Page 1 sur 12

[Index Chimie] Pour parler de Chimie...

Posté : mercredi 4 février 2015 à 19:26
par KoaKao
Pour parler de chimie, chimie organique, chimie inorganique, chimie quantique, biochimie, atomes/éléments, matières, molécules...

Je ne suis pas un pro de la chimie, mais c'est l'un de mes intérêt spécifique, alors j'ai quelques connaissances... notamment les bases.

Je connait une partit du tableau périodique par cœurs, le reste j'essaye de l'apprendre.

Si vous avez des question n'hésitez surtout pas, j'essayerais (ou d'autres, si d'autre connaissent la chimie, il y en à peut être certainement qui connaissent mieux le sujet que moi) de vous répondre. Évidement j'en pauserais aussi, je suis pas un pro loin de là.

Je viens de faire un petite découvertes : j'ai découvert que à volume égale, dans un four à micro-ondes le lait chauffe légèrement (de 40 secondes) plus vite que l'eau. Alors que le densité n'est pas la même. Certain serais à quoi c'est dû ?

Re: Parlons de Chimie ! :)

Posté : mercredi 4 février 2015 à 20:18
par Liya
Pour la vitesse de chauffe, intuitivement, je dirai que dans le lait il y a des protéines et des lipides: donc moins de molécules d'eau à agiter et chauffer = ça va plus vite

Mais c'est surement pas ça :mryellow:

Sinon je vais réfléchir à des questions.

La chimie organique, je n'ai jamais compris comment on pouvait y comprendre quelques chose... c'est le seul partiel à la fac où j'ai rendu copie presque blanche, pour la première fois de ma vie. J'ai eu 0,5
:lol:

Re: Parlons de Chimie ! :)

Posté : mercredi 4 février 2015 à 20:26
par Manichéenne
Wombat a écrit :Je viens de faire un petite découvertes : j'ai découvert que à volume égale, dans un four à micro-ondes le lait chauffe légèrement (de 40 secondes) plus vite que l'eau. Alors que le densité n'est pas la même. Certain serais à quoi c'est dû ?
A volume égal, température de départ et d'arrivée ?
Ou jusqu'à ébullition ?

Re: Parlons de Chimie ! :)

Posté : mercredi 4 février 2015 à 20:29
par zad
oui, ébullition

je me disais betement qu'il y avait moins de molécules d'eau à exciter (au micro ondes) dans le lait, que dans de l'eau d'eau (oui je sais ^^). et que donc, ça allait plus vite :?:

Re: Parlons de Chimie ! :)

Posté : mercredi 4 février 2015 à 20:37
par Manichéenne
Bah le lait bout à température plus faible, il me semble.

édit : ah non. 100,15°C

Re: Parlons de Chimie ! :)

Posté : mercredi 4 février 2015 à 20:48
par WinstonWolfe
C'est plutôt une question de physique. L'eau a la plus grande chaleur massique qui puisse exister. La chaleur massique, c'est la quantité d'énergie qu'il faut donner à une masse pour augmenter sa température.
Le lait, bien que composé essentiellement d'eau, a une chaleur massique inférieure. Donc, il faut lui donner moins d'énergie pour le même gain en température. Et comme il est surtout composé d'eau, il reçoit l'énergie délivrée par le four à micro ondes aussi bien que l'eau (car le four à micro onde ne peut faire chauffer que les molécules d'eau).
Donc, c'est normal qu'il gagne la course !

Re: Parlons de Chimie ! :)

Posté : mercredi 4 février 2015 à 20:50
par Liya
un autre élément de réponse: "Le lait est aussi composé de matières grasses qui sont en émulsion. C’est-à-dire que ces matières grasses, non miscible à l’eau, sont dispersées en petite gouttelettes (non visibles à l’oeil nu). La température d’ébullition de ces matières grasses est supérieure à celle de l’eau. Lorsqu’on chauffe le lait, elles facilitent donc la propagation de la chaleur dans tout le contenu de la casserole. "

:)

Re: Parlons de Chimie ! :)

Posté : mercredi 4 février 2015 à 22:01
par Manichéenne
Et ça marche mieux avec le lait de vache ou le lait de chèvre ? :lol:

Re: Parlons de Chimie ! :)

