'entends bien avec deux collègues musulmans, il nous arrive parfois de débattre d'histoire, de géopolitique, etc. Ils sont plus cultivés que la moyenne des NT, aux antipodes de l'image de l'islam donnée par les fachos dans la plupart des media.

Sur la naissance l'islam et son influence sur les Arabes, il y a ce reportage : https://www.dailymotion.com/video/x4wz3 ... ire_people
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Parlons de religion

#368 Message par Asriel » vendredi 6 janvier 2017 à 13:24

Religions, que de crimes commis en ton nom. — Lucrèce.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Parlons de religion

#369 Message par Rudy » vendredi 6 janvier 2017 à 16:04

Je ne comprends pas les gens qui descendent autant la religion, et pire que la religion, les religieux.

On a certes tué, fait souffrir, détruit, au nom de la religion. Mais on a aussi tué, fait souffrir, détruit, au nom de la science. Et on continue de le faire. Il n'y a pas une "bonne" et une "mauvaise" façon de tuer, ou de faire souffrir, ou de détruire. On tue, on fait souffrir, et on détruit, point. Est-ce pour autant que la science est mauvaise? Est-ce pour autant que la religion est mauvaise? Je ne sais pas. Sauf que les gens ont toujours l'impression qu'ils agissent pour le bien et que les autres qui n'agissent ou ne réfléchissent pas de la même façon agissent pour le mal.

Personnellement, je respecte les choix de vie de chacun à partir du moment où la loi est respectée (à savoir que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres). Je n'ai aucun intérêt à prouver à un croyant que Dieu n'existe pas, comme je n'aurai aucun intérêt à prouver à un athée que Dieu existe. Les athées détestent la visite des témoins de Jehovah, je ne vois pas pourquoi ils cherchent à faire la même chose à des croyants.

Je considère la spiritualité comme étant intrinsèquement lié à l'homme. Comme une interdépendance. Que la spiritualité soit du côté de la religion, ou non. Que l'on soit croyant et amoureux des hommes, ou athée et amoureux des hommes, les valeurs ne diffèrent pas en soit. Simplement le chemin qu'on prend pour l'atteindre. Est-ce que ça sert à quelque chose de prouver à quelqu'un que son chemin est le mauvais et que le nôtre est le bon, alors qu'il en arrive à la même conclusion avec simplement une façon différente de le penser? Je ne sais pas. Personnellement j'ai horreur de la pensée unique.

Je vous recommande à ce sujet : "Socrate, Jesus, Bouddha, 3 maîtres de vie" de Frédéric Lenoir.

Je ne me considère pas réellement athée, même si je ne suis pas particulièrement tournée vers l'existence d'un "Dieu". Je me considèrerai plutôt agnostique. Je rejoins beaucoup la pensée bouddhiste. J'adhère au bouddhisme parce que c'est un mélange entre la science et le spirituel. Lorsque j'en parle aux autres, quand j'entends le nombre de fausses idées qu'il existe sur le bouddhisme, je me demande bien comment ils peuvent se faire une opinion de quelque chose qu'ils ne connaissent pas. Bien qu'on ne connaisse jamais les choses à fond, il y a un minimum à savoir. Et en fait c'est la plupart du temps vrai pour les athées envers les religions, je trouve. Je connais peu d'athée capable de critiquer une religion dont ils connaissent le fondement, ou dont ils ont lu les livres...
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Parlons de religion

#370 Message par Asriel » vendredi 6 janvier 2017 à 16:12

La question n'est pas de descendre la religion, la question est un fait : il n'existe que très peu de conflits qui n'ont pas au moins un motif religieux dans le monde. De plus, je suis très circonspect quand tu écris que l'on tue au nom de la science, je te demande de fournir des exemples concrets où promouvoir la science a été la fin, et non le moyen d'un conflit ou d'un attentat. Je n'ai, à ce jour, jamais entendu parler d'un attentat revendiqué par un scientifique.
Il est logique que la religion recèle la haine (par exemple, je vous invite à lire Matthieu 10:34) puisque dans les sociétés contemporaines, le refus de se réformer au nom du dogme a justifié l'intolérance et l'exclusion de groupe de personnes.
C'est angélique que de souligner que les bons côtés de la religion pour se garder d'être qualifié de fasciste, ou d'athée extrémiste, pourtant ma citation, faite par un auteur antique en plus, pointe bel et bien du doigt le problème religieux : être persuadé de détenir la vérité avec ses conséquences, chose que ne revendique pas la science.
Est-ce que ça sert à quelque chose de prouver à quelqu'un que son chemin est le mauvais et que le nôtre est le bon, alors qu'il en arrive à la même conclusion avec simplement une façon différente de le penser?
En l'occurrence, tu es hors-sujet par rapport à ce que j'écrivais moi, bien que je n'ai pas de certitudes que tu réagissais à mon message en particulier ; en tous cas je ne me sens pas concerné par ce passage.
t en fait c'est la plupart du temps vrai pour les athées envers les religions, je trouve. Je connais peu d'athée capable de critiquer une religion dont ils connaissent le fondement, ou dont ils ont lu les livres...
Je t'ai cité un passage de la Bible. J'ai fait du catéchisme du temps de ma fringante jeunesse. J'ai assisté à la messe et la pastorale jusqu'au collège, vu que j'étais dans le privé catholique. Encore une fois, je ne me sens donc pas concerné par ton propos.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Re: Parlons de religion

#371 Message par Philippe_m » vendredi 6 janvier 2017 à 17:58

Tous les jours, des millions d'animaux sont exploités et assassinés dans l'indifférence générale
Oui, religion que de crimes commis en ton nom
Mais de même , société athée, que de crimes commis en ton nom

C'est l'orgueil de l'homme de croire qu'il ne vient de rien et ne retourne à rien. Ca lui permet aussi de justifier beaucoup d'horreurs
De plus, la critique de la religion est le fait de toute une bande de bien pensants NT. Tu n'es pas obligé de croire ce qu'ils disent !
Autiste Asperger (diagnostic CRA)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Parlons de religion

#372 Message par lepton » vendredi 6 janvier 2017 à 19:41

@Rudy, tous les athées ne détestent pas les religieux. Je suis 100% athée, il ne me viendrait jamais à l'idée de critiquer les croyances de quelqu'un, je ne suis personne pour donner de leçons. Et puis je suis marié avec une chrétienne :love: .

C'est un peu réducteur de dire que la religion est la cause de toutes les guerres, mais c'est un outil efficace car fédérateur (je suis volontairement cynique).
A l'époque de le guerre de Corée ou de la guerre du Viêtnam, c'étaient les gentils capitalistes qui combattaient les méchants communistes (ou l'inverse...) : l'antagonisme idéologique était un bon prétexte à l'époque, pas besoin de religion.
Le problème, c'est que beaucoup de personnes (NT...) imaginent que le religion a un caractère identitaire : "je suis un vrai Français, je suis catholique"/ "je suis un vrai Iranien, je suis chiite"/ "je suis un vrai Birman, je suis bouddhiste"...
Pour ces personnes, la religion est juste une raison pour se croire supérieures aux autres et une motivation pour mener à l'affrontement. Ces mêmes personnes, si elles avaient vécu à d'autres époques auraient eu le même comportement en invoquant des valeurs idéologiques, ethniques ou territoriales.
Maintenant je pense qu'il ne faut pas mélanger ces personnes (minoritaires) pour qui la religion est un prétexte à la haine, et les personnes (majoritaires) qui perçoivent la religion comme un outil d'épanouissement personnel.
Quant aux athées (dont je fais partie), il n'ont pas à haïr les croyants, ni à se sentir supérieurs, puisqu'ils ne le sont pas.
Que chacun respecte l'autre, sans le juger, qu'il s'enrichisse de ses différences, et le monde sera plus beau... :kiss:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Parlons de religion

#373 Message par Rudy » samedi 7 janvier 2017 à 1:15

@Castiel: Je ne parlais pas à toi en particulier, mais des athées qui ont cette fâcheuse tendance à descendre les religieux et la religion sans distinction sous prétexte que l'athéisme serait plus cohérent, raisonné, faite d'une bonté totalement abstraite puisque plus évolué, avec une sorte d’idolâtrie pour la science, en l'utilisant comme un bouclier de choix pour renier les valeurs et les croyances d'un autre que l'on considèrera moins évolué, moins raisonnable, moins intelligent.
il n'existe que très peu de conflits qui n'ont pas au moins un motif religieux dans le monde.
Il n'existe en fait que très peu de conflits qui n'ont pas au moins un motif humain dans le monde. Est-ce la religion qui a mis entre les mains des hommes le pouvoir de faire du mal? Des tas de raison poussent un homme à tuer, nous ne sommes pourtant pas aussi discriminant envers toutes ces raisons là. Pourquoi la religion, elle, l'est?

La différence que tu y vois, peut-être, c'est que la religion se personnifie en un être supérieur que les croyants glorifient. Ce pourquoi des radicaux tuent "en son nom". Un être supérieur qui, pour un scientifique, est une mauvaise raison de tuer. La science, à contrario, c'est de la matérialisation. On ne tue pas "au nom de la science". On tue pour la science.

Les expériences scientifiques, oui, par exemple. Celles qui ont fait et font souffrir, qui maltraite, qui tue. Ce qui, en soit, reste faire souffrir, maltraiter, tuer. Les expériences sur des nouveaux nés, des enfants, des esclaves, des noirs, des prisonniers, des animaux... la Terre. Combien de tortures, de morts, de destruction pour la science, en fait? On peut le cacher derrière le fait que ça soit un "moyen" plus qu'une fin, je n'y crois pas. L'Homme ne cherche pas à repousser les limites de tout uniquement pour la créativité ou pour la bonne cause. Il y a une forme de gloire à trouver toujours de nouvelles avancées. Et une gloire pour la science.

Et ça n'en reste pas moins faire souffrir, maltraiter, tuer, détruire, dans les faits.

Moi, je veux bien qu'on me dise que la religion, c'est mal, parce qu'on peut tuer pour elle. Mais j'aimerai comprendre pourquoi la science ne l'est pas et n'a aucun rapport avec ce mal là.

Sinon, oui, tu as raison de ne pas te sentir concerné.
@Rudy, tous les athées ne détestent pas les religieux. Je suis 100% athée, il ne me viendrait jamais à l'idée de critiquer les croyances de quelqu'un, je ne suis personne pour donner de leçons. Et puis je suis marié avec une chrétienne :love: .
Je n'ai jamais pensé en ce sens. :)

Il y a des athées qui respectent les croyances de chacun, d'autres qui les respectent moins jusqu'à en devenir réellement très insultants, xénophobes.

J'ai rencontré, et ai grandi avec, un certain nombre de croyants. Je ne comprends pas toujours leur raisonnement, ni leur foi. Parfois, honnêtement, je trouve ça absurde. Mais je vois qu'il n'y a rien de mal en eux, rien de mal pour eux, à croire en quelque chose. Je n'arrive pas à m'imaginer que ces gens là puissent faire du mal du seul fait qu'il soit croyant.

Cette haine de la religion, pour moi, c'est une forme d'anthropocentrisme. La science a peut-être plus de valeur pour certain, certes. Mais la science reste toujours entre les mains de l'Homme et n'est pas maîtresse d'elle-même, tout comme la religion reste entre les mains de l'Homme. A partir de là, j'aime à penser que personne ne se trompe, et que personne n'a raison.

Il faut, je crois, dissocier la religion des humains qui la portent. Dans tous les cas, quelque ce soit les valeurs que l'on défend, j'ai beaucoup de mal avec la radicalisation des idées, et le rejet de la différence.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Parlons de religion

#374 Message par lepton » samedi 7 janvier 2017 à 11:45

La science n'a jamais eu pour vocation de supplanter ou discréditer les religions. Le seul but de la science est de fournir à l'homme des outils pour décrire le monde. La science ne s'occupe que de science... L'interprétation et l'utilisation qu'on en fait sort du champ de compétence des scientifiques pour entrer dans celui des philosophes, psychologues, politiciens ou exégètes.
Un petite conférence d'E. Klein là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=Y1tCzAsFV-0 (par contre la fin m'a fait bondir, mais c'est hors sujet :/).
Il faut, je crois, dissocier la religion des humains qui la portent.
J'abonde en ton sens, en dissociant même la croyance en Dieu et les religions. La croyance (ou non) en Dieu est (ou devrait être) une démarche individuelle, intellectualisée, basée sur la réflexion et l'expérience de chacun. De mon point de vue, la religion s'apparente plutôt à un phénomène sociologique. Les monothéistes ont exactement la même vision de Dieu, mais ont des religions différentes et pratiquent des cultes différents en fonction de leur situation géographique, c'est assez troublant.
Dans tous les cas, quelque ce soit les valeurs que l'on défend, j'ai beaucoup de mal avec la radicalisation des idées, et le rejet de la différence.
:bravo:
Spoiler :  : 
Rudy, ton avatar me rappelait quelque chose, c'est "L"!? J'avais adoré Death Note...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Parlons de religion

#375 Message par philigram » samedi 7 janvier 2017 à 12:22

Je suis athée.

Il semble que l'homme ne puisse ne pas croire. La science parfois revêt un caractère religion. Elle a inventé un langage et décrit le monde avec ce langage. Ma ce langage biaise obligatoirement la vision du monde, de l'Univers. Nous sommes prisonnier de ce langage.
La religion est un autre langage pour décrire le monde. Certes il ne permet de de faire fonctionner Internet ou d'aller dans l'espace. Mais il pourrait rapprocher les hommes.
La religion comme la science engendre du bien et du mal. La religion n'a pas créé la bombe H.
Ce n'est pas la religion qui a causé le génocide des peuples Sud-Américains. Elle a servi de prétexte, comme la science a permis aussi de conquérir ces terres.
Finalement c'est l'Homme, les hommes, qui utilisent ces outils qu'il faut blâmer. Quelque soit l'outil il finit par en faire une arme de destruction.

Certaines personnes qui développent les armes nucléaires (que j'ai fréquenté personnellement, et ayant aussi travaillé dessus) sont certains qu'elles seront employées massivement, un jour ou l'autre.
Jamais dans l'histoire une arme, une découverte, une religion, une croyance n'a pas été utilisée contre l'Homme par l'Homme.

La religion a freiné le développement scientifique, et cela depuis l'antiquité. Aujourd'hui la science tente de freiner le développement de la religion. Mais les deux sont une représentation du monde. Les deux permettent aussi d'asservir l'Homme, de le rendre fou et de tuer.

Pour moi la religion est un bon moyen de contrôler et asservir les hommes. Mais la finance ou la science ne font pas mieux. Elles sont aussi un moyen de vivre heureux et de donner un sens à sa vie. Même si je pense qu'elle n'en a pas.
La science et la religion tente de répondre à la question : d'où venons nous ? Et où allons nous ? Mais nous restons prisonnier de notre langage, qui lui asservit notre pensée. Donc ce sont des questions qui n'auront aucune réponse car nous "sommes" ...
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Répondre