[Index Chimie] Pour parler de Chimie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Chimie

#61 Message par freeshost » mardi 5 janvier 2016 à 18:00

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Chimie

#62 Message par KoaKao » lundi 11 janvier 2016 à 4:52

Je réponds 6 jours après, mais oui, j'avais vu ça depuis un certain temps déjà que les superlourds -respectivement de 113 à 118- avait officiellement été ajouter, même si techniquement ils y étaient déjà, enfin juste les nomenclature, car les éléments n'était pas associé, à part pour le Flévorium. Du coup ça comble les vides...
Techniquement le tableau va jusqu'à environ 150 éléments, mais a ce jour aucun élément n'a été découverts a plus de 118. Ça viendra peut-être d'autant plus qu'au delà du Plutonium (94), les éléments ne se trouvent plus à l'état naturel mais en labo, souvent par la recherche nucléaire.
loup autiste

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Chimie

#63 Message par Tugdual » lundi 13 juin 2016 à 13:09

Un peu de légèreté :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Chimie

#64 Message par Rem 82 » lundi 13 juin 2016 à 14:14

Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Chimie

#65 Message par KoaKao » lundi 13 juin 2016 à 22:40

Tugdual a écrit :Un peu de légèreté :
Excellent ^^

Sinon, les éléments 113, 115, 117 et 118, découvert ressemant on désormais chacun un vrais nom !
Exit les noms provisoire de nombre en latin, on les appels désormais :
- Nihonium (Nh) pour l’élément 113.
- Moscovium (Mc) pour l'élément 115.
- Tenessine (Ts) pour l'élément 117.
- Organesson (Og) pour l'élément 118.
loup autiste

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Chimie

#66 Message par freeshost » jeudi 1 décembre 2016 à 13:53

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Chimie

#67 Message par Alone3545 » jeudi 1 décembre 2016 à 17:11

Bien ç évitera les UU

Mais il pourrait en profiter pour changer le symbole de l'or en Or comme Or ou au pire Go comme Gold, c'est plus stilé et logique que Au
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Chimie

#68 Message par Autiste ou surdoué ? » vendredi 2 décembre 2016 à 0:35

Au, c'est à cause de aurum en latin. Il y a quelques autres éléments dans ce cas puisque la plupart des noms des corps simples viennent du latin, comme l'étain qui fait Sn, de stannum.
Je pense aussi que le Go créerait un risque de confusion avec le CO du cobalt.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Chimie

#69 Message par freeshost » vendredi 2 décembre 2016 à 1:41

Ben, oui, pour les personnes qui ont fait un peu de latin, ça paraît évident parce que nous connaissons les mots latins, sans perdre notre pas latin. :lol: Aurifère !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Chimie

#70 Message par Alone3545 » vendredi 2 décembre 2016 à 22:14

Autiste ou surdoué ? a écrit :Au, c'est à cause de aurum en latin. Il y a quelques autres éléments dans ce cas puisque la plupart des noms des corps simples viennent du latin, comme l'étain qui fait Sn, de stannum.
Je pense aussi que le Go créerait un risque de confusion avec le CO du cobalt.
Freeshost, ça évite des jaloux entre anglo et autre pour le latin....

CO : monoxyde de carbone et non Co : cobalt

En faite Go fait penser au Giga-octet .
Au ne crée de confusion que avec "au" mais ca a rien avoir avec un autre mot scientifique donc ça va quant au risques de confusion.
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Chimie

#71 Message par Autiste ou surdoué ? » vendredi 2 décembre 2016 à 23:08

J'utilise beaucoup mon téléphone pour écrire et les systèmes sont de plus en plus rapides avec des suggestions et auto corrections efficaces... Mais il faut bien tout relire, sinon on se retrouve avec un CO quand on veut écrire Co.
On pourrait même en faire un jeu... : le radon Rn qui devient route nationale, le samarium Sm qui devient sado-maso, l'hafnium Hf qui devient haute fréquence. Sans parler du palladium !...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Chimie

#72 Message par Alone3545 » vendredi 2 décembre 2016 à 23:26

Pour le palladium n'en parlons pas quand a son symbole ...t'inquiete je m'en doutais piur une simple erreur je l'ai vu la meme dans un livre , pas grave mais un eleve dans un livre (donc en forum internet no soucie) peut ne pas avoir 20 à cause de Ca :lol:
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Chimie

#73 Message par KoaKao » samedi 10 février 2018 à 18:18

On ne parle plus beaucoup de chimie ici x)

Sinon j'adore les structures topologiques des lipides: exemples les Triglycérides:
Image
Ici de l'acide palmitique, un acide gras contenue notamment dans l'huile végétal.

Où encore la β-carotène (colorant naturel "E160", orangeâtre)
Image
(quelle magnifique symétrie).
loup autiste

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Chimie

#74 Message par KoaKao » samedi 10 février 2018 à 19:49

Alone3545 a écrit :Mais il pourrait en profiter pour changer le symbole de l'or en Or comme Or ou au pire Go comme Gold, c'est plus stilé et logique que Au
Pourquoi ? Dans la plus part des domaines scientifiques on utilises des langues comme le Latin ou le grec ancien pour les nomenclatures. ça permet une répartition international sans favorisé une langue plus qu'une autre.
Pour l'histoires des atomes, la plus part des éléments portes le nom que le scientifique qui a découvert l'élément à décider de lui donner. Certains donnerons un nom latin (aurum, stannum par exemple), la plus part du temps le nom est inspiré des recherches préalables.
Exemple: Hydrogène -> hydro (eau) + genes (engendrer) qui engendre l'eau. appelé ainsi par Lavoisier.
Le Palladium, viens de "Pallas" surnom de Athéna.
Le carbone -> du latin carbonis signifiant "Charbon". Pour lui c'est assez logique.
Néon du grec "Néos" signifiant "nouveau".
Certains éléments ont deux origines : le sodium viens du Latin "Sodanum", mais aussi du Latin "Natrum". (c'est d'ailleurs souvent pour ça que certains rares éléments n'ont mêmes nom en français, comme l'azote, Nitrogène renommé Azote par Lavoisier).
Mêmes pour les découvertes les plus récentes: Livermium viens de l'institue Livermoor au US.
La plupart du temps en suffixe "um" est ajouté mais ce n'est pas toujours le cas.
En somme les noms des éléments sont pas donnée par hasard, elle sont nommé avant tout par leurs créateurs et sont inspiré des recherches, propriétés ou autres et sont donnée et gardé affin que le nom est un nom officiel, ne faisant référence à rien d'autres, et pouvant être utilisé dans le milieu scientifique un peu partout dans le monde (donner le nom à un atome ce n'est pas comme donnée un nom de commune ou un prénom). Souvent un suffixe "ium" est ajouté mais pas toujours, surtout pour les éléments les "moins courant" ou certaines catégories.
Toutefois certains éléments sont traduit dans plusieurs langues surtout quand ils deviennes utilisé dans le langage courant: Aurum, deviens Or ou Gold, Geld etc. Plubum deviens Plomb, lead etc. Ou bien juste l'orthographe: Par réduction du e : Oxygene - Oxygen. Carbone - Carbon. Ajout d'un suffix: Chlorine, fluorin etc.
C'est bien souvent les anglophones d'ailleurs qui donne un autre nom au éléments qui sont utilisé de façon plus industriel (iron, silver, gold, lead, copper).
Toutefois même si les noms peuvent varier les signes ne change jamais par convention et parce que là on parle de manipuler les éléments et que les signes ne sont pas là pour faire jolie. Ce sont des symboles internationale et comme tout les symboles ils ne sont pas utilisé que dans la littérature mais aussi et surtout dans ce cas dans des équations, des maths, et dans le cas de la chimie dans des formule. Si de l'oxyde d'or : Au2O3 deviens d'un coup: Go2O3 ça deviendrais un sacré bordel. C'est comme ci on décidais que pour faire une addition une utiliserais non pas '+' mais ';' non...

Donc pour conclure : Non, ça ne serais pas plus logique (ni plus "stilé") que le signe change en Go. Déjà c'est moche et ensuite comme je le disais un Symbole est quelque chose de très important et d'international, ne s'agissant pas de simple lettres sur un tableau mais de facteur dans une équation.
De plus c'est peut-être stupide, mais pourquoi en Anglais ? Pourquoi toujours cette stupide langue... Surtout que l'or à été découvert depuis le néolithique bien avant que l'anglais n'existe. Le nom lui à été donné par les anciens savant de Grèce antique...
De plus peut-être que l'anglais s'impose de plus en plus dans le monde et dans les discipline tel que l'économie ou l'informatique. Mais pas en science, du moins pas dans les discipline les plus importante ou on préfère des terme anciens pour une question de simplicité et d'éviter les erreurs. Cf: le passage de l'impérial au métriques (SI) pour les mesures en sciences.

Et puis pour finir sur un hors sujet et qui n'engage que moi, je suis pas pour que l'anglais devienne vraiment la langue universelle, elle n'a pas plus de mérite qu'une autre et NON elle n'est pas plus facile. C'est une langue ressente par rapport au français ou à l'allemand par exemple et qui a vue son importance croître avec l'empire britannique puis les USA. Mais si les USA n'avais pas "dominé le monde" à la fin du 20ème siècle ça serais peut-être le français (ou une autre langue) qui serais majoritaire. L'anglais était à l'origine considéré comme une langue pauvre et peu cossu, comparé au français. Pensez-y.
La plus part des atomes ont été découvert il y a très longtemps alors que l'anglais n'existais pas ou était encore une langue de paysant.
loup autiste

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4501
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Chimie

#75 Message par lepton » dimanche 11 février 2018 à 9:47

Oh, un topic sur la chimie, j'avais même pas vu ! :D

La β-carotène est très jolie, en effet...

J'ai toujours trouvé le cholestérol très beau aussi, même s'il n'a rien de symétrique.

Image


J'avais une passion pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Dans le genre symétrique (mais trapu) j'aime bien le pyrène...
Image

Si de l'oxyde d'or : Au2O3 deviens d'un coup: Go2O3 ça deviendrais un sacré bordel.
:lol:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre