Préservons et développons les R.A.S.E.D.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Gingko
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Préservons et développons les R.A.S.E.D.

#1 Message par Gingko » mardi 11 novembre 2008 à 21:29

Bonjour,

Voici un texte qu'une personne de ma connaissance insiste beaucoup pour que je diffuse autour de moi.

Bien que ça n'ait qu'un lointain rapport avec l'autisme, j'ai pensé que le mieux était que je vienne le poster ici, puisque ça a des chances de parler essentiellement aux personnes qui ont des enfants, surtout que d'une manière générale, je pense les autistes font aussi partie de l'ensemble des enfants qui sont en difficulté, c'est même le moins que l'on puisse dire.
Préservons et développons les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.)

Madame, Monsieur,

La mission première du service public d’éducation est d'assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à l’égalité des droits par le respect des différences. La prise en charge des difficultés des élèves à l’école maternelle et élémentaire constitue aujourd'hui une préoccupation majeure de toute la communauté éducative. Ces difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.
Les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ont été créés pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves. Leur mission est de contribuer sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.

L'équipe du RASED est constituée de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques : les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique (psychopédagogues/maîtres E), les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues de l’Education Nationale.
Le dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de l’élève dans leurs dimensions psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec l’équipe enseignante et les familles, les réponses et les aides différenciées les plus adaptées d’ordre pédagogique, rééducatif, psychologique.

Aujourd'hui, les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté sont menacés :
  • dans leurs moyens, par une diminution inquiétante du nombre de postes spécialisés,
  • dans leur renouvellement, par l’insuffisance de départs en formation de spécialisation,
  • dans leur fonctionnement, puisque de nombreux RASED sont incomplets et ne peuvent pas proposer aux élèves les aides spécialisées nécessaires.
  • par la confusion entre les aides spécialisées du RASED et l'aide personnalisée apportée par les enseignants des classes.

En effet, le ministère de l’Education Nationale a décidé dès cette rentrée scolaire, de réaffecter une partie des heures supprimées le samedi matin à la mise en place de 60 heures annuelles « d’aide aux élèves rencontrant des difficultés scolaires ». Ces heures d’ « aide personnalisée » contrairement aux aides spécialisées seront dispensées par un enseignant généraliste en dehors du temps scolaire des élèves. Le risque existe que la mise en place de cette aide serve de prétexte au ministère pour supprimer les RASED. Cette aide personnalisée est d’une nature différente de celles du RASED et ne peut en aucun cas les remplacer.
La confusion entre les deux dispositifs ne serait qu'une manière de réaliser de substantielles économies de postes d’enseignants au détriment des élèves les plus en difficulté.
Le dispositif RASED doit être maintenu, complété et renforcé pour pouvoir continuer à remplir ses missions dans toutes les écoles maternelles et élémentaires au service de tous les élèves qui en ont besoin.

C'est ensemble que nous devons agir pour que le service public puisse offrir dans l’école les aides spécialisées du RASED pour répondre aux besoins de tout enfant.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en notre attachement au service public d’éducation pour tous les élèves.

Merci d’informer les organisations syndicales et associatives de vos initiatives et de vos prises de position à cette question.

Paris, le 5 septembre 2008
À l'heure actuelle, 17 associations ont signé cette lettre.

Références (entre autres) ici :Les personnes qui voudraient mieux savoir ce qu'est un R.A.S.E.D. peuvent déjà trouver un début d'explication ici (Wikipedia).

Gilles

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Jean
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pétition RASED

#2 Message par Jean » mardi 11 novembre 2008 à 21:41

C'est une bonne idée de diffuser cette pétition.

Entre les RASED, les enseignants référents, les AVS et EVS, les CLIS et UPI, il n'est pas toujours facile de savoir à quel saint se vouer.

Mais il faut du personnel formé et disponible.

A mon avis, il vaut mieux tenir un AVS qu'un "RASED tu l'auras (de temps en temps)". Je veux dire qu'en général, un enfant autiste aura besoin d'un AVS - et tant mieux qu'il y ait un environnement favorisant : enseignant référent disponible, prof intéressé, RASED donnant un coup de main... Il faut une équipe qui mêle ses compétences.

