Les Rêves

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: les rêves

#61 Message par Rudy » vendredi 10 juin 2016 à 12:19

Intéressant tes liens Tugdual! J'ai trouvé ça particulièrement:
Des recherches montrent que Robert (1866) avait raison de dire qu’on rêve de choses auxquelles on a évité de penser pendant la journée, ce qui est tout différent de la théorie de Freud qui, lui, parle de souhaits refoulés, c’est-à-dire de représentations maintenues dans l’Inconscient à cause de la censure intérieure
Un changement de concept qui fait toute la différence.

Bon après, par rapport à un de mes rêves, ça tenait réellement du refoulement (censure). Alors je ne sais pas trop. Mais c'est intéressant.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: les rêves

#62 Message par Rem 82 » samedi 6 mai 2017 à 16:15

Image
Et c'est vrai ! :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: les rêves

#63 Message par le jean moulant » samedi 6 mai 2017 à 16:40

Je rebondis sur le sujet car il m'arrive quelque chose d'étrange, et ce depuis toujours.

Entre la conscience et le sommeil, ces quelques petites secondes avant de sombrer complétement, je fais des sortes de petits songes.Je vais enfin m'endormir et hop...j'ai une dizaine d'images et de pensées qui me viennent en même temps, toujours des choses sans queues ni têtes, je ne le cherche pas, elles arrivent simplement.

J'ai posé la question a plusieurs personnes...la réponse est non, ils me dise que je dois être en train de réfléchir.Je ne crois pas vu que je suis en train de m'endormir.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: les rêves

#64 Message par evolution650HBn°2 » samedi 6 mai 2017 à 18:15

C'est ce qu'on appelle des rêveries.
Elles surviennent généralement au moment de s'endormir ou au moment du réveil.
Avec un peu d'entrainement, tu pourras les transformer en rêves lucides.
La difficulté, c'est qu'il ne faut pas vraiment les conscientiser, c'est un équilibre délicat.

Edit rajout : Au moment du coucher, on est également souvent sujets aux "hallucinations hypnagogiques", on a des flashs de scène, ou bien on entend des choses.
Les rêveries sont le "niveau au dessus", quoiqu'il n'est parfois pas si évident que ça de les distinguer.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: les rêves

#65 Message par bidouille » samedi 6 mai 2017 à 18:38

Enora12 a écrit :Bonjour,
suite à des rêves récurrents, je me pose la question de leur interprétation.
Dans mes cours de fac de psycho, j'ai appris la version de Freud mais elle ne me satisfait pas.
En ce moment, je rêve de ma grand mère décédée il y a plus de 10 ans et tout le temps la même scène.J'aimerais comprendre pourquoi et d'où cela vient.
Cela vous est -il déjà arrivé et avez vous réussi à y donner du sens ?
Merci
C'est simplement que tu penses a elle ou que des événements te font penser a elle.

J'ai une copine qui s’inquiétait de rêver que sa fille perdait ses dents. elle cherchait des explication compliquée a base de décès...
Je lui ai juste fait remarqué que sa fille fêtait ses 6 ans la semaine prochaine, une age ou on perd ses dents...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: les rêves

#66 Message par Nanouille » samedi 6 mai 2017 à 20:13

Hier j'ai reçu mon diagnostic SA et cette nuit j'ai rêvé que mes dents se déchaussaient, c'était horrible! Ca veut dire quoi à votre avis?
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: les rêves

#67 Message par evolution650HBn°2 » samedi 6 mai 2017 à 21:41

Certains associent ça à la mort, et disent qu'un proche va décéder d'ici peu.
D'autres disent qu'au contraire c'est signe de bonne santé.

Je doute qu'il y ait une interprétation fixe pour les rêves ; puis une interprétation n'est qu'une... interprétation.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: les rêves

#68 Message par evolution650HBn°2 » samedi 6 mai 2017 à 21:45

De mon côté suis contente, j'ai récemment fait un rêve lucide, c'est la première fois que je gérais aussi bien mon vol (normalement je peine à maîtriser la vitesse, je vais beaucoup trop vite).

"Marrant" (en réalité, "chiant), maintenant, mon inconscient me dupe et les tests de réalité sont très souvent négatifs, je suis obligée d'insister pour qu'ils deviennent positifs.

Mais ça fait un bail que je n'ai pas fait de faux réveils, et ça, ça fait plaisir.

J'espère faire un rêve lucide cette nuit ; objectif : voler à dos de dragon / rencontrer des E.T.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: les rêves

#69 Message par le jean moulant » samedi 6 mai 2017 à 22:06

J'ai des rêves qui reviennent souvent.

Je suis chez moi en danger...je me réveille et je vois un rail de lumière filtrer sous les portes, je sais que quelqu'un s'est introduit dans la maison...alors j'essaie désespérement de fermer la porte à clef...mais j'ai beau essayer, la clef tourne dans le vide, alors j'appuie sur la poignée de la porte pour vérifier qu'elle est bien fermée mais elle s'ouvre toujours!

Dans la même veine, je suis à l'extérieur dans un endroit plutôt isolé et une personne que je ne vois jamais en veut a ma vie, je sort mon portable pour demander de l'aide, mais impossible de composer un numéro.

Cela m'arrive en moyenne 2 × par semaine.

Encore plus angoissant, des cauchemars ou il y a des bruits épouvantables...je sais que je rêve et j'essaie d'ouvrir les yeux pour me reveiller, je hurle...je finis bien par me reveiller, mais toute la maisonnée également! :lol:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: les rêves

#70 Message par evolution650HBn°2 » samedi 6 mai 2017 à 23:34

Pour les premiers, c'est ce qu'on appelle des faux réveils.
S'ils sont récurrents, tu devrais tenter de les transformer en rêve lucide, ça te permettrait de vivre de sacrées expériences.

Pour les seconds, si tu sais que tu rêves, alors tu sais que rien ne peut t'arriver, et il devrait être simple de faire basculer les choses.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Pour parler de ses rêves

#71 Message par Bubu » samedi 27 mai 2017 à 16:48

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Cette nuit j'ai fait un rêve étrange et très lucide pourtant.
J'étais dans un laboratoire, qui testait la viabilité des humains et des robots simples dans la vie courante.
Et tout ce qui s'y passait était dû à l'introduction précoce des robots dans notre vie courante.
Un robot fait une erreur sans le savoir, ce qui enchaine une suite de conséquences terribles.
Les robots faisant automatiquement ce qui leur était inculqué.
Cela engendre la mort de tous les humains de la station, les robots les éliminant selon leur tâche simple.
Une logique implacable, et pourtant complétement biaisée.
Je ne me souviens plus des détails, mais c'était une simple suite de conséquences. Rien à voir avec une conscience qui voudrait détruire l'humain.
Avant de me réveiller en sueur, j'ai eu affaire à un cyborg, fait de chair et de métal, qui avait conclu que nous étions nuisibles.
Je suis mort je ne sais combien de fois dans ce cauchemar, mais je ressuscitais. Comme dans un jeu.
Je me répétais : il ne fallait pas leur donner autant de force, car ils sont trop primaires.

Un rêve de fou. :crazy:

A vous.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Pour parler de ses rêves

#72 Message par Nanar02 » samedi 27 mai 2017 à 16:59

Pas si fou que cela

Le robot est "pour le moment encore"le produit de l'homme et comme le robot n'est pas en capacité (sauf intelligence artificiel) d'apprendre par lui même et de se rendre compte d'une anomalie il ne corrigera rien.

Ce qui est bizarre c'est de savoir ce qui a pu t'amener dans un tel rêve :?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pour parler de ses rêves

#73 Message par Bubu » samedi 27 mai 2017 à 17:08

Nanar02 a écrit : Ce qui est bizarre c'est de savoir ce qui a pu t'amener dans un tel rêve :?
Je ne sais pas. C'est juste un rêve ... :innocent:
Peut-être que j'avais peur que l'on introduise les robots de notre époque dans notre société aujourd'hui ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Pour parler de ses rêves

#74 Message par Nanar02 » samedi 27 mai 2017 à 17:18

Déja je trouve bien de s'en souvenir de ses rêves :)


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les Rêves

#75 Message par Tugdual » samedi 25 août 2018 à 21:23

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre