[Index] Écologie, environnement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 29036
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Médecine, santé : ici, nous parlons de médecine !

#706 Message par freeshost » lundi 19 octobre 2020 à 23:29

Allez ! Je vous passe un petit article en français. :mrgreen:

Une multitude de microplastiques dans les biberons
AFP

Lundi 19 octobre 2020

Un bébé de 12 mois avale chaque jour en moyenne 1,5 million de microplastiques, selon les chercheurs qui se sont basés notamment sur des chiffres disponibles dans 48 pays.

Un bébé avale chaque jour en moyenne plus d’un million de microparticules de plastique détachées de son biberon, selon une étude publiée lundi qui suggère quelques gestes pour réduire cette ingestion dont l’impact sur la santé n’est pas connue.

Les auteurs de l’étude parue dans la revue Nature Food ont exposé chacun des modèles les plus vendus de biberons en polypropylène à la procédure de préparation recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé: stérilisation du biberon, puis préparation du lait maternisé avec une eau chauffée à 70°C, pour éliminer d’éventuelles bactéries dangereuses.

Amérique du Nord et Europe surtout

Résultat: certains biberons libèrent jusqu’à 16 millions de microplastiques par litre et la température joue un rôle important. Ainsi, si l’eau pour préparer le lait est chauffée à 95°C, la quantité peut monter jusqu’à 55 millions par litre ; et descendre à un peu plus d’un demi million avec une eau à 25°C.

Un bébé de 12 mois avale ainsi chaque jour en moyenne 1,5 million de microplastiques, selon les chercheurs qui se sont basés notamment sur les chiffres de vente de biberons et le volume de lait ingéré par jour dans 48 pays. L’exposition quotidienne est plus forte dans les pays développés où l’allaitement est moins important: 2,3 millions en Amérique du Nord, 2,6 millions en Europe.

«La dernière chose que nous voulons est d’alarmer excessivement les parents, d’autant plus que nous n’avons pas suffisamment d’informations sur les conséquences potentielles des microplastiques sur la santé des bébés», a commenté l’un des auteurs, John Boland.

Certaines études montrent l’ampleur de la contamination de l’alimentation par les microplastiques -- WWF a notamment estimé qu’un individu moyen ingère jusqu’à 5 grammes de plastique chaque semaine, soit le poids d’une carte de crédit.

Mais les données manquent sur l’impact sanitaire de cette ingestion elle-même ou les risques chimiques liés aux additifs éventuels. «Il est très possible que (les particules) passent simplement très vite à travers le corps», a noté Oliver Jones, professeur à l’université RMIT de Melbourne qui n’a pas participé à l’étude, cité par l’organisme Science Media Centre.

Recommandations

Malgré tout, les auteurs font des recommandations pour limiter l’exposition des bébés: rincer les biberons trois fois à l’eau stérilisée froide après stérilisation, préparer la poudre de lait dans un récipient pas en plastique avant de verser le liquide refroidi dans le biberon, ne pas trop secouer le biberon, ne pas le mettre au micro-onde. Et pour faire chauffer l’eau, ne pas utiliser de bouilloire électrique en plastique qui libère «un nombre similaire de microplastiques».

L’étude ne s’est pas penchée sur les biberons en verre qui certes «ne libèrent pas de particules», mais sont «lourds et cassables» et restent marginaux sur le marché, notent les auteurs. Vu l’utilisation généralisée des modèles en plastique, «étudier le devenir et le transport des microplastiques à travers l’organisme est notre prochaine étape», ont-ils indiqué, précisant vouloir s’attacher aux questions d’immunologie et de biochimie liées à l’ingestion de micro, voire nanoparticules de plastiques.

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis le sujet sue la Médecine (fin).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 29943
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Écologie, environnement...

#707 Message par Tugdual » mardi 20 octobre 2020 à 10:16

freeshost a écrit :
lundi 19 octobre 2020 à 23:29
Allez ! Je vous passe un petit article en français.
Il ne faudrait effectivement pas oublier que le forum est francophone, donc des articles en langue étrangère (en particulier lorsqu'ils ne traitent même pas de l'autisme) sont de peu d'intérêt (À moins éventuellement que le posteur n'en propose la traduction).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 29943
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Écologie, environnement...

#708 Message par Tugdual » vendredi 6 novembre 2020 à 13:21

Les arbres plus âgés et de grand diamètre :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 29943
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Écologie, environnement...

#709 Message par Tugdual » samedi 19 décembre 2020 à 17:23

Projet de repeuplement des forêts en France :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Forcené
Messages : 1442
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Écologie, environnement...