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Mars
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#3 Message par Mars » mardi 11 novembre 2008 à 22:12

Absolument d'accord ! Plus il y aura de personnel compétent à l'Education Nationale, mieux ce sera. Le tout est de faire comprendre au ministre qu'il n'y a pas TROP de personnel mais PAS ASSEZ.
Je ne vais pas entonner la complainte du pauvre prof... mais c'est urgent de ne pas le déshabiller au profit de quoi ou de qui d'ailleurs ? les gardiens de prison, la police...pas les banquiers quand même ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

malou
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rased et compagnie

#4 Message par malou » mardi 11 novembre 2008 à 23:36

dans l'école de mes enfants nous avons une équipe enseignante qui se bat pour ses élèves .cette année nous avons une evs dans l'école ainsi qu'une avs a 3/4 temps pour mon fils de 6 ans qui est rentré en cp à la rentrée .




malou , maman de Clément (9 ans ) , Vincent (6 ans au choix dysharmonie psychotique , ted autiste , asperger ....ainsi est la clartée des personne qui le suive au sein du cmp )et Marie ( 2 ans )

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Jean
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#5 Message par Jean » mardi 11 novembre 2008 à 23:41

formidable (je dis çà pour l'école, pas pour le diagnostic du CMP :D )

malou
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#6 Message par malou » mardi 11 novembre 2008 à 23:58

et oui il y a des incompétents , en ce moment ont travaillent avec son instit pour savoir vers quelle direction aller mais là encore le cmp est incapable de nous orienter correctement c'est pour cette raison que je vais prendre rendez vous à Brest pour un diagnostique .faut-il attendre longtemps pour être pris ?


malou

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bernard
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#7 Message par bernard » mercredi 12 novembre 2008 à 0:28

Bienvenue Malou sur le forum.
Je vois que les CMP sont toujours aussi performants :lol:
Heureusement que vous êtes située près de Brest.
Bon courage pour la suite.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Mathilde
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#8 Message par Mathilde » mercredi 12 novembre 2008 à 11:13

Pour les RASED, il faut savoir que (dans l'école de mes enfants en tout cas) les enfants en intégration n'y ont pas droit : c'est pour les enfants en difficulté, mais pas pour les enfants en intégration.
En outre, la maîtresse de Pierre m'a dit que ceux d'ici étaient des gens complètement incompétents, qui n'apportaient absolument aucune aide à personne. Leur grand truc en ce moment, pour prouver qu'ils servent à quelque chose (dixit la maîtresse de Pierre), c'est des "ateliers-philosophie", soi-disant pour aider les élèves en difficulté. Ils font ça en classe entière, et ils font parler les enfants à tour de rôle à partir d'un sujet (par exemple : qu'est-ce que grandir ?). Comme ça, ça a l'air pas mal. Le problème, c'est qu'il y a toujours un petit malin pour dire à un moment : "Pipi caca prout". Et après, tout ceux qui suivent disent des choses du même ordre. Les gens du RASED partent du principe qu'il ne faut pas intervenir, qu'il faut laisser les enfants s'exprimer :roll: , et du coup, leurs séances philosophie ne servent strictement à rien et finissent toujours en chahut général.
Je ne sais pas si c'est la même chose partout, mais en tout cas, ici, il y a vraiment un problème avec le RASED, et ça ne m'étonne pas qu'il y ait des gens pour vouloir le supprimer ou, au moins, le modifier. C'est dommage, parce que si c'étaient des gens compétents, c'est évidemment intéressant comme dispositif !
Mathilde, maman de Nathanaël (10 ans, en pleine forme), Solène (8 ans, autiste modérée) et Pierre (6 ans, autiste léger).

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Murielle
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#9 Message par Murielle » mercredi 12 novembre 2008 à 15:12

Oui Malou, le délai est long avant d'avoir un RDV avec le CRA de Brest.Un parent que j'ai eu au téléphone et qui a appelé la semaine dernière pour avoir un RDV ne sera pris qu'en....Juin.!!!!! :evil:
Ce service est COMPETENT mais insuffisamment pourvu en personnel....Du coup, il y a tellement de demandes que ça donne des délais d'attente vraiment longs.
Ceci dit, même si cela peut paraître rédibitoire, c'est important d'attendre afin d'avoir un VRAI diagnostic... :D
En attendant, Courage Malou.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

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