[Index Langage] Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

#286 Message par EnHans » jeudi 30 janvier 2020 à 17:36

Cette "méthode" est assez "grossière"
Elle me plaisait bien ta méthode :lol: et j'eusse préféré que ça s'arrête là ! Mais mon intuition me disait que cette histoire d'épithète (à se prendre la tête) était plus subtile !

Bon et bien nous voilà bien renseignés maintenant ! Merci pour vos lanternes... En relisant plusieurs fois vos explications (parce que c'est compliqué.. si, si. Mais merci d'avoir fait au plus simple :wink: ), ça va rentrer.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

#287 Message par Curiouser » jeudi 30 janvier 2020 à 18:26

Arf, je viens de faire ça avec mes 5e cet après-midi :P

Très schématiquement, comme cela a été dit :

- adjectif placé derrière un verbe d'état (ou derrière un verbe d'état + adverbe, par ex "il semble très content") : adjectif attribut du sujet

- adjectif placé juste devant ou derrière un nom : adjectif épithète, que l'on peut supprimer dans la très grande majorité des cas.

Si tu as besoin de la leçon (avec rappel de ce qu'est un adjectif) et d'exos, j'ai tout en format numérique avec de belles couleurs :mryellow:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Langage : Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

#288 Message par Bubu » mercredi 26 février 2020 à 17:51

Salut les grosses (honneur aux dames), salut les gros.
J'espère que tu vas bien.
Voila. Je ne sais pas conjuguer les verbes vaincre et convaincre. La honte.

Pour moi ça donne :

Je vaincque.
Tu vainquiasses.
Il vainquiront.
Nous vainquieuroume.
Vous vainquiassez.
Ils vainquierrirront.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index] Langage : Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

#289 Message par lepton » mercredi 26 février 2020 à 19:05

Bubu a écrit : mercredi 26 février 2020 à 17:51 Voila. Je ne sais pas conjuguer les verbes vaincre et convaincre. La honte.
Tu n'as donc pas acquéris les bases de la conjugaison...
:mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Langage : Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

#290 Message par freeshost » mercredi 26 février 2020 à 21:16

Un jour, je vins de me rendre compte et pensai-je : "Je vaincs la tentation de trinquer le vin ! Que ce ne fut pas vain !"

Non, ç't'une blague ! :lol:

Vae victis ! Malheur aux vingt culs vaincus ! Vindju ! Crévindju !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Langage : Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

#291 Message par Tugdual » samedi 29 février 2020 à 12:25

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Langage : Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

#292 Message par Bubu » samedi 29 février 2020 à 13:41

Tugdual a écrit : samedi 29 février 2020 à 12:25 Sur Slate :
Sur le vif, sans avoir lu l'article, c'est parce que les profs laissent les français mal prononcer le son anglophone 'th' comme un z ou s français.
Or le z ou s pour th en anglais rend l'anglais des français incompréhensible.
Tu prononces mal "I think", ils comprennent "je coule" :innocent: (I sink)

L'enseignement en France devrait plus s'attacher à la prononciation.

Le son th se prononce en avançant un peu la mâchoire, et en glissant la langue entre les dents. Comme un d frustré... :mrgreen:

Ce son th ressemble à un d qui fuit un peu.

Je veux une tourte aux poireaux.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Langage : Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

#293 Message par Tugdual » samedi 29 février 2020 à 13:56

Ben non, ce n'est pas ça...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Langage : Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

#294 Message par Bubu » samedi 29 février 2020 à 13:58

Tugdual a écrit : samedi 29 février 2020 à 13:56 Ben non, ce n'est pas ça...
Bien-sur que si.... le son th mal prononcé engendre une incompréhension de ce que l'on dit aux Américains, expérience à l'appui! :evil:
Même si ce n'est pas mon expérience, mais celle de membres de ma famille.

Après, les américains comprennent mieux quand on fait un f au lieu de th .... Mais c'est tricher.
Le mieux est de consulter un orthophoniste, et on peut arriver à parler l'anglais américain sans accent après de nombreuses séances et beaucoup de travail personnel. C'est de la rééducation.

Après c'est encore plus compliqué que ça, il y a plusieurs accents anglais. Un anglais de Londres, un anglais du Nord, un new-yorkais ou de San Francisco n'auront pas le même accent.
Et même entre eux ils doivent faire un effort pour se comprendre.

C'est comme en France entre l'accent du Nord et du Sud, ou les français vs les Québécois, on a du mal à se comprendre.

Et rien que ta citation de titre d'article est fausse, vu qu'il n'y a pas un seul accent anglais, il y en a plusieurs.
Parler de l'accent Anglais seul est débile, car il y a beaucoup d'accents Anglais différents. Même au sein de l'UK.
(J'oubliais celui d'Australie)


Pour exprimer la différence des accents sur la compréhension, j'ai vu un film qui se passe en UK du nord.
Un criminel disait "a gone". C'est quoi ça. Quelqu'un de parti ?

En fait dans l'anglais US, cela voulait dire "a gun". Un flingue.

A cause d'une différence de prononciation.
Modifié en dernier par Bubu le samedi 29 février 2020 à 22:01, modifié 3 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Langage : Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

#295 Message par Tugdual » samedi 29 février 2020 à 15:02

Je veux dire que ce n'est pas de ça qu'il est question dans l'article...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Langage : Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

#296 Message par Bubu » samedi 29 février 2020 à 21:33

Un mot qui m'amuse bcp, c'est "flat"
Le sens premier est "plat"
En anglais UK, ça veut dire appartement, alors qu'en anglais US, ça veut dire un pneu crevé (ou plutôt pneu à plat) ... :mryellow:

Il y a aussi des différences d'orthographe entre les deux :
color (US) pour colour (UK) (pour le mot français couleur)
center(US) pour centre (UK) (pour le mot français centre)
...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index] Langage : Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

#297 Message par Curiouser » mercredi 11 mars 2020 à 13:23

Petit florilège des expressions populaires mais parfois agaçantes qui fleurissent dans les conversations et sur la toile :

France Inter : "Y a pas de soucis", "Au jour d'aujourd'hui", "Ça va le faire" : ce que nos tics de langage révèlent de nous
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Langage : Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

#298 Message par Bubu » mercredi 11 mars 2020 à 13:54

Curiouser a écrit : mercredi 11 mars 2020 à 13:23 Petit florilège des expressions populaires mais parfois agaçantes qui fleurissent dans les conversations et sur la toile :

France Inter : "Y a pas de soucis", "Au jour d'aujourd'hui", "Ça va le faire" : ce que nos tics de langage révèlent de nous
A partir de d'ores et déjà, et à partir de désormais, et au jour d'aujourd'hui, je n'utiliserai plus "ya" pour abréger "il y a".
Enfin chépatro, ptêtre quand même de tan en tan... :innocent: :mryellow:

Bien que mon Français soit irréprochable, j'ai eu une note négative à la dictée de Pivot 2019. Je comprends pas trau... :innocent:

Sérieusement, "au jour d' aujourd’hui" ça m'énerve, c'est un pléonasme bien maladroit. L'équivalent correct est "à ce jour".
Et "malgré que" est bien maladroit aussi, pourtant c'est pas bien difficile de dire "bien que" à la place...
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 11 mars 2020 à 14:22, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index] Langage : Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

#299 Message par hazufel » mercredi 11 mars 2020 à 14:11

Bubu a écrit : mercredi 11 mars 2020 à 13:54
Curiouser a écrit : mercredi 11 mars 2020 à 13:23 Petit florilège des expressions populaires mais parfois agaçantes qui fleurissent dans les conversations et sur la toile :

France Inter : "Y a pas de soucis", "Au jour d'aujourd'hui", "Ça va le faire" : ce que nos tics de langage révèlent de nous
A partir de d'ores et déjà, et à partir de désormais, et au jour d'aujourd'hui, je n'utiliserai plus "ya" pour abréger "il y a".
Enfin chépatro, ptêtre quand même de tan en tan... :innocent: :mryellow:
:lol: j’aime bien ton de tan en tan :lol:

Je trouve intéressante cette notion avancée : "C'est aussi une vecteur social d'agrégation. Ça crée une communauté linguistique et c'est pour ça que ça agace aussi. Ça créé l'inclusion pour celui qui le dit et l'exclusion pour celui qui l'écoute".
C’est peut-être une des raisons qui font que personnellement ça me hérisse encore plus :innocent: (et sans doute pas mal d’autres personnes autistes :?: )
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index] Langage : Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

#300 Message par Curiouser » mercredi 11 mars 2020 à 14:47

Oui, comme rappelé dans l'article, on a aussi la fonction "phatique" du langage mise en œuvre dans ces expressions, où ce qui compte est de maintenir le contact (j'appelle cela, personnellement, l' « épouillage social » :mrgreen: , du type "salut, ça va ?" sans que la personne disant cela n'attende une vraie réponse).

Et sur la création d'une communauté linguistique, il y a également cet article concernant la mode des anglicismes : https://www.franceinter.fr/societe/food ... s-gonflent
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre