[Index Religion] Pour parler de religion...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Re: Parlons de religion

#376 Message par Philippe_m » samedi 7 janvier 2017 à 13:05

Dans "Nous sommes", tout est dit. Mais c’est trop simple, et le simple fait peur. Il faut mieux penser et parler encore et encore. Cela évite de se confronter à son silence.

Que les philosophes, les scientifiques parlent, pourquoi pas, ils gagnent leur vie ainsi.
Que les religions parlent autant, qu’elles soient aussi attachées à la parole, à la pensée, à l’intellect, c’est dommage
Autiste Asperger (diagnostic CRA)

Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Re: Parlons de religion

#377 Message par Philippe_m » dimanche 8 janvier 2017 à 10:09

Sur ce sujet, on peut citer ces paroles d'Albert Camus :
"Le monde n’a pas de sens, mais il n’a pas non plus besoin de sens. Le monde est. L’homme, en revanche, « seule créature qui refuse d’être ce qu’elle est », a un irrépressible besoin de faire en sorte que le monde ne soit pas ce qu’il est, c’est-à-dire, littéralement, in-sensé. Sa « nature » est contre nature, puisqu’elle le porte à demander des comptes à la réalité. Mais cette demande de sens repose sur l’abyme qui sépare les désirs de l’homme de la mesure dans laquelle le monde peut les satisfaire. Ou plutôt ne peut les satisfaire. L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde"

L'homme occidental essaie d'échapper à cette "absurdité" en essayant de donner du sens à sa vie, en 'roman'tisant sa vie. Ce que l'autiste ne sait pas forcément faire. D'ou ses difficultés dans le monde phénoménal.
Autiste Asperger (diagnostic CRA)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Parlons de religion

#378 Message par philigram » dimanche 8 janvier 2017 à 11:25

Philippe_m a écrit :Sur ce sujet, on peut citer ces paroles d'Albert Camus :
"Le monde n’a pas de sens, mais il n’a pas non plus besoin de sens. Le monde est. L’homme, en revanche, « seule créature qui refuse d’être ce qu’elle est », a un irrépressible besoin de faire en sorte que le monde ne soit pas ce qu’il est, c’est-à-dire, littéralement, in-sensé. Sa « nature » est contre nature, puisqu’elle le porte à demander des comptes à la réalité. Mais cette demande de sens repose sur l’abyme qui sépare les désirs de l’homme de la mesure dans laquelle le monde peut les satisfaire. Ou plutôt ne peut les satisfaire. L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde"

L'homme occidental essaie d'échapper à cette "absurdité" en essayant de donner du sens à sa vie, en 'roman'tisant sa vie. Ce que l'autiste ne sait pas forcément faire. D'ou ses difficultés dans le monde phénoménal.
Je suis assez d'accord avec Albert !
Ce qui pose problème c'est bien l'absurdité et l'incapacité à l'oublier ou la masquer par divers artifices ou croyances. En tout cas, chez moi.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Parlons de religion

#379 Message par cléa » dimanche 8 janvier 2017 à 23:28

Je pense que le vrai problème pour cette matière, c'est la subjectivité. Il y a beaucoup de cultes, de philosophies différentes, mais les aspirations des hommes tendent vers les mêmes espoirs.

Comme beaucoup d'entre vous, je pense que n'importe quel prétexte est utile à celui qui aspire aux conquêtes, au pouvoir.. Et la foi en Tout ou en Rien fait partie de ces prétextes..
Ils sont utilisés afin de séparer les hommes susciter méfiances, condescendances, haines pour mieux les utiliser comme des pions.

C'est un peu le jeu de celui qui se casse un bras et accuse le voisin..
Tout est bon à certains pour déstabiliser ce monde à leur profit..

Ces divisions se remarquent souvent en matière de cultes mais aussi de politique. Elles parviennent même à diviser les peuples les plus cultivés en sortes de castes.

Je ne pense pas que cela soit inhérent au culte lui même, ni à l'humanité, mais a une 'humanité déviante de certains qui profitent de l'ignorance de beaucoup en matière de cultes ou d idéologies et qui agitent des épouvantails pour parvenir à leurs fins.

Les points de vue de ce monde sont souvent subjectifs : images, témoignages, histoire politique du monde, tout cela est flou, souvent trompeur. Et pourtant.. De simples images, témoignages etc peuvent déclencher des milliers de voix s'indignant ou s’émerveillant devant une ruse..
Ou encore un événement réel mais anecdotique et "judicieusement" employé !

Dans un système ou on se centre sur ses propres valeurs, on y jette l'étincelle et conjecture économique aidant, il entretiendra les braises de lui-même!
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Parlons de religion

#380 Message par freeshost » lundi 9 janvier 2017 à 16:05

Ouais, il faudrait encourager les milliards de personnes à développer une "homéostasie socio-cognitive", de telle manière que chaque personne peut vivre avec ses croyances sans ressentir le besoin de les imposer à qui que ce soit (y compris à ses enfants).

Faisons l'effort quotidien de balayer devant notre porte au lieu de jeter des détritus le long des voies. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Parlons de religion

#381 Message par cléa » jeudi 12 janvier 2017 à 1:26

Bonsoir. Le monde est trop subjectif et dirigé par les émotions, pulsions, etc. Elles viennent souvent avant qu'on réfléchisse. Alors ces émotions sont exploitées. La peur devient dès lors une sorte mouvement perpétuel, des impacts au quotidien au service de diverses sectes. On cherche alors la protection auprès de ceux qui ont semé la discorde en coulisses..Etc
Des moyens de canaliser les répercussions indésirables que le mal-être induit sont disponibles : tabac&co afin de s'assurer une garde, et la boucle est bouclée..

C'est dommage qu'a une heure aussi riche d'enseignements que celle offerte par internet, on en soit toujours là.

C'est une bonne chose que la laïcité permette à tous de vivre sa foi, ou de la découvrir, ou encore de vivre sans dogme, pourvu que personne ne voit son identité y compris culturelle gommée. Que ce soit celle de l'individu ou collectivité.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Parlons de religion

#382 Message par philigram » jeudi 12 janvier 2017 à 8:20

A l'époque de ma formation en école d'ingé, il y avait une association de jeunes Chrétiens qui se réunissaient pour parler de leur foi, de Dieu, Jésus ...
J'ai posé la question à un participant : comment peut-on être scientifique, étudier la physique quantique, accepter la notion de big-bang et croire en Dieu, la vierge Marie et à la résurrection d'un homme.
Il m'a répondu : "cela n'a rien à voir".
A ce jour je n'ai pas encore saisi le sens de sa phrase. Si je peux comprendre que l'on puisse croire en l'existence d'un être supérieure pour x raisons (peurs, besoin, illumination ...)
Pour moi, c'est totalement inconcevable de croire qu'un homme puisse être revenu des morts ou qu'une femme sans avoir eu "un petit coup" a pu enfanter. Comment un scientifique qui a un minimum de connaissance puisse croire en cela et même attendre le retour du messie ...
C'est comme si un adulte croyait encore au Père Noël, qui scientifiquement est totalement absurde.
Cela reste un vrai mystère pour moi. Et toutes les explications que j'ai pu avoir de la part de croyants ne m'ont jamais aidé à comprendre. C'est comme expliquer ce qu'est le rouge à un non-voyant de naissance :shock:

Et je suis d'accord avec toi freehost : le problème est que dans la religion la plupart des croyants imposent leur vision et croyance, à des êtres qui n'ont pas le choix. On leur fait croire au Père Noël ... première étape pour ensuite implanter la religion. Sauf qu'à 6 ans, on dévoile ou/et on laisse l'enfant ne plus croire au Père Noel mais qu'on continue à leur bourrer le crâne avec la religion.
J'ai entendu ma nièce revenir du catéchisme et passer un après-midi à chanter des cantiques, sans qu'elle comprenne rien. Puis une autre foi(s) elle nous a expliqué que le curé leur à dit qu'il ne fallait rien posséder pour être heureux en sortant cette phrase apprise par cœur : "Il est plus facile de faire passer un chameau par le chas d'une aiguille que de faire rentrer un rche au royaume de Dieu". J'ai eu une véritable angoisse et je suis dit : "Ô mon Dieu, c'est une secte" :D :twisted:
Comment peut-on parents bourrer le crâne à des enfants de 7 ans ainsi, sans leur laisser la moindre chance ?
Heureusement, je me dis que moi j'ai fais le catéchisme et que je m'en suis sorti sans croyance. Me reste surement des restes inconscients.

Et quand on me dit "oui, mais c'est notre culture, ça donne une base d'éducation" ... c'est juste de la propagande.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Re: Parlons de religion

#383 Message par Philippe_m » jeudi 12 janvier 2017 à 9:32

D'un point de vue scientifique, ce qu'on appelle le monde, ce qu'on croit être la réalité, est un une vision détectée par 2 capteurs (les yeux), qui transmettent via un système de câbles (les nerfs optiques) à une unité de traitement (le cerveau)
La vision initiale est déjà très largement déformée et limitée par la bande passante qu''imposent ces 3 systèmes yeux, nerfs, cerveau (d'un point de vue physiologique). Les scientifiques nous disent également que l'image ainsi captée par le cerveau est inversée et donc que tout un process (incluant forcément d'autres filtrages) va "retourner" l'image.
Et ensuite intervient tous les filtrages psychologiques ...

Sacré réalité :)
La vie doit aussi être une école de modestie. Reconnaître tout ce qui nous dépasse...
Autiste Asperger (diagnostic CRA)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Parlons de religion

#384 Message par philigram » jeudi 12 janvier 2017 à 9:54

Philippe_m a écrit :D'un point de vue scientifique, ce qu'on appelle le monde, ce qu'on croit être la réalité, est un une vision détectée par 2 capteurs (les yeux), qui transmettent via un système de câbles (les nerfs optiques) à une unité de traitement (le cerveau)
La vision initiale est déjà très largement déformée et limitée par la bande passante qu''imposent ces 3 systèmes yeux, nerfs, cerveau (d'un point de vue physiologique). Les scientifiques nous disent également que l'image ainsi captée par le cerveau est inversée et donc que tout un process (incluant forcément d'autres filtrages) va "retourner" l'image.
Et ensuite intervient tous les filtrages psychologiques ...

Sacré réalité :)
La vie doit aussi être une école de modestie. Reconnaître tout ce qui nous dépasse...
Et donc ... Jésus a ressuscité ! En effet, ça me dépasse, je le reconnais :(
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Parlons de religion

#385 Message par cléa » jeudi 12 janvier 2017 à 9:56

J'ai déjà vu des médecins croyants qui pourtant qui pourtant appliquaient dûment le fruit de leurs études. Je comprends quand certains disent " cela n'a rien à voir" je pense qu'ils veulent éviter d'entrer en discussion.

Selon ma perception, mais peut-être fais-je erreur, je pense que les gens cultivés et qui persistent dans la foi en des éléments intangibles sont soi héritiers de cette foi ( long parcours depuis l'enfance ) soit dans la croyance que la technologie de la nature ne peut être issue des hasards. D'autres encore ont vécu des expériences qui les ont conduit là : événements improbables.. ( C'est en tout cas ce que m'ont expliqué certains )

On peut tout rencontrer au cœur d'une même foi. Un chrétien de mes proches pensait par exemple que Marie n'était pas vierge, mais persistait à croire au miracle exprimé en son fils.
J'ai déjà pensé au sujet de la vie de l'au delà. Un jour un croyant m'a simplement répondu qu'il n'existait pas; est venu au monde, et retourné au "néant".

Je pense donc que la base du culte, c'est que l'homme ne comprend pas tout, et même très peu de son environnement. Qu'il est souvent émerveillé et dépassé par les choses qu'il découvre, quelque soit son statut social, intellectuel et sa maturité. ( On peut voir des croyants d'une grande maturité )
De plus, les scientifiques découvrent des choses étonnantes.
Le culte offre également des lois, des repères immuables. J'imagine que beaucoup cherchent un mode d'emploi à la vie..
La dualité du monde, qu'on trouve en tous les éléments de la nature, et en la personnalité de chacun joue beaucoup aussi dans cette recherche.
L'homme cherche souvent un modèle de perfection qu'il aspire à atteindre.
Je pense que c'est le même procédé qui intervient lorsque on est fan d'un chanteur, acteur, personnalité politique Etc.

Certains disent que c'est la figure du père et de la mère qui en sont les moteurs. Un peu certainement, car il y a aussi une recherche d'autorité ici ( cependant, je ne cautionne pas la psychanalyse ) c'est juste logique, tout le monde est basé sur l'autorité, l'équilibre entre droits et devoirs...

De toute façon, il y a beaucoup de subjectivité en toute chose, plus que de savoir.
Aussi, j'imagine que l'homme est conditionné à la foi, Depuis toujours, l'homme cherche ses racines, il est souvent centré sur lui ( ex : homme à son image ) le partage de valeurs, d'une philosophie commune.. car c'est un des moteurs les plus puissants qui soient.
Avec malheureusement des éléments délétères qui engendrent de dangereuses factions..

Je respecte cependant tout culte quand ils ont pour but, le dépassement, l'épanouissement de chacun pour l'harmonie de tous.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Parlons de religion

#386 Message par philigram » jeudi 12 janvier 2017 à 10:03

Que l'on voit le monde à travers un prisme, filtres je suis d'accord. Qu'alors on se construise une croyance, je comprends.
Mais mixer science et religion, deux modèles aux postulats différents, je ne comprends pas.

Je veux bien penser que plus on étudie la physique et le vivant plus on se rapproche de Dieu. Symboliquement, je le pense. Dieu est un mot qui peut représenter bien des choses : une inconnue peut-être en science.
Mais la religion est autre chose que de croire en Dieu. La science n'empêche pas de croire en Dieu. Mais devrait poser problème à ceux qui pensent que le monde a été créé il y a 6000 ans (créationnistes), qu'un homme peut revenir d'entre les morts, que la mer peut s'ouvrir, que le monde a été sauvé par Noé .... Et que mille vierges attendent ceux qui se font sauter.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Parlons de religion

#387 Message par cléa » jeudi 12 janvier 2017 à 10:07

ça me fait penser à ceux qui espèrent trouver les secrets de la dégénérescence. ( génétique, etc ) Bonne journée à tous.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Re: Parlons de religion

#388 Message par Philippe_m » jeudi 12 janvier 2017 à 10:34

A propos de ta remarque sur un homme qui peut revenir d'entre les morts : Fondamentalement, et en étant aussi sincère que possible, que sais tu de la mort sinon que ce que tout ton milieu familial, culturel (et médiatique de nos jours) t'en a dit ?
Plus terre à terre, quelqu'un qui meurt disparait de notre système sensitif (et de tous ses filtres :)). Mais disparaître de notre système sensitif signifie t'il ne plus exister ? Le Christ a peut être juste eu la faculté de redevenir présent à notre système sensitif pendant quelques jours (ce qu'on appelle la résurrection)

A propos de sciences et religions, tu connais sans doute les théories du yin et du yang, énergie et matière, précisées par le taoïsme bien avant le début de notre ère Chrétienne (les Indiens, dans certaines philosophies antérieures à l'Hindouisme ayant également cette même intuition, sous un nom différent). Yin/yang, énergie/matière, quelque part c'est la découverte et l'approfondissement de la physique quantique.
Il peut y avoir de belles choses entre religions et sciences.
Autiste Asperger (diagnostic CRA)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Parlons de religion

#389 Message par philigram » jeudi 12 janvier 2017 à 10:39

Philippe_m a écrit :A propos de ta remarque sur un homme qui peut revenir d'entre les morts : Fondamentalement, et en étant aussi sincère que possible, que sais tu de la mort sinon que ce que tout ton milieu familial, culturel (et médiatique de nos jours) t'en a dit ?
Plus terre à terre, quelqu'un qui meurt disparait de notre système sensitif (et de tous ses filtres :)). Mais disparaître de notre système sensitif signifie t'il ne plus exister ? Le Christ a peut être juste eu la faculté de redevenir présent à notre système sensitif pendant quelques jours (ce qu'on appelle la résurrection)

A propos de sciences et religions, tu connais sans doute les théories du yin et du yang, énergie et matière, précisées par le taoïsme bien avant le début de notre ère Chrétienne (les Indiens, dans certaines philosophies antérieures à l'Hindouisme ayant également cette même intuition, sous un nom différent). Yin/yang, énergie/matière, quelque part c'est la découverte et l'approfondissement de la physique quantique.
Il peut y avoir de belles choses entre religions et sciences.
Je ne parle pas de résurrection symbolique ou de vies extra-sensoreielle ou sous une autre forme (énergie, fantômes ...). Mais d'un homme qui a été vivant physiquement après sa mort et qui a été "vu". Je parle d'une femme qui a mis au monde un enfant, "vu", senti", "touché sans avoir eu de semence mâle !
Après le yin/yang et autres croyances, je n'y crois pas mais ça ne me pose pas de problèmes philosophiques.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Parlons de religion

#390 Message par philigram » jeudi 12 janvier 2017 à 10:58

En prenant ma douche j'ai eu cette image que je partage.
Déjà, je ne confond pas foi et religion. C'est pour moi deux choses totalement différentes, même s'il existe des liens entre ces notions.

Pour moi la foi serait l'OS (système d'exploitation) de l'Homme. On peut avoir foi en Dieu, en la science, en un système politique, un homme, l'amour, soi ...
La philosophie serait le protocole Ethernet (ou autre bluethuth) (normes qui permettent à tout OS de communiquer en réseau, d'échanger).
La religion serait les ports de communications propre à chaque OS.

Tous les OS à ce jour arrivent à communiquer via le même protocole Ethernet ou bluethuth. Mais on ne peut faire communiquer directement un iPhone avec un PC sans passer par un logiciel spécifique, en bidouillant et sans avoir le câble spécifique pour l'iPhone).

Certains gourous de l'informatiques cherchent à rendre difficile les échanges en créant des ports spécifiques, des machines et logiciels spécifiques ... Et cherchent bien souvent à asservir l'utilisateur (le fidéliser pour être plus light).
Il y a des guerres intestines qui bloquent le progrès car chaque société veut imposer sa norme, son port ... Cela engendre aussi des difficultés ensuite pour tout à chacun, du communautarisme : "toi tu es mac, linux ou Windows ...", "tu es android ou ios ...").

Alors je suis pour la diversité des OS, mais aussi pour que chaque OS puisse communiquer. Qu'on arrête de se vanter d'être de tel religion, d'imposer sa religion, d'asservir ...

Certaines machines avec peu de capacité de calcul on besoin d'un tout petit OS :lol:
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Répondre