Posté : mercredi 4 février 2015 à 22:57
par KoaKao
Oui, la masse du lait est moins importante que l'eau donc chauffe plus vite et le lait contient des protéines et des lipides et du calcium ce qui diminue la masse d'eau. Vous aviez tout les deux raison Liya et Winston. J'avais deviné ça aussi, dans mon coin. : )

J'en profite expliquer brièvement le fonctionnement d'un four à micro ondes pour ceux qui veulent :
Un four à micro ondes possède un Magnétron qui est une sorte électroaimant puissant constituer d'une anode et une cathode et deux aliments de pôle opposé, les électrons circulant entre l'anode et la cathode sont dévier par les aimants et refléter par des cavité ce qui créé une oscillation du courant de 24506 (2450 000 000) soit un champs électromagnétique de 2450Mhz.

Le courant oscillant arrive sur les aliments (principalement constituer d'eau), l'eau H2O est la seul molécule réagissant à aux ondes, ceci dû au fait que les atomes d'hydrogène son électriquement négative alors que l'atome d'oxygène est électriquement positif. Et la petite taille, la forme et la simplicité de ladite molécule fait qu'elle réagi très bien aux ondes électromagnétique. Comme les ondes du four sont tournante, elles sont un coup positive, un coup négative; elles entraines les molécules d'eau avec elle (un coup l'oxygène en haut, un coup l'oxygène en bas)... Donc les molécules H2O sont vibré, retourné sur la fréquence de 2450MHz, Si les molécules tournerais toujours en même temps, synchronisé comme les danseurs de Beyonce : ) ça ne chaufferais pas... Mais ce n'est pas le cas, les molécules, ne n'arrivent plus à suivre la danse correctement à une telle fréquence alors les molécules se cogne, frottent, a d'autre molécules ou parois etc du coup ça créer de la chaleurs, qui fait chauffé les éventuelles autres molécules (lipides, glucides etc) de l’aliment en question qui donc par conséquent chauffe.

Voila tout ça pour que en quelques secondes mon café soit chaud. : )

Pour les métaux qui ne faut pas mettre dans le micro ondes c'est tout simplement que comme ce sont des ondes électrique avant tout, le métal étant un conducteur comme l'eau, sauf que le métal ne réagit pas pareil il crée un gradient qui génère un arc électrique avec les parois et endommage le four.

Re: Parlons de Chimie ! :)

Posté : jeudi 5 février 2015 à 7:15
par 3enfants
Petit logiciel gratuit sympa, rastop, pour visualiser les molécules

Re: Parlons de Chimie ! :)

Posté : jeudi 5 février 2015 à 10:54
par laboulette
Une possibilité peut être aussi l'activité de l'eau AW (à ne pas confondre avec la teneur en eau) et les histoires, si mes souvenirs sont bons de molécules faiblement liées ou pas. Il faudrait que je recherche dans mes cours.
L'activité de l'eau joue sur la conservation, mais pas seulement. Malheureusement, mes souvenirs sont parcellaires.
A mon avis, il y a plusieurs facteurs qui jouent.

Re: Parlons de Chimie ! :)

Posté : jeudi 5 février 2015 à 14:58
par KoaKao
3enfants a écrit :Petit logiciel gratuit sympa, rastop, pour visualiser les molécules
Oui, je m'amuse avec parfois : )

En prime juste pour le fun, une belle molécule de glucose (sucre) que voici :
Image

Re: Parlons de Chimie ! :)

Posté : jeudi 5 février 2015 à 20:22
par 3enfants
mais avec rastop, c'est plus rigolo, on peut les faire tourner dans tous les sens !

... reconnaissez-vous cette molécule ? c'est une molécule très célèbre en biologie, rarement vue sous cet angle...

Re: Parlons de Chimie ! :)

Posté : jeudi 5 février 2015 à 22:48
par KoaKao
Un grosse molécule. Il y a du phosphore, de l'oxygène, de l'azote, de l'hydrogène, du... Carbone.

Je dirais hum... de l'ADN... vu du dessus ?

Re: Parlons de Chimie ! :)

Posté : vendredi 6 février 2015 à 20:44
par Liya
Gros comme ça avec le bazar bleu au milieu je dirai hémoglobine?

Bien que je ne l'ai jamais vue représentée comme ça :innocent: