[Index Chimie] Pour parler de Chimie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: juste pour gueuler !

#91 Message par Bloat » dimanche 20 mai 2018 à 12:34

La gélatine de porc est aussi et surtout remplacée par de la gélatine de poisson.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: juste pour gueuler !

#92 Message par Bubu » dimanche 20 mai 2018 à 17:21

FinementCiselé a écrit :
Bubu a écrit :D'où l'apparition des confiseries allal. (Issues de bœuf)

La gélatine (des protéines pures) n'a aucun pouvoir nutritionnel.
Non, et Non.

Premier non : la gélatine de bœuf est interdite depuis le scandale de la vache folle : possible contenance de prions, pour éviter tout risques et pour éviter d'avoir à traiter systématiquement les carcasses en tests, on ne fait plus de gélatine industrielle à partir de bœuf. En plus, le boeuf faudrait qu'il soit abattu dans un laboratoire certifié halal, et hm ... Y'en a pas assez.
Pour la confiserie halal, on va plutôt aller dans la gélatine d'origine végétale, agar agar, carraghénanes, guar, xanthane (et fécules/amidon patates et riz), et parfois animales (albumine, très rare !)

2e non : les protéines ont un pouvoir nutritionnel, le corps est capable de les casser. Se qui différencie les protéines (protides) des lipides et des glucides, c'est surtout qu'elles ont toutes un atome azote en plus. Les CHO et les CHON. (carbone, hydrogène, oxygène, et azote). En fait les protéines sont même indispensables, pour créer les muscles, tes muscles sont des protéines. Tu comprendra donc que si tu n'a pas d'apport azoté, tu ne peut pas fabriquer de muscle. Un steak (@8% de matière grasse) a 91% de protéines.
Tu m'apprends que l'on peut obtenir de la gélatine à partir des végétaux. Tant mieux.

Pour ton deuxième non, je parlais pas des protéines en général, mais de celles composant la gélatine. Or nous les synthetisons nous-mêmes. Sans apport.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: juste pour gueuler !

#93 Message par Bubu » dimanche 20 mai 2018 à 18:06

Bon, Bubu va lâcher la patate, parole de Bubu.
Si vous voulez éviter la gélatine de cochon, optez plutôt pour les Dragibus !
Le support est de la fécule de patate, nom de nom.
On en a plein les dents, c'est très bon, mais au moins c'est 100% végétal et bourré de colorants alimentaires et de goûts chimiques et de conservateurs.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: juste pour gueuler !

#94 Message par lepton » dimanche 20 mai 2018 à 18:21

Bubu a écrit :Or nous les synthetisons nous-mêmes. Sans apport.
Il faut quand-même un apport de protéines, parce que le corps est paresseux...
Quand tu avales des protéines, l'organisme les casse en acides aminés. Il y a juste des liaisons à péter, des enzymes font ça très bien.
Ensuite, ces acides aminés servent de matière première pour que ton corps assemble ses propres protéines. Il les met simplement bout à bout en suivant une séquence précise, écrite dans ton ADN.
L'organisme peut synthétiser certains acides aminés (ça coûte de l'énergie). Mais d'autres, dits essentiels, ne peuvent être apportés que par l'alimentation.
Bubu a écrit :Si vous voulez éviter la gélatine de cochon, optez plutôt pour les Dragibus !
Oui, c'est trop bon! Plein de colorant chimique bio, et en plus c'est bon pour les dents... :mryellow:

J'adore ce fil, parce qu'il part vraiment dans tous les sens. :lol:
Modifié en dernier par lepton le dimanche 20 mai 2018 à 18:54, modifié 1 fois.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: juste pour gueuler !

#95 Message par Bubu » dimanche 20 mai 2018 à 18:52

Comme je répondais à Finement Ciselé, les protéines contenues dans la gélatine n'ont aucun pouvoir nutritif. Car notre organisme les synthétise lui même.
Mais bien sûr que nous avons besoin de protéines ! C'est vital bien sûr.
Mais celles contenues dans la gélatine ne servent à rien, car ce sont des protéines que nous fabriquons facilement sans apport nutritionnel.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: juste pour gueuler !

#96 Message par FinementCiselé » lundi 21 mai 2018 à 1:13

Bubu a écrit :Pour ton deuxième non, je parlais pas des protéines en général, mais de celles composant la gélatine. Or nous les synthetisons nous-mêmes. Sans apport.
Hm, je ne dirai pas dans ce sens : les protéines contenues dans la gélatine sont d'un apport négligeable, pas qu'elles ne servent à rien. Les protéines, ça sert toujours. Même si c'est certain qu'on ne va pas chier loin avec les protéines contenues dans une plaquette de gélatine (1 gramme ? 10 grammes ? La gélatine, ça pèse pas lourd)
Bubu a écrit :Bon, Bubu va lâcher la patate, parole de Bubu.
Si vous voulez éviter la gélatine de cochon, optez plutôt pour les Dragibus !
Le support est de la fécule de patate, nom de nom.
On en a plein les dents, c'est très bon, mais au moins c'est 100% végétal et bourré de colorants alimentaires et de goûts chimiques et de conservateurs.
Alors euh ... Comment dire, les dragibus ont un défaut. C'est le dioxyde de titane dont on ne connait pas l'innocuité par ingestion sur l'homme, mais une toxicité certaine sur le rat. Quoi qu'il ne soit utilisé que pour certaines couleurs et facilement remplaçable puisqu'on faisait des dragibus sans avant. :O
Aspie "cru 2014".

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: juste pour gueuler !

#97 Message par neigeetlumières » lundi 21 mai 2018 à 9:26

Tu as raison Finementciselé j'ai entendu moi aussi qu'ils utilisaient du dioxyde de titane dans certains bonbons, j'ai cru comprendre que c'était pour les blanchir, sans certitude. Ça craint quand même. C'est désormais interdit, je crois ?

Il n'y a pas longtemps j'ai découvert que l'arôme vanille liquide que je prenais contenait du propylène glycol. Et c'était quand même cher en plus !

Je l'utilisais en pâtisserie et aussi dans mes boissons chaudes, tous les jours. Bref je me faisais des pauses goûter à l'antigel :sick:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: juste pour gueuler !

#98 Message par Anahata » lundi 21 mai 2018 à 13:02

'des pauses goûter à l'antigel' ahah j'adore ;)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: juste pour gueuler !

#99 Message par FinementCiselé » lundi 21 mai 2018 à 15:27

Anahata a écrit :'des pauses goûter à l'antigel' ahah j'adore ;)
Euh, non, le PG a une innocuité prouvée, tu confond avec l'éthylène glycol. Le PG, tout comme la glycérine est un humectant (attire l'eau, permet d'humidifier) à faible dose et un desséchant a forte dose. C'est aussi un émulsifiant (facilite les mélanges).
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: juste pour gueuler !

#100 Message par Siobhan » lundi 21 mai 2018 à 15:59

FinementCiselé a écrit :
Anahata a écrit :'des pauses goûter à l'antigel' ahah j'adore ;)
Euh, non, le PG a une innocuité prouvée, tu confond avec l'éthylène glycol. Le PG, tout comme la glycérine est un humectant (attire l'eau, permet d'humidifier) à faible dose et un desséchant a forte dose. C'est aussi un émulsifiant (facilite les mélanges).
Merci pour la précision FinementCiselé ! C'est intéressant
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: juste pour gueuler !

#101 Message par Anahata » lundi 21 mai 2018 à 17:58

Tu me reprends mais c'est pas moi qui l'ai dit et en plus, la chimie c'est pas drôle
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: juste pour gueuler !

#102 Message par neigeetlumières » lundi 21 mai 2018 à 18:14

FinementCiselé a écrit :
Anahata a écrit :'des pauses goûter à l'antigel' ahah j'adore ;)
Euh, non, le PG a une innocuité prouvée, tu confond avec l'éthylène glycol. Le PG, tout comme la glycérine est un humectant (attire l'eau, permet d'humidifier) à faible dose et un desséchant a forte dose. C'est aussi un émulsifiant (facilite les mélanges).
Ah merci pour la précision effectivement j'ai confondu.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: juste pour gueuler !

#103 Message par FinementCiselé » lundi 21 mai 2018 à 19:03

C'est fun la chimie, ça nécessite une grosse dose de précision, et d'exactitude. Rien qu'un exemple. Les molécules isomériques de différentes constructions chimiques.

Prenons en exemple l'éthanol (alcool). Généralement on admet de l'écrire C2H6O, Alors qu'il faudrait écrire CH3-CH2-OH, parce qu'a côté une autre molécule est aussi C2H6O, en l'occurrence me méthoxyméthane (CH3 O CH3). Le néophyte pourrait se faire avoir, le premier est de l'alcool avec une phrase de risque simple, H225, P210. Le second est un gaz avec une phrase de risque du style H220, H280, H336, P210, P261, P271, P312, P377, P381, P304+P340, P403, P405, P403+P233, P410+P403, P501.
Le premier est juste cancérogène, provoque l'ébriété etc etc ... (C'est l'alcool dans sa forme pure). Le second vous avez pas envie de savoir se qu'il fait. CL50 très faible a quelques mg/L soit environs 400ppm en 4 a 6h peuvent amener la mort. Pour l'éthanol on est a 20000ppm (sur le même temps).
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: juste pour gueuler !

#104 Message par Siobhan » lundi 21 mai 2018 à 19:36

FinementCiselé a écrit :C'est fun la chimie, ça nécessite une grosse dose de précision, et d'exactitude. Rien qu'un exemple. Les molécules isomériques de différentes constructions chimiques.

Prenons en exemple l'éthanol (alcool). Généralement on admet de l'écrire C2H6O, Alors qu'il faudrait écrire CH3-CH2-OH, parce qu'a côté une autre molécule est aussi C2H6O, en l'occurrence me méthoxyméthane (CH3 O CH3). Le néophyte pourrait se faire avoir, le premier est de l'alcool avec une phrase de risque simple, H225, P210. Le second est un gaz avec une phrase de risque du style H220, H280, H336, P210, P261, P271, P312, P377, P381, P304+P340, P403, P405, P403+P233, P410+P403, P501.
Le premier est juste cancérogène, provoque l'ébriété etc etc ... (C'est l'alcool dans sa forme pure). Le second vous avez pas envie de savoir se qu'il fait. CL50 très faible a quelques mg/L soit environs 400ppm en 4 a 6h peuvent amener la mort. Pour l'éthanol on est a 20000ppm (sur le même temps).
Voui !

J'ai une amie chimiste qui me racontait ses manips, et j'en suis venu à penser que les cours de Potions dans la saga "Harry Potter", où sont décrits des résultats presques aléatoires et étranges dès la moindre erreurs dans la conception des potions (lors des cours avec le professeur Rogue), ne sont pas si irréalistes que ça :lol: .


Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (fin).
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: juste pour gueuler !

#105 Message par Benoit » lundi 21 mai 2018 à 22:00

lepton a écrit :Et puis c'est cher... Monsieur a des goûts de luxe. :mrgreen:
J avoue que si je le pouvais je les remplacerais par des mochis.
Mais ils en font pas ici.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre