[Index Biologie] Pour parler de biologie

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

[Index Biologie] Pour parler de biologie

#1 Message par freeshost » lundi 2 février 2015 à 17:33

Ici, c'est pour partager de biologie (et un peu de chimie et de biochimie, ou encore de médecine) ! :mrgreen:

Oui, j'ai cru lire que plusieurs personnes sur ce forum étaient férues et ferventes de biologie (pas forcément de la rétention d'eau dans le jambon ou des épaississants ou des colorants :mrgreen: ).

À vous de jouer ! (pour ma part, j'ai relativement peu de connaissances dans le domaine)

Pour donner du grain à moudre, je pose des questions dont je n'ai pas les réponses :

- En plus de la consommation de tabac, y a-t-il d'autres facteurs pouvant favoriser une rupture d'anévrisme ?
- Peut-on éliminer une allergie à un aliment ?
- C'est déjà quoi, pression systolique et pression diastolique ?
- Pourquoi les ongles poussent-ils ? Mis à part à leur coloration, je ne vois pas trop à quoi ils servent. Peut-on arrêter leur excroissance ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pour parler de biologie

#2 Message par KoaKao » lundi 2 février 2015 à 18:24

J'ai pas mal de connaissance en Chimie, un peu moins en biologie mais tout de même un peu et ça m’intéresse aussi.

- En plus de la consommation de tabac, y a-t-il d'autres facteurs pouvant favoriser une rupture d'anévrisme ?
Oui, certains produits toxiques et quelques pathologie très rare.

- Peut-on éliminer une allergie à un aliment ?
Éliminé, je sais pas, les allergie peuvent en général se soigner, je pense qu'il faut avent tout évité de manger ledit aliment. Peut être que d'autre te répondrons mieux que moi.

- C'est déjà quoi, pression systolique et pression diastolique ?
Il me semble si je dit pas de bêtise que c'est un problème cardiaque, qui fait que les ventricules ce contracte.

- Pourquoi les ongles poussent-ils ? Mis à part à leur coloration, je ne vois pas trop à quoi ils servent. Peut-on arrêter leur excroissance ?
Drôle de question qui n'est mine de rien pas si facile à répondre... Les ongles sont fait de kératine comme les cheveux, et comme eux ils poussent tout le temps, il n'y pas de solution pour arrêter leur croissance à ce que je sais, et l'idée reçus qu'un peut accéléré ou ralentir leur croissance est nullement fondée. il est vrais qu'ils ne sont plus de grande utilité pour nous aujourd'hui, ils avait autrefois un usage assez utile et polyvalent. Alors que les griffes servent à déchiré, ce défendre, grimpée... les ongles servent pour la toilettage, gratter, creuser, etc des petit usage comme ça... plus indirectement et plus naturellement, elle aurais pu probablement être un étirage post-primate lorsque ils étais griffes.
loup autiste

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Pour parler de biologie

#3 Message par zad » lundi 2 février 2015 à 18:33

Wombat a écrit : - C'est déjà quoi, pression systolique et pression diastolique ?
Il me semble si je dit pas de bêtise que c'est un problème cardiaque, qui fait que les ventricules ce contracte.
c'est pas plutot la pression "montante" (qui arrive du coeur / coeur contracté) et "descendante" (qui y retourne / coeur décontracté)
:innocent:
TSA :mryellow:

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Pour parler de biologie

#4 Message par Athéna » lundi 2 février 2015 à 19:29

- Peut-on éliminer une allergie à un aliment ?
Voilà une question qui m'intéresse et sur laquelle je fais des recherches en ce moment. Pour l'instant, ce que j'en sais:
une allergie peut-être innée mais aussi acquise: on peut devenir allergique alors qu'on n'était pas allergique avant
une allergie peut disparaitre à l'âge adulte (mais on ne sait pas encore comment)
plusieurs hypothèses:
-c'est la surexposition à un antigène qui peut créer l'allergie (pas forcément toujours le même, il y a des allergies croisées dans lesquelles ce n'est pas le même aliment mais plusieurs qui ont en commun la même séquence antigénique)
-c'est la diversification alimentaire trop précoce qui crée l'allergie (controversée, d'autres disent au contraire que c'est l'asseptisation)
-c'est la porosité intestinale qui crée l'allergie

- C'est déjà quoi, pression systolique et pression diastolique ?
pression systolique: pression quand le coeur éjecte le sang vers la périphérie
pression diastolique: pression quand le coeur se remplit

- Pourquoi les ongles poussent-ils ? Mis à part à leur coloration, je ne vois pas trop à quoi ils servent. Peut-on arrêter leur excroissance ?
je crois que les ongles servent à protéger les extrémités des doigts. On ne peut pas arrêter leur croissance, mais celle-ci peut être ralentie ou accélérée par exemple si on prend un coup dessus. Un fait amusant: la croissance des ongles est proportionnelle à leur taille !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Pour parler de biologie

#5 Message par hapycius » lundi 2 février 2015 à 19:39

Pour les aliments, je ne me souviens plus ou j'avais lu ça, il serait possible grâce aux ogm de retirer l'élément allergisant de l'aliment.
de plus, en passant, le nombre d'allergie alimentaire aurait fortement augmenté. On peut prendre comme exemple le lait, et ou certaines personnes ne peuvent boire que du lait cru.
Donc si on arrive a créé des allergies, ils seront donc possible de les arrêté non? :roll: :mryellow:
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Pour parler de biologie

#6 Message par rebecca » lundi 2 février 2015 à 20:42

- En plus de la consommation de tabac, y a-t-il d'autres facteurs pouvant favoriser une rupture d'anévrisme ?
ma mere en a fait une:bon c est vrai qu a l epoque elle fumait plein de gitane sans filtres associées a du valium et du stress enorme par son exmari violent,et en plus elle inhalait chaque jour des tas de solvants tres dangereux et respirait du white spirit toute la journée (peintre)....donc tous les fateurs etaient là mais......
j ai appris en quesionnant son chirurgien bien apres ,que tout cela provenait certes de toutes ces subtances et du stress qui en fait
ont reveillés une anomalie de naissance a l artere (carotide je crois) qui explosa donc a la suite de cet environement malfaisant..
vu que personne ne connais ses propres faiblesses cachées de naissance,j en conclu qu il vaut mieux etre assez sain pour eviter toute explosions ....
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Pour parler de biologie

#7 Message par 3enfants » lundi 2 février 2015 à 21:44

les histoires de pression systolique et diastolique... je reviendrai à l'occasion vous faire un cours niveau 2de si ça vous tente ; disons que c'est le chapitre le plus compliqué à comprendre pour les élèves cette année là concernant les SVT.
En ce moment, le sujet c'est plutôt comprendre des documents pour trouver quelle durée et intensité d'activité sportive permet de perdre du poids... et où je constate une fois de plus combien la compréhension de l'implicite est importante. J'ai une élève qui, à mon avis, a de grosses difficultés à ce niveau là, je vais lui faire faire des exercices spécifiques jeudi. Histoire d'évaluer son niveau de compréhension de l'implicite avant d'informer les collègues et suggérer les parents d'aller creuser...

quand aux allergies... on peut, après éviction stricte et réintroduction prudente de l'aliment incriminé, constater que l'allergie a disparu, ou que le seuil de tolérance est compatible avec une consommation raisonnable de l'aliment.
La diversification précoce en cause ? peut-être, on en revient, actuellement on parle plutôt de ne pas diversifier trop tardivement, l'idée actuelle c'est qu'il vaut mieux faire connaître à l'organisme des petites quantités modérées assez tôt (style 6 mois, assurément avant 1 an), bien sûr 1 à la fois.
Ce qui joue assurément :
- certains allergènes sont sensibles à la température (ex : on peut être allergique à la pomme mais pouvoir consommer la pomme cuite, la cuisson détruit l'allergène le plus courant de la pomme)
- la présence de pesticides peut augmenter le risque allergique

les OGM... attention, il y en a qui joue aux "apprentis sorciers", exemple associer le gène qui intéresse à un gène de résistance aux antibiotiques (qui permet de mettre en évidence si la transgenèse a "marché" ou non...), introduire des gènes de fruits à coque dans le soja (je ne sais plus pour quoi, mais bon, quand on sait que certains sont allergiques aux fruits à coques, si une protéine de noix se retrouve dans le soja, faudra pas que l'allergique aux noix se retrouve avec une réaction indésirable en consommant du soja !)...
Il existe des superbes photos d'OGM, par exemple du riz naturellement jaune (intérêt affiché, contient plus de procarotène), des poissons fluos, des saumons géants...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pour parler de biologie

#8 Message par KoaKao » lundi 2 février 2015 à 21:57

had a écrit :
Wombat a écrit : - C'est déjà quoi, pression systolique et pression diastolique ?
Il me semble si je dit pas de bêtise que c'est un problème cardiaque, qui fait que les ventricules ce contracte.
c'est pas plutot la pression "montante" (qui arrive du coeur / coeur contracté) et "descendante" (qui y retourne / coeur décontracté)
:innocent:
Oui c'est ça, j'ai confondu avec un autre truc...

rha la fatigue, quand tu nous tient...
loup autiste

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Pour parler de biologie

#9 Message par Herlock Martin » mardi 3 février 2015 à 7:53

Wombat, ne pensais tu pas à l'asystolie ? Un problème cardiaque effectivement puisque c'est une absence de contractions cardiaques, donc un arrêt du coeur...
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Pour parler de biologie

#10 Message par zad » mardi 3 février 2015 à 9:42

Wombat a écrit :
had a écrit :
Wombat a écrit : - C'est déjà quoi, pression systolique et pression diastolique ?
Il me semble si je dit pas de bêtise que c'est un problème cardiaque, qui fait que les ventricules ce contracte.
c'est pas plutot la pression "montante" (qui arrive du coeur / coeur contracté) et "descendante" (qui y retourne / coeur décontracté)
:innocent:
Oui c'est ça, j'ai confondu avec un autre truc...

rha la fatigue, quand tu nous tient...
:mryellow:

d'ailleurs, c'est Athéna qui le dit le mieux et dans le bon "sens" :
- C'est déjà quoi, pression systolique et pression diastolique ?
pression systolique: pression quand le coeur éjecte le sang vers la périphérie
pression diastolique: pression quand le coeur se remplit
TSA :mryellow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler de biologie

#11 Message par freeshost » mardi 3 février 2015 à 12:40

Merci pour vos réponses.

Cela dit, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Tiens :

Quels facteurs peuvent provoquer la diarrhée ? comment l'éviter ?
Comment se fait-il que l'hémophilie ne se déclare pas chez la femme mais que celle-ci puisse la transmettre ?
Quelles sont les différentes fonctions du foie ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Pour parler de biologie

#12 Message par zad » mardi 3 février 2015 à 12:50

mais en fait, tu ne poses que des questions de médecine ? pour le coup, on est loin de la simple biologie :)
et, je crains, que les réponses apportées ne soient fausses ou erronés, faute de docteur en médecine dans l'assistance.
et comme toi, FH, je n'aime pas que l'on diffuse des informations erronées :D

peut etre as tu des question de biologie plutot ?
TSA :mryellow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler de biologie

#13 Message par freeshost » mardi 3 février 2015 à 12:58

Hmmm... le foie, c'est une question de biologie, non ?

Il est vrai que, jusqu'à maintenant, mes questions portaient surtout sur la biologie de notre espèce.

Bon, alors, prenons des questions sur d'autres espèces :

Pourquoi certaines plantes piquent durablement quand on les touche ?
Quelles plantes sont comestibles sous nos latitudes ?
Sang chaud, sang froid, quelle différence ?
Il paraît qu'on a une flore intestinale. On a d'autres flores ?
Comment cela se fait-il que certaines espèces ruminent mais pas d'autres ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Pour parler de biologie

#14 Message par Vad » mardi 3 février 2015 à 13:10

Comment fonctionnent les muscles ? (contraction, décontraction)
Aspie.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Pour parler de biologie

#15 Message par Betta splendens » mardi 3 février 2015 à 13:13


Pourquoi certaines plantes piquent durablement quand on les touche ?

si tu prend l'exemple de l'ortie, elle possède des sortes d'ampoules qui se brisent et contienne un produit iritant lorsque tu les touche
Quelles plantes sont comestibles sous nos latitudes ?

il y en a un sacrè paquet: pissenlit,violette, ortie, gland (oui, avec une certaine préparation),racine d'orchidée (et oui mais a évité en raison de leur statue), carotte sauvage, myrtille , framboise, sauge, primevert.....bref la liste est énorme
Sang chaud, sang froid, quelle différence ?
sang chaud on endotherme; régulation interme, demande beaucoup d'énerge (aliment) sang froid ou ectotherme régulation par la température externe(s'exposée au soleil) demainde moin d'ernergie mais laisse plus de choix pour la forme du corp (les endotherme ont tendance à être plus ramassé)
Il paraît qu'on a une flore intestinale. On a d'autres flores ?
vaginal, buccal, nasale, sur la peau....
Comment cela se fait-il que certaines espèces ruminent mais pas d'autres ?
parce qu'elle digère la cellulose par l'intermédiaire de bactérie et d'un système d’estomac complexe
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Répondre