Les Rêves

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Les Rêves

#1 Message par KoaKao » samedi 17 janvier 2015 à 12:46

Coucou Image

Parlons des rêves... tous sur les rêves : )

Beau rêves

Cauchemars

Rêves très farfelus

Rêves lucides

Analyses des rêves: relatif à la vie, au tempérament, ce que vous vivez, reflète-il vos craintes ou vos attentes

Des rêves qui vous ont donner de l'espoir, ou des idées

Ou qui au contraire vous ont peinées, choquées, déconcertées

Des rêves qui vous ont marquée, tellement que vous vous en rappellerez toute votre vie

Des rêves en séries : rêves qui ressemble tellement à un autres que vos avez l’impression que c'est une suite ou que vous aviez déjà fait ce rêves.

Etc.

Racontez (si vous le souhaitez) des anecdotes sur cette fameuse interface de votre fin fond inconscient. ; )
loup autiste

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Les Rêves

#2 Message par Lilette » samedi 17 janvier 2015 à 13:35

En règle générale, mes rêves sont semblables à des scénariis de films, avec une intrigue etc.
Bon l'intrigue n'est pas présente à chaque rêve mais il se passe toujours une histoire plus ou moins farfelue, je vole, l'escalade (alors que j'ai le vertige en fait), je plonge (alors que j'ai encore plus peur de l'eau que le vertige), je m'ennuie rarement la nuit :lol:
TSA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Les Rêves

#3 Message par Lilette » samedi 17 janvier 2015 à 13:43

"Des rêves en séries : rêves qui ressemble tellement à un autres que vos avez l’impression que c'est une suite ou que vous aviez déjà fait ce rêves"

Oui !

Et j'ai également souvent des flashs pendant la journée d'anciens rêves qui reviennent, sais pas pourquoi.

Note aux modos : Sur le tel c'est compliqué pour faire des copié collés, si vous voulez fusionner mes 2 postes aucun souci !
TSA.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Les Rêves

#4 Message par Athéna » samedi 17 janvier 2015 à 13:44

il me semble que j'ai déjà fait des rêves avec un narrateur: comme une voix off. je me suis dit que c'est peut-être le reflet de ma façon de voir le monde, un peu en retrait en analysant beaucoup, mais j'en sais rien en fait.

Sinon quand j'étais petite, j'adorais faire des rêves lucides ! je préférais ma vie la nuit je crois :D
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Les Rêves

#5 Message par -Nora- » samedi 17 janvier 2015 à 14:01

Je fais souvent des rêves très farfelus
Où par exemple si je suis dans un lieu que je connais, il ne ressemble pas à celui de la réalité, mais je sais que c'est ce lieu pourtant (idem pour les personnes, je sais que c'est X mais il ne ressemble pas du tout à X dans la réalité). Où d'un coup, comme ça je suis comme téléporté ailleurs, le rêve change totalement.

Rêves lucides
J'ai déjà eue des périodes enfant où je savais que je rêvais donc je me disais qu'il fallait que je me réveil. Mais une fois réveiller, je voulais retourner dans mon rêve donc je me rendormais. Mais j'étais consciente de dormir alors je me disais qu'il fallait que je me réveil. Cela pouvait durer trois ou quatre réveil comme ça avant que je ne décide de réellement me réveiller pour de bon :crazy: Mais je n'ai jamais essayé d'en profiter pour rêver de ce que je voulais.

Analyses des rêves: relatif à la vie, au tempérament, ce que vous vivez, reflète-il vos craintes ou vos attentes
Dans une période en pleins questionnement sur moi-même, sur qui je suis j'ai rêvé que je me regardais dans un miroir et le reflet ce n'était pas moi. Mon visage était tel une peinture de Picasso dans sa période où il mettait par exemple la bouche à la place de l'oeil etc.

Ou qui au contraire vous ont peinées, choquées, déconcertées
Je me suis déjà réveillé plusieurs fois avec des larmes plein les yeux sans savoir pourquoi.
Et j'ai déjà fait un rêve horrible: mes parents avaient cuisinés mon cochon-d'Inde pour le dîner :hotcry: Ils l'avaient remplacé par une sorte de cobaye extre-terrestre. Et ma mère qui dit "Toute façon j'aime pas ça" ...

Des rêves qui vous ont marquée, tellement que vous vous en rappellerez toute votre vie
Il y en a beaucoup dont je me souviens ^^

Des rêves en séries : rêves qui ressemble tellement à un autres que vos avez l’impression que c'est une suite ou que vous aviez déjà fait ce rêves.
Certains rêves je les rêve trois fois. Ce sont soit exactement les mêmes rêves, soit dans le même thème.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
Mynohtna
Familier
Messages : 101
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015 à 9:11
Localisation : Bibliothèque quantique

Re: Les Rêves

#6 Message par Mynohtna » samedi 17 janvier 2015 à 14:16

En ce moment je fais surtout des rêves lucides tous les jours en fin de nuit, j'évolue dans le rêves pour comprendre où je suis, puis souvent j’interroge les acteurs présent dans le rêve, souvent les environnements de mes rêves sont des souvenirs, des fois je me demande où je suis et par exemple je m'aperçois que c'était un arrêt de bus quand j'étais adolescent et c'est très marrant, car au départ je ne reconnais pas du tout le lieu mais pourtant il est identique. Maintenant je suis habitué je perd moins de temps pour identifier où je suis, pour ensuite intervenir consciemment dans le rêve.

Avant ce genre de rêves étaient plutôt rare mais depuis plusieurs mois je prends de la valériane et j'en fais tous les jours, même plusieurs fois par jours et je trouve ça génial.

Il existe une très bonne émission sur l'analyse des rêves chaque lundi soir à 23 H sur la radio "ici et maintenant" qui est aussi disponible sur internet.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les Rêves

#7 Message par Bubu » samedi 17 janvier 2015 à 16:09

Loin de couvrir le sujet initial, je vais parler de mes cauchemars :

Un cauchemar récurrent que je fais, même si ça fait longtemps qu'il m'a laissé tranquille, est d'être dans un ascenseur très fin, ne supportant qu'une personne, et qui monte à toute vitesse avec pertes et fracas en se disloquant. Et d'un coup, ça lâche, c'est la chute libre, mais il finit par raccrocher et continuer tant bien que mal à monter. Je fais ce cauchemar depuis l'enfance. Pourtant je ne suis pas claustrophobe (mais je suis sujet au vertige).

En parlant de vertige, je rêve aussi d'être dans un immeuble ou une construction aux escaliers cassés, manquants. Il faut sauter pour gravir les étages, et je suis tétanisé, au ralenti (un peu comme quelqu'un qui a fortement abusé de la bibine). Parfois je rêve que j'en tombe mais c'est rare. En général je reste accroché avec force à un rebord et je m'en sors (l'esprit qui me dit : "ça suffit pour aujourd'hui, on fait la paix")

Un autre cauchemar, c'est de jouer à une messe (à l'orgue) et que genre on me file une partition à la dernière minute et qu'on me demande de jouer direct. (Il faut dire que j'ai accompagné des messes fut un temps, et que ça a été vraiment .... un cauchemar ! Je stressais énormément.)

En général, pour les cauchemars vraiment anxiogènes, ça se finit bien, mon esprit s'avoue vaincu, et ça se finit bien.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Farandole
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : vendredi 20 février 2015 à 0:12

Re: Les Rêves

#8 Message par Farandole » vendredi 6 mars 2015 à 1:27

Un certain jeudi que je ne travaillais pas, je me suis réveillée sur un rêve qui s'avérait prémonitoire. Cet après-midi du 9 mars, je me préparais à faire mes emplettes, avec mon conjoint et mes enfants. Je reçois un coup de téléphone de l'un de mes oncles pour me rendre immédiatement trouver ma mère au commerce de mes parents. Mon père a eu un malaise et est décédée d'un infarctus. Cela fait maintenant 20 ans. Mon rêve m'est revenue en tête : Mon père était étendu sur le sol, il ne bougeait pas, et il y avait une grosse tache de sang vis-à-vis son coeur. Depuis ce temps, je m'intéresse aux rêves et j'ai fait l'achat de 2 livres sur le sujet.

Aussi, j'ai une tante qui est décédée du cancer. Lorsqu'elle était malade, j'ai rêvé que j'entrais dans une grande salle où était assis tous ses enfants, et au milieu de la tablée, son conjoint (mon oncle) était assis près d'une belle femme blonde. Peu de temps après le décès de ma tante, mon oncle s'est mis en couple avec une autre femme, et quand je l'ai rencontré pour la première fois, je fus surprise de voir la femme de mon rêve.

C'est étrange, mais je me souviens encore de certains rêves que je faisais étant enfant.
Syndrome d'Asperger diagnostiqué le 22 mai 2017.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Les Rêves

#9 Message par Athéna » vendredi 6 mars 2015 à 11:41

Le sujet des rêves m'évoque ce poème de Verlaine que j'aime beaucoup:

Mon rêve familier

"Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues."
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Les Rêves

#10 Message par hapycius » vendredi 6 mars 2015 à 12:13

J'ai tendance à rêver sur un sujet semblable au film ou à la série que j'ai vu la veille, là c'est le mode jekyll et psychopathe :lol:
Sinon des rêves totalement farfelus et qui tendent à l'absurde
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Les Rêves

#11 Message par evolution650HBn°2 » vendredi 6 mars 2015 à 14:36

Coucou

Parlons des rêves... tous sur les rêves : )
Bonjour,
Beau rêves
- je rêve de rêver que je vole, mais le seul que j'ai fait et qui pourrait s'en approcher c'était quand je faisais du deltaplane avec un professionnel bourré, on frôlait les rochers et j'avais l'impression qu'on allait tomber à chaque seconde. Pas super donc.
Mais d'une manière générale j'ai tendance à oublier les rêves agréables (si on part du principe que tout le monde en fait).
Cauchemars
- j'en ai fait des traumatisants^^. Mais ceux qui reviennent souvent sont basé sur l'effondrement d'un immeuble, ou sur des crash d'avions.
Rêves très farfelus
- impossible de répondre ne sachant pas à partir de quel moment on passe du farfelu au très farfelu.
Rêves lucides
- ça ne m'est jamais arrivé, en revanche il m'est déjà arrivé de faire des "rêves" (plutôt des cauchemars) alors que je suis ni réveillée, ni vraiment endormie, ce qui fait qu'il me faut bouger physiquement pour actionner quelque chose dans le rêve.
Ex : je rêvais que j'étais dans une voiture qui dévalait une pente à une vitesse folle. Il fallait alors que je bouge, réellement, physiquement, mon pied pour appuyer sur le frein. Sitôt que je relevais mon pied, la voiture rechutait. C'était très stressant.
Analyses des rêves: relatif à la vie, au tempérament, ce que vous vivez, reflète-il vos craintes ou vos attentes
- je ne les analyse pas. Les rêves sont toujours interprétés de manière diverse et variée, de manière arbitraire. Je ne crois pas au sens caché des rêves.
Des rêves qui vous ont donner de l'espoir, ou des idées
- Petite j'avais énormément de mal à mémoriser le temps des conjugaisons (plus que parfait, passé antérieur etc etc) ce qui me stressait beaucoup car je n'arrêtais pas de me faire gronder par la prof. Puis une nuit j'ai rêvé de ces conjugaisons, qui me sont apparues très logique. Au réveil (et depuis lors) je les connaissais par coeur.
Ou qui au contraire vous ont peinées, choquées, déconcertées
Choquée dans le sens de "marquée", oui. Déconcertée, pareil. Mais peinée, je n'en ai pas le souvenir.
Des rêves qui vous ont marquée, tellement que vous vous en rappellerez toute votre vie
- Oui, il y en a. Principalement ceux qui font très réaliste.
Je me souviens d'un rêve où je voulais me tuer, et j'ai tué ma mère pour lui épargner la douleur de mon décès ( :crazy: ). A mon réveil, je ne savais pas du tout s'il s'agissait d'un rêve ou pas, j'ai paniqué "merde, j'ai tué ma mère !"
Des rêves en séries : rêves qui ressemble tellement à un autres que vos avez l’impression que c'est une suite ou que vous aviez déjà fait ce rêves.
- ça m est déjà arrivé, mais très peu.
Etc.
Plus petite je m'étais inventée une "machine à rêve" sur mon mur, j'appuyais sur les touches (invisibles) pour dire de quoi je voulais rêver. Mais ça n'a fonctionné en tout et pour tout qu'une seule fois.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les Rêves

#12 Message par KoaKao » vendredi 6 mars 2015 à 22:42

evolution650HBn°2 a écrit :- ça ne m'est jamais arrivé, en revanche il m'est déjà arrivé de faire des "rêves" (plutôt des cauchemars) alors que je suis ni réveillée, ni vraiment endormie, ce qui fait qu'il me faut bouger physiquement pour actionner quelque chose dans le rêve.
Il me semble que tu parle d'une hallucination hypnagogique un phénomène très stressent qui m' es déjà arrive et qui peut arrivé à tout le monde. ^^

Parfois je fait des rêve tellement complet et réaliste que je les réutilise en sénario de film de SF :p
loup autiste

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Les Rêves

#13 Message par evolution650HBn°2 » samedi 7 mars 2015 à 10:20

Merci pour l'info KoaKao, en effet ça doit être ça.
Et je confirme c est stresso-bizarro-flippant.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Les Rêves

#14 Message par Pupuce » samedi 7 mars 2015 à 10:34

Je n'ai jamais fait l'expérience d'hallucinations hypnagogiques, mais par contre, il y a quelques mois, j'ai fait l'expérience désagréable de paralysie du sommeil essentiellement lors de siestes. Je sentais mon corps s'endormir avec des soubresauts et pourtant j'étais parfaitement réveillée, cela me déclenchait des angoisses+++(coeur qui s'emballe)et j'avais beaucoup de difficultés à m'extraire de cela, comme si la volonté n'existait plus, ce qui aiderait pourtant à se "réveiller" complètement.

Je n'en ai plus, ouf, mais je n'aimerais pas que cela revienne. Je crois que le sommeil décalé et une période angoissante a été à l'origine de cette paralysie du sommeil.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Farandole
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : vendredi 20 février 2015 à 0:12

Re: Les Rêves

#15 Message par Farandole » mercredi 11 mars 2015 à 19:48

Très beau poème Athéna!

Je crois que j'ai déjà vécu une hallucination hypnagogique étant très jeune. J'ai vu un homme se tenant dans l'embrasure de la porte de ma chambre. Il était assez grand, portait un chapeau, était habillé d'une autre époque (fermier début 1900??) et il souriait de toutes ses dents. J'avais l'impression qu'il me connaissait et qu'il voulait simplement me faire peur. J'ai essayé de crier, mais aucun son ne sortait. J'ai finalement tombé endormi après m'être cachée sous mes couvertures.
Syndrome d'Asperger diagnostiqué le 22 mai 2017.

Répondre