#710 Message par PetitNuage » samedi 19 décembre 2020 à 20:50

Merci pour ces liens Tugdual qui me confirment que tous ceux qui coupent des arbres autour de chez moi ne font qu'aggraver le réchauffement climatique.
(ils pourraient se contenter de débrouissailler les rejets ...)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 29943
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Écologie, environnement...

#711 Message par Tugdual » vendredi 8 janvier 2021 à 10:01

Une mise au point intéressante :
Introduction :
« Au cours des dernières années, il y a eu de nombreuses émissions de radio et de télévision consacrées aux semences, émissions restées souvent très générales et sans débats contradictoires. Ce document a pour ambition de donner au lecteur les principaux éléments de compréhension d’une controverse assez vive qui se poursuit sur ce sujet. Dans ce document, comme dans de nombreux débats, le mot semence comprend deux éléments : la semence qui est la graine produite par une plante et qui est semée et la plante qui produit cette graine, la variété végétale. De nombreuses affirmations faites au cours de ces émissions méritaient approfondissement.

Ce document a pour objectif de répondre aux dix questions le plus souvent posées par le public, en particulier les consommateurs :
  1. Les variétés anciennes étaient-elles meilleures sur les plans organoleptiques et nutritifs que les variétés modernes ?
  2. Les variétés anciennes étaient-elles plus « rustiques » que les variétés modernes. Ces dernières nécessitent-elles la standardisation des sols et seraient-elles un frein à la désintensification de l’agriculture ?
  3. Pourquoi les variétés doivent-elles être inscrites au catalogue national et les semences certifiées avant commercialisation ? Qui est en charge de ces actions ? Comment peut-on certifier l’identité variétale alors que les variétés évoluent ?
  4. Comment fonctionne la protection de la propriété intellectuelle ? Est-il possible d’utiliser des semences de ferme et/ou de les vendre ? Quel est le niveau des redevances ? Les hybrides F1 ne procurent-ils pas une protection technique ?
  5. Y-a-t-il eu commercialisation de semences stériles ? Quid de "Terminator" ? [Note : Ce vocable est le surnom donné, en référence à un film de 1984, par des ONG environnementalistes à une invention ayant fait l'objet d'un brevet aux États-Unis d'Amérique, conférant une propriété particulière à des semences.]
  6. Pourquoi acheter des variétés nouvelles, quels sont les progrès dus à l’amélioration des plantes ?
  7. Y a-t-il eu perte de diversité génétique au cours de vingt ou trente dernières années ?
  8. Quel est l’impact des OGM sur la santé ?
  9. Quel est l’impact des OGM sur l’utilisation des pesticides ?
  10. La coexistence ente OGM et non OGM est-elle possible ? »
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Forcené
Messages : 2278
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Écologie, environnement...

#712 Message par EnHans » vendredi 8 janvier 2021 à 10:22

Tugdual a écrit :
samedi 19 décembre 2020 à 17:23
Projet de repeuplement des forêts en France :
Dans ma ville, la plantation d'un arbre était une obligation pour obtenir le certificat de conformité après la construction. C'est une bonne initiative. Il y avait déjà des poiriers sur le terrain, j'avais gardé 2 arbres et coupé 2 autres malheureusement trop proche de la maison. Le terrain est petit (600 m2). Mais j'en ai planté un autre (un cerisier burlat) pour créer de l'ombre... assez loin j'espère pour que les racines n'endommagent pas les fondations de la terrasse. J'ai aussi créé une haie de lauriers sauce pas trop longue car c'est une vraie galère à entretenir, ça permettra aux oiseaux d'y faire leurs nids.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
piedsboueux
Forcené
Messages : 959
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index] Écologie, environnement...

#713 Message par piedsboueux » dimanche 10 janvier 2021 à 21:23

https://youtu.be/YmyrmMMv1ro?t=2888

même si on jette ses poubelles dans un trou noir de kher pour lui voler de l'énergie ça nous empêchera pas de détruire la planète avec de l'énergie propre.

(je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire avec des étoiles à neutrons d'ailleurs, qui au moins existent)..
Diagnostiqué Asperger vers 37 ans (2007)
Intérêt plutôt spécial: les câlins!

Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 29036
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Écologie, environnement...

#714 Message par freeshost » samedi 27 mars 2021 à 18:51

Hydroponie, aquaponie, aéroponie, bioponie, etc. Qu'en penser ? Bonne méthode pour l'écologie ou fuite en avant ?

Ponie express ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre